Un levée ? Cékoiça ?

Aljona Savchenko Bruno Massot
Les championnats du monde de patinage artistique débutent ce 21 mars à Montpellier, occasion toute trouvée de revenir sur l'une de ses figures les plus spectaculaires : le levée. Le patinage artistique vous laisse de glace mais, pour autant, ce terme vous semble assez simple à comprendre ? Minute, papillon, la définition est plus complexe qu'elle n'y paraît ! Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 mars 2022 à 6h02, mis à jour le 07 avril 2022 à 12h07

Un levée 

Nom masculin 
Figure en couple, en patinage artistique 
Synonyme : un porté 

Le nom de cette figure est assez explicite. Un levée ou un porté est un mouvement réalisé par un couple lors d’un programme de patinage artistique. 

Mais la particularité de cette technique est qu’il en existe beaucoup de variantes. Tellement qu’un système de points selon la difficulté du levée est mis en place. Ce barème s’établit notamment en fonction des prises (de mains et de risque) de l’homme pour projeter la femme en l’air. 

Car, vous l’aurez compris, un levée consiste à ce que le patineur fasse décoller sa partenaire de la glace. 

Le programme court d’Aljona Savchenko et Bruno Massot, en 2018, aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, une belle succession de levées.

Les versions les plus simples de la figure se font avec les mains du garçon sous les bras de la fille.  La difficulté augmente si les prises du patineur sont à la taille, c’est encore plus dur en levant la patineuse par la hanche, toujours plus dur mains dans les mains. 

Ces types de levées peuvent déjà être très impressionnants et nécessitent des conditions physiques optimales. Que ce soit pour l’homme ou la femme, des abdos de fer sont obligatoires. Un bon gainage va permettre au patineur de répartir le poids de sa partenaire et donc de la maintenir en l’air plus longtemps et sans à-coups.

Les abdos de la patineuse lui permettront de rester stable en l’air et d’exécuter des figures aériennes plus facilement. 

En parlant de figures aériennes, les levées sont très souvent le point d’orgue du programme du couple. Les meilleurs ne se contentent pas d’un levée avec lequel ils restent en contact. Dans certains cas, l’homme va propulser sa coéquipière dans les airs. Pas d’inquiétudes, il la réceptionne lors de la descente pour enchaîner sur d’autres figures (normalement). 

Le duo français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron…©Florence Gallez

L’un des levées le plus spectaculaire est le levée hydrant. Alors qu’il patine à reculons, le patineur envoie sa coéquipière par-dessus sa tête, puis fait un demi-tour et la rattrape face à lui. 

Autre variante impressionnante : le levée twist. L’homme lance de nouveau la patineuse en l’air mais, cette fois, elle réalise deux rotations et demie avant la réception. Tout simplement ! 

Un levée ou un porté est donc une figure permettant au couple de prendre des libertés dans l’exécution. Deuxième avantage : si sa réalisation est extrêmement complexe dans certains cas et peut donc occasionner des chutes, il rapporte beaucoup de points.

Généralement spectaculaire, il est bien souvent le moment fort d’un programme. 

  • Deux spécialistes français du levée 

Le duo français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, récents Champions olympiques, sont (cocorico) le meilleur couple de patineurs au monde. Avec dix médailles d’or internationales, ils maîtrisent à la perfection toutes sortes de levées. 

Ouverture : Les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot aux JO 2018... ©Twitter/Olympic Channel

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cléopatre Darleux

Cléopatre Darleux : « Le handball me donne l’impression d’être une wonderwoman ! »

Un rempart à toute épreuve. Cléopatre Darleux est une icône de l’équipe de France de handball et une gardienne de but multi-distinguée dans les compétitions internationales. La championne du monde 2017, épanouie et jeune maman, donne de la voix pour que les joueuses professionnelles soient soutenues dans leur projet perso autant que sportif. Un match qu’elle relève (encore) haut la main !

Lire plus »
Burpees

Burpees, tout ce qu’il faut savoir pour passer à l’action !

Il est cet exercice de CrossFit que tout le monde redoute. Quatre mouvements qui sollicitent tous les muscles du corps, ultra efficaces mais vite épuisants. Tout l’art de l’activité sportive !
Cet instrument de bien-être – oui, oui ! – a été inventé dans les années 1940 par un physiologiste américain du nom de Royal H. Burpee. Action !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner