19 juillet 1884Maud Watson remporte la première finale dames de l’histoire de Wimbledon

19 juillet 1884, la Britannique Maud Watson remporte la première finales dames de l’histoire de Wimbledon
Lors de la première édition féminine du tournoi de Wimbledon, l’histoire retiendra qu’il n’y a pas d’âge pour briller. Le 19 juillet 1884, la britannique Maud Watson, à peine 19 ans, s’impose en trois sets face à nulle autre que sa grande sœur Lillian Watson. Le tennis, une histoire de famille.

Par Julie Begon

Publié le 18 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 05 août 2022 à 15h19

À tout juste 19 ans, Maud Watson remporte le 19 juillet 1884 la finale dame du tournoi de Wimbledon et devient la toute première femme à gagner le tournoi britannique, contre sa sœur Lillian.

Le talent, une histoire de famille chez les Watson. Malgré tout, la compétition aura été serrée. Même si Maud arrive avec l’étiquette de grande favorite, elle devra se donner du mal pour parvenir jusqu’en finale et s’imposer face à son ainée.

En 1884, Maud Watson est considérée comme la meilleure joueuse d’Angleterre. Avant d’en arriver là, c’est chez elle qu’elle a commencé le tennis et qu’elle a amélioré son jeu en affrontant des hommes. Son père entraînait de jeunes étudiants de Cambridge et pour faire ses armes, elle aussi  se confrontait à eux.

En 1881, les premières compétitions de tennis féminin apparaissent en Angleterre, et Maud décide de s’y lancer directement cette même année.

Pour son premier tournoi à Edgbaston (Angleterre), à peine âgée de 16 ans, elle remporte la finale simple, mais aussi le double avec sa sœur Lillian de sept ans son aînée.

©Wikipedia

Elle continue à gagner jusqu’en 1884 et s’engage, alors grandissime favorite, sur le premier tournoi féminin de Wimbledon. Mais, dans le sport, tout ne se passe pas toujours comme prévu et, pour s’imposer, Maud va devoir tout donner.

On loue ses volées puissantes, ses services et son jeu si polyvalent qu’il est difficile de cibler ses faiblesses, mais c’est bien son sang-froid qui va lui permettre d’empocher cette première édition du tournoi sur gazon.

À l’exception de son premier match contre Mme Tyrwhitt Drake qu’elle remporte de façon expéditive, elle devra lutter pour revenir au score dans toutes ses autres rencontres.

D’abord contre Blanche Williams quand elle est menée 4-2 dans le premier set. Puis, en demi-finale, contre la future sextuple championne de Wimbledon, Blanche Bingley-Hillward où elle doit aller jusqu’au troisième set pour décrocher son pass en finale.

Ernest Renshaw, Lillian Watson, Herbert Lawford et Maud Watson… ©Wikipedia

Et, enfin, contre sa sœur. Pourtant, tout le monde pense que Maud va prendre le dessus sur Lillian en quelques minutes et que le match se jouera à sens unique et en faveur de la jeune prodige de 19 ans.

Mais sa grande sœur de 26 ans ne compte pas lui offrir la finale et arrache même le premier set, forçant ainsi sa frangine à faire preuve de la détermination et du calme qui font sa renommée.

Ce sera chose faite, Maud se reprend et s’offre le titre en trois sets : 6-8, 6-3, 6-3. Vainqueure à 19 ans, le monde du tennis salive déjà à l’idée d’avoir devant lui la championne des dix prochaines années… et bien il faudra se faire à l’idée que ce ne sera pas Maud Watson.

La Britannique aura brillé très fort et très tôt mais, après une seconde victoire à Wimbledon en 1885, elle déclinera doucement pour finalement arrêter sa carrière à peine trois ans après son premier sacre. Alors âgée de seulement 22 ans.

Ouverture ©Alchetron

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !

Quand le sport joue la carte de l’environnement, il rejoint les rangs d’une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Lire plus »
Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »
Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Bouger, j’aimerais bien, mais…

Avec le confinement, beaucoup tentent de saisir l’occasion de remettre leur corps en mouvement. Pas facile pourtant, surtout lorsqu’on est seul et que l’espace sportif se limite à ses quatre murs. Alors, généralement, on commence fort puis on se fatigue.
Mais pourquoi si peu d’enthousiasme, même en sachant que le bien-être est au bout de la séance ? Explications.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner