Rechercher

Attention, excès de vitesse en pagaille dans les Alpes !

Attention, excès de vitesse en pagailles dans les Alpes
Cette semaine, la saison de ski de vitesse s'ouvre avec le Championnat du monde avant de laisser la place à la Coupe du Monde puis au Speed Masters. Sensations garanties dans la station de Vars qui accueillent les meilleurs skieurs de la planète jusqu'au 26 mars. Petit récap' des festivités sur neige.

Par Alexandre Hozé

Publié le 27 janvier 2022 à 14h55, mis à jour le 12 février 2022 à 18h37

Amateurs de vitesse, petite recommandation : pour les vacances de février à venir, rendez-vous dans les Alpes du sud, plus précisément dans la station de Vars. 

Jusqu’au 26 mars, des skieurs et skieuses vont dépasser régulièrement la vitesse de 200 km/h (et en moins de 7 secondes !). Le seul sport permettant ce genre d’exploit est le ski de vitesse. 

La saison commence cette semaine et va durer deux mois. 

Elle commence avec les Championnats du monde, du 27 au 30 janvier. Cette compétition fait son retour après trois années blanches, pour le plus grand plaisir des fans et des athlètes. Mais aussi des habitants de la région : Simon Billy, l’un des leurs, a bien l’intention de marquer la course de son empreinte.

Tout comme, chez les filles, Cléa Martinez et Maëlle Loridon auront comme objectif de monter sur le podium.

Suite à ces Championnats du monde, suivra la Coupe du monde, dont la dernière édition a été remportée par Simon Billy.

Puis, autant pour le spectacle que pour laisser son nom dans l’histoire comme le skieur qui fut le plus rapide de tous les temps, le Speed Masters conclura, du 16 au 26 mars, en apothéose, ces deux mois qui s’annoncent forts en émotions et surtout en sensations. 

Le principe de cette dernière compétition est tout simplement de battre le record du monde. Plus facile à dire qu’à faire évidemment, quand on sait qu’Ivan Origone, premier concurrent de Simon Billy, a atteint la vitesse de 254,958 km/h. 

Mais notre champion national est déterminé et croit en ses chances pour réaliser un triplé historique : Championnat du monde, Coupe du monde et record du monde. 

Objectif impressionnant, mais l’homme est acharné. En 2017, lors du Speed Masters, Simon Billy chute alors qu’il est à une vitesse d’environ 230 km/h. Après dix mois de rééducation physique, le champion a du combattre son appréhension afin de revenir au plus haut niveau. 

Come-back réussi, avec déjà un gros globe obtenu à la fin de la saison 2021. Mais Simon Billy a encore faim, il veut prendre sa revanche sur la piste de Chabrières. 

Retour sur le Speed Masters 2016

Ce tracé est l’équivalent du Mont Ventoux pour les amateurs du Tour de France. Il s’agit de la piste la plus rapide du monde, la seule qui a le potentiel pour dépasser les 250 km/h. Avec un départ à 2 750 mètres d’altitude et une pente inclinée à 98 %, on n’est pas sur de la piste verte ! 

Les trois épreuves s’annoncent spectaculaires et la ou les (on espère) victoires de Simon Billy seraient une cerise sur le gâteau savoureuse. 

Donc, en attendant la reprise de la Formule 1, le ski prend le relais côté vitesse. Avec un effet Whaou !

Simon Billy, vainqueur du globe 2021

Pour plus d’informations sur la compétition, rendez-vous sur la plateforme des Championnats du monde de ski de vitesse.

Ouverture Simon Billy... ©Rémi Morel

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Un Sacré-Coeur pour un trail à pleins poumons

Un Sacré-Coeur pour un trail à pleins poumons

Le 2 octobre, la foule de touristes sera remplacée par des sportifs tout en jambes sur la butte Montmartre et autour du Sacré-Cœur. La troisième édition de l’Urban Trail de la Fondation du Souffle accueillera 1000 volontaires, le tout pour la bonne cause. C’est déjà l’heure de s’inscrire !

Lire plus »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme oiseau qui prend son envol, deux basketteuses prêtent pour un rêve américain, une actrice nouvelle star du fitness (Kate Hudson sur notre photo), une combattante bientôt aux JO, le sport en question ou deux initiatives qui prennent leur pied, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner