Le sport qui fait bouger les lignes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?

Petite sélection de podcasts pré-Covid-19 qui demeurent une source de réflexion alors même que le sport féminin vit des jours difficiles suite à la crise sanitaire. Le « sport de demain » tel que débattu aujourd'hui par les experts ne semble pas intégrer la pratique féminine. Les avancées de l'avant crise seront-elles réduites à néant ? En attendant, écoutons ces échanges qui en disent long sur les stéréotypes de genre encore trop prégnants dans le sport et sur le chemin qu'il nous reste à parcourir pour parvenir à la mixité dans le sport.

«  Je dois avouer être particulièrement inquiète sur l’avenir du sport au féminin, confie Carole Gomez, chercheuse en géopolitique du sport à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Depuis désormais plus de deux mois, articles, tribunes, tables rondes, webinaires se succèdent pour tenter d’imaginer le « sport d’après ». Force est de constater que cette réflexion ne semble que peu concerner la pratique féminine.

En cette période de crise, à l’heure où les institutions, les acteurs et observateurs du sport se concentrent et se concertent sur la reconstruction et l’écriture du sport de demain, le fait que le sport au féminin ne soit que très (très) peu évoqué est assez inquiétant. Oublier ou ne serait-ce que minorer, cela reviendrait à réduire à néant toutes les avancées connues au cours des dernières années et constituerait un très inquiétant retour en arrière. »

Petite sélections de podcasts à écouter d’urgence…

Avant la crise sanitaire, les podcasts sur le sport féminin se sont pourtant succédé, souvent pour souligner les avancées sur le sujet, sans pour autant oublier qu’elles sont fragiles.  

À l’heure où l’avenir du sport au féminin est incertain, il est impératif de se souvenir du chemin parcouru et surtout de celui qui reste à parcourir pour atteindre l’égalité femme-homme dans le sport. Plus que jamais en ces temps de restructuration.

Petite sélection de quelques podcasts éclairants sur la question. Et qui donnent matière à réfléchir pour continuer à aller de l’avant.

En commençant par notre dernier podcast réalisé en collaboration avec   Michelle, le podcast des femmes libres, pour ÀBLOCK! et qui a pour invité,  la sociologue handballeuse Béatrice Barbusse.

Béatrice Barbusse et le sport au féminin : entre colère et tendresse…, ÀBLOCK!, juin 2020.

« Le sport féminin est-il fait pour les hommes ? », Le Grain à moudre, France Culture, mai 2019.

« Coronavirus et sport au féminin », Esprit Sport, France Inter, avril 2020.

« Du skatepark au terrain de pétanque : où sont les sportives ? », Raffut, Le Temps, décembre 2019.

« Sport de haut niveau : jamais plus sans elles », Grand Reportage, France Culture, juin 2019.

« Football : les femmes valent-elles moins que les hommes ? », Entendez-vous l’éco ?, France Culture, juin 2019.

Série en 3 parties : « Sport féminin », La fabrique de l’Histoire, France Culture, novembre 2013.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

S’inscrire à la newsletter mensuelle :

(Nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)

Vous aimerez aussi écouter…

Rugby

Rugby : les mots qui plaquent ! (Le dessous des Pelouses. Épisode 12)

« Alors, les filles, vous vous broutez la chatte ? », « Dans l’équipe, vous êtes toutes des lesbiennes ? »… Elles en ont entendu des phrases pétries de préjugés, ces joueuses de rugby d’une équipe de Fédérale 1, la 3e division du championnat de France ! Et elles en parlent sans tabou dans ce nouvel épisode du « Dessous des Pelouses »…

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Sara Labrousse

Sara Labrousse : « La natation artistique à haut-niveau m’a appris à repousser mes limites… »

Ses rêves ne prennent jamais l’eau. À 32 ans, après avoir participé aux plus grandes compétitions internationales qui la mèneront jusqu’aux Jeux Olympiques, cette championne de natation artistique a quitté les bassins, mais pas l’univers aquatique. Sara Labrousse est désormais docteur en biologie marine. Les souvenirs cependant lui tiennent chaud. Et elle nous raconte avec ferveur comment ces années sous l’eau l’ont aidée à respirer.

Lire plus »
Erica Wiebe

Erica Wiebe, la lutteuse qui envoie les clichés au tapis !

Une guerrière, une passionaria, une femme de tête. Championne olympique 2016 en lutte libre, la Canadienne remettra son titre en jeu sur le tapis des prochains JO, à Tokyo. Ambassadrice de la lutte féminine, Erica Wiebe se bat pour que les jeunes filles soient intégrées dans l’arène sportive. Go for showtime !

Lire plus »

Manon : « J’ai longtemps cru que certains sports étaient réservés aux mecs ! »

Sportive tous azimuts depuis toujours – de l’équitation au tennis en passant par la course à pied, Manon n’aurait cependant jamais pensé soulever de la fonte un jour. Dans son esprit, c’était du « sport de mecs ! ». La passion communicative de son copain lui a fait pousser la porte d’une salle de CrossFit et, depuis, elle se sent plus forte. Un joli parcours d’ouverture d’esprit et d’émancipation par le sport.

Lire plus »