5 juillet 2015Les Américaines remportent leur troisième Coupe du monde de football

5 juillet 2015, les Américaines remportent leur troisième Coupe du monde de football
Le 5 juillet 2015, l’équipe américaine de football féminin prend sa revanche contre les Japonaises championnes du monde en titre au cours d’une finale sans suspense : 5-2. Les États-Unis ramènent la Coupe à la maison.

Par Julie Begon

Publié le 04 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 07 juillet 2022 à 18h01

Score rapide et sans appel : 4-0 en seize minutes puis 5-2 au coup de sifflet final. Les Américaines n’auront pas mis longtemps à imposer leur rythme à des Japonaises démunies en ce dimanche 5 juillet 2015, finale de Coupe de monde de football.

Dans le BC Place Stadium de Vancouver, au Canada, les plus de 53 000 spectateurs présents viennent d’assister à une démonstration de force des États-Unis. Pourtant, rien ne laissait présager une rencontre à sens unique. 

Évidemment, la sélection américaine, avec deux titres mondiaux (1991 et 1999) et un olympique (2012) au compteur, arrivait avec l’étiquette de favorite.

Le Japon n’était pas pour autant outsider puisque les Japonaises débarquaient au Canada avec la casquette de championnes du monde en titre.  

D’ailleurs, en cet été 2015, les deux équipes réalisent un parcours exemplaire pour se hisser jusqu’en finale. D’un côté, les États-Unis dans un groupe très relevé avec l’Australie, la Suède et le Nigeria, sort en tête. Puis, s’imposent face aux Allemandes championnes d’Europe en titre, en demi-finale.

De l’autre côté, les Japonaises, tombées dans une poule plus clémente ne baissent pas leur garde. Les « Nadeshikos », le surnom du 11 féminin nippon en référence à une fleur, n’encaisseront qu’un seul et unique but dans la compétition avant d’atteindre la finale. 

Comme un air de déjà vu, la finale de 2015 réunit les mêmes protagonistes que celle de 2011 qui avait couronnée, aux tirs-au-but, la sélection Japonaise pourtant à la course au score pendant toute la rencontre.  

La pilule avait dû être très dure à avaler, parce que quand les Américaines entrent sur le terrain ce 5 juillet 2015, c’est pour venir chercher leur revanche.

Tout de suite, Carli Lloyd, numéro 10 du 11 de l’Oncle Sam prend les choses en main. Elle ouvre le score sur coup de pied arrêté à la 3e minute.

Elle inscrit son deuxième but de la même manière à la 5e et complète son triplé par un lobe de 50 mètres à la 16e minute. Entre temps, Lauren Holiday y est allée de son but à la 14e 

Les Japonaises sont sous l’eau. La ligne de défense Américaine, dirigée par sa gardienne infranchissable Hope Solo, ne les laisse pas approcher. À la 27e minute, Yuki Ogimi parvient à convertir une frappe, mais c’est bien tout ce que pourra offrir cette sélection japonaise, son deuxième but étant inscrit par l’Américaine Julie Johnston contre son camp.

Le Japon revenu à deux buts, Tobin Heath creuse à nouveau l’écart à la 54e pour établir le score final, 5-2. Victoire des États-Unis. 

Les Américaines réussissent alors l’exploit, jamais réalisé depuis la création de la Coupe du monde féminine en 1991, de remporter trois titres mondiaux.

Un record qu’elles battront à nouveau quatre ans plus tard en ajoutant une quatrième étoile à leur maillot lors du mondial 2019. 

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marine : « À vélo, je n’ai peur de rien. »

Marine : « À vélo, je n’ai peur de rien. »

Elle n’était jamais montée sur un vélo. Jusqu’à il y a quatre ans. Une révélation. En 2021, après un périple initiatique sur deux roues en Nouvelle-Zélande, Marine Gualino se frottait à la Race Across France, une course d’ultra cyclisme. Témoignage d’une nana qui avale des kilomètres jusqu’à plus soif.

Lire plus »
JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes : 3,2 millions de followers sur Tik Tok, 2,3 millions sur YouTube, autant sur Instagram ; près de 45 000 abonnés sur Twitter et sur Facebook. Au total, près de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, elle est à 25 ans, de celles que l’on appelle « les influenceuses ». Adoubée (aimée) par un autre poids lourd des réseaux sociaux, le coach Tibo InShape, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon.
Conversation avec un « petit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »
Didier Drogba

#WhiteCard ou le sport comme arme de paix

Elle invite le monde à soutenir le mouvement de la paix par le sport. Et avec elle, champions et championnes s’engagent, de Didier Drogba (notre photo) à Tony Estanguet, en passant par Laurence Fisher, Marlène Harnois, Siya Kolisi, Paula Radcliff, ou encore Sarah Ourahmoune. L’organisation internationale Peace and Sport lance aujourd’hui sa campagne digitale mondiale #WhiteCard visant à promouvoir les valeurs positives et structurantes du sport.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner