Rechercher

Hollie Davidson L'arbitre qui siffle le début d'une nouvelle ère

Hollie Davidson, l'arbitre qui siffle le début d'une nouvelle ère
Le 25 juin, la rencontre de rugby Portugal-Italie sera dirigée par un corps arbitral 100% féminin. Et, à sa tête, Hollie Davidson. L'arbitre écossaise s'est imposée comme l'une des meilleures officielles actuelles. Portrait d'une rouquine dure à cuire.

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 juin 2022 à 11h01

Who rules the game ? Girls, girls ! Le 25 juin, grande première dans l’histoire du rugby. À l’occasion de la rencontre Portugal-Italie à Lisbonne, au Portugal, le corps arbitral sera entièrement composé de femmes. Du jamais vu dans l’univers du ballon ovale !

Une première historique qui semble présager d’une belle évolution sur les pelouses, là où les hommes ont encore la mainmise sur le sifflet. 

Les Anglaises Sara Cox et Claire Hodnett ainsi que la Française Aurélie Groizeleau assisteront l’arbitre centrale, l’Ecossaise Hollie Davidson. Ce sera également la première fois qu’une équipe disputant le Tournoi des Six Nations, l’Italie, va être arbitrée par une femme.

Et pas n’importe laquelle… 

©Hollie Davidson

Alors qu’elle n’a pas encore 30 ans, Hollie Davidson s’impose comme une référence de l’arbitrage. Elle semblait pourtant promise à un autre destin… 

Comme tout Écossais qui se respecte, la jeune fille pratique le rugby. Et plutôt bien. Assez en tout cas pour être repérée par le monde du haut niveau. Entre 2010 et 2012, elle cumule les sélections avec les moins de 20 ans de l’équipe nationale basée à Édimbourg, le XV du Chardon. 

Et ses performances ne laissent aucun doute : cette fille est née pour empoigner le ballon ovale. Le sélectionneur de l’équipe nationale senior ne perd pas une miette de son jeu et c’est bientôt l’heure de se plonger dans le grand bain pour Hollie Davidson, elle est appelée chez les A ! 

©Hollie Davidson

Malheureusement, à moins d’une semaine de ses grands débuts, Hollie Davidson se disloque l’épaule. Cruel coup du destin pour la jeune joueuse. Malgré tous ses efforts, il lui est impossible de revenir au plus haut niveau. 

Mais pas question d’abandonner les pelouses, Hollie Davidson se cramponne. Les amateurs de rugby le savent, dans ce sport, il faut savoir et aimer se surpasser. 

Hollie Davidson reste sur les terrains, mais comme arbitre cette fois. Inspirée par l’arbitre Irlandaise Joy Neville, elle s’attaque à sa formation en 2015. Jusqu’en 2017, elle apprend, s’entraîne… Pour devenir, en 2017, la première écossaise arbitre professionnelle à plein temps du rugby à XV écossais. Elle a seulement 24 ans.

©Hollie Davidson

Très vite, la jeune officielle va s’imposer chez les filles puis, chez les hommes. Aujourd’hui, après plus de cinq ans de pratique, Hollie Davidson peut se targuer d’avoir connu de grands moments. 

Le Tournoi des Six Nations femmes, le championnat national masculin, la Challenge Cup hommes (l’équivalent de la Ligue Europa)… Madame est polyvalente, que ce soit des équipes de quinze ou sept, aucun problème ! 

L’Écossaise encadre les rencontres de la Coupe du Monde de rugby à VII et même le tournoi olympique. Pas mal, comme parcours… 

D’autant que la période Covid n’a pas servi ses plans. En 2021, elle avait été choisie pour faire partie du corps arbitral de plusieurs matchs masculins, matchs qui ont été annulés. Mais aujourd’hui, ça y est, Hollie Davidson s’installe et ne lâche pas le sifflet. 

« Être la première femme à arbitrer une équipe masculine issue des Six Nations est un immense honneur et une réussite dont je suis fière », confie miss Davidson.

Le 25 juin, la star, ce sera elle. Une passionnée de rugby qui ne tourne pas en rond mais définitivement en ovale.

©Hollie Davidson

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Lucienne Velu, « la reine du stade » des années 30, mais pas que…

Lucienne Velu, « la reine du stade » des années 30, mais pas seulement…

Le sport féminin n’en était qu’à ses prémices lorsque Lucienne Velu s’est invitée au stade. Douée pour l’athlétisme, la Parisienne, recordwoman du disque en 1924, ne s’est pas contentée de briller sur les pistes. Footballeuse reconnue, elle excelle également en basket et deviendra championne du monde de la discipline à l’issue des Jeux Mondiaux Féminins de 1934. Retour sur le parcours d’une pionnière qui a su saisir la balle au bond.

Lire plus »
Celia Martinez : « Dès que je suis sur mes skis, j’ai l’impression de vivre vraiment. »

Célia Martinez : « Quand je suis sur des skis, j’ai l’impression de vivre vraiment. »

Elle aurait dû participer aux Championnats du monde de Kilomètre Lancé (KL) qui débutent à Vars dans les Hautes-Alpes. Mais, enceinte, Célia Martinez passera son tour cette saison. Avant de revenir en force dès 2023 avec, pour ambition, de battre le record de France de ski de vitesse et, pourquoi pas, le record du monde. Conversation avec l’une des filles les plus rapides de la planète qui, pour une fois, a décidé de prendre son temps.

Lire plus »
rallye des gazelles

Sur les traces des Gazelles (Carnet de voyage 1)

Deux filles, leur bagnole et leur audace ! Embarquement immédiat avec Sandra et Anne sur les chemins du Rallye des Gazelles…2021.  Sur ÀBLOCK!, elle nous propose un carnet de voyage qui débute dès l’inscription. Car l’édition 2021 semble encore loin mais l’organisation est titanesque… La parole aux Gazelles !

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe…

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui viennent de s’ouvrir à Courchevel-Méribel sont un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Lire plus »
Adeline

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une yogi qui souffle enfin (Adeline sur notre photo), des expertes du sport féminin qui ne trichent pas, des skateuses boliviennes qui roulent pour la tradition, un nouvel Instant Philo et une Question qui tue, mais aussi le lancement de notre rubrique vidéo, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Faites-vous plaisir !

Lire plus »
Véronique Sandler

Véronique Sandler, la vététiste qui n’a pas peur de sortir du cadre

Elle n’a d’abord vécu que pour la compétition. Avant de lui tourner le dos, notamment faute de sponsors. Depuis 2016, Véronique Sandler a décidé de ne plus rider que pour le plaisir. Un choix payant pour la vététiste néo-zélandaise qui s’engage pour le VTT au féminin et régale, à grands coups de vidéos, une communauté grandissante sur les réseaux sociaux. Portrait d’une fille qui a la tête dans le guidon. Et en redemande.

Lire plus »
Grace Geyoro, la métronome bleue

Grace Geyoro, la métronome bleue

Les jeunes prennent petit à petit le pouvoir en équipe de France. A force de talent et de volonté, Grace Geyoro s’est installée dans le onze de départ des Bleues. Maintenant, la milieu de terrain veut gagner.

Lire plus »
Arnaud Manzanini, le cycliste qui roule à l'extrême

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des ouvrages pour se réchauffer, un cycliste qui n’a pas froid aux yeux (Arnaud Manzanini sur notre photo), les prémices d’une course engagée, le portrait d’une représentante de l’olympisme, des rencontres avec une fille qui écrit l’histoire sur la patinoire, une autre qui l’a écrite sur les pistes et le témoignage d’une warrior. Récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner