Rechercher

12 juillet 2007L'alpiniste espagnole Edurne Pasaban gravit Broad Peak et ses 8047 mètres d’altitude

12 juillet 2007, l’alpiniste espagnole Edurne Pasaban gravit Broad Peak et ses 8047 mètres d’altitude
Un exploit en cache un autre. Le 12 juillet 2007, l’alpiniste espagnole Edurne Pasaban atteint le sommet de Broad Peak, le douzième plus élevé de la planète. Ce jour-là, elle sort aussi définitivement de la dépression qui l’avait éloignée des montagnes et se lance le défi de franchir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres d’altitude que compte la Terre.

Par Julie Begon

Publié le 11 juillet 2022 à 17h00

Le 12 juillet 2007, Edurne Pasaban atteint Broad Peak (8047m), le 12e sommet le plus élevé de la planète, logé à la frontière entre la Chine et le Pakistan dans le Karakoram. Il s’agit du neuvième sommet de plus de 8000 mètres que franchit l’alpiniste espagnole.

Une promenade de santé pour une professionnelle de son envergure : n’est-ce pas elle, en effet, qui deviendra quelques années plus tard la première femme à franchir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres existant sur Terre ? Pas exactement.

Au moment d’entreprendre l’ascension de Broad Peak, Edurne Pasaban n’a plus goût à l’alpinisme. La recherche de records ne l’excite plus. Deux ans et demi plus tôt, elle avait même raccroché les piolets et les crampons après une expédition qui avait failli lui coûter la vie.

Le sommet Broad Peak à la frontière entre la Chine et le Pakistan… ©Wikipedia

En 2004, alors qu’elle entreprend l’ascension du K2 (8611m), un autre sommet du Karakoram, le succès de l’expédition se transforme en cauchemar. L’équipe parvient à rallier le sommet mais à quel prix ?

La descente est un calvaire. Avec ses pieds gelés, le retour au camp de base devient une lutte pour sa survie. S’en suit une longue convalescence à l’hôpital et l’amputation de deux orteils. Edurne Pasaban décide alors de stopper l’alpinisme.

De retour dans son Pays basque natal, elle reprend son métier d’ingénieure dans le génie industriel. Mais ça ne durera pas longtemps, son cœur, lui, est resté dans les montagnes. Elle s’interroge : « Est-ce que j’arriverais à être heureuse en étant ingénieur toute ma vie ? La réponse est non. »

Alors elle reprend, mais pas comme avant, pas dans des conditions qui l’ont menée à la dépression. En 2007, pour son expédition vers Broad Peak, Edurne Pasaban décide de ne partir qu’avec des amis très proches et de ne pas médiatiser leur ascension. Ils font ça pour eux, pour leur amour de la montagne.

©Wikipedia

C’est ainsi que le 12 juillet 2007, alors que deux ans auparavant elle avait dit adieu aux plus hauts sommets du monde, elle franchissait le neuvième « 8000 » de sa carrière.

Avec la passion retrouvée, l’appétit pour les défis a refait surface. Pourquoi pas devenir la première femme à fouler les quatorze sommets de plus de 8000 mètres que compte la Terre ?

À peine trois ans plus tard, c’est chose faite. Le 17 mai 2010, Edurne Pasaban écrit une nouvelle page de l’histoire de l’alpinisme en atteignant le sommet du Shisha Pangma (8027m), son dernier « 8000 », au cœur de la région autonome du Tibet, en Chine.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Sara Labrousse

Sara Labrousse : « La natation artistique à haut-niveau m’a appris à repousser mes limites… »

Ses rêves ne prennent jamais l’eau. À 32 ans, après avoir participé aux plus grandes compétitions internationales qui la mèneront jusqu’aux Jeux Olympiques, cette championne de natation artistique a quitté les bassins, mais pas l’univers aquatique. Sara Labrousse est désormais docteur en biologie marine. Les souvenirs cependant lui tiennent chaud. Et elle nous raconte avec ferveur comment ces années sous l’eau l’ont aidée à respirer.

Lire plus »
Aljona Savchenko Bruno Massot

Un levée ? Cékoiça ?

Les championnats du monde de patinage artistique débutent ce 21 mars à Montpellier, occasion toute trouvée de revenir sur l’une de ses figures les plus spectaculaires : le levée. Le patinage artistique vous laisse de glace mais, pour autant, ce terme vous semble assez simple à comprendre ? Minute, papillon, la définition est plus complexe qu’elle n’y paraît ! Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner