Rechercher

RugbyGirl AcadémieLes filles, si on entrait dans la mêlée ?

RugbyGirl Académie : les filles, si on entrait dans la mêlée ?
Une sportive qui transforme l’essai. L'ex-joueuse internationale de rugby à XV et à 7, Lenaïg Corson, a raccroché les crampons de la compétition mais pas ceux de la transmission. En ambassadrice engagée du rugby et de la place des femmes sur le terrain, elle lance la RugbyGirl Académie. Demandez le programme !

Par Claire Bonnot

Publié le 29 septembre 2023 à 17h37, mis à jour le 04 novembre 2023 à 11h19

« Des premiers stages de rugby 100 % filles ! Il en existait pléthore pour les garçons, mais 2023, année de la Coupe du monde de Rugby, marque un nouveau tournant ». Lénaïg Corson, en retraite sportive depuis cette année, a de l’énergie et des conseils à revendre.

Après quatorze ans de défis rugbystiques à haut potentiel émotionnel pour une introvertie comme elle, elle n’a qu’une envie : rendre au sport ce qu’il lui a apporté. Car, oui, elle est ce que l’on appelle un « rôle modèle ». Et pour les filles, c’est essentiel…

Ne nous confiait-elle pas, en 2020, sur ÀBLOCK!  : « Nous, les femmes, on subit tellement de choses : les différences de salaires, les remarques misogynes… Le rugby est un bel espace, il me semble, pour se battre sur tous ces terrains d’inégalités. »

L’idée lui est venue en partant jouer en Angleterre avec les Harlequins de Londres où ses coéquipières internationales n’hésitaient pas à investir le terrain en lançant des projets éducatifs auprès des jeunes.

L’objectif de la RugbyGirl Académie, grande première en France ? « Être dans la transmission pour aider des jeunes filles à prendre confiance en soi, oser dans la vie, s’engager, être bien dans leur tête et dans leur corps ».

Au programme de cette initiative qui tourne autour du rugby ? Jouer et se dépenser dans un sport où l’on apprend le vivre-ensemble, le respect et à briser les clichés. Mais aussi s’engager et se sensibiliser sur des thématiques qui tiennent particulièrement à cœur à la championne du ballon ovale : l’égalité, l’inclusion et l’environnement. Un projet 100 % ÀBLOCK! pour lequel on signe illico !

Concrètement, ces stages d’une semaine sont ouverts à toutes, de 13 à 16 ans, débutantes ou non ! Outre les entraînements de rugby garantis « sans oreilles en chou-fleur », un éveil à la nutrition saine et durable via un atelier cuisine avec un chef, des cours d’anglais – utile pour les futures internationales !, une sensibilisation ludique à l’environnement.

Mais aussi une initiation du rugby à 7 fauteuil pour changer de regard sur le handicap, un atelier d’expression pour savoir être à l’aise à l’oral, une initiation au yoga et même une plongée dans le « vestiaire » de Lénaïg Corson, propice à des questions plus personnelles sur sa vie de femme en tant que sportive.

Petit bonus ? Les « académiciennes » se verront couvrir de cadeaux, un sacré boost pour la motivation : un équipement complet Adidas de la parfaite rugbywoman dont un shorty pour les règles et une brassière, un billet de match pour la Coupe du Monde de Rugby, un maillot de l’équipe de France de rugby à gagner, un poster dédicacé par Lénaïg et d’autres surprises…

On chausse les crampons ?

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Léa Labrousse

Le questionnaire sportif de…Léa Labrousse

Elle pourrait nous offrir ses plus belles figures à Tokyo, elle qui se prépare pour les prochains JO, en juillet. La trampoliniste Léa Labrousse, 6 médailles européennes en tumbling et trampoline et 2 pour la France, a atterri en douceur pour répondre à notre questionnaire Proustien.

Lire plus »
Vanessa Riopel, le baseball lui va comme un gant

Vanessa Riopel, le baseball lui va comme un gant

Au Québec, elle est la bonne fée du baseball féminin. L’ex-lanceuse de l’équipe canadienne, veille au développement d’un sport encore trop souvent conjugué au masculin. Grâce à elle, les filles prennent la balle au bond, sur le terrain comme dans la vie. Son maître-mot : leadership ! Portrait d’une championne pour qui rien n’a jamais été gravé dans le marbre.

Lire plus »
Philippe Herbette/ Podcast

Philippe Herbette : « Aujourd’hui, les salles de sport donnent naissance à des fitness-models. »

Il a été champion de France de culturisme en 1993, avant de lancer l’une des enseignes de salles de sport les plus connues, Fitness Park. De ces salles encore considérées comme des temples de la masculinité, certaines femmes n’osent toujours pas pousser les portes. Pourquoi ? Tentative d’explication au micro d’ÀBLOCK! avec Philippe Herbette, grand patron et grand sportif.

Lire plus »

Angélique : « Éduquer par le sport, c’est aussi casser les clichés. »

Elle permet à tous d’accéder à une activité sportive. Angélique est éducatrice sportive en collectivité territoriale dans un milieu rural où les installations sportives peuvent venir à manquer. Elle apporte son savoir-faire, son matériel et son naturel généreux aux enfants qui découvrent alors une activité amusante et enrichissante en-dehors des heures d’école. Une belle école de la vie… sur des rollers ou dans une sacrée partie de hockey !

Lire plus »
Mélissa Plaza

Mélissa Plaza : « Le foot a été l’échauffement de ma vie, mais j’étais promise à autre chose. »

Une survivante. Une battante pour le moins singulière. Mélissa Plaza avait un rêve, petite, celui de devenir footballeuse professionnelle. Un choix de vie auquel, malgré les obstacles, elle n’a jamais voulu renoncer. À présent retraitée, l’ex-joueuse de l’OL prête sa voix aux femmes et milite, sans s’économiser, pour une société plus égalitaire. Rencontre avec une fille percutante, forte et généreuse.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner