Il existe des valeurs inhérentes au sport. En tout cas, chez ÀBLOCK!, nous en sommes plus que convaincus, et on est pas les seuls…
Nos partenariats vont dans ce sens, avec par exemple le Festival femmes en Montagne, la Coupe du Monde de Foot des Quartiers, les podcasts « 1m60Max » ou « Le dessous des pelouses », et même avec notre ambassadrice, la runneuse Anaïs Quemener qu’on ne quitte pas d’une semelle.
Rien d’étonnant alors à ce que nous mettions en lumière l’initiative d’une mutuelle qui s’engage, avec laquelle nous parlons le même langage quand les sujets de médiatisation, d’inclusion, d’équité et d’accessibilité dans le sport arrivent sur la table. La Matmut se fait plutôt discrète sur ces sujets et c’est dommage car ses actions sont là pour rappeler qu’elle est bien de son temps et que son engagement va au-delà des mots. Pour preuve, son programme « Le Sport TRÈS Collectif » et son soutien à des sportifs dont la championne de boxe Elhem Mekhaled que nous allons suivre ce week-end du 20 juillet à Birmingham. Là, elle combattra pour la ceinture WBC par intérim. Restez connectés, on vous en dit plus d’ici vendredi !
Mais quid de ce programme « Le Sport TRÈS Collectif », programme qui a pour ambition de faire du sport « un outil au service du mieux vivre ensemble », comme le dit Christophe Bourret, le Président du Groupe Matmut ?
Il se divise en trois piliers complémentaires. Le premier est l’encouragement ou comment mobiliser les fans et les sportifs en faveur de l’inclusion. Le club de football Quevilly Rouen Métropole, partenaire Matmut, a ainsi accompagné sur la saison 2023-2024 dix jeunes atteints de troubles de spectre autistique à la pratique du foot. Le club et la Matmut ont pris en charge la formation d’un éducateur spécialisé pour ce public spécifique. Un exemple parmi d’autres auquel on peut ajouter les collectes de matériels, la découverte du céci-foot ou du rugby pour les jeunes filles…
Mais aussi, le soutien aux Journées Évasion organisées par l’asso Premiers de cordée dont la présidente est l’ex-patineuse Nathalie Péchalat. L’objectif est de proposer aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap de découvrir des sports aux côtés de sportifs de haut niveau.
Deuxième pilier, l’accessibilité au sport pour toutes et tous. Il n’est pas nécessaire d’être des aficionados de compet’ pour prendre plaisir à pratiquer une activité physique, la clé est de trouver la discipline ou l’événement qui donne envie de se mettre en mouvement. Le sport est avant tout une fête, le chrono, c’est en option !
Le Seine Marathon 76, événement partenaire Matmut, propose, depuis 2019, un 5 kilomètres à allure libre ; tout comme le 10 km des quais de Bordeaux qui, depuis 2023, propose une variante sur ce même format signé Matmut, un 5km pour encourager la pratique sportive du plus grand nombre et ça marche si l’on en croit les premiers chiffres de ces épreuves sans chronomètre : en trois éditions, le 5 km Matmut est passé de 800 à 1 500 participants de tous âges.
Ce type de running libre est en pleine démocratisation, tout comme le sport sur ordonnance pour lequel la Matmut milite. On rentre là dans un domaine sport-santé pur et dur, et ça se tient pour une mutuelle, non ?
Le troisième et dernier pilier du programme est également dans l’ADN d’ÀBLOCK! : renforcer l’équité de traitement dans le sport de haut niveau. Vaste sujet et combat de tous les jours, auquel la Matmut participe en mettant en avant ses sportives et sportifs, autant d’ambassadrices et ambassadeurs qui s’impliquent pour faire bouger les lignes : le champion paralympique de triathlon Alexis Hanquiquant, la boxeuse multi-titrée Elhem Mekhaled, l’handi-athlète Célia Lixon en tennis de table…
Le dispositif « Volant Matmut 100 % féminin » va également dans ce sens et permet à des championnes de l’asphalte de se lancer dans une discipline encore très difficile d’accès aux femmes.
Enfin, le fait de s’associer à la Grande Cause Nationale 2024 pour encourager l’activité physique n’est pas un hasard non plus : « Ce sujet de solidarité nationale nous est cher et nous permet d’inscrire notre action dans une perspective plus large. Car c’est en agissant collectivement et en rassemblant nos énergies que nous arriverons à faire bouger les choses », explique Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général de la Matmut. Un partenariat logique quand il s’agit de lutter contre la sédentarité, en écho à la recommandation de l’OMS et sa préconisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne.
Le programme « Le Sport TRÈS Collectif » n’en est pas à son coup d’essai. En 2022-2023, ce ne sont pas moins de 28 actions qui ont été menées avec 13 partenaires Matmut. Au total, 7 860 personnes ont bénéficié de ce programme. Et ça, ça donne le smile…