Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?

Petite sélection de podcasts pré-Covid-19 qui demeurent une source de réflexion alors même que le sport féminin vit des jours difficiles suite à la crise sanitaire. Le « sport de demain » tel que débattu aujourd'hui par les experts ne semble pas intégrer la pratique féminine. Les avancées de l'avant crise seront-elles réduites à néant ? En attendant, écoutons ces échanges qui en disent long sur les stéréotypes de genre encore trop prégnants dans le sport et sur le chemin qu'il nous reste à parcourir pour parvenir à la mixité dans le sport.

«  Je dois avouer être particulièrement inquiète sur l’avenir du sport au féminin, confie Carole Gomez, chercheuse en géopolitique du sport à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Depuis désormais plus de deux mois, articles, tribunes, tables rondes, webinaires se succèdent pour tenter d’imaginer le « sport d’après ». Force est de constater que cette réflexion ne semble que peu concerner la pratique féminine.

En cette période de crise, à l’heure où les institutions, les acteurs et observateurs du sport se concentrent et se concertent sur la reconstruction et l’écriture du sport de demain, le fait que le sport au féminin ne soit que très (très) peu évoqué est assez inquiétant. Oublier ou ne serait-ce que minorer, cela reviendrait à réduire à néant toutes les avancées connues au cours des dernières années et constituerait un très inquiétant retour en arrière. »

Petite sélections de podcasts à écouter d’urgence…

Avant la crise sanitaire, les podcasts sur le sport féminin se sont pourtant succédé, souvent pour souligner les avancées sur le sujet, sans pour autant oublier qu’elles sont fragiles.  

À l’heure où l’avenir du sport au féminin est incertain, il est impératif de se souvenir du chemin parcouru et surtout de celui qui reste à parcourir pour atteindre l’égalité femme-homme dans le sport. Plus que jamais en ces temps de restructuration.

Petite sélection de quelques podcasts éclairants sur la question. Et qui donnent matière à réfléchir pour continuer à aller de l’avant.

En commençant par notre dernier podcast réalisé en collaboration avec   Michelle, le podcast des femmes libres, pour ÀBLOCK! et qui a pour invité,  la sociologue handballeuse Béatrice Barbusse.

Béatrice Barbusse et le sport au féminin : entre colère et tendresse…, ÀBLOCK!, juin 2020.

« Le sport féminin est-il fait pour les hommes ? », Le Grain à moudre, France Culture, mai 2019.

« Coronavirus et sport au féminin », Esprit Sport, France Inter, avril 2020.

« Du skatepark au terrain de pétanque : où sont les sportives ? », Raffut, Le Temps, décembre 2019.

« Sport de haut niveau : jamais plus sans elles », Grand Reportage, France Culture, juin 2019.

« Football : les femmes valent-elles moins que les hommes ? », Entendez-vous l’éco ?, France Culture, juin 2019.

Série en 3 parties : « Sport féminin », La fabrique de l’Histoire, France Culture, novembre 2013.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

S’inscrire à la newsletter mensuelle :

(Nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)

Vous aimerez aussi écouter…

Alpinisme

Existe-t-il un alpinisme au féminin ?

Voilà déjà un bout de temps qu’elles ont chaussé les crampons. Si elles sont encore en minorité dans les clubs d’alpinisme, elles tracent leur voie. Mais les femmes ont-elles une manière bien à elles de grimper, marcher et s’élever ? Ce Podcast riche en témoignages nous aide à mieux comprendre ce qui pousse les femmes à s’élever jusqu’aux cimes sans en faire une montagne.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Ana Carrasco

Ana Carrasco, la motarde qui fait souffler un vent nouveau dans les paddocks

Première femme à remporter une course de moto dans un Grand Prix, Championne du monde de vitesse, la pilote espagnole est une forte tête, peu soucieuse de ce que l’on dit d’elle. Les clichés, les stéréotypes, elle les balaye d’un revers de main gantée, les yeux fixés sur l’horizon. Son moteur, c’est la moto. Alors, accélérons un peu. Elle n’a pas que ça à faire. Portrait express de celle qui n’a besoin de personne…en Kawasaki.

Lire plus »
Maud Fontenoy

Maud Fontenoy : 5 infos pour briller en mer

L’eau, c’est son élément ! Navigatrice aux multiples exploits, Maud Fontenoy est presque née en mer. Battante dans l’âme, elle est l’une des « premières ». Première femme à traverser l’Atlantique Nord et le Pacifique à la rame. Première Française à réaliser le tour du monde à contre-courant.
À travers sa fondation, elle se bat désormais pour la protection des eaux : sauver l’océan, c’est sauver l’homme.

Lire plus »