19 juillet 1884Maud Watson remporte la première finale dames de l’histoire de Wimbledon

19 juillet 1884, la Britannique Maud Watson remporte la première finales dames de l’histoire de Wimbledon
Lors de la première édition féminine du tournoi de Wimbledon, l’histoire retiendra qu’il n’y a pas d’âge pour briller. Le 19 juillet 1884, la britannique Maud Watson, prodige de 19 ans, s’impose en trois sets face à nulle autre que sa grande sœur Lillian.

Par Julie Begon

Publié le 18 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 18 juillet 2023 à 17h31

Le talent, une histoire de famille chez les Watson. À tout juste 19 ans, Maud Watson remporte le 19 juillet 1884 la finale dames du tournoi de Wimbledon et devient la toute première femme à gagner le tournoi britannique et pas contre n’importe qui, contre sa sœur Lillian.

les liens du sang… mais, malgré tout, la compétition aura été serrée. Même si Maud arrive avec l’étiquette de grande favorite, elle devra se donner du mal pour parvenir jusqu’en finale et s’imposer face à son aînée.

En 1884, Maud Watson est considérée comme la meilleure joueuse de tennis d’Angleterre. Avant d’en arriver là, c’est chez elle qu’elle a commencé cette discipline qui l’enchante et qu’elle a amélioré son jeu en affrontant des hommes. Son père entraînait de jeunes étudiants de Cambridge et, pour faire ses armes, elle se confrontait à eux. Comme un jeu, mais plus vraiment avec le temps.

En 1881, les premières compétitions de tennis féminin apparaissent en Angleterre et Maud décide de s’y lancer cette même année. Pour son premier tournoi à Edgbaston, en Angleterre, à peine âgée de 16 ans, elle remporte la finale simple, mais aussi le double avec sa sœur Lillian de sept ans son aînée.

©Wikipedia

Maud Watson continue à gagner jusqu’en 1884 et s’engage, alors grandissime favorite, sur le premier tournoi féminin de Wimbledon. Mais, dans le sport, tout ne se passe pas toujours comme prévu et, pour s’imposer, elle va devoir tout donner.

On loue ses volées puissantes, ses services et son jeu si polyvalent qu’il est difficile de cibler ses faiblesses, mais c’est bien son sang-froid qui va lui permettre d’empocher cette première édition du tournoi sur gazon.

À l’exception de son premier match contre Mme Tyrwhitt Drake qu’elle remporte de façon expéditive, Maud Watson devra lutter pour revenir au score dans toutes ses autres rencontres. D’abord contre Blanche Williams quand elle est menée 4-2 dans le premier set. Puis, en demi-finale, contre la future sextuple championne de Wimbledon, Blanche Bingley-Hillward où elle doit aller jusqu’au troisième set pour décrocher son pass en finale.

Ernest Renshaw, Lillian Watson, Herbert Lawford et Maud Watson… ©Wikipedia

Et, enfin, contre sa sœur. Tout le monde pense que Maud va prendre le dessus sur Lillian en quelques minutes et que le match se jouera à sens unique et en faveur de la jeune prodige de 19 ans. Mais sa grande sœur de 26 ans ne compte pas lui offrir la finale et arrache même le premier set, forçant ainsi sa frangine à faire preuve de la détermination et du calme qui font sa renommée.

Ce sera chose faite, Maud se reprend et s’offre le titre en trois sets : 6-8, 6-3, 6-3. Vainqueur à 19 ans, le monde du tennis salive déjà à l’idée d’avoir devant lui la championne des dix prochaines années. Pourtant, il faudra se faire à l’idée que ce ne sera pas Maud Watson.

La Britannique aura brillé très fort et très tôt mais, après une seconde victoire à Wimbledon en 1885, elle déclinera doucement pour finalement arrêter sa carrière à peine trois ans après son premier sacre. Alors âgée de seulement 22 ans.

Ouverture ©Alchetron

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois l’escrime… féminine/Ysaora Thibus

Il était une fois l’escrime… féminine

C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jeanne et Julia Courtois

La Transat Jacques Vabre à travers des jumelles

Elles en sont cap et c’est bien pour ça que les organisateurs de la Transat Jacques Vabre avaient lancé un appel à projet féminin, le 8 mars dernier. Histoire d’encourager les filles à prendre le large. L’objectif : accompagner deux navigatrices passionnées pour mieux braver l’Atlantique en duo lors de la prochaine transat, le 7 novembre 2021. L’opé « Cap pour Elles » est aujourd’hui bouclée, les noms des lauréates révélés : les sœurs jumelles Jeanne et Julia Courtois seront sur la ligne de départ. Faisons les présentations.

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Cyclisme

La Grande Boucle fait un pied de nez au Covid-19

Le Tour de France aura finalement lieu en août. Il est le seul événement sportif à être maintenu en 2020. Ni reporté ni annulé, la plus célèbre course cycliste prendra la route avec plus d’un mois de retard sur le calendrier, mais ça va rouler malgré tout. Les coureuses, elles, vont (encore) devoir patienter. Autant dire que le Tour féminin n’est plus envisagé.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner