Spartan RaceLes kids ont leur parcours du combattant
Qui a dit que les jeunes étaient fâchés avec la discipline ? Les courses Spartan sont là pour prouver le contraire avec des parcours quasi-militaires. Et ils kiffent, les mômes !
Par Alexandre Hozé
Publié le 05 mars 2024 à 16h35
Guess who’s back ? Les Spartan ! Alors non, Léonidas reste dans sa tombe avec ses deux-cent-quatre-vingt-dix-neuf camarades, on vous parle de courses Spartan un peu plus sereines (pas de beaucoup).
Les Spartan Race connaissent bien le territoire français, mais concernant les endroits où on peut faire souffrir (pardon, permettre de se dépasser) un maximum de personnes, on n’est pas mal ici !
Et quand on dit un max de personnes, on parle aussi des kids ! Et oui, fini la grasse mat’ pendant que papa et maman affrontent les obstacles, les jeunes sont de la partie (quelle chance) !
Depuis 2021, les Spartan Kids ont débarqué en France. Résultat ? Ils et elles adorent !
Observez les enfants entre 4 et 15 ans affronter des parcours de 800, 1 600 ou 3 200 mètres parsemés d’obstacles tous plus originaux (pour ne pas dire éprouvants) les uns que les autres, vous comprendrez vite pourquoi les jeunes guerriers et guerrières en redemandent !
Et puis, ça peut prendre la forme d’une thérapie pour certains parents, sans compter l’assurance que tout ce petit monde ira au lit sans broncher à 20h… Bref, y a de la joie dans les familles !
On vous parlait d’obstacles… car, oui, si c’est juste pour courir, où serait l’originalité ? Autant ajouter deux, trois ou une dizaine d’activités en plus ! Murs, tunnels, poids à porter, cordes à escalader… Tout un programme. Ne manque plus que l’uniforme militaire !
Pour les plus motivés des kids entre 11 et 15 ans, il est même possible de participer au format competitive (à prononcer comme si vous étiez à L.A), avec chronos et récompenses pour les meilleurs à l’arrivée.
Mais ça, c’est juste le bonus, tous les jeunes finishers repartiront avec quelques cadeaux, de chouettes souvenirs et, on vous l’a dit, un sommeil long et réparateur.
En 2024, ces Spartan miniatures n’ont plus que quatre occasions de se défouler. Car oui, le 26 janvier dernier, la station de Valmorel a déjà accueilli près d’une centaine de jeunes. Neige, froid, obstacles… En gros, ça s’est très bien passé !
La prochaine course est prévue à Carcassonne dans le Languedoc, le sud de la France donc, le 4 mai, suivie d’une autre à Morzine dans les Alpes (terrains montagneux, pas mal) le 6 juillet, où près de cinq-cents enfants sont attendus. Ensuite, direction Estérel à l’extrême sud-est du Var, en octobre, avant de boucler de nouveau à Morzine, dans la neige cette fois (enfin, on espère) en décembre.
Allez les kids, on vous attend ÀBLOCK! Comme de vrais spartiates !
Comme tous les ans, Octobre Rose est de retour ! Pendant un mois, la lutte contre le cancer du sein est sur le devant de la scène…sportive. Un max d’événements solidaires vont se dérouler dans toute la France, ça va bouger !
Ce vendredi 27 septembre, la deuxième édition du Festival Les Evadées sera lancée pour 3 jours d’ateliers et de conférences sur le bien-être physique et mental dans la forêt de Compiègne. Le tout sous la direction experte d’Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier.
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l’édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d’exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…
Tequila, tacos, Tamales et quesadillas… Après avoir envoyé balader son club américain avec lequel elle a disputé dix matches en une saison, la footballeuse Amandine Henry dit vouloir vivre une nouvelle aventure au Mexique, au sein du Toluca FC. La voici, futbolista !
Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.
Dans l’univers parfois écrasant du sport de haut niveau, Neroli Fairhall brille comme une étoile insolite. La Néo-zélandaise défie les conventions et repousse les limites du possible. C’est la première athlète paralympique à participer à une épreuve des Jeux Olympiques. Nous sommes le 11 août 1984.
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d’athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l’athlétisme…sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.
Un duo magique. La cavalière Charlotte Dujardin et son hongre bai Valegro éblouissent le monde du dressage équestre. Aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir remporté la médaille d’or en dressage par équipes, ils s’apprêtent à marquer de nouveau cette discipline de leur empreinte. Nous sommes le 9 août 2012.
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d’été et d’hiver…
En 1984, aux Jeux Olympiques de Los Angeles, le 400m haies féminin fait son apparition. Qualifiée en finale, la Marocaine Nawhal El Moutawakel va devenir la première femme d’un pays musulman à remporter une médaille olympique. Nous sommes le 8 août 1984.
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l’occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.
Ah, la belle « question qui tue » ! Celle-là, on l’adore ! On pourrait même se demander s’il est utile de se peser ! On s’en balance, oui ou non ? La réponse de notre coach, Nathalie Servais*.
Première femme directrice des sports à la BBC, productrice et ex-championne de haut-niveau, elle parcourt la planète en quête de parité. Barbara Slater, membre de la commission des femmes dans le sport du Comité International Olympique (CIO) est de celles qui exigent des actions et non des promesses. Portrait d’une lady qui veut changer la donne.
Elle a déjà tout gagné. Victorieuse de la Coupe du monde de VTT en 2017, championne du monde en 2019 et 2021, Myriam Nicole continue de jouer les premiers rôles en descente. À 31 ans, la vététiste montpelliéraine est néanmoins loin d’être rassasiée. Rencontre avec une championne qui sait déjouer les obstacles.
Forte d’un palmarès déjà exceptionnel, Laura Flessel brille le 3 juillet 2007 lors des championnats d’Europe d’escrime organisés à Gand, en Belgique, pour s’offrir le seul titre qui lui échappait. La Française fait parler son talent et devient (enfin) championne d’Europe.
Sur les tapis depuis ses 6 ans, Célia Serber est l’une des meilleures gymnastes françaises de sa génération. Championne de France junior 2017, médaillée d’argent au saut et de bronze au sol sur ces mêmes championnats de France élite ou encore médaillée de bronze la saison précédente au FOJE… À 18 ans, la gamine en a encore sous les chaussons ! Elle a répondu au petit questionnaire ÀBLOCK!
« Big shot Becky » est dans la place ! À 45 ans, Becky Hammon, après être devenue la première femme à coacher une équipe en NBA, marque un peu plus l’histoire du basket nord-américain en enchaînant les victoires en WNBA, la ligue féminine, et en étant élue entraîneure de l’année. Récit d’une fille qui sait prendre la balle au bond.