Rechercher

JO 1936 Eleanor Holm, la « bad girl » de la piscine

Eleanor Holm
Sa personnalité sulfureuse et rebelle froissa le CIO. Championne Olympique en 1932, la nageuse américaine Eleanor Holm ne put réitérer l’exploit en 1936 à Berlin. À cette époque, champagne, bagatelle et sport ne faisaient pas bon ménage.

Publié le 03 mars 2021 à 15h57, mis à jour le 22 septembre 2022 à 11h02

En 1936, Berlin accueille les Jeux à l’aube de la seconde guerre mondiale. Pourtant, l’insouciance est de mise, en tout cas en ce qui concerne la nageuse américaine Eleanor Holm.

Celle que l’on connait davantage aujourd’hui comme la Jane de Tarzan, embarqua pour l’Allemagne avec un titre somptueux dans sa valise : la médaille d’or en 100 m dos décrochée aux précédents Jeux Olympiques, en 1932 à Los Angeles.

Un titre doublé d’un record du monde (1 min 19 s 4) et une belle aura de championne olympique. Bref, Eleanor Holm avait toutes les chances de réitérer ses exploits à Berlin.

©DR

C’était sans compter la personnalité explosive et indisciplinée de la rebelle nageuse qui heurta le responsable de la délégation américaine et futur président du CIO (Comité International Olympique), Avery Brundage.

Ainsi, au lieu de s’entraîner et de « se comporter comme une athlète d’exception », Eleanor Holm aurait préféré battre des records au bar et prendre du bon temps avec plusieurs de ses « amis » lors de son trajet en bateau vers l’Europe.

Verdict : exit, les Jeux ! Retour à la case départ pour la sirène qui ne put donc participer à la compétition et sera remplacée dans les épreuves de natation par Alice W.Bridges.

©DR

Dans une déclaration laconique, Avery Brundage expliqua que Miss Holm avait été sanctionnée « pour avoir enfreint les règles d’entraînement. », notamment ne pas avoir respecté les règles de couvre-feu (et de bienséance) imposées aux sportifs et sportives. En off , Brundage jeta un mot en français : « Champagne…»

Eleanor Holm, 22 printemps et pas sans langue dans sa poche, lui répondra par un « Hypocrite ! » bien envoyé et déclarera face caméra : « Je peux boire du champagne parce que j’aime ça et que ça ne me fait pas de mal. »

Eleanor Holm à l’inauguration d’une piscine, en 1939, à New York, se moquant de cet « incident » au champagne durant les JO de 1936…

Visiblement habituée à nager entre deux eaux, la championne tourna finalement la situation à son avantage et resta à Berlin, non pas pour concourir mais pour commenter les Jeux en tant que consultante.

À son retour aux States, Eleanor Holm se lance dans une (brève) carrière d’actrice et devient Jane dans « La revanche de Tarzan » avec un autre sportif dans le rôle de l’homme de la jungle, le décathlonien Glenn Morris.

Elle choisira finalement de reprendre une vie loin des compétitions et des caméras, devenant dans les années 50 décoratrice d’intérieur en Floride. Elle y mourra le 31 janvier 2004, à l’âge de 90 ans. Non sans avoir été honorée de plusieurs distinctions pour ses exploits en natation. Avec ou sans champagne.

©DR

 

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Hilary Knight, l’élève surdouée du hockey sur glace féminin

Meilleure buteuse dans l’histoire du Championnat du monde de hockey féminin, l’Américaine n’en est pas à son premier exploit sur des patins et pour ce qui est de la place des femmes dans le sport. Hilary Knight est une multi-championne olympique qui sait briser la glace quand il s’agit de faire avancer le jeu côté hockey féminin. Totalement ÀBLOCK!

Lire plus »
Eileen Gu

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une motarde sur-vitaminée, une skieuse qui part en freestyle (Eileen Gu sur notre photo), une marathonienne qui se raconte ou encore un podcast qui s’invite dans les cours de récré, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! À vos tablettes !

Lire plus »
Courtney Dauwalter, mise en orbite réussie !

Courtney Dauwalter, mise en orbite réussie !

Cette Diagonale des Fous 2022 restera dans l’histoire. Pour la première fois en trente éditions, une femme a fini dans le top 5 de la course. Courtney Dauwalter a fait jeu égal avec les meilleurs des meilleurs. Cette nouvelle victoire fait d’elle la patronne incontestable de l’Ultra-trail.

Lire plus »
24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une escrimeuse qui tire vite, des jeunes pousses au sacré coup de pédale, nos dossiers spéciaux foot et cyclisme ou encore notre série Un jour un événement (avec Alison Streeter sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner