Rechercher

Laure Manaudou5 infos pour briller à la piscine

Laure Manaudou
Elle est l'une des nageuses françaises les plus populaires et le fait qu'elle ait pris sa retraite sportive il y a sept ans ne lui retire pas son aura. Bien au contraire. Retour sur les grandes dates de Laure Manaudou, la sirène des quatre nages.

Publié le 18 juillet 2020 à 20h03, mis à jour le 21 novembre 2022 à 11h37

  1. Commencer tôt !

La championne n’a pas attendu pour se jeter à l’eau. À 4 ans, Laure Manaudou s’inscrit au club de natation d’Ambérieu-en-Bugey, dans l’Ain. Elle se fait ensuite repérer à 14 ans par l’entraîneur Philippe Lucas (notre photo). Deux ans plus tard, elle devient championne d’Europe Juniors en Autriche sur 100 mètres dos.

Philippe Lucas
  1. Décrocher un titre olympique à seulement 17 ans

En 2004, Laure Manaudou s’illustre lors des Jeux Olympiques d’Athènes. Elle remporte trois médailles, dont l’or sur le 400 mètres nage libre. Première médaille d’or pour la délégation française depuis Jean Boiteux en 1952.

Laure Manaudou
  1. Avoir le goût de la victoire

À ce palmarès olympique, il faut ajouter 3 titres mondiaux, 17 titres européens et 58 titres de championne de France.

Cette amoureuse des bassins, pratiquant les quatre nages (brasse, papillon, crawl, dos crawlé) ayant obtenu des résultats nationaux et internationaux dans la quasi-totalité des distances de compétition, a marqué la natation française !

  1. Battre deux records, de France puis du monde

En 2005, lors des Championnats de France, la nageuse bat le record de France du 800 mètres nage libre dame en petit bassin en 8 min 18 sec 58.

Un an plus tard, Laure Manaudou s’illustre de nouveau, en finale des Championnats d’Europe à Budapest. Avec un temps de 4 min 3 sec 3, la championne bat le record du monde de 400 mètres nage libre en grand bassin.

Laure Manaudou
  1. Être élue meilleure nageuse

Lors des Championnats du Monde qui se tiennent à Melbourne en 2007, Laure Manaudou est élue meilleure nageuse de la compétition au côté de Michael Phelps.

La même année, elle est élue nageuse de l’année par le Swimming World Magazine. Au cours de ses douze ans de carrière, la championne internationalement reconnue a remporté 127 médailles dont 86 en or et 1 titre olympique. 

Laure Manaudou
©Emmanuel Bournot

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Mateos

Marie Mateos : « En paramoteur, je suis comme un oiseau ! »

Elle vient de décrocher le titre de Championne de France, en mixte, en paramoteur. Marie Mateos bourlinguait dans les airs, au cœur d’une montgolfière, lorsqu’elle s’est fait attraper par ce drôle d’oiseau volant et s’est lancée dans cette aventure pour tutoyer les cieux. Elle est l’une des rares femmes à pratiquer ce sport méconnu et a brillé à de nombreuses reprises sur les podiums. C’est parti pour l’envol !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Maman d’un enfant en bas âge, la trentenaire Noëlie n’a pourtant jamais lâché le guidon et s’est fait une place de choix dans le monde du vélo. Son prochain défi ? La course reine de l’ultra-cyclisme, la RAF 2500km, sans assistance et en totale autonomie. Avec sa coéquipière Elsa, elles seront le premier duo féminin de toute l’histoire de la RAF. De vraies Indiana Jones au féminin !

Lire plus »
Il était une fois l’escrime… féminine/Ysaora Thibus

Il était une fois l’escrime… féminine

C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.

Lire plus »
Tanya Naville

Des femmes, des films et des cimes

La montagne est inspirante et les femmes qui s’y frottent n’ont rien à lui envier. Le festival de films “Femmes en Montagne“ qui aura lieu en Haute-Savoie et en version digitale, s’apprête à mettre en avant, pour sa deuxième édition, des sommets conquis et filmés par des grimpeuses, des réalisatrices ou même des spectatrices.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner