24 juillet 2004La Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois
La Britannique Alison Streeter établit un record qu’elle va conserver pendant dix-sept ans. C'était un 24 juillet 2004 et la nageuse réalise l’exploit de terminer sa 43e traversée de la Manche. Elle se hisse alors au sommet des champions de la nage en eau libre, tous sexes confondus.

Par Julie Begon

Publié le 23 juillet 2022 à 17h00

« Nothing great is easy », c’est la phrase fétiche de Matthew Webb, la première personne à avoir officiellement traversé la Manche à la nage en 1875.

Près de cent-trente ans plus tard, la Britannique Alison Streeter embrasse elle aussi ce mantra et réalise l’exploit de terminer sa 43e traversée de la Manche, le 24 juillet 2004, après 12h35min d’effort et 33km de natation.

Un tel nombre de passages fait d’Alison Streeter la nageuse ayant traversé le plus de fois la Manche à la nage. Un record absolu qu’elle détient, tous sexes confondus et qui lui vaut de faire son entrée dans le Guinness des Records.

Sur son chemin pour réaliser cette prouesse, la Britannique a, entres autres, effectué une triple traversée : Angleterre/France/Angleterre/France en 34h40, le 2 août 1990, et de multiples allers-retours comme en 1983, 1992 ou 1995, notamment.

Alison Streeter et son coach, Paul Hopfensperger… ©Wikipedia

Mais, attention, traverser le « Channel » britannique c’est périlleux. Depuis 1926, huit décès survenus pendant les tentatives ont été recensés. Alors, aujourd’hui, toutes les précautions sont prises.

Deux associations britanniques, la Channel Swimming Association (CSA) et la Channel Swimming and Piloting Federation (CSPF) se chargent de l’organisation et de la sécurité. Ce sont elles qui fournissent les bateaux accompagnateurs pour suivre les candidats et homologuer leur performance.

Autres conditions, les nageurs et nageuses ne doivent porter pour tout équipement qu’un maillot et un bonnet de bain. Ils sont accompagnés par un bateau qui leur fournira des ravitaillements via une perche et auquel ils n’ont pas le droit de s’accrocher sous peine de disqualification.

Sur le plan physique, il est aujourd’hui demandé à tout athlète souhaitant effectuer cette traversé d’apporter un certificat attestant de la capacité à nager plus de six heures, en maillot (et non en combinaison), dans une eau à moins de 16°C.

Chloe McCardel améliore le record du monde de traversées de la Manche avec 44 passages

Et si tout est OK, c’est parti pour l’aventure ! Enfin si la météo ne fait pas des siennes. Entre le vent et les vagues, chaque tentative peut être annulée le jour même à cause des conditions climatiques.

Mais si la chance vous sourit, vous pouvez partir pour 33km d’effort, soit entre 20 000 et 30 000 rotations de bras, pour réaliser un exploit qu’un peu plus de 1500 personnes ont réalisé.

Celui d’Alison Streeter et ses 43 traversées, est gravé à jamais au Panthéon de la nage en eau libre, mais elle n’est plus la « Reine de l’English Channel ».

En 2021, l’Australienne Chloë McCardel lui a chipé le record en effectuant un 44e voyage.

Ouverture ©LeHuffPost YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Rose Nathike Lokonyen

Rose Nathike Lokonyen, le sport pour refuge

Elle n’est pas une athlète comme les autres. En 2016, Rose Nathike Lokonyen participait aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au sein de la première équipe de réfugiés de l’Histoire. Depuis, la jeune sud-soudanaise continue de tracer sa route, utilisant le sport pour mettre en lumière le sort de ceux qui, comme elle, ont dû fuir leur pays. Portrait d’une sportive qui (re)vient de loin.

Lire plus »

Julie Cukierman : « J’aime transmettre le goût de l’effort, la volonté d’aller au bout de soi-même… »

Elle a le sport dans la peau. Une passion jubilatoire qu’elle transmet à merveille, elle qui rêve de prouver que nous sommes tous des sportifs dans l’âme. Préparateur sportif d’athlètes de haut niveau, Julie pratique un métier dans lequel les femmes sont peu nombreuses. Et elle s’y sent bien. Également coach (à ne pas confondre !), elle nous raconte son quotidien entre grands champions et sportifs amateurs.

Lire plus »
Colette Besson, la tornade de Mexico

Colette Besson, la tornade de Mexico

Personne ne misait sur elle. Colette Besson a pourtant mis le monde à ses pieds lors des Jeux de Mexico en 1968. Engagée sur 400 mètres, la protégée d’Yves Durand Saint-Omer s’est offert, en finale, une dernière ligne droite d’anthologie pour aller décrocher les lauriers olympiques. Portrait d’une athlète qui ne manque pas d’air.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner