Si le sport et moi, ça fait deux, c'est pas de ma faute, hein ?

La question qui tue
À voir les sœurs Serena et Vénus Williams ou le duo père-fils Yannick et Joakim Noah, on est en droit de se demander si le sport n’est pas aussi une affaire de génétique ? Ni une ni deux, on a ouvert nos livres de science pour déterminer si on peut avoir des prédispositions sportives (ou non). Petit tour de la question en deux-trois mouvements !

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 avril 2022 à 20h03, mis à jour le 14 mai 2022 à 8h46

« Non mais dans ma famille, le sport, on le regarde plus qu’on le pratique ». Voilà un argument que certaines copines (et copains) nous sortent pour justifier leurs faibles performances sportives et donc intérêt pour la pratique. Le sport, une histoire de famille (et donc de génétique) ?  

Certaines championnes et autres champions à l’héritage athlétique laissent à penser que cette hypothèse est plausible… Et la science ne dit pas non. Cent-soixante-dix gènes différents ont été reconnus comme impliqués dans nos performances sportives.  

Ils sont liés aux capacités respiratoires, à l’endurance, à la prédisposition aux blessures ou encore à la vitesse. Selon certaines estimations, 60 % de nos capacités sportives seraient héritées directement de nos parents ! 

Tu viens de visualiser tes géniteurs et ça te fait peur ? Rassure-toi, les gènes ne font pas tout ! D’ailleurs, il n’y a pas « le gène du foot » ou « le gène du marathon ». En revanche, il y a des aptitudes innées, par exemple un talon d’Achille long est idéal pour le saut en hauteur.  

Mais, elles n’ont plus ne font pas tout… L’environnement dans lequel tu grandis joue également un rôle dans la personne (et donc le ou la sportif·ve) que tu deviendras !  

C’est certain que si ton père s’appelle Mbappé ou ta mère Christine Arron, t’auras plus d’appétences pour le sport. Tout simplement parce que nos parents sont nos premiers « role model ».  

Alors, si tu n’as jamais vu ton père et/ou ta mère enfiler une tenue de sport, tu n’auras pas forcément le réflexe d’en vouloir une à toi. 

©Shutterstock

Des théories sur les capacités sportives des un·e·s et des autres, il y en a pleins. Comme celle qui consiste à dire que tout individu qui s’entraînerait 10 000 heures à une pratique deviendrait un·e expert.  

Dans son livre « Le gène du sport », le journaliste d’investigation David Epstein réfute cette théorie. Attention, ça ne veut pas dire que l’entraînement ne compte pas, au contraire, il est déterminant, même pour les « prodiges ».  

Si tu mesures 1,90m, tu as souvent dû entendre : « Tu devrais faire du basket ! » Parce que, oui, ta physiologie colle à certains aspects physiques recherchés chez les pratiquants de ce sport mais, dans le basket comme ailleurs, il n’y a pas que la taille qui compte ! 

Du coup, on se rassure : même si on ne part pas forcément toutes et tous égaux sur la ligne de départ, il ne tient (presque) qu’à nous de nous donner les moyens de franchir la ligne d’arrivée dans les premiers ! À bon entendeur, bouge-toi ! 

©Shutterstock

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pauline : « Au sommet d’une montagne, je me sens à ma place. »

Ado, elle pratiquait déjà le ski de randonnée. Et, depuis, elle n’a jamais cessé de grimper les sommets. Le plus souvent, dans sa région d’adoption, Grenoble.
La montagne, Pauline s’y sent bien, loin de tout esprit de compétition ou de performance. Elle nous partage sa passion. Celle qui la fait vibrer, celle qui l’aide à respirer.

Lire plus »

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille des montagnes (Pauline sur notre photo), une vidéo féministe, une folle du volant, une championne de VTT militante, une triathlète qui a réponse à tout, des parcours de combattantes qui tiennent bon la barre de Pole Dance ou encore une athlète des années 30 qui n’en était pas vraiment une… C’est le résumé de la semaine sur ÀBLOCK! Profitez !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner