Attention, excès de vitesse en pagaille dans les Alpes !

Attention, excès de vitesse en pagailles dans les Alpes
Cette semaine, la saison de ski de vitesse s'ouvre avec le Championnat du monde avant de laisser la place à la Coupe du Monde puis au Speed Masters. Sensations garanties dans la station de Vars qui accueillent les meilleurs skieurs de la planète jusqu'au 26 mars. Petit récap' des festivités sur neige.

Par Alexandre Hozé

Publié le 27 janvier 2022 à 14h55, mis à jour le 12 février 2022 à 18h37

Amateurs de vitesse, petite recommandation : pour les vacances de février à venir, rendez-vous dans les Alpes du sud, plus précisément dans la station de Vars. 

Jusqu’au 26 mars, des skieurs et skieuses vont dépasser régulièrement la vitesse de 200 km/h (et en moins de 7 secondes !). Le seul sport permettant ce genre d’exploit est le ski de vitesse. 

La saison commence cette semaine et va durer deux mois. 

Elle commence avec les Championnats du monde, du 27 au 30 janvier. Cette compétition fait son retour après trois années blanches, pour le plus grand plaisir des fans et des athlètes. Mais aussi des habitants de la région : Simon Billy, l’un des leurs, a bien l’intention de marquer la course de son empreinte.

Tout comme, chez les filles, Cléa Martinez et Maëlle Loridon auront comme objectif de monter sur le podium.

Suite à ces Championnats du monde, suivra la Coupe du monde, dont la dernière édition a été remportée par Simon Billy.

Puis, autant pour le spectacle que pour laisser son nom dans l’histoire comme le skieur qui fut le plus rapide de tous les temps, le Speed Masters conclura, du 16 au 26 mars, en apothéose, ces deux mois qui s’annoncent forts en émotions et surtout en sensations. 

Le principe de cette dernière compétition est tout simplement de battre le record du monde. Plus facile à dire qu’à faire évidemment, quand on sait qu’Ivan Origone, premier concurrent de Simon Billy, a atteint la vitesse de 254,958 km/h. 

Mais notre champion national est déterminé et croit en ses chances pour réaliser un triplé historique : Championnat du monde, Coupe du monde et record du monde. 

Objectif impressionnant, mais l’homme est acharné. En 2017, lors du Speed Masters, Simon Billy chute alors qu’il est à une vitesse d’environ 230 km/h. Après dix mois de rééducation physique, le champion a du combattre son appréhension afin de revenir au plus haut niveau. 

Come-back réussi, avec déjà un gros globe obtenu à la fin de la saison 2021. Mais Simon Billy a encore faim, il veut prendre sa revanche sur la piste de Chabrières. 

Retour sur le Speed Masters 2016

Ce tracé est l’équivalent du Mont Ventoux pour les amateurs du Tour de France. Il s’agit de la piste la plus rapide du monde, la seule qui a le potentiel pour dépasser les 250 km/h. Avec un départ à 2 750 mètres d’altitude et une pente inclinée à 98 %, on n’est pas sur de la piste verte ! 

Les trois épreuves s’annoncent spectaculaires et la ou les (on espère) victoires de Simon Billy seraient une cerise sur le gâteau savoureuse. 

Donc, en attendant la reprise de la Formule 1, le ski prend le relais côté vitesse. Avec un effet Whaou !

Simon Billy, vainqueur du globe 2021

Pour plus d’informations sur la compétition, rendez-vous sur la plateforme des Championnats du monde de ski de vitesse.

Ouverture Simon Billy... ©Rémi Morel

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cecilia Berder

Cécilia Berder, « L’escrime, c’est une conversation avec soi-même. »

La gagne chevillée au corps, la fougueuse multi-championne de France et vice-championne du monde d’escrime, manie pourtant le sabre comme un félin tournant autour de sa proie, avec stratégie, élégance et explosivité. Quand la sabreuse Cécilia Berder part à l’assaut, c’est une leçon de vie qui la fait grandir un peu plus chaque jour. En piste pour une démonstration de passion !

Lire plus »
Senda Berenson, celle qui a conjugué le basket au féminin

Senda Berenson, celle qui a conjugué le basket au féminin

Longtemps réfractaire à l’éducation physique, Senda Berenson s’est servie du sport pour renforcer sa constitution fragile. Devenue professeure de sport à Boston, elle s’est mise en tête d’y convertir ses élèves en les initiant à une discipline toute jeune, le basketball. Retour sur le parcours d’une pionnière qui a su saisir la balle au bond.

Lire plus »
Audrey Tanguy

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Nostalgie pré-JO avec nos championnes du passé, confidences sportives avec une ultra-traileuse inoxydable (Audrey Tanguy, notre photo), échanges de haut vol avec une championne de saut à ski ou encore pionnières contemporaines dans des milieux de mecs, on est ÀBLOCK! et on aime ça ! Petit tour d’horizon de nos sujets de la semaine passée, mais toujours d’actu…

Lire plus »
Erica Wiebe

Erica Wiebe, la lutteuse qui envoie les clichés au tapis !

Une guerrière, une passionaria, une femme de tête. Championne olympique 2016 en lutte libre, la Canadienne remettra son titre en jeu sur le tapis des prochains JO, à Tokyo. Ambassadrice de la lutte féminine, Erica Wiebe se bat pour que les jeunes filles soient intégrées dans l’arène sportive. Go for showtime !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner