Rechercher

Pass’ SportPour aider les jeunes à se mettre en mouvement

Kids
Ce n’est peut-être plus l’heure des résolutions de fin d’année, mais il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une nouvelle aventure sportive. Et pour aider les jeunes à s'y mettre, le ministère des Sports a la solution pour en motiver plus d’un.

Par Timéo Gomes

Publié le 28 mai 2024 à 19h20

Inspirer les jeunes générations avec des récits de femmes qui ont marqué l’histoire du sport, en débriefant les dernières compet’ ou en donnant la parole aux championnes, c’est important, mais vous partager des bons plans, ça l’est tout autant. Le Pass’ Sport, vous connaissez ? Ce Pass est une aide gouvernementale de 50€ qui permet aux enfants et aux plus grands de faciliter leurs inscriptions dans les clubs sportifs, là où certaines activités proposent des licences qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde. 

Ce geste du ministère des Sports est aussi là pour lutter contre un problème plus vaste. Selon une étude d’Ameli publié en février 2023 près d’un français sur deux fait face à du surpoids ou de l’obésité. Aider les jeunes à s’inscrire dans des clubs, c’est aussi les aider à être en meilleure santé. 

D’autant plus, qu’inaugurée en 2021, cette version 2024 du Pass’ Sport présente une nouveauté intéressante. Les années précédentes, l’aide était disponible uniquement à partir de septembre. Seulement beaucoup de clubs proposent des pré-inscriptions pendant l’été et n’ont donc plus de places quand la rentrée des classes approche. C’est pourquoi cette année, ces 50€ sont disponibles dès le 1er juin… Habile. 

On entend déjà votre question : « Comment obtenir cette aide ? ». Déjà, il faut avoir entre 6 et 30 ans, assez simple comme premier critère. Ensuite, si vous êtes un enfant, vos parents doivent bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) et si vous êtes étudiant, il faut que vous touchiez soit une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, soit une aide annuelle du CROUS ou en dernier lieu, une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales. Dernier détail, et pas des moindres, si vous bénéficiez de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), vous êtes également éligible au Pass’ Sport. 

À votre tour d’être ÀBLOCK!. 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Coralie Lassource

Coralie Lassource : « Tokyo, je veux en profiter et kiffer ! »

Rio lui avait échappé en raison d’une blessure. Elle ne laissera pas passer Tokyo. Coralie Lassource, 29 ans, s’apprête à disputer les premiers Jeux Olympiques de sa carrière de handballeuse, au Japon, du 23 juillet au 8 août. L’ailière gauche de Brest, toute récente finaliste de la Ligue des Champions, endossera, pour l’occasion, le rôle de capitaine de l’équipe de France. Rencontre avec une championne qui va droit au but.

Lire plus »
Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve »

Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve. »

Elle a posé, temporairement, kitesurf et bagages en Afrique du Sud. Angely Bouillot a la bougeotte et ce n’est pas nouveau. La rideuse lyonnaise, qui a débuté par le ski, fonctionne, depuis toujours, à l’instinct, à l’envie, et ça lui réussit. Première femme invitée à participer au Red Bull King of the Air, elle pourrait, sous peu, reprendre la route et mettre le cap plus au Nord, sur l’Alaska et le Groenland pour d’autres aventures. Rencontre avec une kitesurfeuse qui manque de tout, sauf d’air !

Lire plus »
Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd’hui, certaines se frottent à l’asphalte et n’hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l’Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d’arrivée n’est rien moins que la Formule 1.

Lire plus »
Euro de natation 2022, le récap'

Euro de natation 2022, le récap’

Fin de baignade à Rome. Les championnats d’Europe de natation sont arrivés à leur terme, le dimanche 21 août. Et si l’Italie est restée maître à domicile, les Tricolores peuvent se satisfaire de résultats prometteurs. À l’eau !

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Le bobsleigh féminin n’est pas médiatisé, on a bien l’intention de le mettre en lumière ! »

Surnommées les « sœurs jumelles » du bobsleigh féminin français, Margot Boch et Carla Sénéchal glissent à pleine vitesse vers leurs rêves de qualification aux JO de Pékin, en 2022. La vingtaine mature, la passion embarquée dans leur engin, la pilote et la pousseuse ravivent enfin une discipline féminine glacée depuis dix ans. Un beau virage pour la visibilité du sport féminin !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner