Rechercher

Pass’ SportPour aider les jeunes à se mettre en mouvement

Kids
Ce n’est peut-être plus l’heure des résolutions de fin d’année, mais il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une nouvelle aventure sportive. Et pour aider les jeunes à s'y mettre, le ministère des Sports a la solution pour en motiver plus d’un.

Par Timéo Gomes

Publié le 28 mai 2024 à 19h20

Inspirer les jeunes générations avec des récits de femmes qui ont marqué l’histoire du sport, en débriefant les dernières compet’ ou en donnant la parole aux championnes, c’est important, mais vous partager des bons plans, ça l’est tout autant. Le Pass’ Sport, vous connaissez ? Ce Pass est une aide gouvernementale de 50€ qui permet aux enfants et aux plus grands de faciliter leurs inscriptions dans les clubs sportifs, là où certaines activités proposent des licences qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde. 

Ce geste du ministère des Sports est aussi là pour lutter contre un problème plus vaste. Selon une étude d’Ameli publié en février 2023 près d’un français sur deux fait face à du surpoids ou de l’obésité. Aider les jeunes à s’inscrire dans des clubs, c’est aussi les aider à être en meilleure santé. 

D’autant plus, qu’inaugurée en 2021, cette version 2024 du Pass’ Sport présente une nouveauté intéressante. Les années précédentes, l’aide était disponible uniquement à partir de septembre. Seulement beaucoup de clubs proposent des pré-inscriptions pendant l’été et n’ont donc plus de places quand la rentrée des classes approche. C’est pourquoi cette année, ces 50€ sont disponibles dès le 1er juin… Habile. 

On entend déjà votre question : « Comment obtenir cette aide ? ». Déjà, il faut avoir entre 6 et 30 ans, assez simple comme premier critère. Ensuite, si vous êtes un enfant, vos parents doivent bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) et si vous êtes étudiant, il faut que vous touchiez soit une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, soit une aide annuelle du CROUS ou en dernier lieu, une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales. Dernier détail, et pas des moindres, si vous bénéficiez de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), vous êtes également éligible au Pass’ Sport. 

À votre tour d’être ÀBLOCK!. 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jessy Trémoulière

Jessy Trémoulière : « Le rugby m’a fait grandir. »

Elle a à peine 30 ans, mais déjà une riche carrière derrière elle. L’Auvergnate Jessy Trémoulière, devenue une figure incontournable du paysage rugbystique international, vient d’être sacrée meilleure joueuse de la décennie, deux ans après avoir été élue meilleure joueuse du monde, rien que ça ! Rencontre avec une fille qui sait merveilleusement transformer l’essai.

Lire plus »
Melina Robert Michon Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Elle a été de toutes les campagnes olympiques depuis les Jeux du millénaire à Sydney, en 2000. Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au disque aux Jeux Olympiques de Rio, participe, à 42 ans, aux sixièmes JO de sa carrière et avait pour seule et unique ambition de décrocher le Graal à Tokyo. Elle a échoué, mais nous donne rendez-vous à Paris 2024. Retour sur le parcours d’une athlète inoxydable.

Lire plus »
La question qui tue : J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

C’est vrai, on aurait plutôt tendance à penser que si on a le cœur fragile, mieux vaut pas trop le bousculer. Alors, faire du sport, franchement… Détrompe-toi, si tu pratiques comme il faut, c’est tout benef’. ÀBLOCK ! prend les choses à cœur et t’explique comment t’occuper de ton myocarde.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner