
Breakdance – Un sport, un vrai.
Aux JO 2024, le break entre dans la danse. Il sera l’un des sports additionnels des Jeux, avec le surf, l’escalade et le skateboard.
Publié le 17 juin 2022 à 11h01
Who rules the game ? Girls, girls ! Le 25 juin, grande première dans l’histoire du rugby. À l’occasion de la rencontre Portugal-Italie à Lisbonne, au Portugal, le corps arbitral sera entièrement composé de femmes. Du jamais vu dans l’univers du ballon ovale !
Une première historique qui semble présager d’une belle évolution sur les pelouses, là où les hommes ont encore la mainmise sur le sifflet.
Les Anglaises Sara Cox et Claire Hodnett ainsi que la Française Aurélie Groizeleau assisteront l’arbitre centrale, l’Ecossaise Hollie Davidson. Ce sera également la première fois qu’une équipe disputant le Tournoi des Six Nations, l’Italie, va être arbitrée par une femme.
Et pas n’importe laquelle…
©Hollie Davidson
Alors qu’elle n’a pas encore 30 ans, Hollie Davidson s’impose comme une référence de l’arbitrage. Elle semblait pourtant promise à un autre destin…
Comme tout Écossais qui se respecte, la jeune fille pratique le rugby. Et plutôt bien. Assez en tout cas pour être repérée par le monde du haut niveau. Entre 2010 et 2012, elle cumule les sélections avec les moins de 20 ans de l’équipe nationale basée à Édimbourg, le XV du Chardon.
Et ses performances ne laissent aucun doute : cette fille est née pour empoigner le ballon ovale. Le sélectionneur de l’équipe nationale senior ne perd pas une miette de son jeu et c’est bientôt l’heure de se plonger dans le grand bain pour Hollie Davidson, elle est appelée chez les A !
©Hollie Davidson
Malheureusement, à moins d’une semaine de ses grands débuts, Hollie Davidson se disloque l’épaule. Cruel coup du destin pour la jeune joueuse. Malgré tous ses efforts, il lui est impossible de revenir au plus haut niveau.
Mais pas question d’abandonner les pelouses, Hollie Davidson se cramponne. Les amateurs de rugby le savent, dans ce sport, il faut savoir et aimer se surpasser.
Hollie Davidson reste sur les terrains, mais comme arbitre cette fois. Inspirée par l’arbitre Irlandaise Joy Neville, elle s’attaque à sa formation en 2015. Jusqu’en 2017, elle apprend, s’entraîne… Pour devenir, en 2017, la première écossaise arbitre professionnelle à plein temps du rugby à XV écossais. Elle a seulement 24 ans.
©Hollie Davidson
Très vite, la jeune officielle va s’imposer chez les filles puis, chez les hommes. Aujourd’hui, après plus de cinq ans de pratique, Hollie Davidson peut se targuer d’avoir connu de grands moments.
Le Tournoi des Six Nations femmes, le championnat national masculin, la Challenge Cup hommes (l’équivalent de la Ligue Europa)… Madame est polyvalente, que ce soit des équipes de quinze ou sept, aucun problème !
L’Écossaise encadre les rencontres de la Coupe du Monde de rugby à VII et même le tournoi olympique. Pas mal, comme parcours…
D’autant que la période Covid n’a pas servi ses plans. En 2021, elle avait été choisie pour faire partie du corps arbitral de plusieurs matchs masculins, matchs qui ont été annulés. Mais aujourd’hui, ça y est, Hollie Davidson s’installe et ne lâche pas le sifflet.
« Être la première femme à arbitrer une équipe masculine issue des Six Nations est un immense honneur et une réussite dont je suis fière », confie miss Davidson.
Le 25 juin, la star, ce sera elle. Une passionnée de rugby qui ne tourne pas en rond mais définitivement en ovale.
©Hollie Davidson
D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"
Jessy Trémoulière : « Le rugby m’a fait grandir. »
Jessika Guehaseim : « J’ai porté le maillot de l’équipe de France dans trois sports, je trouve ça dingue ! »
Fanny Horta : « Depuis les Jeux, j’ai coupé avec le rugby, j’en avais besoin. »
Lénaïg Corson :« En rugby, certaines remarques sexistes sont affligeantes ! »
Voir tous les épisodesToutes nos enquêtes
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏
Vous aimerez aussi…
Aux JO 2024, le break entre dans la danse. Il sera l’un des sports additionnels des Jeux, avec le surf, l’escalade et le skateboard.
Une antilope semble courir sur la piste des JO de Rome, en 1960. Des jambes élancées au tonus impressionnant, une course d’une vitesse époustouflante alliée à une grâce d’exécution sans pareille. Cette tornade délicate, c’est Wilma Rudolph, ancienne infirme devenue athlète à 20 ans. Elle remportera trois médailles d’or au sprint. Surnommée la « Gazelle Noire », elle s’est bâti une destinée de légende à la force de ses jambes et de son mental d’acier.
« Félicitations, vous avez atteint votre objectif de 10 000 pas ! » Si tu as un smartphone ou une montre connectée, tu sais de quoi on parle… Mais, elle vient d’où cette injonction à faire 10 000 pas par jour ?! C’est pas du tout ce que tu crois, lis plutôt…
Elle est une pionnière, en France, des Arts Martiaux Mixtes, le fameux et sulfureux MMA. Après des années de pratique et un exil au Japon pour pouvoir combattre, Tevi Say a décidé de transmettre son savoir. Militante du sport féminin, elle a créé les MMA Girls, une équipe 100 % féminine basée à Paris et à Nantes. Rencontre avec une sacrée nana qui fonctionne au feeling.
Cette fille-là n’a jamais été très branchée sports collectifs. Pourtant lorsqu’elle découvre le roller derby, Anaïs se passionne illico pour cette discipline prenante et surprenante. Mais aussi engagée. En 2017, elle enfile ses patins et intègre une ligue à Lyon. Le début d’une belle aventure…
Elle a pratiqué le hand à haut niveau, le rugby aussi, avant de s’orienter vers la force athlétique. Caroline Suné, adjointe aux sports à la mairie de Frontignan, est également, depuis 2021, manageuse des Bleues de moins de 20 ans en rugby. Une double casquette de pratiquante et d’encadrante pour cette militante, très engagée dans la promotion du sport féminin.
Ce samedi 8 octobre, si on s’offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s’installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L’athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?
Samedi 23 juillet, Vichy fera le plein d’athlètes, confirmés et amateurs, venus relever le défi d’une course inédite qui ne manque ni d’air ni d’eau : la YOTTA XP. Une première édition à tester. Alors, on chausse le maillot de bain ?
Du ski, du rugby, du VTT (Isabeau Courdurier sur notre photo), de la breakdance… Des héroïnes, des légendes, des championnes, la semaine a été riche encore une fois sur ÀBLOCK! Séance de rattrapage pour ne rien manquer du sport féminin qui fait bouger les lignes. Bonne lecture !
À l’heure où débute l’Open de Melbourne, c’est le moment de sortir la raquette du placard. Retour en 5 étapes clés de la carrière de la Belge Justine Henin, ex-N°1 mondiale qui a bien connu le tournoi australien qu’elle commente désormais sur Eurosport.
Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !
Elle parle de tout : sa carrière de boxeuse, ses grossesses, ses victoires, mais aussi de ses doutes. En toute simplicité. Dans ce podcast lancé par une autre championne, la basketteuse Diandra Tchatchouang, Estelle Mossely-Yoka, championne olympique 2016, démontre qu’on peut être femme, mère, épouse, et vivre de ses envies. Paroles d’une combattante.
Abonnez-vous à la newsletter