Foot au fémininLe Real Madrid donne le coup d'envoi !

Sofia Jakobsson
Il était temps ! Après plus d’un siècle d’existence le Real crée sa première équipe féminine professionnelle. Ce mercredi 1er juillet, le club madrilène a officialisé la nouvelle. Les joueuses fouleront pour la première fois les pelouses à la prochaine saison, lors du championnat espagnol.

Publié le 03 juillet 2020 à 20h10, mis à jour le 29 juillet 2021 à 15h16

Honoré par la FIFA, « plus grand club du XXe siècle », le Real Madrid n’était en revanche pas le plus novateur. Il est en effet un des derniers clubs d’Espagne à ne pas disposer d’une équipe féminine professionnelle. 

L’an dernier, son président Florentino Pérez, avait (enfin) annoncé sa volonté de créer une équipe féminine  « la plus enviée du football féminin ». C’est désormais chose faite. Dans un communiqué dévoilé ce mercredi, le club a annoncé la création d’une section féminine à son nom via l’absorption du Club  Deportivo Tácon alias CD Tácon.

IMG_1493

Le football féminin espagnol en plein essor

Longtemps à la traîne comparé à ses voisins européens, le football féminin en Espagne est désormais en plein essor.

Depuis quelques années, la professionnalisation des équipes s’accélère. Et les joueuses ne cessent de briller sur le terrain.

En 2019, le FC Barcelone s’est hissé jusqu’en finale de Ligue des champions féminine, une première pour un club espagnol.

Ce qui a dû chatouiller le Real Madrid qui compte bien en faire autant et ainsi contester l’hégémonie du FC Barcelone, qui cette saison a battu plusieurs fois le CD Tácon.

Autant parier que les joueuses ne seront pas épargnées par cette rivalité inextinguible entre les deux clubs.

Kosovare Asllani

Des joueuses expérimentées au rendez-vous

Le CD Tácon avait déjà commencé son recrutement avant l’interruption de la saison suite au coronavirus. Un recrutement à l’international.

Parmi les joueuses sélectionnées, on retrouve les attaquantes suédoises Kosovare Asllani (ci-dessus) et Sofia Jakobsson (en ouverture de l’article).

Toutes deux ayant participé à la dernière Coupe du Monde où elles ont hissé leur équipe en troisième position.

En défense, on retrouve la Française Aurélie Kaci, l’allemande Babett Peter et la brésilienne Daiane Limeiro.

Considérée comme une référence mondiale du milieu de terrain, la brésilienne Thaisa Moreno sera aussi de la partie.

Real Madrid

Une dizaine de joueuses dans le viseur

Le Real Madrid a dans le viseur une dizaine d’autres joueuses, issues pour certaines de clubs concurrents.

De l’Atlético de Madrid, le club s’intéresserait vivement à Olga García expérimentée de par son passage au FC Barcelone ou encore à l’attaquante Ludmila Da Silva, réputée pour sa vitesse.

Du côté de l’Athletic Bilbao, se sont les joueuses Maite Oroz et Marta Cardona qui intéressent le club.

Grand gagnant de cette chasse aux talents, le club Levante UD. Quatre joueuses issues de ce club intéresseraient le Real Madrid, dont Marta Corredera et Maitane López Millána.

Le mercato du football féminin n’a pas fini de nous tenir en haleine !

Aucun doute, la section féminine du Real Madrid sera ÀBLOCK! pour la saison 2020-2021 et compte bien aller droit au but. Pour mieux se hisser au sommet. 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Simone Biles

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du tennis français restée dans l’ombre, une autre qui s’est offert un doublé pour la postérité à Roland-Garros, une championne folle de volley, la gymnaste la plus titrée de tous les temps (Simone Biles, notre photo), mais aussi une “question qui tue“, un film poignant sur la relation entre des ados et le foot et un nouveau campus sport business, c’est le programme à retrouver sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Nadia Nadim

Nadia Nadim : « Donnez-moi un ballon et j’oublie tout ! »

De réfugiée Afghane à superstar du foot. C’est le destin de Nadia Nadim, attaquante internationale, championne de France avec son ancien club, le PSG, et en partance pour les States. Il en faut beaucoup pour la mettre à terre. Sur le terrain comme dans la vie, Nadia ne lâche rien. Rencontre avec une sportive résiliente.

Lire plus »
Bethanie Mattek-Sands

Best-of 2021, nos sportives ÀBLOCK!

Durant cette année, la deuxième depuis le lancement d’ÀBLOCK!, nos journalistes se sont penchées sur des sportives d’exception. Dans des portraits en profondeur (comme celui de la tenniswoman Bethanie Mattek-Sands sur notre photo), les parcours de ces championnes se révèlent et impressionnent. Retour sur les enquêtes ÀBLOCK! de l’année 2021.

Lire plus »
Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Ce samedi 20 août, le vingt kilomètres marche féminin s’élance à Munich lors des Championnats Sportifs Européens. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner