Super League TriathlonÔ Toulouse !

Triathlon nouvelle génération et défi inédit à Toulouse
Triathlètes d’ici et d’ailleurs, réservez votre weekend du 1er octobre, la Super League Triathlon pose ses valises à Toulouse. Pour sa première étape sur le sol français, un format de course innovant qui permet aux spectateurs d’être, eux aussi, pleinement acteurs.

Par Julie Begon

Publié le 05 septembre 2022 à 18h30, mis à jour le 06 septembre 2022 à 11h08

Amateurs et amatrices de triathlon, vous allez être servis ! Les 1er et 2 octobre prochains, la Super League Triathlon s’installe pour la première fois en France, à Toulouse. L’occasion d’encourager les meilleurs athlètes de cette discipline, mais aussi de vous y initier !

La Super League Triathlon, qu’est-ce que c’est ? Un circuit international de triathlon qui rassemble, à travers le monde, et sous forme d’étapes dans différentes villes, les pointures de ce sport.

Le tout dans des compétitions aux formats multiples et inédits, comme le rappelle son directeur, Micheal D’Hulst : « La Super League a pour ambition de transformer le triathlon en le faisant évoluer d’un sport de participation en un sport conçu également pour les spectateurs, et aller là où les fans se trouvent pour offrir des courses palpitantes, au dénouement incertain, rassemblant les meilleurs athlètes du monde. »

©Super League Triathlon

À titre d’exemple, les spectateurs vont pouvoir se régaler à Toulouse puisque qu’il n’y aura pas une course, mais trois ! Enfin, plus exactement, une course en trois manches, surnommé le « Triple Mix ».

Les organisateurs partent du principe que les champions qui s’inscrivent doivent être capables d’exceller dans les trois disciplines… et dans n’importe quel ordre. Alors, à Toulouse, vous pourrez voir si effectivement ces triathlètes sont imperturbables.

Pour commencer, une première manche dans l’ordre « classique » : natation (300 m), vélo (5 km) et course à pied (1,6 km). Dix minutes de repos avant de repartir pour une deuxième manche.

Sur cette deuxième manche, même distance mais, cette fois-ci, le départ est donné par la course, avant d’enchaîner sur le vélo puis de terminer par la natation. Et on boucle évidement par une dernière manche vélo, natation, course.

Pour pimenter le tout, parce que sinon ce n’est pas assez fun, chaque athlète situé à plus de 90 secondes du leader au moment des transitions sera immédiatement éliminé.

Et puis, pour récompenser ceux qui donnent tout à chaque étape, l’addition des chronos des deux premières manches définissent l’ordre de départ de la troisième.

Vous avez saisi ?

©Super League Triathlon

Mais ce n’est pas tout ! La Super League Triathlon est novatrice à tous les niveaux : elle veut aussi donner à vivre une expérience inoubliable aux spectateurs. Nul besoin d’être un sportif professionnel pour en profiter. Cette année, et pour la première fois, le public pourra être acteur de la course et devenir manager d’une équipe.

À lui les décisions du type : quel design pour les maillots ? Quelle place sur la ligne de départ ? Qui sera interviewé en zone mixte ? Ou tout simplement : quels athlètes vont constituer l’équipe ?

Bref, une expérience super immersive pour tout le monde. Alors, on y va ?

 

Ouverture ©Super League Triathlon

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Yvonnette Hoareau

Yvonnette : « Le hip hop est mon oxygène, il m’a ouverte au monde. »

Son nom nous donnerait presque des envies de bouger. Yvonnette Hoareau Vela Lopez a le hip hop qui lui colle aux basques depuis ses débuts quasi révolutionnaires dans son quartier strasbourgeois. Danseuse, chorégraphe, précurseure du hip hop en Alsace, celle qui se nourrit de tout pour faire progresser sa pratique, n’oublie jamais d’où elle vient et a fait de la transmission son plus beau mouvement. Dénicheuse de nouveaux talents, elle mise tout sur les filles, « la nouvelle génération du hip hop » !

Lire plus »
Sophia Popov

Sophia Popov, la golfeuse qui rêve en green

Affaiblie par la maladie de Lyme et à deux doigts de ranger ses clubs à jamais, elle a finalement gagné son tout premier Grand Chelem cet été. La golfeuse américano-allemande est un exemple de persévérance. Son conte de fées ou plutôt de « tees » (puisqu’on parle de golf…) entre illico dans la belle histoire du sport !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner