Best-of 2023 Le récap' des événements sportifs ÀBLOCK! de l'année
En 2023, il était impossible de s'ennuyer : quand il n'y en avait plus... il y en avait encore ! Avant de tourner la page pour aborder 2024 et ses Jeux Olympiques tant attendus, on s'offre un dernier récap' des rendez-vous sportifs qui nous ont fait vibrer tout au long de cette dernière année.
Par Alexandre Hozé
Publié le 30 décembre 2023 à 12h23
Sport Féminin Toujours 2023, un événement on ne peut plus ÀBLOCK!
Du 30 janvier au 5 février, télés et radios étaient ÀBLOCK! L’édition 2023 de l’opé « Sport Féminin Toujours » incitait les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y avait de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !
Mondiaux de ski alpin 2023, la fête de la glisse dans l’Hexagone !
Il y a eu de l’animation à Courchevel et Méribel début 2023 ! Du 6 au 19 février, les championnats du monde de ski alpin se déroulaient sur les pistes françaises. Un rendez-vous que l’équipe de France abordait avec ambition, guidée par ses championnes. Tessa Worley, Laura Gauché, Romane Miradoli, Clara Direz… Toutes voulaient se dépasser devant leur public.
Espérons qu’elle servira de tremplin pour la nouvelle génération de skieuses tricolores.
Pour sa dernière compétition internationale, Tessa Worley a frôlé une énième médaille, avant de chuter.
Roland-Garros 2023, la petite balle jaune in Paris
On l’attend tous les ans et avec raison ! Car, à chaque fois, le spectacle est au rendez-vous, tout comme la surprise. C’est bien connu, Roland-Garros est la terre idéale pour toutes les tenniswomen qui veulent briller. Et cette année 2023 en a encore été la démonstration…
Nous avions essayé de détacher sept favorites du lot… Bon, ok, nos pronostics ne furent pas toujours des plus concluants. Mais nous avions vu juste sur deux trois choses tout de même, notamment sur la grande favorite, qui a remporté une fois de plus le tournoi Porte d’Auteuil.
Une fois la quinzaine parisienne arrivée à son terme, c’est bien Iga Swiatek qui est repartie avec la coupe. Pour nos Françaises, la déception fût de mise, en revanche, aucune d’entre elles n’accédant au troisième tour… Gageons que Caroline Garcia, Alizé Cornet et consoeurs feront mieux lors de l’année à venir !
À seulement 22 ans, Iga Swiatek a déjà remporté à trois reprises Roland-Garros.
EuroBasket 2023, bilan mitigé pour nos Bleues
Cela faisait plus de dix ans qu’un succès lors d’un EuroBasket échappait à l’équipe de France. Et alors que la compétition débutait, nous avions de bonnes raisons d’y croire ! Des jeunes joueuses talentueuses menées par Alexia Chartereau et Marine Fauthoux (pour ne citer qu’elles), ça pousse à l’optimisme !
Mais, l’obstacle belge fût trop grand en demi-finale… La déception est donc forcément un peu de mise, mais pas trop tout de même ! Les Bleues ont su se ressaisir et sont allées chercher une belle médaille de bronze.
De quoi lancer la préparation olympique sur de bonnes bases…
L’équipe de France sur la 3e marche du podium à cet EuroBasket 2023…
Mondiaux de para-athlétisme 2023, répétition générale contrastée pour le groupe France
L’objectif était annoncé d’entrée de jeu par les Bleus pour ces championnats du monde. Faire mieux que six médailles, bilan final des mondiaux de 2019, afin de lancer la préparation olympique sur la meilleure dynamique possible.
D’autant plus que la fête était à domicile, au Stade de Charléty. Une autre bonne raison de briller…
Mais la frustration, tout comme l’expérience, peut être un sacré moteur. Et si les Jeux Paralympiques de 2024 étaient le spectacle d’une grande réaction de nos para-athlètes françaises ? Nous, on y croit !
Mandy François-Elie, pourtant habituée des podiums internationaux, n’est pas parvenue à grimper sur la boîte cette fois.
Coupe du Monde féminine de football 2023, une fois encore, les tirs aux buts…
L’enchaînement fait mal… Après les messieurs en finale de la Coupe du Monde 2022 face à l’Argentine, les Bleues ont également chuté lors des penaltys en 2023. Face à une équipe d’Australie portée par tout un pays, l’équipe de France a tout donné, livrant une séance de tirs aux buts d’un scénario qui aurait fait transpirer Alfred Hitchcock. Mais c’est bien en quarts de finale que l’aventure s’est arrêtée pour les joueuses d’Hervé Renard.
Malgré une élimination en quarts de finale, l’équipe de France peut se permettre de rêver grand pour les JO.
Tour de France Femmes 2023, deuxième tour pour la Grande Boucle
L’édition 2022 avait été un franc succès. Forcément, on en voulait encore ! Les meilleures cyclistes qui se dépassent sur les routes françaises, c’est toujours un plaisir, et ce n’est pas le Tour de France Femmes 2023 qui a prouvé le contraire !
Le casting vendait du rêve, entre les Françaises Juliette Labous, Evita Muzic ou encore Cédrine Kerbaol, la Belge Lotte Kopecky, qui s’est d’ailleurs imposée comme LA surprise de cette Grande Boucle, le gang des Néerlandaises toujours aussi fort…
Et la semaine fût à la hauteur de nos attentes ! Rebondissements, stratégie, difficultés… L’ennui n’avait pas sa place lors de la course. Et à la fin, ô surprise, c’est une Néerlandaise qui l’emporte. Demi Vollering succède à sa compatriote Annemiek Van Vleuten au palmarès du Tour de France Femmes.
Alors, bis repetita pour 2024, ou une surprise va-t-elle nous prendre de cours ?
Comme en 2022, le Tour de France Femmes a tenu en haleine des millions de téléspectateurs.
Challenger Cup 2023, les volleyeuses tricolores signent une performance historique !
Du 27 au 30 juillet, à Laval, le volley féminin était à l’honneur. À l’occasion de la Challenger Cup, les Bleues jouaient leur qualification pour la Ligue des Nations 2024 et elles ont dépassé toutes les espérances !
De très bon augure alors qu’un parfum olympique commence à se faire sentir…
Les Bleues ont brillé à Laval, elles sont qualifiées pour la Ligue des nations 2024 !
Mondiaux d’athlétisme 2023, état d’urgence pour l’athlétisme français !
On se doutait que ça allait être compliqué… Dès le début de ces championnats du monde d’athlétisme 2023, la liste des Français et Françaises potentiellement médaillables ne semblait pas très étoffée.
Et face à un niveau international qui ne cesse de progresser, nos athlètes ont été bien à la peine. Une seule médaille fût ramenée en France, par le relais masculin du 4*400 mètres.
Alors que les Jeux Olympiques sont proches, l’athlétisme français est au plus mal. Mais c’est aussi dans ces moments que les plus grands et grandes se révèlent !
Avec une cinquième place et un nouveau record de France, Alice Finot a dépassé les attentes lors de ces mondiaux 2023.
Mondial féminin de handball 2023, on the top of the world !
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…
Tequila, tacos, Tamales et quesadillas… Après avoir envoyé balader son club américain avec lequel elle a disputé dix matches en une saison, la footballeuse Amandine Henry dit vouloir vivre une nouvelle aventure au Mexique, au sein du Toluca FC. La voici, futbolista !
Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.
Dans l’univers parfois écrasant du sport de haut niveau, Neroli Fairhall brille comme une étoile insolite. La Néo-zélandaise défie les conventions et repousse les limites du possible. C’est la première athlète paralympique à participer à une épreuve des Jeux Olympiques. Nous sommes le 11 août 1984.
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d’athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l’athlétisme…sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.
Un duo magique. La cavalière Charlotte Dujardin et son hongre bai Valegro éblouissent le monde du dressage équestre. Aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir remporté la médaille d’or en dressage par équipes, ils s’apprêtent à marquer de nouveau cette discipline de leur empreinte. Nous sommes le 9 août 2012.
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d’été et d’hiver…
En 1984, aux Jeux Olympiques de Los Angeles, le 400m haies féminin fait son apparition. Qualifiée en finale, la Marocaine Nawhal El Moutawakel va devenir la première femme d’un pays musulman à remporter une médaille olympique. Nous sommes le 8 août 1984.
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l’occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.
Alors que la chaleur estivale enveloppe les Pays-Bas, une nouvelle pépite brille dans les flots de la natation américaine. Martha Norelius, jeune prodige, émerge comme la première grande nageuse des États-Unis. Après son éclat aux Jeux Olympiques de 1924 sur le 400m nage libre, elle est en capacité de récidiver aux Jeux d’Amsterdam. Nous sommes le 6 août 1928.
Une revanche. En 1968, lors des Jeux Olympiques de Mexico, la plongeuse américaine Maxine « Micki » King captive le monde avec son courage et sa persévérance. Son retour en 1972 est d’autant plus remarquable.
En cette année 1984, Los Angeles est le théâtre d’une bataille épique sur les pistes olympiques. Parmi les moments les plus mémorables de ces jeux se trouve la performance de Gabriela Andersen-Schiess lors du tout premier marathon féminin. Nous sommes le 5 août 1984.
Ça y est, c’est fini… Après des années à tout donner pour le maillot bleu, Jessy Trémoulière raccroche les crampons en équipe de France. Elle veut, désormais, se consacrer à sa ferme et retrouver le rugby sans la pression. Dernière chance d’admirer cette grande dame du XV : ce samedi pour la finale du Tournoi des Six Nations 2023, face aux Anglaises, sur la pelouse mythique de Twickenham. Il ne manque que la victoire pour partir en apothéose !
Malgré les nombreux échanges houleux sur les réseaux sociaux concernant le running (on peut continuer à courir ou pas ?), ce ne serait là qu’une tempête dans un verre d’eau. Selon un sondage, la course à pied est loin d’être l’activité la plus prisée par les Français en période de confinement.
C’est désormais officiel, sa carrière va prendre fin. Après un dernier US Open fin août, Serena Williams bouclera quatre décennies de succès. En simple comme en double, avec ou contre sa sœur, elle est devenue une, si ce n’est LA référence, du tennis féminin. Décryptage d’une icône en 5 infos.
La semaine dernière, on fêtait les femmes. Et même si, sur ÀBLOCK!, le 8 mars, c’est toute l’année, on a fait fort : une ministre, deux sociologues, une arbitre, sans compter nos pratiquantes et championnes (comme l’aviatrice Salomé Gilles sur notre photo), les rencontres se sont succédé. Alors, on est aux anges, comme d’hab’. Allez, on vous partage tout !
Joueuse de volley transgenre, elle lutte contre un monde sportif trop peu inclusif. Chloé Anderson, née garçon, est l’une des premières à avoir intégré une équipe féminine universitaire de haut-niveau. Aujourd’hui, l’Américaine veut aider la communauté LGBT+ à investir les terrains. Tous les terrains. Être fier de qui l’on est, malgré les préjugés, voilà ce que défend miss Anderson. Portrait d’une fille pas comme les autres.
Elles s’apprêtent à rouler en éclaireuses. Ce samedi 16 avril, la veille du départ des hommes, la deuxième édition du Paris-Roubaix féminin s’élancera sous le soleil nordiste. Des coureuses qui vont battre le pavé. Ou presque, car ces acharnées-là savent très bien où elles vont et pourquoi elles roulent : vers une plus grande reconnaissance des filles dans le cyclisme. Parcours mythique, casting de rêve… Attention au blockbuster !