Rechercher

En forme olympique pour sortir de l'hiver !

En forme olympique pour sortir de l'hiver !
La station de ski de la Flaine accueille la dernière étape de la coupe du monde de ski-alpinisme. Une des dernières occasions pour les fans de sports d'hiver de profiter d'un spectacle sportif (et musclé !) avant la fonte des neiges.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 avril 2022 à 11h58

Baroud d’honneur pour la saison hivernale dans les Alpes. La station de la Flaine accueille une future épreuve olympique : le ski-alpinisme. Discipline qui mélange des descentes hors pistes et de la marche sur des terrains escarpés. Nouvelle méthode de torture pour certains, ce sport compte pourtant de nombreux adhérents. 

Ces derniers vont avoir les yeux rivés sur les pistes de Haute-Savoie, cette semaine. Et pour cause, la finale de la coupe du monde a lieu jusqu’au 9 avril. 

Cette ultime manche de la saison reçoit 120 champions et championnes qui s’affrontent sur trois épreuves dans les montagnes alpines. 

Et on ne parle pas de tranquilles balades… 

Le mercredi 6 avril, l’épreuve phare de la discipline, la course individuelle a ouvert le bal. Spectacle garanti : les athlètes se sont attaqués à un parcours agrémenté de 1800 mètres de dénivelé positif. Endurance obligatoire et attention à la technique ! Entre descentes plus ou moins pentues (plutôt plus que moins) et passages à la limite de l’escalade, le plaisir (la torture) a été au rendez-vous. 

Ce jeudi 7 avril, c’est une nouveauté qui se déroule dans la station de la Flaine : la Vertical Race. 700 mètres de dénivelé positif et… pas de descente. On vous parlait de torture plus haut… D’autant plus que la montée n’est pas en pente douce, évidemment. Sinon, c’est moins drôle. Démonstration de puissance garantie, donc.

Et samedi 9 avril, place à la dernière épreuve de la compétition, le Sprint. Très spectaculaire, le parcours contient seulement 80 mètres de dénivelé positif (facile) et peut être bouclé en moins de quatre minutes par les meilleurs. Course en deux étapes : un contre-la-montre pour commencer, suivi de phases éliminatoires par séries de six. Et à la fin, il n’en restera qu’un ! 

Les résultats de ces trois épreuves viendront compléter le classement général de cette saison de ski-alpinisme. Et les globes de cristal ont de grandes chances de rester dans l’hexagone. 

La France est en effet très bien représentée dans ce sport. Honneur aux dames, avec notamment Emily Harrop, actuelle première au général et Axelle Gachet-Mollaret, tenante du titre et troisième avant cette semaine. Les messieurs ne sont pas en reste non plus, avec Xavier Gachet, en course pour le podium et le jeune Thibault Anselmet qui occupe la deuxième place. 

L’objectif est simple pour ces championnes et champions : garder les globes de cristal à la maison ! 

©Christophe Angot – FFME

Ouverture ©Christophe Angot – FFME

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Arnaud Manzanini, le cycliste qui roule à l'extrême

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des ouvrages pour se réchauffer, un cycliste qui n’a pas froid aux yeux (Arnaud Manzanini sur notre photo), les prémices d’une course engagée, le portrait d’une représentante de l’olympisme, des rencontres avec une fille qui écrit l’histoire sur la patinoire, une autre qui l’a écrite sur les pistes et le témoignage d’une warrior. Récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
6 juillet 2018, des cyclistes amatrices font le Tour de France un jour avant les hommes

6 juillet 2018, des filles donnent des Elles au vélo sur le Tour de France

Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c’est la quatrième année consécutive qu’elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu’elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.

Lire plus »
Changeons les règles

Les femmes et l’océan, vers de nouvelles « règles »

Un distributeur de protections périodiques éco-responsables pour les navigatrices, c’est l’initiative du jour. L’association Horizon Mixité de la navigatrice Isabelle Joschke et son partenaire le Club Nautique de Lorient (CNL) s’engagent pour les femmes et pour la protection de l’environnement. Prenons la vague.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner