En forme olympique pour sortir de l'hiver !

En forme olympique pour sortir de l'hiver !
La station de ski de la Flaine accueille la dernière étape de la coupe du monde de ski-alpinisme. Une des dernières occasions pour les fans de sports d'hiver de profiter d'un spectacle sportif (et musclé !) avant la fonte des neiges.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 avril 2022 à 11h58

Baroud d’honneur pour la saison hivernale dans les Alpes. La station de la Flaine accueille une future épreuve olympique : le ski-alpinisme. Discipline qui mélange des descentes hors pistes et de la marche sur des terrains escarpés. Nouvelle méthode de torture pour certains, ce sport compte pourtant de nombreux adhérents. 

Ces derniers vont avoir les yeux rivés sur les pistes de Haute-Savoie, cette semaine. Et pour cause, la finale de la coupe du monde a lieu jusqu’au 9 avril. 

Cette ultime manche de la saison reçoit 120 champions et championnes qui s’affrontent sur trois épreuves dans les montagnes alpines. 

Et on ne parle pas de tranquilles balades… 

Le mercredi 6 avril, l’épreuve phare de la discipline, la course individuelle a ouvert le bal. Spectacle garanti : les athlètes se sont attaqués à un parcours agrémenté de 1800 mètres de dénivelé positif. Endurance obligatoire et attention à la technique ! Entre descentes plus ou moins pentues (plutôt plus que moins) et passages à la limite de l’escalade, le plaisir (la torture) a été au rendez-vous. 

Ce jeudi 7 avril, c’est une nouveauté qui se déroule dans la station de la Flaine : la Vertical Race. 700 mètres de dénivelé positif et… pas de descente. On vous parlait de torture plus haut… D’autant plus que la montée n’est pas en pente douce, évidemment. Sinon, c’est moins drôle. Démonstration de puissance garantie, donc.

Et samedi 9 avril, place à la dernière épreuve de la compétition, le Sprint. Très spectaculaire, le parcours contient seulement 80 mètres de dénivelé positif (facile) et peut être bouclé en moins de quatre minutes par les meilleurs. Course en deux étapes : un contre-la-montre pour commencer, suivi de phases éliminatoires par séries de six. Et à la fin, il n’en restera qu’un ! 

Les résultats de ces trois épreuves viendront compléter le classement général de cette saison de ski-alpinisme. Et les globes de cristal ont de grandes chances de rester dans l’hexagone. 

La France est en effet très bien représentée dans ce sport. Honneur aux dames, avec notamment Emily Harrop, actuelle première au général et Axelle Gachet-Mollaret, tenante du titre et troisième avant cette semaine. Les messieurs ne sont pas en reste non plus, avec Xavier Gachet, en course pour le podium et le jeune Thibault Anselmet qui occupe la deuxième place. 

L’objectif est simple pour ces championnes et champions : garder les globes de cristal à la maison ! 

©Christophe Angot – FFME

Ouverture ©Christophe Angot – FFME

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Maïka Vanderstichel

Maïka Vanderstichel : « Pour être arbitre, il faut savoir se blinder. »

À 25 ans, elle a été élue « Meilleure arbitre 2019 de la D1 féminine ». La Girondine Maïka Vanderstichel illustre à merveille la nouvelle génération d’arbitres féminines qui s’imposent peu à peu sur les terrains de football. Pour elle, être femme n’a rien d’incompatible avec la fonction, encore moins avec le ballon rond. Rencontre avec une footeuse bien dans ses baskets, à l’occasion des Journées de l’arbitrage qui se déroulent jusqu’au 29 novembre.

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Pauline Deroulede

Le questionnaire sportif de… Pauline Déroulède

Elle vise les Jeux paralympiques 2024. Pauline Déroulède, amputée d’une jambe après avoir été percutée par une voiture en 2018, est une combattante. Et c’est avec une raquette de tennis qu’elle lutte pour se reconstruire. Et gagner. Laissons-la se dévoiler en quelques questions Proustiennes.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner