Hollie Davidson L'arbitre qui siffle le début d'une nouvelle ère

Hollie Davidson, l'arbitre qui siffle le début d'une nouvelle ère
Le 25 juin, la rencontre de rugby Portugal-Italie sera dirigée par un corps arbitral 100% féminin. Et, à sa tête, Hollie Davidson. L'arbitre écossaise s'est imposée comme l'une des meilleures officielles actuelles. Portrait d'une rouquine dure à cuire.

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 juin 2022 à 11h01

Who rules the game ? Girls, girls ! Le 25 juin, grande première dans l’histoire du rugby. À l’occasion de la rencontre Portugal-Italie à Lisbonne, au Portugal, le corps arbitral sera entièrement composé de femmes. Du jamais vu dans l’univers du ballon ovale !

Une première historique qui semble présager d’une belle évolution sur les pelouses, là où les hommes ont encore la mainmise sur le sifflet. 

Les Anglaises Sara Cox et Claire Hodnett ainsi que la Française Aurélie Groizeleau assisteront l’arbitre centrale, l’Ecossaise Hollie Davidson. Ce sera également la première fois qu’une équipe disputant le Tournoi des Six Nations, l’Italie, va être arbitrée par une femme.

Et pas n’importe laquelle… 

©Hollie Davidson

Alors qu’elle n’a pas encore 30 ans, Hollie Davidson s’impose comme une référence de l’arbitrage. Elle semblait pourtant promise à un autre destin… 

Comme tout Écossais qui se respecte, la jeune fille pratique le rugby. Et plutôt bien. Assez en tout cas pour être repérée par le monde du haut niveau. Entre 2010 et 2012, elle cumule les sélections avec les moins de 20 ans de l’équipe nationale basée à Édimbourg, le XV du Chardon. 

Et ses performances ne laissent aucun doute : cette fille est née pour empoigner le ballon ovale. Le sélectionneur de l’équipe nationale senior ne perd pas une miette de son jeu et c’est bientôt l’heure de se plonger dans le grand bain pour Hollie Davidson, elle est appelée chez les A ! 

©Hollie Davidson

Malheureusement, à moins d’une semaine de ses grands débuts, Hollie Davidson se disloque l’épaule. Cruel coup du destin pour la jeune joueuse. Malgré tous ses efforts, il lui est impossible de revenir au plus haut niveau. 

Mais pas question d’abandonner les pelouses, Hollie Davidson se cramponne. Les amateurs de rugby le savent, dans ce sport, il faut savoir et aimer se surpasser. 

Hollie Davidson reste sur les terrains, mais comme arbitre cette fois. Inspirée par l’arbitre Irlandaise Joy Neville, elle s’attaque à sa formation en 2015. Jusqu’en 2017, elle apprend, s’entraîne… Pour devenir, en 2017, la première écossaise arbitre professionnelle à plein temps du rugby à XV écossais. Elle a seulement 24 ans.

©Hollie Davidson

Très vite, la jeune officielle va s’imposer chez les filles puis, chez les hommes. Aujourd’hui, après plus de cinq ans de pratique, Hollie Davidson peut se targuer d’avoir connu de grands moments. 

Le Tournoi des Six Nations femmes, le championnat national masculin, la Challenge Cup hommes (l’équivalent de la Ligue Europa)… Madame est polyvalente, que ce soit des équipes de quinze ou sept, aucun problème ! 

L’Écossaise encadre les rencontres de la Coupe du Monde de rugby à VII et même le tournoi olympique. Pas mal, comme parcours… 

D’autant que la période Covid n’a pas servi ses plans. En 2021, elle avait été choisie pour faire partie du corps arbitral de plusieurs matchs masculins, matchs qui ont été annulés. Mais aujourd’hui, ça y est, Hollie Davidson s’installe et ne lâche pas le sifflet. 

« Être la première femme à arbitrer une équipe masculine issue des Six Nations est un immense honneur et une réussite dont je suis fière », confie miss Davidson.

Le 25 juin, la star, ce sera elle. Une passionnée de rugby qui ne tourne pas en rond mais définitivement en ovale.

©Hollie Davidson

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Les Gorges du Verdon s'ouvrent aux Swimrunners

Les Gorges du Verdon s’ouvrent aux Swimrunners

Le 1er mai, les Gorges du Verdon accueilleront tous les Swinrunners et Swimrunneuses de France. Un événement sportif dans un cadre idyllique qui propose de courir et nager pour la bonne cause : récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Après un bel été chargé en émotions olympiques, retour du Best-of sur ÀBLOCK! Le meilleur de la semaine compilé pour une séance de rattrapage (comme le petit questionnaire sportif de la motarde Lil’Viber, ici en photo), c’est à grignoter le week-end et c’est tout benef !

Lire plus »
En basket...sur les pistes !

En basket…sur les pistes !

Courir en haute altitude pour la bonne cause ? Un combo qui vaut le détour et ce sera le 15 mai, lors de la première édition du Marathon des Alpes qui s’engage pour la recherche contre la sclérose en plaques. On vous explique tout.

Lire plus »

Le yoga en belle posture

Ces dernières années, les yogis en herbe ne cessent de se multiplier. Besoin de sérénité, d’apaisement, c’est le sport doux le plus plébiscité aujourd’hui en France.

Lire plus »
Mélanie Briot

Mélanie Briot : « Gérer une équipe de mecs et l’adrénaline pendant les courses… C’est sport ! »

Pionnière dans un monde de mecs. Seule femme dans le cyclisme à être devenue directrice sportive d’une équipe de Nationale 1, Dinan Sport Cycling, Mélanie est une passionnée de vélo depuis toujours. Vivre au plus près des courses cyclistes, voilà ce qui la motive à partir sur la route toute la sainte journée. Et elle pourrait bien entraîner d’autres filles à prendre ce virage nécessaire pour la féminisation des métiers du sport…

Lire plus »
Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Maddie Hinch, le hockey n’aura pas eu sa peau

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Elles sont championnes de VTT, de BMX, de rugby ou de hockey sur gazon (Maddie Hinch, notre photo) ; elles sont adeptes de foot américain ou de yoga, toutes ont eu la faveur de nos colonnes cette semaine. Championnes du monde ou du quotidien, elles nous bluffent. Des rencontres, enquêtes ou témoignages à (re)découvrir pour être ÀBLOCK!

Lire plus »
Roger Bambuck

Roger Bambuck : « J’ai fait ce que j’ai pu pour le sport féminin, je sais qu’il reste beaucoup à faire…»

Il est considéré comme l’un des meilleurs sprinters français de l’histoire. Mais Roger Bambuck fut aussi secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1988 à 1991 et c’est sur cette période de sa carrière que nous avons souhaité revenir avec lui, plus précisément sur la place du sport féminin lorsqu’il était en fonction. Pour en comprendre l’évolution, les avancées ou non, il est précieux de regarder dans le rétro. Le sport féminin est un enjeu de société aujourd’hui, mais l’était-il à la fin des années 80 ?

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner