Super League TriathlonÔ Toulouse !

Triathlon nouvelle génération et défi inédit à Toulouse
Triathlètes d’ici et d’ailleurs, réservez votre weekend du 1er octobre, la Super League Triathlon pose ses valises à Toulouse. Pour sa première étape sur le sol français, un format de course innovant qui permet aux spectateurs d’être, eux aussi, pleinement acteurs.

Par Julie Begon

Publié le 05 septembre 2022 à 18h30, mis à jour le 06 septembre 2022 à 11h08

Amateurs et amatrices de triathlon, vous allez être servis ! Les 1er et 2 octobre prochains, la Super League Triathlon s’installe pour la première fois en France, à Toulouse. L’occasion d’encourager les meilleurs athlètes de cette discipline, mais aussi de vous y initier !

La Super League Triathlon, qu’est-ce que c’est ? Un circuit international de triathlon qui rassemble, à travers le monde, et sous forme d’étapes dans différentes villes, les pointures de ce sport.

Le tout dans des compétitions aux formats multiples et inédits, comme le rappelle son directeur, Micheal D’Hulst : « La Super League a pour ambition de transformer le triathlon en le faisant évoluer d’un sport de participation en un sport conçu également pour les spectateurs, et aller là où les fans se trouvent pour offrir des courses palpitantes, au dénouement incertain, rassemblant les meilleurs athlètes du monde. »

©Super League Triathlon

À titre d’exemple, les spectateurs vont pouvoir se régaler à Toulouse puisque qu’il n’y aura pas une course, mais trois ! Enfin, plus exactement, une course en trois manches, surnommé le « Triple Mix ».

Les organisateurs partent du principe que les champions qui s’inscrivent doivent être capables d’exceller dans les trois disciplines… et dans n’importe quel ordre. Alors, à Toulouse, vous pourrez voir si effectivement ces triathlètes sont imperturbables.

Pour commencer, une première manche dans l’ordre « classique » : natation (300 m), vélo (5 km) et course à pied (1,6 km). Dix minutes de repos avant de repartir pour une deuxième manche.

Sur cette deuxième manche, même distance mais, cette fois-ci, le départ est donné par la course, avant d’enchaîner sur le vélo puis de terminer par la natation. Et on boucle évidement par une dernière manche vélo, natation, course.

Pour pimenter le tout, parce que sinon ce n’est pas assez fun, chaque athlète situé à plus de 90 secondes du leader au moment des transitions sera immédiatement éliminé.

Et puis, pour récompenser ceux qui donnent tout à chaque étape, l’addition des chronos des deux premières manches définissent l’ordre de départ de la troisième.

Vous avez saisi ?

©Super League Triathlon

Mais ce n’est pas tout ! La Super League Triathlon est novatrice à tous les niveaux : elle veut aussi donner à vivre une expérience inoubliable aux spectateurs. Nul besoin d’être un sportif professionnel pour en profiter. Cette année, et pour la première fois, le public pourra être acteur de la course et devenir manager d’une équipe.

À lui les décisions du type : quel design pour les maillots ? Quelle place sur la ligne de départ ? Qui sera interviewé en zone mixte ? Ou tout simplement : quels athlètes vont constituer l’équipe ?

Bref, une expérience super immersive pour tout le monde. Alors, on y va ?

 

Ouverture ©Super League Triathlon

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Caroline Garcia, la saison n'est pas finie…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un triathlon interactif, deux Ultra-Trails à couper le souffle, une tenniswoman qui est de retour au top (Caroline Garcia sur notre photo), une militaire à la force spéciale, une pionnière du ballon ovale et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Charlotte Hym et Madeleine Larcheron

Charlotte Hym et Madeleine Larcheron, les rideuses françaises entrent en… Skate

Elles seront deux. Deux Françaises à porter fièrement les couleurs de l’équipe de France lors des épreuves de skateboard qui auront lieu le 25 juillet (street) et le 4 août (park) aux JO de Tokyo. Charlotte Hym et Madeleine Larcheron auront l’occasion de marquer l’Histoire des Jeux Olympiques en s’invitant sur le premier podium consacré à la discipline. Faisons les présentations.

Lire plus »
Melina Robert Michon Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Elle a été de toutes les campagnes olympiques depuis les Jeux du millénaire à Sydney, en 2000. Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au disque aux Jeux Olympiques de Rio, participe, à 42 ans, aux sixièmes JO de sa carrière et avait pour seule et unique ambition de décrocher le Graal à Tokyo. Elle a échoué, mais nous donne rendez-vous à Paris 2024. Retour sur le parcours d’une athlète inoxydable.

Lire plus »
Sam Davies

Samantha Davies : « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Elle est Anglaise de naissance, Bretonne d’adoption. À 46 ans, Samantha Davies a déjà roulé sa bosse sur tous les océans de la planète. Contrainte à l’abandon lors du dernier Vendée Globe après que son bateau, Initiatives-Cœur, ait heurté un ofni, la jeune louve de mer n’a qu’une idée en tête : repartir à l’assaut de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Rencontre avec une fille qui sait garder le cap en toutes circonstances.

Lire plus »
Cendrine Browne

Cendrine Browne, la skieuse qui respire à fond

Elle a la glisse dans le sang. La canadienne Cendrine Browne est une fondue de ski. C’est le cas de le dire car elle, son truc, c’est le ski de fond, un sport qui la fait vibrer. Venue tardivement à la compét’, elle a découvert un espace d’expression et de liberté inattendu. Aujourd’hui, elle s’engage pour que les filles aient toute leur place dans le monde enneigé des sportifs.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner