« Des premiers stages de rugby 100 % filles ! Il en existait pléthore pour les garçons, mais 2023, année de la Coupe du monde de Rugby, marque un nouveau tournant ». Lénaïg Corson, en retraite sportive depuis cette année, a de l’énergie et des conseils à revendre.
Après quatorze ans de défis rugbystiques à haut potentiel émotionnel pour une introvertie comme elle, elle n’a qu’une envie : rendre au sport ce qu’il lui a apporté. Car, oui, elle est ce que l’on appelle un « rôle modèle ». Et pour les filles, c’est essentiel…
Ne nous confiait-elle pas, en 2020, sur ÀBLOCK! : « Nous, les femmes, on subit tellement de choses : les différences de salaires, les remarques misogynes… Le rugby est un bel espace, il me semble, pour se battre sur tous ces terrains d’inégalités. »
L’idée lui est venue en partant jouer en Angleterre avec les Harlequins de Londres où ses coéquipières internationales n’hésitaient pas à investir le terrain en lançant des projets éducatifs auprès des jeunes.
L’objectif de la RugbyGirl Académie, grande première en France ? « Être dans la transmission pour aider des jeunes filles à prendre confiance en soi, oser dans la vie, s’engager, être bien dans leur tête et dans leur corps ».
Au programme de cette initiative qui tourne autour du rugby ? Jouer et se dépenser dans un sport où l’on apprend le vivre-ensemble, le respect et à briser les clichés. Mais aussi s’engager et se sensibiliser sur des thématiques qui tiennent particulièrement à cœur à la championne du ballon ovale : l’égalité, l’inclusion et l’environnement. Un projet 100 % ÀBLOCK! pour lequel on signe illico !
Concrètement, ces stages d’une semaine sont ouverts à toutes, de 13 à 16 ans, débutantes ou non ! Outre les entraînements de rugby garantis « sans oreilles en chou-fleur », un éveil à la nutrition saine et durable via un atelier cuisine avec un chef, des cours d’anglais – utile pour les futures internationales !, une sensibilisation ludique à l’environnement.
Mais aussi une initiation du rugby à 7 fauteuil pour changer de regard sur le handicap, un atelier d’expression pour savoir être à l’aise à l’oral, une initiation au yoga et même une plongée dans le « vestiaire » de Lénaïg Corson, propice à des questions plus personnelles sur sa vie de femme en tant que sportive.
Petit bonus ? Les « académiciennes » se verront couvrir de cadeaux, un sacré boost pour la motivation : un équipement complet Adidas de la parfaite rugbywoman dont un shorty pour les règles et une brassière, un billet de match pour la Coupe du Monde de Rugby, un maillot de l’équipe de France de rugby à gagner, un poster dédicacé par Lénaïg et d’autres surprises…
On chausse les crampons ?