Jeux Olympiques 2024La France s’enflamme

JOP 2024 : la France s’enflamme
Plus de 400 communes, 65 villes étapes, 100 sites historiques et 10 000 relayeurs. Après le projet de cérémonie d’ouverture qui vise déjà très grand, c’est au tour du parcours de la flamme olympique de nous en mettre plein la vue à travers une épopée titanesque de 68 jours.

Par Timéo Gomes

Publié le 10 juillet 2023 à 15h33

Ça y’est, ils approchent à grand pas, on en est plus si loin. Le plus grand évènement sportif au monde se déroulera à Paris avec les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 aout 2024. Le rituel avant cette compétition c’est bien évidemment le parcours de la flamme olympique. Ce parcours il vient d’être révélé avec un objectif clair : rassembler.

Comme le veut la coutume, la flamme sera allumée le 16 avril 2024 sur la terre des Jeux antiques, en Grèce, à Olympie, à l’aide d’un miroir parabolique qui concentre les rayons du soleil. Elle arrive ensuite dans la cité phocéenne à bord du Belem, le 8 mai. La 2e plus grosse ville française en point de départ d’un parcours gigantesque.

Après un petit détour par la Corse, c’est tout l’hémisphère Ouest du pays qui sera mis à l’honneur. De Toulouse aux plages du débarquement en passant par Bordeaux, pour finir sur la pointe Finistère à Brest le 7 juin.

Et ce n’est pas un hasard si cette première partie de parcours se termine ici. En effet, la région bretonne offre une frontière avec l’océan, l’occasion pour ces JO 2024 d’appuyer encore plus leur volonté d’unir largement.

S’il y’avait bien une erreur à ne pas faire, c’était celle de limiter la France à son hexagone. Pour cela, du 8 au 17 juin le parcours prendra la forme du « Relais des Océans ». Une période durant laquelle les pays d’outre-mer seront le point d’attention centrale de tout ce parcours.

La flamme ira illuminer de son feu, dans l’ordre : Guyane, Réunion, Polynésie française, Guadeloupe et enfin Martinique. On voyait déjà un intérêt particulier pour l’outre-mer de la part du comité, avec l’organisation des épreuves de surf à Tahiti mais cela se confirme logiquement avec cette flamme olympique.

Retour en France métropolitaine à Nice le 18 juin, qui sera le point de départ de la dernière grosse partie de ce tracé. Le moment parfait pour visiter des sites historiques de la culture française, mais aussi de faire des petits clins d’œil à l’histoire. Notamment à Chamonix où la flamme sera de passage le 23 juin lors de la journée Olympique, comme un symbole pour honorer le centenaire des premiers JO d’hiver qui s’y déroulait.

Le flambeau fera ensuite son chemin jusque Lille, avant d’entamer une ultime descente vers la ville hôte, Paris. Ville lumière dans laquelle sera allumée la vasque le 26 juillet au Trocadéro, signifiant enfin le vrai début des festivités !

©Shutterstock

Bien évidemment ici, seules les grandes étapes ont été cité mais ça serait presque oublier toutes les plus petites villes, non habituées à recevoir ce type d’évènement qui auront la chance pendant un court instant, de voir le feu de l’olympisme passer chez eux.

Avec une telle traversée de la France métropolitaine et d’outre-mer, on remarque d’autant plus l’idée d’unité et de Jeux français plus que parisiens qui veut être véhiculé. On aura peut-être qu’une seule chance de profiter d’un tel évènement alors il faudra y être présent et surtout ÀBLOCK!.

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Houdré

Marie Houdré, la rugbywoman qui a transformé l’essai

Elle n’imaginait pas sa vie sans sport. Non contente d’avoir participé à la naissance du mouvement sportif féminin en France, Marie Houdré s’est attachée à le développer et le promouvoir à travers la barette, une version revue et corrigée du rugby dans les années 20. Portrait d’une avant-gardiste qui s’est toujours refusée à botter en touche.

Lire plus »
Anaïs Quemener : « J'aime le trail, ça me fait sortir de ma zone de confort. »

En piste avec Anaïs Quenemer (chapitre 1)

Après son 10 000 mètres sur piste où elle est devenue vice-championne de France, Anaïs Quemener remettait les baskets le 22 mai à Saint-Maur dans le Val-de-Marne. Nous l’avons suivie sur la piste bleue du stade Chérin. Échauffement au programme pour ce premier épisode à suivre…

Lire plus »
Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

L’Angleterre accueille l’Euro féminin dès ce 6 juillet et pour plus de trois semaines de rencontres à haut niveau. Alors que les seize nations qualifiées ont terminé leur préparation, la pression monte petit à petit. L’équipe de France compte bien faire taire les critiques et briller sur la scène anglaise. Petit récap’ de la compet’ avant le coup d’envoi.

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner