Nos rencontres
Orlane Messey : « Au roller derby, la violence est féminine, elle est recherchée. »
Elle a consacré sa thèse au roller derby. Orlane Messey, docteure en STAPS à l’Université de Franche-Comté, revient sur les débuts de cette discipline mixte devenue, au fil des ans, une pratique féministe. Avant de rentrer – un peu – dans le rang en intégrant le giron fédéral.
Djihène Abdellilah : « Comme toutes les nanas qui s’assument, je suis perçue comme une grande gueule. »
Elle a commencé par la gym, puis l’athlé, avant de mener carrière dans les disciplines de combat. Djihène Abdellilah, 43 ans, championne du monde de grappling en 2015, a toujours lutté pour réaliser son rêve d’athlète. Un parcours, parfois contrarié, souvent douloureux, qui lui a très tôt donné envie de se battre. Aujourd’hui, à la tête d’une académie de self-défense, elle s’est donné pour mission de libérer les femmes. Rencontre avec une fille qui tombe… à poing nommé !
Sophie Lavaud : « Tant que mon corps me le permet, je continuerai à grimper. »
Elle est LE premier Français, comprenez femmes et hommes confondus, à avoir gravi les 14 sommets les plus hauts de la planète. Sophie Lavaud, Franco-Suisse, se destinait, jeune fille, à une carrière de danseuse. À 56 ans, elle a gravé son nom dans l’histoire de l’Himalaya. Rencontre avec une fille qui sait prendre de la hauteur.
Guislaine Westelynck : « En club handisport, on parvient à exposer son corps transformé, différent, amoché. »
Ancienne nageuse de haut-niveau, médaillée aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988, entraîneure de l’équipe de France féminine de para-natation pendant dix ans, première femme présidente de la Fédération Française Handisport… elle était à la manoeuvre pour les JP de Paris. Guislaine Westelynck qui vient de sortir son autobiographie revient pour nous sur sa vie de militante pour le handisport et sur ces Jeux 2024 mémorables.
Adrien Tarenne : « En athlétisme, on n’observe pas de désertion des jeunes filles à l’adolescence. »
Il est responsable du service développement des pratiques jeunes, forme-santé et running à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Adrien Tarenne revient, pour ÀBLOCK !, sur l’attrait de l’athlétisme chez les moins de 16 ans et, plus particulièrement, chez les filles.
Stéphanie Motton : « La pratique régulière d’une activité physique diminue de 24 % les risques de récidive du cancer. »
Elle est chirurgienne gynécologue, spécialisée en oncologie, au CHU de Rangueil à Toulouse et elle est à l’origine des RUBieS, club de rugby-santé ouvert aux patients atteints de cancers. Une aventure que Stéphanie Motton, 48 ans, a initiée en 2016 et qui ne cesse de se développer. Rencontre avec une fille qui opère sur le terrain.
Loane Payet : « Pour moi, ça a été très vite l’haltérophilie et rien d’autre. »
Il faudra compter sur elle pour Los Angeles dans quatre ans. Loane Payet, 21 ans, grand espoir de l’haltérophilie française a fait ses gammes au sein du pôle France Relève de Toulouse et espère poursuivre son chemin à l’INSEP. Le début d’une nouvelle aventure pour un seul objectif : les JO de L.A 2028. Rencontre avec une jeunette qui avance poids à poids.
Louison Cazaly : « C’est grâce à mes profs de sport si je suis championne de pentathlon aujourd’hui. »
Ça n’a pas été Paris, ce sera L.A ! Elle fait partie de cette nouvelle génération qui devrait représenter la France aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Louison Cazaly, 21 ans, a longtemps rêvé d’évoluer au plus haut niveau en équitation avant de se tourner vers le triathlon, puis le pentathlon. Rencontre avec une jeune athlète qui a la compétition dans la peau.
Anne-Caroline Chausson : « Personne n’est imbattable, malgré mon palmarès en BMX et VTT, j’avais des failles moi aussi. »
Elle est considérée comme la plus grande descendeuse de tous les temps. Pendant des années, Anne-Caroline Chausson a cumulé les titres de championne du monde en VTT et BMX, jusqu’à l’or olympique à Pékin en 2008. Seize ans plus tard, la Dijonnaise, en rémission d’un cancer des ovaires, continue de faire du vélo, sa bouffée d’oxygène.
Camille Andrieu : « Il ne faut pas vivre le sport féminin dans son rapport exclusif au sport masculin. »
Magistrate à la Cour des comptes avant de devenir directrice de cabinet dans le secteur privé, sa vie professionnelle intense n’empêche pas Camille Andrieu, ex-basketteuse de haut-niveau de militer pour un sport féminin plus visible. Sa recette ? Actionner le triptyque médiatisation-financement-féminisation des instances. Rencontre.
Lisa Cez : « Après mon accident de cheval, je savais que je me remettrais en selle. »
Elle avait 11 ans lorsqu’une chute de cheval lui fracture le bassin. Dix-sept ans plus tard, Lisa Cez s’apprête à prendre part aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en para dressage avec son compagnon de longue date, Stallone de Hus. Rencontre avec une cavalière qui n’a pas froid aux yeux.
Olivia Piana : « Le plaisir est le moteur de la performance, tant qu’il y a du plaisir, je continue ! »
Une championne multi-cartes. Olivia Piana a eu plusieurs carrières dans la glisse, et peu importe la discipline, elle fait partie des meilleures. Si elle a dû faire face à des obstacles, la reine française du stand-up paddle ne s’est jamais découragée. Aujourd’hui, elle vit à 200 %, jamais bien loin de l’océan. Rencontre avec une fille qui n’a pas sa langue dans sa poche.
S’inscrire à la newsletter mensuelle :
(Nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)
Vous aimerez aussi...
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !
Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine
Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !
Sophie Carpentier : « Dans la médecine comme dans le sport, il faut que les femmes y aillent ! »
Médecin de l’équipe féminine de rugby Rouen, elle a aussi été celui de l’équipe de France de rugby féminin. Militante du sport santé, Sophie Carpentier n’a pas hésité, il y a quelques années, à se spécialiser dans le sport pour apporter à son quotidien médical un souffle nouveau. Et de prouver que les femmes ont toute leur place dans un métier encore trop souvent conjugué au masculin.
Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil
Comportement exemplaire, talent incontestable et records de victoires, Esther Vergeer est la référence néerlandaise du handisport. Sur les courts de tennis, lorsqu’elle prépare les athlètes pour les Jeux Paralympiques ou au sein de sa fondation, elle incarne parfaitement son rôle de pionnière, faisant de son handicap une force. Portrait d’une championne au mental de guerrière.
Journal d’une sportive confinée : aujourd’hui encore, ne rien lâcher !
Je m’appelle Claire Pola, je vis à Limoges et je suis coach sportive. Je suis aussi une triathlète avertie depuis 4 ans et le Half-Ironman est ma passion. Ma conviction ? L’équilibre de vie réside dans le mouvement. Alors, comment faire en période de confinement ? Voici quelques steps au jour le jour pour garder le peps !
Jeux Olympiques : retour sur la brûlante histoire de la flamme olympique
Un symbole. La flamme donne tout son sens aux Jeux Olympiques. Omniprésente pendant toute la compétition, elle s’offre un long périple jusqu’à la ville hôte de l’événement avant d’être placée dans une vasque lors de la cérémonie d’ouverture. Allumez le feu !
Amélie Mauresmo : 5 infos pour briller sur les courts
Joueuse la plus titrée du tennis féminin français, Amélie Mauresmo s’est hissée au rang de légende. Malgré une carrière sportive arrivée à terme, l’ancienne numéro 1 mondiale ne se trouve jamais bien loin des courts. Retour sur les grandes dates d’Amélie Mauresmo, joueuse au remarquable revers à une main.
Le Tuto de Jess : À la gym, les jeunes !
Explosivité, force, endurance, résistance, il faut bouger ! Et je ne suis pas à court d’arguments lorsqu’il s’agit d’entraîner les 9/15 ans. Je vous emmène dans mon gymnase découvrir mon boulot avec les p’tiots et glaner quelques astuces au passage !
Véronique Sandler, la vététiste qui n’a pas peur de sortir du cadre
Elle n’a d’abord vécu que pour la compétition. Avant de lui tourner le dos, notamment faute de sponsors. Depuis 2016, Véronique Sandler a décidé de ne plus rider que pour le plaisir. Un choix payant pour la vététiste néo-zélandaise qui s’engage pour le VTT au féminin et régale, à grands coups de vidéos, une communauté grandissante sur les réseaux sociaux. Portrait d’une fille qui a la tête dans le guidon. Et en redemande.
25 juillet 2015, Wu Minxia et Shi Tingmao remportent l’or mondial en plongeon synchronisé à 3 mètres
La Chine brille de mille feux sur les plongeoirs des championnats du monde de natation de Kazan, en Russie. Ce 25 juillet 2015, la paire féminine du plongeon synchronisé à 3m fait honneur à sa réputation et se pare d’or. L’hégémonie chinoise sur la discipline continue.
JO 1936 : Eleanor Holm, la « bad girl » de la piscine
Sa personnalité sulfureuse et rebelle froissa le CIO. Championne Olympique en 1932, la nageuse américaine Eleanor Holm ne put réitérer l’exploit en 1936 à Berlin. À cette époque, champagne, bagatelle et sport ne faisaient pas bon ménage.
Reality Winner : l’espionne qui venait du sport
Avant le 3 juin 2017, date de son arrestation, cette blondinette balèze était surtout connue pour ses exploits de crossfiteuse. Ex-militaire dans l’US Air Force, employée des services secrets américains, Reality Winner purge une peine de 5 ans de prison pour avoir exfiltré des documents confidentiels. Portrait d’une lanceuse d’alerte qui, même emprisonnée, ne transige jamais avec sa routine sportive.