Un levée ? Cékoiça ?

Aljona Savchenko Bruno Massot
Les championnats du monde de patinage artistique débutent ce 21 mars à Montpellier, occasion toute trouvée de revenir sur l'une de ses figures les plus spectaculaires : le levée. Le patinage artistique vous laisse de glace mais, pour autant, ce terme vous semble assez simple à comprendre ? Minute, papillon, la définition est plus complexe qu'elle n'y paraît ! Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 mars 2022 à 6h02, mis à jour le 07 avril 2022 à 12h07

Un levée 

Nom masculin 
Figure en couple, en patinage artistique 
Synonyme : un porté 

Le nom de cette figure est assez explicite. Un levée ou un porté est un mouvement réalisé par un couple lors d’un programme de patinage artistique. 

Mais la particularité de cette technique est qu’il en existe beaucoup de variantes. Tellement qu’un système de points selon la difficulté du levée est mis en place. Ce barème s’établit notamment en fonction des prises (de mains et de risque) de l’homme pour projeter la femme en l’air. 

Car, vous l’aurez compris, un levée consiste à ce que le patineur fasse décoller sa partenaire de la glace. 

Le programme court d’Aljona Savchenko et Bruno Massot, en 2018, aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, une belle succession de levées.

Les versions les plus simples de la figure se font avec les mains du garçon sous les bras de la fille.  La difficulté augmente si les prises du patineur sont à la taille, c’est encore plus dur en levant la patineuse par la hanche, toujours plus dur mains dans les mains. 

Ces types de levées peuvent déjà être très impressionnants et nécessitent des conditions physiques optimales. Que ce soit pour l’homme ou la femme, des abdos de fer sont obligatoires. Un bon gainage va permettre au patineur de répartir le poids de sa partenaire et donc de la maintenir en l’air plus longtemps et sans à-coups.

Les abdos de la patineuse lui permettront de rester stable en l’air et d’exécuter des figures aériennes plus facilement. 

En parlant de figures aériennes, les levées sont très souvent le point d’orgue du programme du couple. Les meilleurs ne se contentent pas d’un levée avec lequel ils restent en contact. Dans certains cas, l’homme va propulser sa coéquipière dans les airs. Pas d’inquiétudes, il la réceptionne lors de la descente pour enchaîner sur d’autres figures (normalement). 

Le duo français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron…©Florence Gallez

L’un des levées le plus spectaculaire est le levée hydrant. Alors qu’il patine à reculons, le patineur envoie sa coéquipière par-dessus sa tête, puis fait un demi-tour et la rattrape face à lui. 

Autre variante impressionnante : le levée twist. L’homme lance de nouveau la patineuse en l’air mais, cette fois, elle réalise deux rotations et demie avant la réception. Tout simplement ! 

Un levée ou un porté est donc une figure permettant au couple de prendre des libertés dans l’exécution. Deuxième avantage : si sa réalisation est extrêmement complexe dans certains cas et peut donc occasionner des chutes, il rapporte beaucoup de points.

Généralement spectaculaire, il est bien souvent le moment fort d’un programme. 

  • Deux spécialistes français du levée 

Le duo français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, récents Champions olympiques, sont (cocorico) le meilleur couple de patineurs au monde. Avec dix médailles d’or internationales, ils maîtrisent à la perfection toutes sortes de levées. 

Ouverture : Les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot aux JO 2018... ©Twitter/Olympic Channel

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Handball féminin : le récap' du Mondial 2021 de l'équipe de France

Handball féminin : le récap’ du Mondial 2021 de l’équipe de France

Dimanche soir, l’équipe de France de handball féminin perdait la finale du Championnat du monde contre la Norvège. La victoire était à un jet de ballon, mais cette défaite ne doit pas faire oublier la compétition dans son ensemble, compétition durant laquelle les Bleues ont fait vibrer leurs supporters. Retour en 5 points sur ce Mondial riche en émotions.

Lire plus »
Mandy François-Élie, reine de la piste handisport

Mandy François-Élie, reine de la piste handisport

Doublement médaillée – dont un sacre en or – lors des deux précédentes éditions des Jeux Paralympiques, la championne du 100 et 200 mètres va tout donner pour décrocher l’or aux Jeux paralympiques de Tokyo. Elle vient de commencer par le bronze, en décrochant la 3e place en finale du 200m. Et nous donne maintenant rendez-vous au 100m et relais 4x100m. Prêt, feu, partez, Mandy François-Élie est dans les starting-blocks.

Lire plus »
Carole Castellani : « Le CrossFit me permet de repousser mes limites. »

Carole Castellani : « Le CrossFit me permet de repousser mes limites. »

Elle se définit comme une hyper active survoltée. Carole Castellani, 33 ans, est l’une des plus acharnées de nos crossfiteuses françaises. À son actif : deux participations et une médaille de bronze en équipe aux Games, le championnat du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Aujourd’hui, enceinte, mademoiselle chante des berceuses tout en rêvant de repartir sur la route de Madison…

Lire plus »
Nettie Honeyball, la mystérieuse pionnière du football

Nettie Honeyball, la mystérieuse pionnière du football

Elle est à l’origine du célèbre British Ladies Football Club, considéré comme la première formation féminine de football. Nettie Honeyball, féministe convaincue, s’est servie du sport pour prouver au monde que les femmes n’étaient pas que des « créatures ornementales et inutiles ».

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner