Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c'est quoi exactement ces pratiques qui ont l'air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Par Clotilde Boudet

Publié le 29 mai 2025 à 7h17

Les mouvements de « self love » et de « bien-être » n’ont jamais été aussi présents dans nos vies. L’injonction à la spiritualité en devient parfois pesante, pas vrai ? Dans leur livre Happycratie, Eva Illouz et Edgar Cabanas expliquent même que « les problèmes surgissent lorsque la positivité devient une sorte dattitude tyrannique permettant dimputer aux personnes, systématiquement, sans aucun souci de justice, la responsabilité de leurs infortunes et de leur impuissance ». Hé non, être heureux ne dépend pas (que) de nous et n’est pas facile !

Chez ÀBLOCK! on n’a pas trouvé la clé du bonheur, mais nous sommes sûrs d’une chose : le sport est un ingrédient essentiel à notre santé, aussi bien mentale que physique. Justement, certaines pratiquent jouent particulièrement sur la connexion entre le corps et l’esprit. Pilates, stretching et yoga sont réputés pour aider à se (re)connecter à soi. Inspire, expire, on t’explique ce qui les différencie. 

©Shutterstock

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire développée au début du XXᵉ siècle. Inspirée du yoga, de la danse et de la gym, elle se pratique sur tapis, avec ou sans accessoires. L’objectif premier est de travailler les muscles profonds, ceux responsables de notre posture. La méthode Pilates s’appuie sur 8 « principes ».  

  1. Le centrage – il symbolise le « noyau » du corps situé au niveau de la sangle abdominale, autour de la colonne vertébrale.   
  2. La concentration – pour prendre conscience de chaque partie de son corps
  3. Le contrôle – essentiel à chaque mouvement 
  4. La fluidité – pour apporter l’équilibre 
  5. L’isolation – le fait de pouvoir bouger une partie du corps en gardant une autre immobile
  6. La précision – en lien avec le contrôle et la concentration
  7. La fréquence – la répétition des mouvements permets leur maîtrise
  8. La respiration – améliore la circulation sanguine, renforce les muscles respiratoires, réduit le stress et favoriser la concentration et le contrôle. 

©Shutterstock

La respiration est aussi centrale dans la pratique du yoga, mais elle est différente. Au Pilates, on recommande d’inspirer par le nez et de souffler par la bouche. Les yogis respirent exclusivement par le nez. Mais la différence majeure entre ces deux disciplines est ailleurs. Contrairement au yoga, le Pilates n’est pas une discipline spirituelle. Pour faire simple, la première pratique est un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. La seconde se focalise sur le bien-être physique. C’est pour ça qu’on peut tout à fait les associer. Le véritable choix à faire concerne plutôt le type de yoga… parce qu’il en existe des centaines !

En Occident, vous croiserez surtout ces 5 pratiques : 

  1. Le Hatha yoga – symbolise l’union des énergies solaires du corps, c’est le yoga dit « doux » 
  2. Le Vinyasa – symbolise la synchronisation du souffle et du mouvement ; dérivé de l’Ashtanga, c’est un yoga plus dynamique et sportif  
  3. L’Ashtanga – c’est une pratique traditionnelle et dynamique composée de 6 séries de postures qu’on enchaîne 
  4. Le Yin – mélangé à de la méditation, le yin yoga est une pratique ultra douce et introspective dont l’objectif n°1 est le lâcher prise 
  5. Le Kundalini – considéré comme le « yoga originel », c’est une pratique plus holistique que les autres ; à partir de séries appelées « kriyas », on travaille le corps (avec des postures statiques ou dynamiques) et la respiration (avec de la méditation et des mantras). 

©Shutterstock

Et le stretching dans tout ça ? Aussi appelé étirement, le stretching est une pratique sportive à part entière à ne surtout pas confondre avec l’échauffement, à effectuer avant votre entraînement pour préparer vos muscles. Le stretching, on le pratique plutôt entre deux séances d’une pratique sportive plus intense. C’est un indispensable à intégrer à toute routine sportive !

Les exercices d’étirement et de renforcement permettent de : 

  1. Prévenir les blessures 
  2. Augmenter les performances des muscles 
  3. Améliorer la récupération 
  4. créter de la sérotonine 

©Shutterstock

En fait, à travers leurs différences, la méthode Pilates, le yoga et les étirements se complètent. Gare à celles et ceux qui diraient « Mouais, c’est pas vraiment du sport » ! On aurait toutes et tous intérêt à se pencher sur ces disciplines qui allient travail du corps et de l’esprit… Parce que pour être bien dans ses baskets, il faut être bien dans sa tête, n’est-ce pas ?

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

« Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rencontre avec une (déjà) légende du handball actuellement en plein Mondial en Espagne (Allison Pineau sur notre photo), un podcast avec une nageuse qui s’est jouée des requins, cinq infos sur une championne de la peuf, la petite histoire du handball féminin et une chorégraphie engagée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Ronda Rousey

Ronda Rousey, une héroïne à la Zola dans le MMA

Première championne de l’histoire de l’UFC, celle qui a ouvert le MMA aux femmes a su donner les coups qu’il fallait pour toujours se relever dans une vie traversée par les drames. L’Américaine Ronda Rousey, cascadeuse et actrice dans des blockbusters hollywoodiens, a écrit le propre film de sa vie à la force de ses poings et de son mental d’acier. Une combattante hors norme et une pionnière du game !

Lire plus »
Sasha DiGiulian

Sasha DiGiulian, la première de cordée qui donne de la “voie”

À tout juste 28 ans, l’Américaine est l’une des figures les plus célèbres du monde de l’escalade. Sasha DiGiulian gravit les montagnes à la force de ses bras et de son mental de roc. Icône de l’ascension, elle a pour ambition d’entraîner d’autres femmes dans sa cordée. Et ainsi de féminiser un milieu encore peu ouvert à la diversité.

Lire plus »
Charlotte Hym et Madeleine Larcheron

Charlotte Hym et Madeleine Larcheron, les rideuses françaises entrent en… Skate

Elles seront deux. Deux Françaises à porter fièrement les couleurs de l’équipe de France lors des épreuves de skateboard qui auront lieu le 25 juillet (street) et le 4 août (park) aux JO de Tokyo. Charlotte Hym et Madeleine Larcheron auront l’occasion de marquer l’Histoire des Jeux Olympiques en s’invitant sur le premier podium consacré à la discipline. Faisons les présentations.

Lire plus »
boxeuses au mozambique

Boxeuses au Mozambique – Sur le ring pour sortir du K-O

Dans leur pays, la boxe est un sport mineur, où on a longtemps considéré que les filles n’avaient pas leur place. Mais c’était avant qu’elles ne montrent les poings et ne rapportent des médailles. Le photographe français Stéphane Bouquet a shooté les exploits de cette équipe féminine du Mozambique désormais connue comme Les Puissantes.

Lire plus »
Shaïnez El Haïmour « Cette discipline, le karaté kyokushinkai, on y entre et on en sort plus. »

Shaïnez El Haïmour : « Cette discipline, le karaté kyokushinkai, on y entre et on en sort plus. »

Troisième mondiale en karaté kyokushinkai, Shaïnez El Haïmour est la première Française à avoir remporté, fin 2019, la médaille de bronze au Championnat du Monde à Tokyo, au Japon. Également multiple championne d’Europe de la discipline, elle se raconte dans ce nouvel épisode du podcast Premier Crochet signé Audrey Largouët, revenant sur les événements qui lui ont permis de décrocher son titre mondial à travers son rapport à cette discipline qu’elle pratique depuis ses 6 ans.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner