Rechercher

En sport, la récup, c’est obligé ?

La question qui tue
On les adore ces séances où on pète la forme, où tous les exercices nous semblent easy, où on se dépasse en mode “même pas mal“. Forcément, ça donne envie de recommencer. Vite, trop vite. Et c’est là que la récupération joue son rôle. Pas convaincu ? Lis plutôt la réponse de notre coach, Nathalie Servais !

Publié le 12 juillet 2021 à 9h07, mis à jour le 29 juillet 2021 à 11h06

Petit dialogue instructif : l’autre soir à la salle, il y avait une fille qui avait l’air plutôt en difficulté sur ses squats…

Je lui demande : « Comment ça se passe ici ? »

Elle me répond : « Bof, j’arrive à rien ce soir, je soulève pas la moitié de ce que je fais d’habitude ! »

Moi : « Ok, et tu t’es bien échauffée ? »

Elle : « Oui, t’inquiète ! Pourtant, hier et ce matin, j’ai fait des super séances. Du coup, je me suis dit :  “Allez, on y retourne et on refait des squats !“ »

Moi : « Wouah, et la récup’, tu l’as mise où ? »

Elle : « J’en ai pas besoin, je suis en pleine forme. »

Alors, là, il faut que je t’explique…

©Shutterstock

La récup, c’est pour tous les sportifs, du pratiquant de loisir au pro, du jeune au moins jeune. Elle fait partie de la vie du sportif et doit s’intégrer dans la planification de l’entraînement.

Mais, au fait, c’est quoi la récupération ? Et ça sert à quoi ?

La récupération se définie comme un processus qui va permettre au sportif de retrouver l’intégrité de ses moyens physiques.

Mais encore ? c’est le temps nécessaire pour que l’organisme retrouve un état qui lui permette de reproduire le même niveau de performance.

La récupération est primordiale pendant ta séance pour pouvoir réaliser ton prochain exercice, elle l’est après aussi pour arriver en forme à l’entraînement qui suit ou à ta compétition, mais aussi à long terme pour préserver ta santé.

Alors, il se passe quoi quand je zappe la récup ?

Tu en as un exemple ci-dessus (relis le début si t’as raté quelque chose) et ça peut empirer jusqu’à l’over training (surentraînement). La fatigue va devenir chronique, tes performances vont baisser, tu vas affaiblir ton organisme et enchaîner les blessures (c’est pas la peine de lever les yeux au ciel, C’EST VRAI).

Avec, en prime, des effets négatifs sur ta santé physique, mais aussi psychologique. Et (j’ai pas fini, tu permets ?) tu vas perdre la motivation et le plaisir que tu recherches dans ton sport ! Pas cool du tout !

©Shutterstock

Quoi, t’es chagrine ? Je te donne une astuce si tu veux pas t’arrêter et que t’as quand-même envie de tout déchirer : tu peux faire de la récup dite “active“, c’est-à-dire en mouvement.

Par exemple, tu peux faire une séance d’intensité légère entre deux entraînements plus intenses ou bien intégrer ce système pendant un entraînement en modifiant ta séance en cours de route, en l’allégeant voire même en l’arrêtant si besoin. À toi d’apprendre à écouter le feedback de ton corps ! Tu sais pas faire ? Va voir ton coach !

Avec ça, tu peux ajouter de la récupération dite “passive“, c’est-à-dire sans sollicitation musculaire. Tu veilleras à avoir une bonne hydratation, une alimentation de qualité, un sommeil réparateur.

Tu as aussi les massages, l’utilisation du sauna, mais aussi du froid, l’électrostimulation, les moyens de compressions pour favoriser le retour veineux (chaussettes, collants de compression)…

La récupération psychologique est également importante : tu pourras utiliser la sophrologie, le training autogène, l’hypnose pour rester motivée et préserver ton mental.

Si t’as pas compris, je te mets les points sur les i : la récup, c’est essentiel et ça peut être l’occasion de se faire plaisir en faisant une autre activité ou en bullant. Non ? Bah, si.

Je sens que tu (re)deviens raisonnable. Allez, file sous la douche !

 

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kadidiatou Diani, celle par qui la victoire a failli arriver

Kadidiatou Diani, la prodige bleue

Parisienne de cœur, Kadidiatou Diani partage son temps entre le PSG et l’équipe de France. Après la Coupe du Monde U17 en 2012 et le Championnat de France 2021, l’attaquante rêvait d’un nouveau trophée collectif. Et elle a bien failli être décisive lors de la demi-finale de l’Euro 2022 avec les Bleues… Ce n’est que partie remise.

Lire plus »
6 juillet 2018, des cyclistes amatrices font le Tour de France un jour avant les hommes

6 juillet 2018, des filles donnent des Elles au vélo sur le Tour de France

Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c’est la quatrième année consécutive qu’elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu’elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.

Lire plus »
Kasey Badger, l'héroïne au sifflet

Kasey Badger, l’héroïne au sifflet

Le 24 octobre dernier, lors d’un match de la Coupe du monde masculine de rugby à XIII, la star n’était pas ballon en main, mais sifflet en bouche. L’Australienne Kasey Badger est devenue la première de l’histoire de la discipline à avoir arbitré un match d’un tel niveau.

Lire plus »
Alice Modolo Best of

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des femmes à Tokyo ! Mais pas que… Une pongiste qui y croit, une femme jamais sans son canoë, une lanceuse de disque qui rêve d’or, une sprinteuse adepte de records, une hurdleuse qui avale les haies sont de la partie pour les Jeux. En bonus, un sauvetage dans le grand bassin des JO de 1960, un nouveau record de France pour la sirène de l’apnée (Alice Modolo sur notre photo) et une rencontre avec une femme qui borde ses voiles. Un peu de lecture pour boucler juillet !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner