Difficile cette rentrée, n’est-ce pas ? La nostalgie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait mal, ajoutez à cela une météo absolument déprimante… On aurait bien besoin d’un coup de boost !
Et comme d’habitude depuis maintenant des années, le mois d’octobre va nous combler d’événements qui rayonnent de joie, de solidarité, et pour beaucoup d’entre eux, de sport ! Place à Octobre Rose 2024 !
Pendant 31 jours, la lutte contre le cancer du sein devient une priorité nationale. Tous les ans, ce sont 60 000 personnes qui sont touchées par cette maladie. La lutte reste plus que jamais nécessaire, notamment pour sensibiliser au dépistage. Les chiffres sont sans appel : 3 personnes sur 4 touchées par ce cancer guérissent suite à une prise en charge précoce.
Ce mois Octobre Rose est l’occasion de rassembler les femmes, d’être solidaire envers les personnes touchées par le cancer du sein, de lever des fonds pour les associations luttant contre la maladie. Tous les ans, ce sont des dizaines de millions d’euros qui sont collectés un peu partout dans le monde pour soutenir différents projets médicaux.
Un mois particulièrement ÀBLOCK! donc, d’autant plus que le sport est de la partie… Partout en France, des événements sportifs seront tout de rose vêtus, peu importe la discipline ! VTT, course à pied, marche, randonnée, golf, natation, handball, basket… L’important, c’est de bouger !
« Le mois d’Octobre Rose est autant important physiquement que mentalement, explique Catherine Borgeais, présidente du Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclotourisme. L’effet de groupe combiné à une activité physique permet aux personnes touchées par le cancer du sein de laisser leurs problèmes derrière eux. Avec Octobre Rose, tout le monde est égal ! »
Madame Borgeais parle d’expérience, elle est également la créatrice de la Vel’optimiste Solidaire, une course de vélo tournant autour de Lac d’Annecy. « C’est la huitième année que nous organisons cet événement, raconte-t-elle. Le parcours est accessible à tout le monde, nous accueillons des personnes en situation de handicap, qui suivent des soins, qui ont différents cancers… Nous avons aussi des tandems pour que des personnes malvoyantes et aveugles puissent être avec nous ! »
Une action solidaire qui a lieu du 3 au 6 octobre. Et il y en a bien d’autres aux programmes, sur tout le territoire français !
À Paris, le Marathon Rose fait son retour après une édition 2023 on ne peut plus concluante. Dans la nuit du 5 au 6 octobre, l’asso Casiopeea organise une marche 100 % féminine. Et le 27 octobre, cette fois c’est à vélo que cette même association fera bouger les femmes sur le parcours olympique.
D’autres événements auront lieu partout en France, comme le Défi Octobre Rose connecté. Trois challenges composent cette course particulière : quelle équipe engrangera le plus de kilomètres ? Quel(le) sportif ou sportive parcourra le plus de distance ? Et quelle équipe comptera le plus de membres ? En marchant ou courant, à vélo ou même dans l’eau, le but est simplement de se déplacer. L’inscription est gratuite avec la possibilité de faire un don. En 2023, plus de 478 000 kilomètres ont été parcourus par l’ensemble des inscrits. Pour cette année olympique, faire mieux semble le minimum…
Citons également La Strasbourgeoise, le dimanche 6 octobre à Strasbourg, qui court depuis 2010, mais qui marche aussi. Plusieurs parcours de 5km au petit trot ou en mode marche nordique sont proposés, ainsi que plusieurs challenges en rollers, à vélo…
Mais on ne peut lister toutes les initiatives tant le rose est définitivement la couleur de la France en ce mois automnal. À vous de vous renseigner dans votre ville pour trouver l’événement qui vous va. Peu importe le défi pourvu qu’on se rassemble pour la bonne cause. Soyez ÀBLOCK! et en rose…