24 juillet 2004La Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois
La Britannique Alison Streeter établit un record qu’elle va conserver pendant dix-sept ans. C'était un 24 juillet 2004 et la nageuse réalise l’exploit de terminer sa 43e traversée de la Manche. Elle se hisse alors au sommet des champions de la nage en eau libre, tous sexes confondus.

Par Julie Begon

Publié le 23 juillet 2022 à 17h00

« Nothing great is easy », c’est la phrase fétiche de Matthew Webb, la première personne à avoir officiellement traversé la Manche à la nage en 1875.

Près de cent-trente ans plus tard, la Britannique Alison Streeter embrasse elle aussi ce mantra et réalise l’exploit de terminer sa 43e traversée de la Manche, le 24 juillet 2004, après 12h35min d’effort et 33km de natation.

Un tel nombre de passages fait d’Alison Streeter la nageuse ayant traversé le plus de fois la Manche à la nage. Un record absolu qu’elle détient, tous sexes confondus et qui lui vaut de faire son entrée dans le Guinness des Records.

Sur son chemin pour réaliser cette prouesse, la Britannique a, entres autres, effectué une triple traversée : Angleterre/France/Angleterre/France en 34h40, le 2 août 1990, et de multiples allers-retours comme en 1983, 1992 ou 1995, notamment.

Alison Streeter et son coach, Paul Hopfensperger… ©Wikipedia

Mais, attention, traverser le « Channel » britannique c’est périlleux. Depuis 1926, huit décès survenus pendant les tentatives ont été recensés. Alors, aujourd’hui, toutes les précautions sont prises.

Deux associations britanniques, la Channel Swimming Association (CSA) et la Channel Swimming and Piloting Federation (CSPF) se chargent de l’organisation et de la sécurité. Ce sont elles qui fournissent les bateaux accompagnateurs pour suivre les candidats et homologuer leur performance.

Autres conditions, les nageurs et nageuses ne doivent porter pour tout équipement qu’un maillot et un bonnet de bain. Ils sont accompagnés par un bateau qui leur fournira des ravitaillements via une perche et auquel ils n’ont pas le droit de s’accrocher sous peine de disqualification.

Sur le plan physique, il est aujourd’hui demandé à tout athlète souhaitant effectuer cette traversé d’apporter un certificat attestant de la capacité à nager plus de six heures, en maillot (et non en combinaison), dans une eau à moins de 16°C.

Chloe McCardel améliore le record du monde de traversées de la Manche avec 44 passages

Et si tout est OK, c’est parti pour l’aventure ! Enfin si la météo ne fait pas des siennes. Entre le vent et les vagues, chaque tentative peut être annulée le jour même à cause des conditions climatiques.

Mais si la chance vous sourit, vous pouvez partir pour 33km d’effort, soit entre 20 000 et 30 000 rotations de bras, pour réaliser un exploit qu’un peu plus de 1500 personnes ont réalisé.

Celui d’Alison Streeter et ses 43 traversées, est gravé à jamais au Panthéon de la nage en eau libre, mais elle n’est plus la « Reine de l’English Channel ».

En 2021, l’Australienne Chloë McCardel lui a chipé le record en effectuant un 44e voyage.

Ouverture ©LeHuffPost YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »
14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982, deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux femmes sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Maïka Vanderstichel

Maïka Vanderstichel : « Pour être arbitre, il faut savoir se blinder. »

À 25 ans, elle a été élue « Meilleure arbitre 2019 de la D1 féminine ». La Girondine Maïka Vanderstichel illustre à merveille la nouvelle génération d’arbitres féminines qui s’imposent peu à peu sur les terrains de football. Pour elle, être femme n’a rien d’incompatible avec la fonction, encore moins avec le ballon rond. Rencontre avec une footeuse bien dans ses baskets, à l’occasion des Journées de l’arbitrage qui se déroulent jusqu’au 29 novembre.

Lire plus »
boxeuses au mozambique

Boxeuses au Mozambique – Sur le ring pour sortir du K-O

Dans leur pays, la boxe est un sport mineur, où on a longtemps considéré que les filles n’avaient pas leur place. Mais c’était avant qu’elles ne montrent les poings et ne rapportent des médailles. Le photographe français Stéphane Bouquet a shooté les exploits de cette équipe féminine du Mozambique désormais connue comme Les Puissantes.

Lire plus »
« Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

Allison Pineau : « Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

En bleu, elle a tout gagné ! Championne olympique, championne du monde, championne d’Europe, Allison Pineau collectionne les titres sans jamais être rassasiée. À 32 ans, la meilleure joueuse du monde 2009 veut continuer à écrire l’histoire de sa discipline avec, à partir du 2 décembre, le Mondial qui débute en Espagne et, en ligne de mire, une victoire en Ligue des champions et un ultime sacre olympique à Paris 2024. Rencontre avec une fille qui a usé plus d’un parquet.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner