Rechercher

24 juillet 2004La Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois
La Britannique Alison Streeter établit un record qu’elle va conserver pendant dix-sept ans. C'était un 24 juillet 2004 et la nageuse réalise l’exploit de terminer sa 43e traversée de la Manche. Elle se hisse alors au sommet des champions de la nage en eau libre, tous sexes confondus.

Par Julie Begon

Publié le 23 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 24 juillet 2023 à 18h27

« Nothing great is easy », c’est la phrase fétiche de Matthew Webb, la première personne à avoir officiellement traversé la Manche à la nage en 1875.

Près de cent-trente ans plus tard, la Britannique Alison Streeter embrasse elle aussi ce mantra et réalise l’exploit de terminer sa 43e traversée de la Manche, le 24 juillet 2004, après 12h35min d’effort et 33km de natation.

Un tel nombre de passages fait d’Alison Streeter la nageuse ayant traversé le plus de fois la Manche à la nage. Un record absolu qu’elle détient, tous sexes confondus et qui lui vaut de faire son entrée dans le Guinness des Records.

Sur son chemin pour réaliser cette prouesse, la Britannique a, entres autres, effectué une triple traversée : Angleterre/France/Angleterre/France en 34h40, le 2 août 1990, et de multiples allers-retours comme en 1983, 1992 ou 1995, notamment.

Alison Streeter et son coach, Paul Hopfensperger… ©Wikipedia

Mais, attention, traverser le « Channel » britannique c’est périlleux. Depuis 1926, huit décès survenus pendant les tentatives ont été recensés. Alors, aujourd’hui, toutes les précautions sont prises.

Deux associations britanniques, la Channel Swimming Association (CSA) et la Channel Swimming and Piloting Federation (CSPF) se chargent de l’organisation et de la sécurité. Ce sont elles qui fournissent les bateaux accompagnateurs pour suivre les candidats et homologuer leur performance.

Autres conditions, les nageurs et nageuses ne doivent porter pour tout équipement qu’un maillot et un bonnet de bain. Ils sont accompagnés par un bateau qui leur fournira des ravitaillements via une perche et auquel ils n’ont pas le droit de s’accrocher sous peine de disqualification.

Sur le plan physique, il est aujourd’hui demandé à tout athlète souhaitant effectuer cette traversé d’apporter un certificat attestant de la capacité à nager plus de six heures, en maillot (et non en combinaison), dans une eau à moins de 16°C.

Chloe McCardel améliore le record du monde de traversées de la Manche avec 44 passages

Et si tout est OK, c’est parti pour l’aventure ! Enfin si la météo ne fait pas des siennes. Entre le vent et les vagues, chaque tentative peut être annulée le jour même à cause des conditions climatiques.

Mais si la chance vous sourit, vous pouvez partir pour 33km d’effort, soit entre 20 000 et 30 000 rotations de bras, pour réaliser un exploit qu’un peu plus de 1500 personnes ont réalisé.

Celui d’Alison Streeter et ses 43 traversées, est gravé à jamais au Panthéon de la nage en eau libre, mais elle n’est plus la « Reine de l’English Channel ».

En 2021, l’Australienne Chloë McCardel lui a chipé le record en effectuant un 44e voyage.

Ouverture ©LeHuffPost YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jessy Trémoulière : « Je n’aurais jamais penser faire autant dans le rugby, j’ai juste envie de dire merci.  »

Jessy Trémoulière : « Je n’aurais jamais pensé faire autant dans le rugby, j’ai juste envie de dire merci.  »

Ça y est, c’est fini… Après des années à tout donner pour le maillot bleu, Jessy Trémoulière raccroche les crampons en équipe de France. Elle veut, désormais, se consacrer à sa ferme et retrouver le rugby sans la pression. Dernière chance d’admirer cette grande dame du XV : ce samedi pour la finale du Tournoi des Six Nations 2023, face aux Anglaises, sur la pelouse mythique de Twickenham. Il ne manque que la victoire pour partir en apothéose !

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Journée Paralympique, Marie Amélie Le Fur en guest-star

Ce samedi 8 octobre, si on s’offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s’installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L’athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?

Lire plus »
Arno leray

Arno Leray

« Originaire de Bretagne, je suis directeur artistique/graphiste depuis 2004, avec 5 ans passés en agence de communication entre Paris

Lire plus »
Serena Williams, This is the end…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des Bleuettes ambitieuses, un lancer pas comme les autres et son égérie, la révérence d’une légende (Serena Williams sur notre photo), une crossfiteuse plus forte que le temps, une marcheuse motivée et le récap’ historique du mois d’août, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Kumba Larroque

Koumba Larroque : « Je suis une fille qui fait de la lutte, je n’aurais pas pensé, qu’un jour, on me prendrait pour exemple. »

Elle a bien failli voir le Japon devant sa télévision. Touchée au ménisque en 2018, Koumba Larroque a cru, un temps, que les Jeux Olympiques allaient lui échapper. Il n’en sera rien ! La lutteuse française a su prendre son mal en patience pour revenir plus forte. Et saisir sa chance, en mars dernier, en validant sa présence à Tokyo. Rencontre avec une combattante que rien ne peut mettre au tapis.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner