Coco Gauff à Roland-GarrosLa politique de la terre battue

Coco Gauff à Roland-Garros, la politique de la terre battue
Elle est condamnée à l'exploit. Cori alias "Coco" Gauff joue la finale de Roland-Garros, ce samedi, face à la favorite Iga Swiatek. À 18 ans, l'Américaine ne semble pas impressionnée et compte faire parler la foudre sur la terre battue parisienne.

Par Alexandre Hozé

Publié le 03 juin 2022 à 15h10, mis à jour le 03 juin 2022 à 19h50

L’ère des sœurs Williams semble définitivement achevée. Même Simona Halep, pourtant pas la plus vieille, a bien du mal à résister à la nouvelle génération de tenniswomen. 

Après le départ d’Ahleigh Barty, Iga Swiatek a pris le commandement de la saison 2022 avec une poigne de fer. À seulement 21 ans, la Polonaise est en position de remporter son deuxième Roland-Garros. Mais, pour ça, il faudra battre une adversaire encore plus jeune qu’elle, Cori Gauff : la native d’Atlanta a 18 ans. 

Et celle qu’on surnomme volontiers « Coco » a bien l’intention de créer l’exploit. Si c’est sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem, “Coco” connaît la partition pour surprendre son monde. 

Du côté des États-Unis, son ascension ne surprend pas des masses. À peine entrée dans l’adolescence, elle est repérée par Patrick Mouratoglou, alors coach d’une certaine Serena Williams… Le monsieur a du flair et intègre Cori Gauff à son académie. 

En junior, Cori Gauff commence déjà à battre des records de précocité. À 14 ans et deux mois, elle remporte le tournoi du Grand Chelem parisien. Ça n’est pas une première, mais la performance est à relever. 

Au terme de la saison 2018, elle est N°2 mondiale junior. Donc, le talent est là. En revanche, le fait que “Coco” continue sur le même rythme en senior, ça surprend davantage.

Lors du Wimbledon 2019, après s’être sortie des qualifications, elle se retrouve face à Venus Williams pour débuter le tournoi londonien. Et face à une de ses idoles, Coco Gauff, 15 ans, livre une prestation irréprochable. 6-4, 6-4, l’affaire est pliée rapidement et prend les airs d’une passation de pouvoir. 

Et Cori Gauff ne s’arrête pas là ! Il faudra une Simona Halep en mission pour stopper sa course en huitièmes de finale. 

Sa saison 2019 est d’ores et déjà une réussite. Petit bonus : la pépite américaine remporte son premier tournoi WTA et aussi deux autres trophées en double. On a fait pire pour une première saison. 

Et pour débuter la deuxième, Cori Gauff ne fait pas dans la dentelle. Lors de l’Open de Melbourne, elle s’illustre de nouveau en sortant la tenante du titre Naomi Osaka. L’Américaine est une éponge, elle apprend de chacun de ses matchs. 

En simple comme en double, d’ailleurs. Lors de l’US Open 2020, avec sa coéquipière Catherine McNally, elle frôle l’exploit mais chute en finale. 

Elle confirme sa progression en 2021, allant jusqu’en quarts de finale de Roland-Garros. De plus en plus récurrente et régulière dans les gros tournois, aucune tête de série n’est ravie de l’affronter. 

Et même si elle déçoit en Australie en se faisant sortir au premier tour, sa saison 2022 s’annonce excellente. À 18 ans, Cori Gauff est tout simplement en finale du tournoi de la Porte d’Auteuil. Et sans avoir perdu un seul set, s’il vous plaît ! 

Sa demi-finale face à l’Italienne Trevisan a été impressionnante de maîtrise. “Coco”, tête de série N°18,  joue comme si elle était sur le circuit depuis belle lurette, effaçant tout(es) sur son passage.

Un exploit dont elle profite pour faire passer un message politique : « Peace. End Gun Violence » (« Paix. Mettez un terme à la violence armée »), écrit-elle sur une des caméras du court, à l’issue de cette demie-finale.

Mais face à Iga Swiatek, il va falloir un supplément d’âme pour mettre fin à l’hégémonie polonaise. 

Ce Roland-Garros a été le théâtre de bien des surprises. Et Coco Gauff compte bien provoquer la plus belle ce samedi sur le court Philippe Chatrier. 

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

Vous aimerez aussi…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Laura Tarantola

Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner