Rechercher

Si le sport et moi, ça fait deux, c'est pas de ma faute, hein ?

La question qui tue
À voir les sœurs Serena et Vénus Williams ou le duo père-fils Yannick et Joakim Noah, on est en droit de se demander si le sport n’est pas aussi une affaire de génétique ? Ni une ni deux, on a ouvert nos livres de science pour déterminer si on peut avoir des prédispositions sportives (ou non). Petit tour de la question en deux-trois mouvements !

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 avril 2022 à 20h03, mis à jour le 14 mai 2022 à 8h46

« Non mais dans ma famille, le sport, on le regarde plus qu’on le pratique ». Voilà un argument que certaines copines (et copains) nous sortent pour justifier leurs faibles performances sportives et donc intérêt pour la pratique. Le sport, une histoire de famille (et donc de génétique) ?  

Certaines championnes et autres champions à l’héritage athlétique laissent à penser que cette hypothèse est plausible… Et la science ne dit pas non. Cent-soixante-dix gènes différents ont été reconnus comme impliqués dans nos performances sportives.  

Ils sont liés aux capacités respiratoires, à l’endurance, à la prédisposition aux blessures ou encore à la vitesse. Selon certaines estimations, 60 % de nos capacités sportives seraient héritées directement de nos parents ! 

Tu viens de visualiser tes géniteurs et ça te fait peur ? Rassure-toi, les gènes ne font pas tout ! D’ailleurs, il n’y a pas « le gène du foot » ou « le gène du marathon ». En revanche, il y a des aptitudes innées, par exemple un talon d’Achille long est idéal pour le saut en hauteur.  

Mais, elles n’ont plus ne font pas tout… L’environnement dans lequel tu grandis joue également un rôle dans la personne (et donc le ou la sportif·ve) que tu deviendras !  

C’est certain que si ton père s’appelle Mbappé ou ta mère Christine Arron, t’auras plus d’appétences pour le sport. Tout simplement parce que nos parents sont nos premiers « role model ».  

Alors, si tu n’as jamais vu ton père et/ou ta mère enfiler une tenue de sport, tu n’auras pas forcément le réflexe d’en vouloir une à toi. 

©Shutterstock

Des théories sur les capacités sportives des un·e·s et des autres, il y en a pleins. Comme celle qui consiste à dire que tout individu qui s’entraînerait 10 000 heures à une pratique deviendrait un·e expert.  

Dans son livre « Le gène du sport », le journaliste d’investigation David Epstein réfute cette théorie. Attention, ça ne veut pas dire que l’entraînement ne compte pas, au contraire, il est déterminant, même pour les « prodiges ».  

Si tu mesures 1,90m, tu as souvent dû entendre : « Tu devrais faire du basket ! » Parce que, oui, ta physiologie colle à certains aspects physiques recherchés chez les pratiquants de ce sport mais, dans le basket comme ailleurs, il n’y a pas que la taille qui compte ! 

Du coup, on se rassure : même si on ne part pas forcément toutes et tous égaux sur la ligne de départ, il ne tient (presque) qu’à nous de nous donner les moyens de franchir la ligne d’arrivée dans les premiers ! À bon entendeur, bouge-toi ! 

©Shutterstock

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

equitation femme

L’équitation, un sport mixte, vraiment ?

À la différence de nombreux autres sports, l’équitation a toujours été un sport mixte. En compétition, sur ses trois disciplines majeures – saut d’obstacles, dressage et concours complet -, les femmes sont les égales des hommes. Pourtant, il ne s’agit pas encore d’une réelle parité.

Lire plus »
Handball féminin : le récap' du Mondial 2021 de l'équipe de France

Handball féminin : le récap’ du Mondial 2021 de l’équipe de France

Dimanche soir, l’équipe de France de handball féminin perdait la finale du Championnat du monde contre la Norvège. La victoire était à un jet de ballon, mais cette défaite ne doit pas faire oublier la compétition dans son ensemble, compétition durant laquelle les Bleues ont fait vibrer leurs supporters. Retour en 5 points sur ce Mondial riche en émotions.

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner