Rechercher

Best-of 2022 Nos plus chouettes portraits

Hilary Knight, l'élève surdouée du hockey sur glace féminin
Les championnes ont imposé le tempo de cette année 2022. Tennis, athlétisme, football, cricket, parkour, hockey, ultra trail... Peu importe la discipline, les filles sont ÀBLOCK! Retour sur les portraits des sportives qui ont marqué les douze derniers mois.

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 décembre 2022 à 7h15, mis à jour le 28 décembre 2022 à 9h55

  • Misty Dong, la « race » au corps 

Première femme de l’Histoire intronisée au « BMX Hall of Fame », la rideuse Misty Dong est une légende de ce sport de l’extrême, l’une des pionnières à avoir foulé ces circuits pour pilotes casse-cous.

Portrait d’une Californienne qui a su prendre son envol ! 

  • Lolo Jones, la course à la revanche olympique 

Elle a déjà été de trois campagnes. Alignée sur 100 mètres haies à Pékin et Londres, engagée en bobsleigh à deux à Sotchi, Lolo Jones avait alors les Jeux d’hiver en ligne de mire de février 2022 lorsque nous avons tracé son portrait.

L’Américaine de 39 ans espérait y décrocher une médaille qui se refusait obstinément à elle depuis quatorze ans. 

  • Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial 

Elle était une des favorites incontestables de l’Open de Melbourne qui s’ouvrait en Australie. Ashleigh Barty n’a pas connu que des succès sur les courts, mais a toujours su rebondir. Celle qui trace sa route sans esbroufe est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment.

Portrait d’une drôle de fille devenue N°1 mondiale. 

  • Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris 

Couronnée du Trophée mondial « Femme et Sport » 2021 par le CIO, Hashimoto Seiko, présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et septuple olympienne dans deux disciplines différentes, est plus que jamais une femme ÀBLOCK! Portrait d’une influente au royaume du sport mondial qui a l’olympisme et ses valeurs dans la peau. 

  • Maame Biney, la black short-track attitude 

Elle est la première femme noire à faire partie de l’équipe olympique américaine de patinage de vitesse sur piste courte et le revendique haut et fort.

Cette reine du 500 m, sa discipline préférée dans le short-track, est une étoile de ce sport fascinant, toujours le sourire aux lèvres et la foulée explosive. Maame Biney sait comme personne briser la glace. 

  • Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial 

La First One du squash mondial est une lionne puissante aux cheveux longs et au lancer de balles imparables. À 25 ans, elle fait partie de la formidable génération d’athlètes égyptiens qui s’impose comme un raz de marée sur le squash mondial.

Nouran Gohar, déterminée et grande tacticienne de la discipline, est une championne ÀBLOCK! à suivre. 

  • Hilary Knight, l’élève surdouée du hockey sur glace féminin 

Meilleure buteuse dans l’histoire du Championnat du monde de hockey féminin, l’Américaine n’en est pas à son premier exploit sur des patins et pour ce qui est de la place des femmes dans le sport.

Hilary Knight est une multi-championne olympique qui sait briser la glace quand il s’agit de faire avancer le jeu côté hockey féminin. Totalement ÀBLOCK! 

  • Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur 

Incontournable du paysage tennistique, arbitre féminine française la plus gradée avec le badge d’argent en 2014 puis le badge d’or en 2017, Aurélie Tourte, qui a fait ses classes dans le circuit féminin, a aussi réussi à se faire sa place sur la terre battue au masculin en étant la première femme à accéder à cette chaise.

Portrait d’une fille qui parcourt le monde pour l’amour de la balle jaune. 

  • Françoise Dürr, ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros 

Elle est la troisième et dernière Française de l’ère pré-open à avoir remporté Roland-Garros. Françoise Dürr, 78 ans, a rejoint ses compatriotes Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu et Nelly Adamson dans la légende, en 1967.

Cette année-là, la native d’Alger remporte le simple face à l’Australienne Lesley Turner et s’impose également en double dames aux côtés de sa compatriote Gail Sherriff.

Portrait d’une outsider qui a su dompter la terre battue parisienne. 

  • Iga Swiatek à Roland-Garros, un air de déjà vu… 

Iga Swiatek marchait sur l’eau du côté de la Porte d’Auteuil en mai dernier. Victorieuse face à Coco Gauff, la Polonaise avait ainsi trouvé l’occasion d’instaurer un peu plus son règne sur le circuit WTA.

À seulement 21 ans, elle semble suivre les traces de son idole, le roi de Roland-Garros, Rafa Nadal… 

  • Coco Gauff à Roland-Garros, la politique de la terre battue 

Elle était condamnée à l’exploit. Cori alias « Coco » Gauff jouait la finale de Roland-Garros 2022 face à la favorite Iga Swiatek. À 18 ans, l’Américaine ne semblait pas impressionnée et comptait bien faire parler la foudre sur la terre battue parisienne.

Mais Iga Swiatek est passée par là…

  • Chamari Atapattu, l’inspirante cricket woman 

Sport adulé dans les anciennes colonies anglaises, le cricket voit monter la notoriété d’une joueuse au talent indéniable. Chamari Atapattu brille batte en main depuis 2009.

En club ou avec l’équipe nationale du Sri Lanka, elle écrit l’histoire de son sport. 

  • Hazal Nehir, folle de toits 

Rien ne l’amuse davantage que de jouer les acrobates. Hazal Nehir, l’un des espoirs du free running, s’est illustrée au ciné, dans l’ombre de Tom Cruise.

Portrait d’une intrépide qui trouve dans cette discipline dérivée du parkour, un moyen de s’exprimer avec son corps. 

  • Hollie Davidson, l’arbitre qui siffle le début d’une nouvelle ère 

Le 25 juin 2022, la rencontre de rugby Portugal-Italie était dirigée par un corps arbitral 100 % féminin. Et, à sa tête, Hollie Davidson.

L’arbitre écossaise s’est imposée comme l’une des meilleures officielles actuelles. Portrait d’une rouquine dure à cuire. 

  • Nettie Honeyball, la mystérieuse pionnière du football 

Elle est à l’origine du célèbre British Ladies Football Club, considéré comme la première formation féminine de football. Une démarche, pour le moins osée pour l’époque qui va, contre toute attente, faire écho.

Nettie Honeyball, féministe convaincue, s’est servie du sport pour prouver au monde que les femmes n’étaient pas que des « créatures ornementales et inutiles ».  

  • Alizé Cornet, la tennis girl qui a brisé le plafond de verre 

Elle a écrit l’histoire lors de ce Wimbledon 2022. Pas en chutant en quarts de finale le lundi 4 juillet, mais en mettant fin à la série de trente-sept victoires consécutives d’Iga Swiatek, deux jours plus tôt.

Un nouvel exploit pour Alizé Cornet qui n’en est pas à son coup d’essai. 

  • Evita Muzic, la pépite française à l’assaut du Tour de France Femmes 

Elle se démarquait dans les rangs français et portait en elle toutes les chances de lever les bras à l’arrivée de l’une des huit étapes du parcours. Son nom ? Évita Muzic.

Retour sur le parcours de championne de cette athlète d’à peine 23 ans qui reprendra la route du Tour en 2023.

  • Marie Marvingt, la pionnière du Tour de France 

Si on bouclait la (grande) boucle ? Alors que le premier Tour de France Femmes s’est achevé, place à celle qui a été la seule, en 1908, lorsque les femmes n’étaient pas autorisées à participer au Tour de France, à s’engager sur cette course avec les hommes.

Marie Marvingt se passera de permission pour prendre le départ de la plus renommée des compétitions cyclistes. L’Auvergnate, 33 ans, fera partie des trente-sept coureurs à venir à bout des cinq-mille kilomètres du parcours. Sans que son nom ne soit inscrit au palmarès. 

  • Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite 

Samedi 20 août 2022, le vingt kilomètres marche féminin s’élançait à Munich lors des Championnats Sportifs Européens. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta.

La prodige de la marche française avait des choses à prouver sur les terres allemandes. 

  • Katie Schide, l’ultra-traileuse au sommet 

L’Ultra-Trail du Mont Blanc, UTMB pour les initiés, a une nouvelle reine : Katie Schide. Déjà une des meilleures dans les courses extrêmes, l’Américaine a signé le plus beau succès de sa carrière, le 26 août dernier.

Une victoire qui récompense les choix forts d’une championne ÀBLOCK! 

  • Courtney Dauwalter, mise en orbite réussie ! 

Cette Diagonale des Fous 2022 restera dans l’histoire. Pour la première fois en trente éditions, une femme a fini dans le top 5 de la course. Courtney Dauwalter a fait jeu égal avec les meilleurs des meilleurs.

Cette nouvelle victoire fait d’elle la patronne incontestable de l’Ultra-trail. 

  • Kasey Badger, l’héroïne au sifflet 

Le 24 octobre dernier, lors d’un match de la Coupe du monde masculine de rugby à XIII, la star n’était pas ballon en main, mais sifflet en bouche.

L’Australienne Kasey Badger est devenue la première de l’histoire de la discipline à avoir arbitré un match d’un tel niveau. 

  • Mais aussi… 

L’Euro de football féminin 2022 n’est pas passé inaperçu. Un événement de la sorte, ça se vit ÀBLOCK!

Pour en apprendre plus sur nos Bleues qui ont tout donné crampons aux pieds, plongez-vous dans notre dossier spécial Euro Foot 2022. 

Et pour (re)lire tous nos portraits de sportives, c’est juste là !

Ouverture Hilary Knight ©Red Bull

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Clarisse Agbegnenou

Clarisse Agbegnenou : 5 infos pour briller en kimono

Désignée porte-drapeau de la délégation française aux JO de Tokyo 2021 au côté du gymnaste Samir Ait-Saïd, elle est multiple médaillée en trois couleurs, et surtout de la plus belle… l’or. La judokate a su s’imposer sur les tatamis et devenir l’une des meilleures combattantes mondiales. Retour sur 5 infos marquantes de la carrière de Clarisse Agbegnenou.

Lire plus »

JO 1928 : Lina Radke, l’athlète trop « disgracieuse » pour courir

Elle s’appelait Karoline Radke-Batschauer dite Lina Radke. Pionnière de l’athlétisme, cette Allemande qui courait comme un lièvre fut la première médaillée d’or olympique au 800m, mais aussi la dernière jusqu’en…1960. Après sa victoire, l’épreuve fut tout bonnement supprimée. Miss Radke avait manqué de grâce en franchissant la ligne d’arrivée…

Lire plus »
Fanny Horta : « Depuis les Jeux, j’ai coupé avec le rugby, j’en avais besoin. »

Fanny Horta : « Depuis les Jeux, j’ai coupé avec le rugby, j’en avais besoin. »

Elle a mis un terme à sa carrière à l’issue des JO de Tokyo. Fanny Horta, vice-championne olympique de rugby à 7, en a terminé avec la compétition mais pas avec le terrain. Engagée dans la commission des athlètes pour Paris 2024, elle ambitionne, à l’avenir, d’accompagner, à son tour, des groupes sur le chemin de la performance et de la réalisation de soi. Rencontre avec une fille qui sort de la mêlée.

Lire plus »
Debi Thomas, 4 minutes pour porter un coup fatal aux stéréotypes

Debi Thomas, 4 minutes pour porter un coup fatal aux stéréotypes

Elle a su bousculer un ordre, jusqu’alors, bien établi. En décrochant la médaille de bronze en patinage artistique à Calgary, au Canada, en 1988, Debi Thomas est devenue, à 20 ans, la première athlète noire à grimper sur un podium lors des Jeux Olympiques d’hiver. Un tour de force extraordinaire de la part de l’Américaine qui attend, depuis plus de trente ans, celle qui prendra le relais.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner