Jeux Olympiques de Paris 2024La fête sera aussi collective !

Coupe du Monde féminine de football 2023, le récap
Historiquement, les sports collectifs et les Françaises, c'est une belle réussite. On compte sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024 pour en attester une fois de plus ! De belles « Marseillaise » seront assurément chantées grâce à ce savoir-faire tricolore...

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 juillet 2024 à 11h25, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h48

Courage, on y est presque ! Ce vendredi, les Jeux Olympiques de Paris 2024 commenceront sur la Seine, avant de rentrer dans le vif du sujet dès le lendemain. 

Nous avons traité des nouveaux sports, de l’athlétisme… Désormais, place aux équipes de France ! Et oui, même si ce ne sont pas les disciplines les plus historiques quand on parle d’olympisme, les sports collectifs vont bien faire partie de la fête. D’ailleurs, ça nous arrange, le savoir-faire français en la matière est incontestable… 

Et ce, peu importe la forme du ballon ! L’équipe de France de rugby à 7 l’a démontré à maintes reprises, elle fait partie du haut du panier. On parle des vice-championnes olympiques à Tokyo tout de même ! Et des médaillées de bronze de la Coupe du Monde 2022 également. Autant vous dire que le collectif français s’avance sûr de sa force, mais également avec une grande faim de titre !

Car oui, il ne manque que ça aux tricolores. Camille Grassineau, Joanna Grisez, Anne-Cécile Ciofani, Caroline Drouin et consœurs ont toutes les armes nécessaires pour briller sur la pelouse du Stade de France. Ces quatorze guerrières (en comptant les deux remplaçantes) rentrent en piste le 28 juillet. Rendez-vous le 30 juillet pour la finale ? On l’espère… 

L’équipe de France de Rugby à 7 peut-elle gagner l’or olympique à Paris ?…©Facebook/Camille Grassineau

Autre équipe de France qui vise haut, très haut même pour ces JO ? Celle de football… Et on veut croire que cette fois, ce sera la bonne ! Le talent du groupe est incontestable, mais pour le moment, la case titre n’est toujours pas cochée…

Les Françaises ne veulent pas moins, les filles se connaissent, le sélectionneur Hervé Renard a, cette fois, eu davantage de temps pour préparer le tournoi. Après une élimination en quarts de finale lors de la Coupe du Monde 2023, faire mieux est déterminant pour nos Bleues. Les cadres sont là, Eugénie Le Sommer, Wendie Renard, Pauline Peyraud-Magnin, et les plus jeunes suivent avec leur fougue ; Kadidiatou Diani, Sakina Karchaoui, Selma Bacha… L’entrée en lice de l’équipe de France aura lieu le jeudi 25 juillet, la veille de la cérémonie d’ouverture. Et on vous glisse comme ça la date de la finale : le 9 août à 18h… On attend les Bleues à ce rendez-vous ! 

On espère que les Bleues rendront la fête olympique encore plus belle…©FFF

Restons dans l’univers du ballon rond, mais celui-ci est d’une couleur différente… orange. Et pas question d’utiliser les pieds cette fois ! L’équipe de France de Basketball croit en ses chances de médailles. Troisièmes des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, et de l’Euro 2023, les Françaises partent de nouveau à l’assaut de la montagne olympique avec un groupe qui se connaît : Gaby Williams, Marine Fauthoux, Iliana Rupert… Et dans le rôle de leader technique, évidemment, Marine Johannès. Déçue de ne pas avoir pu participer au dernier Euro, la tricolore compte bien se rattraper sur la scène lilloise.

Petit rappel : le tournoi féminin de basket aura lieu dans le Nord, au stade Pierre Mauroy de Lille. La concurrence s’annonce rude, avec notamment des Américaines qui paraissent hors de portée. Mais pour ce qui est d’une place sur le podium, tous les espoirs sont permis. Entrée en lice pour les tricolores le 29 juillet contre le Canada. À partir de là, on espère lancer le parcours de nos Bleues jusqu’au dernier carré, et jusqu’à la médaille… 

Le rêve d’une seconde médaille olympique pourrait bien devenir réalité pour les Françaises…©FFBB

Revenons à Paris et continuons de parler basket ! Mais avec des règles bien différentes… Le basket 3vs3 aura lieu Place de la Concorde, dans un décor qui s’annonce extraordinaire. Aux derniers JO, les Françaises avaient échoué au pied du podium. Cette fois, Laëtita Guapo, Hortense Limouzin, Myriam Djekoundadé et Marie-Eve Paget veulent prendre leur place sur le podium. Et clairement, elles ont les moyens de remplir cet objectif !

Elles l’ont prouvé lors de la Women’s Series du 30 mai à Marseille, en remportant le tournoi. Idem lors de la Coupe du Monde 2022 décrochée ! Les Américaines ont pris leur revanche en 2023 en battant nos Bleues en finale, mais désormais, c’est l’heure de la belle ! Et peut-être bien que le 5 août, la Marseillaise retentira Place de la Concorde… 

Marie- Eve Paget et ses coéquipières peuvent viser haut, très haut pour ces JO de Paris.

Quand on vous dit que la France et les sports collectifs, ça marche bien, on n’exagère pas ! Les potentiels médailles sont nombreuses, alors que nous n’avons pas encore parlé DU sport par équipes français par définition : le handball ! 

Avec ses joueuses tricolores, on en vient presque à banaliser l’extraordinaire. Des médailles en veux-tu en voilà, des jeunes prodiges qui se transcendent dans les grands moments, des patronnes qui gèrent… Les filles d’Olivier Krumbholz arrivent pour ces JO comme favorites !

Tenante du titre, championnes du monde en décembre 2023… La confiance est dans le camp bleu ! Comme pour le basket, l’intégralité du tournoi aura lieu à Lille. Tamara Horacek, Pauletta Foppa, Coralie Lassource, mais aussi la grande Cléopatre Darleux (réserviste) et consœurs sont les filles à abattre pour les autres nations. Bonne chance à celles qui voudront venir à bout de nos Bleues ! Tout comme elles, on espère bien les voir conserver leur titre olympique le 10 août prochain… 

Les Bleues pourront-elles réaliser le doublé ?… ©Sasa Pahic Szabo/kolektiff

D’autres collectifs tricolores ont quant à eux déjà réalisé leur exploit, en se qualifiant pour les Jeux Olympiques. Pour la première fois de leur histoire, l’équipe de France Water-Polo et Volley font partie de la fête olympique. Une véritable réussite pour deux groupes qui se sont construits et dépasser pour se qualifier pour les Jeux de Paris. Maintenant, c’est que du plaisir !

La situation est la même pour l’équipe de France de Hockey sur gazon. Ce premier tournoi olympique de leur histoire va permettre aux tricolores de goûter au plus haut-niveau international devant leur public. Une expérience qui apportera beaucoup pour les échéances futures. 

La fête olympique sera donc également collective pour nos Françaises, on l’espère du moins. Qu’un ou plusieurs groupes (soyons fous !) parviennent au sommet devant leur public serait une image ÀBLOCK! comme on les aime. 

L’équipe de France de Volley va vivre sa première olympiade…©Fédération Française de Volleyball

Ouverture : ©FFF

Vous aimerez aussi…

Paty Audebert « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Paty Audebert : « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Pionnière des courses de motos féminines, championne de France à multiples reprises, Patricia Audebert alias “Paty“ a la moto dans la peau. Pilote passionnée et innée, la belle blonde n’a jamais eu froid aux yeux (bleus). À 66 ans, la voilà repartie sur la route mythique du Bol d’Or Classic, armée de son flegme légendaire.

Lire plus »
Caroline Ciavaldini : « En escalade, quoi qu’il m’arrive, c’est mon choix et je l’assume. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne attirée par les hauteurs (Caroline Ciavaldini sur notre photo), une passionnée de danse, 5 infos sur une patronne des parquets, une définition de saison et une compétition en roue libre, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Tanya Naville

Best-of 2021, nos témoignages ÀBLOCK!

Tout au long de l’année 2021, elles ont donné de la voix sur ÀBLOCK! Les parcours de vie et de sport de ces championnes du quotidien (comme celui de Tanya Naville sur notre photo) nous inspirent, nous touchent et nous dynamisent. Retour sur douze mois de témoignages ÀBLOCK!

Lire plus »
Alexia Cerenys : « Origine, sexualité, identité… en rugby on s’en fout ! »

Alexia Cerenys : « Origine, sexualité, identité… en rugby, on s’en fout ! »

Elle est née dans un corps d’homme et s’est longtemps servie du rugby comme d’un exutoire. Alexia Cerenys, 35 ans, est la première joueuse transgenre à évoluer dans l’élite féminine. La troisième ligne de Lons, dans les Pyrénées-Atlantiques, est une femme engagée qui veut désormais montrer à tous et toutes que sport et transexualité peuvent naturellement fonctionner de pair. Rencontre avec une militante qui a brillamment transformé l’essai.

Lire plus »
Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

« Offrir l’horizon et les vertus thérapeutiques de la voile en partage ». C’est la très belle initiative de l’association québécoise, La Croisière des Alizés, qui initie à la voile des jeunes filles vivant des troubles alimentaires et en chemin vers le rétablissement. Un élan de solidarité venu tout droit d’un vécu ou l’histoire d’une résilience par le sport. Larguons les amarres avec Nathaly, la mère d’Ariane, qui en sont les deux fondatrices.

Lire plus »
Faustine Noël, l’envol d’une pionnière du parabadminton français

Il était une fois le badminton… féminin

Un bouchon de champagne décoré de plumes…le badminton était né ! Nous sommes en 1873 et ce jeu de plage rapporté en France par des soldats anglais va très vite plaire à ces dames de la haute société. Avant de donner naissance à de grandes championnes du volant. Histoire express des « bad » girls !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner