Rechercher

JO 1920 : Magda Julin, patineuse à la grossesse en or

Magda Julin
Elle fut l’unique sportive de l’histoire des JO à décrocher une médaille d’or alors qu’elle attendait un heureux événement. Un sacré bout de femme qui patinait encore à plus de... 90 ans !

Publié le 09 février 2021 à 10h41, mis à jour le 22 septembre 2022 à 11h09

Elle était Suédoise, fille d’un producteur de musique français et avait une passion pour la glace. Sur des patins, Magda Julin s’envolait dans un souffle de liberté…jusqu’à multiplier les victoires en compétitions.

Double championne nordique et triple championne de Suède, c’est à Anvers pendant les JO de 1920 qu’elle se fit surtout connaître, créant l’effet de surprise en remportant la médaille d’or. Magda Julin, 26 printemps, ne décrocha la première place au classement chez aucun des juges, mais remporta l’or à la moyenne des points.

Ce 25 avril 1920, au Palais de Glace d’Anvers, ce n’est pourtant pas uniquement sa médaille d’or qui laissa sans voix les spectateurs venus assister à la compétition de patinage artistique féminin, mais le fait qu’elle était enceinte de 4 mois. Ce fut l’unique femme de l’histoire des JO à décrocher une médaille d’or alors qu’elle attendait un heureux événement.

©DR

Cette “prouesse“ ne fit pas d’elle une star. Magda Julin, de retour au pays, fut serveuse avant de diriger un café et un restaurant puis de prendre sa retraite, en pleine forme, à 77 ans. Elle ne lâcha jamais les patins : on pouvait souvent la surprendre sur la glace de la patinoire publique et en plein air du centre de Stockholm.

À l’automne 1990, deux mois avant sa mort, elle offrit sa dernière exhibition à l’occasion de l’inauguration de la patinoire d’Östersun. Magda Julin avait 96 ans et tenait encore bon sur ses jambes.

 

D'autres épisodes de "Jeux InsolitesPatinage, ces filles qui ne laissent pas de glace"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pauline : « Au sommet d’une montagne, je me sens à ma place. »

Ado, elle pratiquait déjà le ski de randonnée. Et, depuis, elle n’a jamais cessé de grimper les sommets. Le plus souvent, dans sa région d’adoption, Grenoble.
La montagne, Pauline s’y sent bien, loin de tout esprit de compétition ou de performance. Elle nous partage sa passion. Celle qui la fait vibrer, celle qui l’aide à respirer.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Corinne Diacre

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une triathlète tout sauf ordinaire, 5 infos clés sur une grande dame du foot français (Corinne Diacre sur notre photo), une rencontre avec une pionnière du ballon rond et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est à (re)lire à volonté !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner