Nathalie PéchalatSous la glace, le feu !

81ddc
À tout juste 36 ans, l’ancienne championne de danse sur glace, rechausse les patins et enfile une tenue inédite, celle de grande patronne de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Une femme à ce poste ? Une première ! Portrait d’une fonceuse.

Par Claire Bonnot

Publié le 31 mars 2020 à 12h51, mis à jour le 02 décembre 2021 à 11h50

Figure du patinage artistique français, Nathalie Péchalat est sur tous les fronts depuis sa retraite sportive  : consultante pour la chaîne Eurosport, candidate à succès de Danse avec les Stars sur TF1, conférencière, coach…

Son nouveau rôle de Présidente de la FFSG (Fédération Française des Sports de Glace) dans un contexte particulièrement délicat vient confirmer son engagement à toute épreuve pour le monde du sport.

nathalie pechalat

Les chiens ne font pas des chats. C’est sa mère, passionnée de patinage artistique sur petit écran, qui l’inscrit à des cours sur glace. Nathalie Péchalat a 7 ans et enfile déjà les patins comme d’autres leurs chaussons.

La Rouennaise trouve sa voie en regardant les JO d’Albertville en 1992. Son rêve ? Revêtir les couleurs de son pays pour le représenter à l’international.

Une détermination sans faille qui finira par payer quelques années plus tard.

En attendant, la toute jeune Péchalat opte pour un cursus « sport-études » et devient membre de l’Équipe de France de danse sur glace à l’âge de 12 ans. Le tournant ? La rencontre, il y a vingt ans, avec le partenaire de sa vie, le patineur Fabian Bourzat.

Dès leurs deux premières années, le couple sur glace décroche le titre de double champion de France junior pour se classer ensuite 8e et 6e  aux Championnats du monde junior 2001 et 2002. C’est le début d’un duo tout feu tout flamme au style ultra créatif !

La gloire puis la déception…

nathalie pechalat

Aussi brune qu’il est blond, aussi pétillante qu’il est calme, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat posent bien vite leurs marques sur la glace : quintuples champions de France (2009, 2011, 2012, 2013, 2014), doubles champions d’Europe (2011, 2012) et doubles médaillés de bronze aux Championnats du monde (2012, 2014).

Connus pour se démarquer du classicisme de la discipline, les deux trublions rivalisent de fantaisie, d’émotion et de créativité dans leurs programmes de danse : Charlie Chaplin et Les lumières de la ville, le pharaon et sa momie, le Petit Prince et sa rose…

Si la déception est grande pour la patineuse qui, aux JO de Sotchi en 2014, échoue avec Fabian Bourzat à la quatrième place, elle trouve de quoi se relever en prenant un nouveau virage gagnant, dans sa vie personnelle cette fois.

La sportive ambitieuse rencontre l’acteur oscarisé Jean Dujardin avec qui elle aura une petite fille en 2015. Le temps est venu pour Nathalie Péchalat de raccrocher les patins et de prendre une retraite sportive non moins active.

Tempérament de feu

nathalie pechalat

Place à une aventure inédite qui lui permet de bouger son corps autrement, plus librement, les deux pieds sur la terre ferme. 

Car la télé lui tend les bras. Pour l’émission Danse avec les Stars, elle se lance un nouveau défi : remporter la compétition, peu importe si la médaille est en chocolat.

« J’y vais pour la gagne et pour m’amuser, aussi. C’était déjà ma philosophie avec Fabian, mon partenaire sur glace », confiait-elle au Parisien en 2014.

Pas de podium télévisuel pourtant (elle décroche la deuxième place), mais bien plus : une popularité offerte sur un plateau.

Définitivement reine de la danse, sur scène ou sur glace, elle distille désormais ses conseils lors de stages de patinages ou de conférences en entreprise.

Madame la Présidente

nathalie pechalat

Mais si les paillettes et le show off ne lui déplaisent pas, elle choisit en février dernier de revêtir une autre tenue, définitivement moins festive, mais qui porte le signe de l’engagement.

La voilà candidate pour prendre la tête de la présidence de la Fédération Française des Sports de Glace entachée par un scandale de violences sexuelles.

Certes, elle part favorite, mais son élection le 14 mars s’organise dans la confusion la plus totale : les autres candidats (Damien Boyer-Gibaud, Gilles Jouanny et Michel-Ange Marie-Calixte) ont en effet tour à tour retiré leur candidature et réclamé le report de l’élection en raison du contexte sanitaire. Malaise.

Pour autant, les dés sont jetés. Nathalie Péchalat devient la nouvelle présidente de la FFSG. 

Les patineurs amis et collègues la décrivent comme un caractère bien trempé qui saura remettre de l’ordre au sein de cette institution opaque : « Quand elle aura besoin de dire merde, elle saura le dire, avec ou sans les formes », lance Philippe Candeloro.

Même son de cloche du côté du patineur vice-champion olympique 2018, Guillaume Cizeron : «  Nathalie ne mâche pas ses mots. Elle n’aura pas peur de donner un coup de pied dans la fourmilière et c’est ça dont la fédé a besoin. »

Un coup de pied, voire quelques flips et axels…Nathalie Péchalat compte bien prouver que son élection n’était pas volée. 

nathalie Pechalat

En vidéo : le couple de patineurs à Détroit (USA) en stage avant les JO 2014…

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Gabriella Papadakis

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille à couettes qui soulève plus lourd que Hulk en personne, une espionne qui ne lâche pas le sport, même en prison, une « mère indigne » championne olympique, des patineuses d’hier et d’aujourd’hui (comme Gabriella Papadakis sur notre photo) ou encore une sportive dingue de windsurf, demandez le programme !

Lire plus »
Cyclisme

La Grande Boucle fait un pied de nez au Covid-19

Le Tour de France aura finalement lieu en août. Il est le seul événement sportif à être maintenu en 2020. Ni reporté ni annulé, la plus célèbre course cycliste prendra la route avec plus d’un mois de retard sur le calendrier, mais ça va rouler malgré tout. Les coureuses, elles, vont (encore) devoir patienter. Autant dire que le Tour féminin n’est plus envisagé.

Lire plus »
Audrey Tanguy

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Nostalgie pré-JO avec nos championnes du passé, confidences sportives avec une ultra-traileuse inoxydable (Audrey Tanguy, notre photo), échanges de haut vol avec une championne de saut à ski ou encore pionnières contemporaines dans des milieux de mecs, on est ÀBLOCK! et on aime ça ! Petit tour d’horizon de nos sujets de la semaine passée, mais toujours d’actu…

Lire plus »
Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ralentie par de multiples blessures, Ouleymata Sarr l’attaquante du Paris FC fait des allers-retours entre le terrain et les vestiaires. Des moments difficiles que la tricolore entend laisser derrière elle pour disputer à fond l’Euro 2022. Remplaçante de qualité pour l’équipe A, la titularisation est à portée de crampons.

Lire plus »
Maria Sharapova

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une lutteuse qui ne lâche rien, deux femmes dans une auto, un 5 infos pour briller au revers avec une championne dénommée Maria (Sharapova, notre photo), la fameuse question qui tue et une initiative qui a toutes les cordes à son arc, c’est la séance de rattrapage sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Nita Korhonen

Nita Korhonen, en pole position pour féminiser la moto

Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.

Lire plus »
Corse coach vocab

Une Corse ? Cékoiça ?

Ça a un peu à voir avec l’île de Beauté, mais davantage encore avec le plongeon. Mais aucun lien avec l’univers de la natation. Alors, c’est quoi ? Une technique de défense en volley-ball ! Les joueurs, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Suite de notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Ingrid Graziani

Ingrid Graziani : « Le ring, ça apprend l’égalité, on est deux et le meilleur gagne. »

L’ex-championne du monde de savate boxe française n’a jamais eu peur de prendre des coups. La gagne, elle connaît. Du ring qu’elle a tâté dès l’âge de ses 16 ans au podium de Miss France qu’elle a foulé à 22. Son carburant ? Aller au bout de soi-même… quitte à sortir de son périmètre de sécurité et s’afficher dans une autre arène où la compétitivité est reine : les planches et le septième art. Échange punchy avec une jeune femme qui dégomme les préjugés.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner