Le mot de la fondatrice

crossfit femme sport

Je m’appelle Valérie Domain, je suis journaliste et auteure. Et accessoirement pratiquante de CrossFit (la preuve ci-dessus, au centre de la photo, entourée de mes partenaires de CrossFit.)

Cette photo, c’est une victoire. Celle d’une femme qui, il y a cinq ans, pour se relever d’une séparation a trouvé dans le sport bien plus que ce qu’elle imaginait.

Une illumination, une douce renaissance…

Je vous la fais courte : ce fut un déclic, un désir impérieux  de m’émanciper. De tout : du regard des autres, du mien aussi, et de la peur qui te cloue sur place dès que tu veux changer quoi que ce soit dans ta vie. Je devais bouger. Dont acte.

En à peine deux ans, j’en étais à me dépenser cinq heures par semaine, histoire de mettre mon corps à l’épreuve. J’avais découvert le pouvoir des endorphines ! 

Le sport est une clé, je vous fais un double ?

Pour autant, si aujourd’hui  je suis accro, je soupire parfois à l’idée de « me bouger ». Mais j’y vais, j’y cours. Parce que j’ai compris. Que l’activité physique est une clé qui ouvre des portes insoupçonnées.

Se réaliser, s’épanouir, se sentir bien ? Oui.  Oser ? Oui. 

Cette force nouvelle, j’ai eu envie de la partager. Ainsi est né ÀBLOCK! 

Un site 100 % digital stimulant, motivant. Un outil qui donne la parole aux pratiquantes.  Un média singulier et généreux.

Missions : encourager les femmes à pratiquer mais aussi à s’imposer à tous les niveaux de la sphère sportive ; abattre les barrières de genre, combattre les clichés, lutter contre ces freins souvent inconscients qui nous empêchent, nous contraignent. Mais pour cela, il ne suffit pas de dénoncer, il faut  encourager.

Un triple objectif 

Inspirer les femmes et les inciter à pratiquer un sport. Dans le but de mieux se réaliser, de développer la confiance en soi, de leur donner l’envie d’entreprendre dans tous les domaines de leur vie. Le sport, comme outil d’émancipation et d’épanouissement social, agit ainsi comme un vecteur de progression de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le sport aide à évacuer la peur, le doute, à se détacher du regard des autres. Le sport aide à s’imposer. 

Démontrer que le sport peut se conjuguer au féminin et intéresser les gars…aussi. Grâce à des contenus  (de qualité) fédérateurs. Nous ne sommes pas un site « interdit aux hommes », bien au contraire. Soyons ÀBLOCK ! …mais ensemble !

Fédérer une communauté forte pour faire bouger les lignes. 

Des contenus différents, inspirants

Shooting photos, enquêtes et  reportages, interviews et témoignages, chroniques, vidéos et podcasts, de quoi vous surprendre, vous passionner, enrichir votre réflexion. 

Rencontres avec des championnes (parfois méconnues mais quel talent !),  mais également avec des pratiquantes amateurs (car les « rôles modèles » ne sont pas toujours celles que l’on croit), enquêtes de fond (avancées mais aussi reculs en matière de sport au féminin, tendances sociologiques, évolutions des pratiques…), reportages « tout-terrain » (même et surtout sur ces disciplines dont on ne parle pas ou si peu, en France mais aussi à l’étranger pour mieux comparer les pratiques), entretiens avec des expert.e.s (attention, pépites !), sans compter les mille et unes trouvailles que l’on prévoit pour passer à l’action.

En mode « test and learn »

Nous avons décidé de nous lancer en mode « test and learn », ça fait un peu pompeux dit comme ça, mais il s’agit simplement d’une méthode qui consiste à avancer à petits pas, avec nos idées, tout en tenant compte des vôtres. Vos conseils, vos attentes, vos remarques seront les bienvenus pour construire un site qui soit aussi le vôtre.

Vous trouverez sous chaque article le moyen de nous faire part de vos souhaits, idées, remarques.

Nous le développons quasiment en « direct live », sans précipitation, afin de vous proposer un contenu de qualité, original, stimulant. Pour parvenir à vous embarquer, vous étonner, vous accompagner dans votre pratique ou vous aider à vous y mettre sans jamais rien lâcher.

Vous offrir le meilleur à lire, à voir et à écouter sur les femmes et le sport c’est intense, musclé mais tellement joyeux. Bref, un bonheur !

Ensemble, faisons bouger les lignes !

Des envies, des conseils, des idées à partager avec nous ? Ecrivez-nous à contact@ablock.fr

Et pour que nous soyons ÀBLOCK! ensemble, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle (nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…), c’est juste là, en-dessous !