En forme olympique pour sortir de l'hiver !

En forme olympique pour sortir de l'hiver !
La station de ski de la Flaine accueille la dernière étape de la coupe du monde de ski-alpinisme. Une des dernières occasions pour les fans de sports d'hiver de profiter d'un spectacle sportif (et musclé !) avant la fonte des neiges.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 avril 2022 à 11h58

Baroud d’honneur pour la saison hivernale dans les Alpes. La station de la Flaine accueille une future épreuve olympique : le ski-alpinisme. Discipline qui mélange des descentes hors pistes et de la marche sur des terrains escarpés. Nouvelle méthode de torture pour certains, ce sport compte pourtant de nombreux adhérents. 

Ces derniers vont avoir les yeux rivés sur les pistes de Haute-Savoie, cette semaine. Et pour cause, la finale de la coupe du monde a lieu jusqu’au 9 avril. 

Cette ultime manche de la saison reçoit 120 champions et championnes qui s’affrontent sur trois épreuves dans les montagnes alpines. 

Et on ne parle pas de tranquilles balades… 

Le mercredi 6 avril, l’épreuve phare de la discipline, la course individuelle a ouvert le bal. Spectacle garanti : les athlètes se sont attaqués à un parcours agrémenté de 1800 mètres de dénivelé positif. Endurance obligatoire et attention à la technique ! Entre descentes plus ou moins pentues (plutôt plus que moins) et passages à la limite de l’escalade, le plaisir (la torture) a été au rendez-vous. 

Ce jeudi 7 avril, c’est une nouveauté qui se déroule dans la station de la Flaine : la Vertical Race. 700 mètres de dénivelé positif et… pas de descente. On vous parlait de torture plus haut… D’autant plus que la montée n’est pas en pente douce, évidemment. Sinon, c’est moins drôle. Démonstration de puissance garantie, donc.

Et samedi 9 avril, place à la dernière épreuve de la compétition, le Sprint. Très spectaculaire, le parcours contient seulement 80 mètres de dénivelé positif (facile) et peut être bouclé en moins de quatre minutes par les meilleurs. Course en deux étapes : un contre-la-montre pour commencer, suivi de phases éliminatoires par séries de six. Et à la fin, il n’en restera qu’un ! 

Les résultats de ces trois épreuves viendront compléter le classement général de cette saison de ski-alpinisme. Et les globes de cristal ont de grandes chances de rester dans l’hexagone. 

La France est en effet très bien représentée dans ce sport. Honneur aux dames, avec notamment Emily Harrop, actuelle première au général et Axelle Gachet-Mollaret, tenante du titre et troisième avant cette semaine. Les messieurs ne sont pas en reste non plus, avec Xavier Gachet, en course pour le podium et le jeune Thibault Anselmet qui occupe la deuxième place. 

L’objectif est simple pour ces championnes et champions : garder les globes de cristal à la maison ! 

©Christophe Angot – FFME

Ouverture ©Christophe Angot – FFME

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mathilde Lamolle

Mathilde Lamolle, la tireuse qui dégaine plus vite que son ombre

Elle était déjà de la partie aux Jeux de Rio, au Brésil, en 2016. Une première expérience olympique douloureuse pour Mathilde Lamolle, qui avait mis un terme prématurée à sa virée brésilienne lors des qualifications du tir à 25 mètres. Cinq ans plus tard, la donne a changé. Et la toute récente championne d’Europe de tir compte bien profiter des Jeux Olympiques de Tokyo pour enrichir son palmarès. Portrait d’une surdouée du pistolet.

Lire plus »
Tia-Clair Toomey

Tia-Clair Toomey, l’iconique crossfiteuse qui place la barre très haut…

Et de quatre ! Depuis 2017, pas une édition des CrossFit Games n’aura eu raison de sa hargne. Le 25 octobre dernier à Aromas, en Californie, Tia-Clair Toomey a de nouveau été sacrée « Femme la plus en forme sur Terre ». L’Australienne qui ne cesse de repousser ses limites marque ainsi de son empreinte musclée l’Histoire de sa discipline. Portrait d’une guerrière.

Lire plus »
Madeleine Larcheron

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footballeuse à la détermination sans faille, une tireuse qui ne compte pas louper sa cible à Tokyo, une nageuse olympique de légende, deux skateuses qui vont “rider“ dur aux Jeux (dont Madeleine Larcheron sur notre photo), un 5 infos sur la porte-drapeau française, une course en treillis et un camp sportif pour l’été, c’est la séance ÀBLOCK! de rattrapage !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner