Sportifs et sportives, si on recyclait ?

Sportifs et sportives, si on recyclait ?
En septembre 2021, la plateforme Sporteed faisait son apparition. Inspiré par Vinted, Greg Cottret, triathlète entrepreneur, a créé une application maligne qui redonne au sport un coup de jeune avec du vieux.

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 mars 2022 à 6h29

Tout le monde connaît Vinted ou Leboncoin, sites d’achats en ligne de produits de seconde main. Greg Cottret, triathlète passionné, habitué des Ironman et autres courses où le dépassement de soi est de mise, s’en est inspiré, mais dans un domaine bien précis, celui qui le galvanise : le sport.

Et de créer le site et la plateforme Sporteed. Le principe est le même que Vinted, mais avec des équipements sportifs. On peut ainsi y acheter et y revendre des produits déjà utilisés (mais en bon état) à un prix accessible.

Une précision d’importance pour Greg le sportif, qui connaît bien le coût du matériel quand on souhaite s’investir dans une discipline. L’ambition est de permettre à toutes et tous de pouvoir pratiquer n’importe quel sport mais pas à n’importe quel prix. Et ça tombe bien, faire du neuf avec du vieux est devenu tendance.

Tout comme celle de respecter la planète. En donnant des secondes vies à des équipements dont on n’a plus l’utilité, on lutte contre le gaspillage. CQFD. L’entreprise promeut donc le système de l’économie circulaire pour une communauté d’écosportifs qui ne cesse de s’élargir.

Greg Cottret en plein Ironman en 2016

Si le site a été lancé début 2021, la plateforme est arrivée, elle, en septembre. Le temps de s’organiser et surtout d’avoir suffisamment de stocks, de produits à proposer. Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine de sports représentés pour 4 000 catégories.

« L’objectif, c’est de devenir la plateforme de référence pour les produits sportifs de seconde main », s’enthousiasme Greg Cottret. Et preuve que ce marché de seconde main qui cartonne dans la mode et la déco, fonctionne aussi très bien dans le sport, les utilisateurs sont au rendez-vous.

Un départ speed pour Sporteed qui répond à l’un des freins à la pratique : le porte-monnaie. « On est dans le partage et l’entraide, dit encore Greg Cottret. Il existe un véritable élan sur l’occasion, les gens ont besoin de récupérer du pouvoir d’achat. » Dont acte.

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marinette Pichon 5 infos pour briller au ballon rond

Marinette Pichon : 5 infos pour briller au ballon rond

Elle est l’une des pionnières du football féminin français, son incarnation. Longtemps restée la meilleure buteuse des Bleues, le ballon rond est son plus bel accessoire. Que ce soit sur la pelouse, sur le banc ou derrière un micro, Marinette Pichon s’impose sur tous les terrains. Alors que, le 7 juin, son biopic débarque au cinéma, revenons sur sa carrière ébouriffante en 5 infos.

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Déborah Ferrand

Le questionnaire sportif de… Déborah Ferrand

Militaire dans l’armée de l’air, sportive de haut niveau au sein du Centre national des sports de la défense de Fontainebleau, Déborah Ferrand collectionne depuis 2007 les titres et les médailles civiles et militaires en parachutisme, elle est notamment championne du monde de précision d’atterrissage 2018. Après la période Covid, elle reprend les voiles doucement mais sûrement. Elle a répondu à notre petit questionnaire sport entre deux séances de voltiges.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner