
Euro foot féminin 2025: demandez le programme !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Publié le 29 septembre 2023 à 17h37, mis à jour le 04 novembre 2023 à 11h19
« Des premiers stages de rugby 100 % filles ! Il en existait pléthore pour les garçons, mais 2023, année de la Coupe du monde de Rugby, marque un nouveau tournant ». Lénaïg Corson, en retraite sportive depuis cette année, a de l’énergie et des conseils à revendre.
Après quatorze ans de défis rugbystiques à haut potentiel émotionnel pour une introvertie comme elle, elle n’a qu’une envie : rendre au sport ce qu’il lui a apporté. Car, oui, elle est ce que l’on appelle un « rôle modèle ». Et pour les filles, c’est essentiel…
Ne nous confiait-elle pas, en 2020, sur ÀBLOCK! : « Nous, les femmes, on subit tellement de choses : les différences de salaires, les remarques misogynes… Le rugby est un bel espace, il me semble, pour se battre sur tous ces terrains d’inégalités. »
L’idée lui est venue en partant jouer en Angleterre avec les Harlequins de Londres où ses coéquipières internationales n’hésitaient pas à investir le terrain en lançant des projets éducatifs auprès des jeunes.
L’objectif de la RugbyGirl Académie, grande première en France ? « Être dans la transmission pour aider des jeunes filles à prendre confiance en soi, oser dans la vie, s’engager, être bien dans leur tête et dans leur corps ».
Au programme de cette initiative qui tourne autour du rugby ? Jouer et se dépenser dans un sport où l’on apprend le vivre-ensemble, le respect et à briser les clichés. Mais aussi s’engager et se sensibiliser sur des thématiques qui tiennent particulièrement à cœur à la championne du ballon ovale : l’égalité, l’inclusion et l’environnement. Un projet 100 % ÀBLOCK! pour lequel on signe illico !
Concrètement, ces stages d’une semaine sont ouverts à toutes, de 13 à 16 ans, débutantes ou non ! Outre les entraînements de rugby garantis « sans oreilles en chou-fleur », un éveil à la nutrition saine et durable via un atelier cuisine avec un chef, des cours d’anglais – utile pour les futures internationales !, une sensibilisation ludique à l’environnement.
Mais aussi une initiation du rugby à 7 fauteuil pour changer de regard sur le handicap, un atelier d’expression pour savoir être à l’aise à l’oral, une initiation au yoga et même une plongée dans le « vestiaire » de Lénaïg Corson, propice à des questions plus personnelles sur sa vie de femme en tant que sportive.
Petit bonus ? Les « académiciennes » se verront couvrir de cadeaux, un sacré boost pour la motivation : un équipement complet Adidas de la parfaite rugbywoman dont un shorty pour les règles et une brassière, un billet de match pour la Coupe du Monde de Rugby, un maillot de l’équipe de France de rugby à gagner, un poster dédicacé par Lénaïg et d’autres surprises…
On chausse les crampons ?
D’autres actus en brèves…
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Vous aimerez aussi…
À l’image d’une Simone Biles, championne avant-gardiste de la gymnastique, Surya Bonaly marqua le monde du patinage artistique dans les années 1990 de ses prouesses interdites. La multi championne de France et d’Europe et vice-championne du monde par trois fois, a toujours voulu briser la glace des conventions pour faire évoluer son sport, au grand dam des juges, mais pour le plus grand plaisir du public. Ou comment devenir une Reine des glaces en 5 (r)évolutions !
Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.
Championne du monde de judo, Championne olympique et aujourd’hui entraîneuse de l’équipe de France. C’est simple, Lucie Décosse est l’une des meilleures judokates au monde. Même si elle a raccroché le kimono. La preuve en 5 dates.
« Je pourrais dire que le sport coule dans mes veines. Dès toute petite, j’ai fait de la gymnastique sportive
Elle inaugure son 16e Roland-Garros. En double, c’est la magicienne des courts. En simple, elle aime jouer les coupeuses de têtes du circuit féminin, même si elle n’a pas encore trouvé la recette pour gravir les marches des podiums. Mais, à 35 ans, la Taïwanaise Sue-Wei Hseih est l’une des joueuses de tennis les plus attachantes. Polyvalence, jeu atypique et force mentale, la numéro 1 mondiale en double, 64e en simple, séduit le monde de la raquette. Portrait d’une fille aux nombreux rebonds.
C’est un concentré d’énergie, une fille à l’enthousiasme contagieux, une judokate branchée sur 10 000 volts. Romane Dicko, 22 ans en septembre, vient de décrocher le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo. Cette athlète prodige n’a qu’une idée en tête : performer ! Nous l’avions rencontrée juste avant son départ pour les JO.
Abonnez-vous à la newsletter