Rechercher

Qui sont les femmes du sport les plus influentes en 2020 ?Actu

Naomi Osaka
Pour élargir toujours plus l’horizon du sport via le sport au féminin, une initiative a retenu l’attention d’ÀBLOCK ! : un classement annuel des femmes les plus influentes dans le monde du sport, délivré par ISportconnect, un réseau privé d’entreprises sportives internationales. Qui, selon eux, sont les nouvelles leaders à suivre en 2020 ?

Publié le 28 juin 2020 à 14h24, mis à jour le 29 juin 2021 à 15h53

Ce TOP 10 des ladies du sport a pour but d’encourager l’émergence de nouvelles figures féminines au sein de la sphère sportive. Une belle initiative à l’heure où le monde sportif manque cruellement de féminin dans son actuelle définition.

Découvrez les 10 femmes inspirantes de 2020  !

Simone Biles – Gymnaste

Simone Biles

« Actuellement, l’une des meilleures athlètes au monde et une voix qui s’élève de plus en plus pour les femmes dans le sport », nous dit ISportconnect.

On ne présente plus la star américaine de la gymnastique, Simone Biles, 23 ans, quadruple championne olympique.

Autre exploit à son palmarès  ?

En 2019, lors des Mondiaux de Stuttgart, cet impressionnant petit bout de femme de 1,42 m pour 47 kilos devenait la gymnaste la plus médaillée de l’histoire au niveau mondial, hommes et femmes confondus, comptabilisant à son actif, 25 récompenses : 19 médailles d’or, trois en argent et trois en bronze.

Sa spécialité ? Les figures acrobatiques dont quatre  – deux au sol, une à la poutre et une au saut – portent son nom dans le code de pointage de la discipline. Outre cette technicité spectaculaire, Simone Biles a un mental d’acier et s’engage pour les droits des femmes.

Elle révèlera en 2018 avoir fait partie des plus de deux cents victimes de l’ex-médecin de l’équipe féminine américaine de gymnastique, Larry Nassar.

Megan Rapinoe – Joueuse de Football

Megan Rapinoe

« Quelqu’un qui n’a jamais peur de dire ce qu’elle pense et de parler de problèmes sociaux et qui est devenue une figure éminente du sport féminin. », selon ISportconnect.

Ballon d’Or 2019 à 34 ans, l’Américaine Megan Rapinoe  – reconnaissable à sa chevelure violette –  est la deuxième femme à recevoir cette récompense suprême du monde du football dans l’Histoire.

Outre sa faculté à tutoyer les étoiles sur les terrains – Championne olympique en 2012 et Championne du Monde en 2015 et 2019 – elle donne de la voix pour les femmes et la diversité.

Megan Rapinoe est l’une des premières joueuses stars à faire son coming-out, en 2012, et une icône de l’opposition à la politique de Donald Trump.

Ellie Norman – Directrice du Marketing et de la Communication de la Formule 1

Ellie Norman

«  L’une des plus grandes voix dans l’une des plus grandes organisations mondiales du sport et un véritable leader dans un sport à prédominance masculine », selon ISportconnect.

Cette passionnée de voiture et de vitesse a fait entrer la F1 dans une nouvelle ère en s’adressant à tous les fans et notamment les 44 % de femmes qui en sont la « fan base » :

« Il y a une fausse perception que la F1 est un sport masculin, mais 44 % de nos fans sont en fait des femmes. Je pense qu’en tant qu’organisation et en tant que sport, nous avons la responsabilité de chercher des moyens d’accroître encore cette inclusion et cette diversité. »

L’une des mesures phares d’Ellie Norman ? Avoir supprimé les « grid girls », ces mannequins à la plastique parfaite indiquant l’emplacement des voitures.

Cathy Engelbert – Commissaire de la WNBA

Cathy Engelbert

«  Après avoir supervisé sa première saison en tant que commissaire de la WNBA en 2019, elle cherchera à poursuivre la croissance continue de la Ligue cet été », selon ISportconnect.

Cette fervente partisane de la diversité et de l’inclusion avait donné la couleur lors de l’annonce de son nouveau rôle au sein de la Ligue féminine de basketball américaine en 2019  :

« Je vois une formidable opportunité de renforcer la visibilité du basket féminin, de responsabiliser les joueuses et de renforcer l’engagement des supporters. J’ai hâte d’utiliser mon expertise en affaires et ma passion pour le basketball pour promouvoir les femmes dans le sport et au-delà, et de travailler avec les équipes et les athlètes de calibre mondial pour faire de cette ligue une entreprise florissante. »

Fatma Samoura – Secrétaire Générale de la FIFA

Fatma Samoura

«  Une personnalité clé de ce qui est peut-être la plus grande organisation sportive qui soit dans le monde du sport, Fatma Samoura continue d’être, depuis de nombreuses années, une leader et inspiration pour les femmes souhaitant se lancer dans le sport », selon ISportconnect.

Première femme Secrétaire Générale de l’histoire de l’instance dirigeante du football depuis 2016, Fatma Samoura a débuté sa carrière aux Nations Unies et développé plusieurs programmes humanitaires à travers le monde pendant vingt-et-un ans.

Préoccupée de replacer l’humain au centre des préoccupations du football, elle priorise la promotion du football féminin  : « On parle toujours de problèmes de salaires entre les joueurs et les joueuses. C’est quelque chose qui figure très haut dans l’agenda de la Fifa. Je crois que la marche vers l’égalité est enclenchée. Ça va prendre du temps. Je ne serai peut-être pas là le jour où la parité se sera réalisée entre les hommes et les femmes dans la pratique du football. Mais on aura au moins contribué à semer les graines qui vont y mener ».

Mary Davis – PDG de Special Olympics

Mary Davis

«  Davis dirige les Special Olympics en tant que PDG depuis 2016, mais a été impliquée dans l’organisation pendant de nombreuses années dans divers rôles depuis qu’elle a quitté l’enseignement sportif à temps plein », selon ISportconnect.

L’Irlandaise Mary Davis a toujours évolué au sein de cette organisation mondiale, créée aux Etats-Unis en 1968 et qui s’engage à l’épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental.

Bénévole, entraîneur, postes de direction dans lesquels elle a contribué à la création des tout premiers Jeux régionaux ou encore des Jeux olympiques spéciaux de 1985.

« Pour vivre unifiés, nous devons jouer unifiés. Tel est le principe directeur du programme. C’est là que nous voyons vraiment la suppression des barrières. Nous pouvons le faire beaucoup plus rapidement lorsque nous rassemblons les gens sur le même terrain de jeu. »

 

Clare Connor – Directrice générale du cricket féminin, England and Wales Cricket Board (ECB)

Clare Connor

«  Joueuse légendaire qui a été capitaine de son pays au cours de sa carrière, Connor a passé plusieurs années dans le domaine de la gouvernance alors qu’elle continue de développer le jeu de cricket pour femmes et filles au Royaume-Uni, et a récemment dirigé une nouvelle campagne pour transformer le sport », selon ISportconnect.

Cette ancienne joueuse pro de cricket s’engage pour la visibilité du cricket féminin : en tant que directrice, elle a développé un programme de 20 millions de livres sterling pour transformer le cricket féminin via la nouvelle stratégie « Inspiring Generations » de la BCE :

«  Nous avons une opportunité incroyable de faire du cricket le sport que nous voulons qu’il soit – moderne, innovant et inclusif. »

Serena Williams – Joueuse de Tennis

Serena Williams

«  Choisie en raison de son impact global à la fois sur le terrain, comme la plus grande joueuse de tous les temps, mais aussi en tant que femme d’affaires », selon ISportconnect.

Icône féministe qu’on ne présente plus, immense sportive avec en poche 23 titres du Grand Chelem en simple  et 39 titres si on y ajoute les doubles, Serena Williams est un exemple ultra-inspirant pour toutes les femmes du monde entier, incarnant un message fort d’émancipation.

La soeur cadette de Venus a également remporté quatre médailles d’or olympiques…

L’ensemble de ces résultats font d’elle la première joueuse de l’Histoire à avoir tout gagné en carrière, tournois du Grand Chelem et Jeux olympiques, en simple comme en double.

Nita Ambani – Propriétaire de l’équipe de criket, Mumbai Indians

Nita Ambanis

«  Ambani a conduit sa franchise Mumbai Indians vers une des plus belles réussites de l’histoire de l’Indian Premier League et a été impliquée dans de nombreux projets sportifs dans différents sports du pays », selon ISportconnect.

Première femme indienne à devenir membre du Comité International Olympique et épouse du milliardaire Mukesh Ambani, Nita Ambani est une femme d’affaires philanthrope qui use notamment de la notoriété de son équipe à des fins caritatives.

Son initiative « Éducation et sports pour tous » a ouvert l’accès aux sports à plus de 100 000 enfants défavorisés de la région de Mumbai.

Naomi Osaka – Joueuse de Tennis

Naomi Osaka

«  Osaka a remporté deux titres majeurs et est devenu une voix féminine forte et une présence sociale dans le sport », selon ISportconnect.

Toute jeune athlète de 22 ans, la tenniswoman réalise le doublé de l’US Open en 2018 et de l’Open d’Australie en 2019.

Naomi Osaka est devenue la sportive la mieux rémunérée de l’histoire en 2019, détrônant son acolyte des courts de tennis, Serena Williams.

Elle n’hésite jamais à s’ériger contre toutes formes de discriminations et de racisme.

 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Angélique Chetaneau

Angélique : « En entrant à l’armée, je suis devenue accro au sport. »

Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner