Rechercher

Best-of 2023 Le récap' des événements sportifs ÀBLOCK! de l'année

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records
En 2023, il était impossible de s'ennuyer : quand il n'y en avait plus... il y en avait encore ! Avant de tourner la page pour aborder 2024 et ses Jeux Olympiques tant attendus, on s'offre un dernier récap' des rendez-vous sportifs qui nous ont fait vibrer tout au long de cette dernière année.

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 décembre 2023 à 12h23

  • Sport Féminin Toujours 2023, un événement on ne peut plus ÀBLOCK! 

Du 30 janvier au 5 février, télés et radios étaient ÀBLOCK! L’édition 2023 de l’opé « Sport Féminin Toujours » incitait les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y avait de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet ! 

Et si beaucoup ont joué le jeu, une chose est sûre, il y a encore du taf  ! Pour l’occasion, en sus de notre décryptage, nous avions également (re)mis en lumière des expertes et des sportives qui se sont reconstruites grâce au sport. 

  • Mondiaux de ski alpin 2023, la fête de la glisse dans l’Hexagone ! 

Il y a eu de l’animation à Courchevel et Méribel début 2023 ! Du 6 au 19 février, les championnats du monde de ski alpin se déroulaient sur les pistes françaises. Un rendez-vous que l’équipe de France abordait avec ambition, guidée par ses championnes. Tessa Worley, Laura Gauché, Romane Miradoli, Clara Direz… Toutes voulaient se dépasser devant leur public. 

Mais, au finish, ce fût bien compliqué pour nos Bleues… Le niveau était tel, à l’image des performances de Mikaela Shiffrin, qu’on peut aisément le comprendre. Pour autant c’est indéniable, la fête a été belle !

Espérons qu’elle servira de tremplin pour la nouvelle génération de skieuses tricolores. 

Pour sa dernière compétition internationale, Tessa Worley a frôlé une énième médaille, avant de chuter.

  • Roland-Garros 2023, la petite balle jaune in Paris 

On l’attend tous les ans et avec raison ! Car, à chaque fois, le spectacle est au rendez-vous, tout comme la surprise. C’est bien connu, Roland-Garros est la terre idéale pour toutes les tenniswomen qui veulent briller. Et cette année 2023 en a encore été la démonstration… 

Nous avions essayé de détacher sept favorites du lot… Bon, ok, nos pronostics ne furent pas toujours des plus concluants. Mais nous avions vu juste sur deux trois choses tout de même, notamment sur la grande favorite, qui a remporté une fois de plus le tournoi Porte d’Auteuil.

Une fois la quinzaine parisienne arrivée à son terme, c’est bien Iga Swiatek qui est repartie avec la coupe. Pour nos Françaises, la déception fût de mise, en revanche, aucune d’entre elles n’accédant au troisième tour… Gageons que Caroline Garcia, Alizé Cornet et consoeurs feront mieux lors de l’année à venir ! 

À seulement 22 ans, Iga Swiatek a déjà remporté à trois reprises Roland-Garros. 

  • EuroBasket 2023, bilan mitigé pour nos Bleues 

Cela faisait plus de dix ans qu’un succès lors d’un EuroBasket échappait à l’équipe de France. Et alors que la compétition débutait, nous avions de bonnes raisons d’y croire ! Des jeunes joueuses talentueuses menées par Alexia Chartereau et Marine Fauthoux (pour ne citer qu’elles), ça pousse à l’optimisme ! 

Mais, l’obstacle belge fût trop grand en demi-finale… La déception est donc forcément un peu de mise, mais pas trop tout de même ! Les Bleues ont su se ressaisir et sont allées chercher une belle médaille de bronze. 

De quoi lancer la préparation olympique sur de bonnes bases… 

L’équipe de France sur la 3e marche du podium à cet EuroBasket 2023…

  • Mondiaux de para-athlétisme 2023, répétition générale contrastée pour le groupe France 

L’objectif était annoncé d’entrée de jeu par les Bleus pour ces championnats du monde. Faire mieux que six médailles, bilan final des mondiaux de 2019, afin de lancer la préparation olympique sur la meilleure dynamique possible. 

D’autant plus que la fête était à domicile, au Stade de Charléty. Une autre bonne raison de briller… 

Mais en fin de compte, ce ne sont « que » quatre médailles que les Français et Françaises sont parvenus à obtenir. 

Plusieurs tricolores ont joué de malchance, touchant du bout des doigts le podium avant de finir à son pied. Mandy François-Elie, Nantenin Keita ou encore Gloria Agblemagnon ont connu ce sort malheureux… 

Mais la frustration, tout comme l’expérience, peut être un sacré moteur. Et si les Jeux Paralympiques de 2024 étaient le spectacle d’une grande réaction de nos para-athlètes françaises ? Nous, on y croit ! 

Mandy François-Elie, pourtant habituée des podiums internationaux, n’est pas parvenue à grimper sur la boîte cette fois.

  • Coupe du Monde féminine de football 2023, une fois encore, les tirs aux buts… 

L’enchaînement fait mal… Après les messieurs en finale de la Coupe du Monde 2022 face à l’Argentine, les Bleues ont également chuté lors des penaltys en 2023. Face à une équipe d’Australie portée par tout un pays, l’équipe de France a tout donné, livrant une séance de tirs aux buts d’un scénario qui aurait fait transpirer Alfred Hitchcock. Mais c’est bien en quarts de finale que l’aventure s’est arrêtée pour les joueuses d’Hervé Renard. 

Malgré un changement de sélectionneur tardif, les Bleues visaient la Coupe au début de la compétition. Et si, en fin de compte, échec il y a eu, tout n’est pas à jeter ! L’équipe de France a montré de nombreux gages de qualité sur le terrain qui nous permettent de rêver à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 

Malgré une élimination en quarts de finale, l’équipe de France peut se permettre de rêver grand pour les JO.

  • Tour de France Femmes 2023, deuxième tour pour la Grande Boucle 

L’édition 2022 avait été un franc succès. Forcément, on en voulait encore ! Les meilleures cyclistes qui se dépassent sur les routes françaises, c’est toujours un plaisir, et ce n’est pas le Tour de France Femmes 2023 qui a prouvé le contraire ! 

Le casting vendait du rêve, entre les Françaises Juliette Labous, Evita Muzic ou encore Cédrine Kerbaol, la Belge Lotte Kopecky, qui s’est d’ailleurs imposée comme LA surprise de cette Grande Boucle, le gang des Néerlandaises toujours aussi fort… 

Et la semaine fût à la hauteur de nos attentes ! Rebondissements, stratégie, difficultés… L’ennui n’avait pas sa place lors de la course. Et à la fin, ô surprise, c’est une Néerlandaise qui l’emporte. Demi Vollering succède à sa compatriote Annemiek Van Vleuten au palmarès du Tour de France Femmes. 

Alors, bis repetita pour 2024, ou une surprise va-t-elle nous prendre de cours ? 

Comme en 2022, le Tour de France Femmes a tenu en haleine des millions de téléspectateurs.

  • Challenger Cup 2023, les volleyeuses tricolores signent une performance historique ! 

Du 27 au 30 juillet, à Laval, le volley féminin était à l’honneur. À l’occasion de la Challenger Cup, les Bleues jouaient leur qualification pour la Ligue des Nations 2024 et elles ont dépassé toutes les espérances !

De très bon augure alors qu’un parfum olympique commence à se faire sentir… 

Les Bleues ont brillé à Laval, elles sont qualifiées pour la Ligue des nations 2024 !

  • Mondiaux d’athlétisme 2023, état d’urgence pour l’athlétisme français ! 

On se doutait que ça allait être compliqué… Dès le début de ces championnats du monde d’athlétisme 2023, la liste des Français et Françaises potentiellement médaillables ne semblait pas très étoffée. 

Et face à un niveau international qui ne cesse de progresser, nos athlètes ont été bien à la peine. Une seule médaille fût ramenée en France, par le relais masculin du 4*400 mètres. 

Pour les femmes, le bilan est maigre… Mis à part quelques éclaircies comme la belle cinquième place d’Alice Finot en finale du 3000 mètres steeple, ni Rénelle Lamote, ni Mélina Robert-Michon, ni Margot Chevrier, ni aucune autre Française ne part réellement satisfaite de ces Mondiaux. 

Alors que les Jeux Olympiques sont proches, l’athlétisme français est au plus mal. Mais c’est aussi dans ces moments que les plus grands et grandes se révèlent ! 

Avec une cinquième place et un nouveau record de France, Alice Finot a dépassé les attentes lors de ces mondiaux 2023.

  • Mondial féminin de handball 2023, on the top of the world ! 

They did it again ! Pour la troisième fois de son histoire, l’équipe de France de handball est championne du monde ! Et avec la manière, les Bleues n’ont tout simplement pas connu la défaite lors de ce Mondial.

Une démonstration sans fausse note, à sept mois des JO de Paris… 

Cette fois, la Norvège n’était pas assez forte pour briser le rêve bleu.

  • Mais encore… 

L’année 2023 ne se résume pas à ces dix grands événements ! Une foule d’initiatives très ÀBLOCK! ont également eu lieu lors de ces derniers 365 jours… 

Le fameux Festival Femmes en Montagne dont nous étions partenaires, le Marathon Rose, le défi Cap Optimist, la Super League Triathlon à Toulouse… 

Des événements auxquels vous avez pu participer, aussi bien comme spectateur que sportif, et qui vont remettre ça !

On s’y retrouve ? Belle année 2024 !

L’aventure Cap Optimist a été menée de mains de maître par Stéphanie Barneix et ses coéquipières.

Ouverture Mikaela Shiffrin/Facebook

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine Marie-Amélie Le Fur

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slalom XXL, une femme de trempe engagée, un rattrapage sur la culture handisport (avec notamment Marie-Amélie Le Fur sur notre photo), une sirène et une question gourmande et sportive à la fois, c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine. Go !

Lire plus »
Alexia Cerenys : « Origine, sexualité, identité… en rugby on s’en fout ! »

Alexia Cerenys : « Origine, sexualité, identité… en rugby, on s’en fout ! »

Elle est née dans un corps d’homme et s’est longtemps servie du rugby comme d’un exutoire. Alexia Cerenys, 35 ans, est la première joueuse transgenre à évoluer dans l’élite féminine. La troisième ligne de Lons, dans les Pyrénées-Atlantiques, est une femme engagée qui veut désormais montrer à tous et toutes que sport et transexualité peuvent naturellement fonctionner de pair. Rencontre avec une militante qui a brillamment transformé l’essai.

Lire plus »
Coupe du Monde féminine de rugby à XV 2022, la guerre des étoiles ovales

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire des filles sur les tatamis, la présentation de la plus grosse compét’ féminine du ballon ovale, une accro au sport qui témoigne et tout sur la sortie du livre de la championne olympique de hand Cléopatre Darleux, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner