SPOT24Les cultures de la street entrent en piste… olympique !

SPOT24, les cultures de la street entrent en piste… olympique !
L’excitation est déjà à son comble. À moins d'un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’entrée en piste de six nouvelles disciplines promet le show à Paris 2024. Pour patienter, il faut foncer à l'expo SPOT24. Flow assuré !

Par Claire Bonnot

Publié le 13 octobre 2023 à 16h56

Il s’installe à deux pas de la mythique tour Eiffel. Sur 1000m2, ce nouveau lieu à vivre, dit hybride, dédié « aux cultures urbaines et à l’olympisme », déploie un point d’information touristique, une boutique, un café et, surtout, un lieu d’exposition. Car le leitmotiv de ce « spot » inédit créé par l’association Paris je t’aime, est de mettre en lumière le lien entre l’art et le sport.

En tête d’affiche pour son ouverture ? Les six nouvelles disciplines olympiques qui vont renverser le game

C’est le 24 octobre que le coup d’envoi sera donné avec l’inauguration de l’exposition consacrée SPOT 24 – L’Exposition Olympique Sport et Cultures urbaines. Présentée par Paris je t’aime – office de tourisme et le Musée Olympique de Lausanne, elle promet une plongée immersive dans l’univers de ces pratiques sportives finalement peu connues et intimement liées aux cultures urbaines.

« Spot 24 apporte un nouveau regard sur ces pratiques sportives et communautés nées dans la rue, aujourd’hui inscrites dans l’imaginaire populaire. Ces sportifs/artistes ont su garder leur âme et leur essence au fil du temps », dixit le commissaire de l’exposition François Gautret, fondateur de RStyle, une structure de promotion de toutes les cultures urbaines, et directeur artistique et commissaire de l’exposition Hip-Hop 360 à la Philarmonie de Paris en 2022.

François Gautret, le fondateur de RStyle…©Little Shao

Chacune de ces disciplines – « L’expression de rue est leur dénominateur commun », explique François Gautret – partagent un lifestyle en commun et des modes de vie à l’identité forte, nourris par des générations d’amateurs qui ont ensuite donné naissance à des athlètes issus des cultures urbaines. Leur origine ? Le hip-hop vient du Bronx, à New York, par exemple, tandis que les sports urbains de glisse (skate, roller) roulent plutôt du côté de la Californie, à Venice Beach plus précisément. Une pratique de plage, d’outdoor.

Ces sports partagent une origine, le fait d’être issus de mouvements underground. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de nos sociétés, mais le fait qu’ils intègrent la plus haute marche du monde sportif marque un tournant.

©Thierry Favatier

Au programme de SPOT 24 – L’Exposition Olympique Sport et Cultures urbaines ? Un espace dédié pour chacune des disciplines qui sera, à chaque fois, investi par des créations originales d’artistes français et internationaux et des œuvres issues de la collection du Musée Olympique de Lausanne.

L’objectif ? Dresser une véritable cartographie du lien entre ces disciplines et les cultures urbaines. Un petit aperçu ? Reyz, un grand nom du graffiti français, décorera une rame de métro reconstituée grandeur nature ; seront visibles la collection personnelle de vinyles de Lord Funk, le célèbre disquaire new-yorkais « dealer de disques », des vidéos en stop-motion de Patagraph, connu entre autres pour la réalisation du clip « La Quête » d’Orelsan, les œuvres en miroirs abandonnés de Alexis Le Diamantaire ou encore un espace dédié au « finger skate » (l’art du skate avec ses doigts et une mini planche) dans des rues de Paris miniatures conçues par Nicolas Pierre.

©Michael Ingouf

Pour continuer le jeu de piste autour de ces nouvelles disciplines des Jeux Olympiques, rendez-vous dans la nef : un espace sera dédié au gaming avec des bornes d’arcades des années 80 et des jeux vidéos sur les sports urbains, tel B-Boy avec des danseurs hip-hop. Seront aussi explorées des disciplines moins connues comme le pole dance version barres de métro grâce à la reconstitution du métro new-yorkais, dans lequel des athlètes viendront se confronter pour des compétitions. Dément !

De quoi réviser ses fiches en toute « coolitude » avant d’aller assister au spectacle des JO 2024 ? Sachez que l’expo est labellisée « Olympiade culturelle » de la part de Paris 2024, une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Elle met en avant les valeurs qui sont chères aux mondes de l’art et du sport : l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

Alors, prêts à entrer dans la danse et explorer le monde puissant des cultures urbaines et du sport ?

  • SPOT 24 – L’Exposition Olympique Sport et Cultures urbaines, du 24 octobre au 31 décembre 2024, 7 jours sur 7, au 101, quai Jacques Chirac, 75005 Paris.
  • Billetterie : spot24.com
Ouverture ©RStyle

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »
Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Euro de natation 2022, le récap'

Euro de natation 2022, le récap’

Fin de baignade à Rome. Les championnats d’Europe de natation sont arrivés à leur terme, le dimanche 21 août. Et si l’Italie est restée maître à domicile, les Tricolores peuvent se satisfaire de résultats prometteurs. À l’eau !

Lire plus »
Elisa De Santis : « Quand je joue au flag football, je deviens un chat sur le terrain. »

Elisa De Santis : « Quand je joue au flag football, je deviens un chat sur le terrain. »

Pionnière du flag féminin en France, ambassadrice à l’international, Elisa De Santis, 34 ans, est bien dans ses crampons. Alors que ce sport méconnu, petit frère du foot américain, court vers la discipline olympique, celle qui est l’une des meilleures joueuses du monde ondoie avec une agilité sans pareille sur les terrains, une décontraction de façade mais une concentration de pro.

Lire plus »
Muchova pour un nouvel exploit ?

Muchova pour un nouvel exploit ?

Terminée la passe compliquée. Karolina Muchova, en délicatesse depuis l’US Open 2021, a créé la surprise en s’invitant en finale du tournoi de Roland-Garros après une remontée spectaculaire face à la Biélorusse Aryna Sabalenka, N°2 mondiale. La Tchèque devra réitérer l’exploit ce samedi face à la patronne du circuit Iga Swiatek.

Lire plus »
Gail Falkenberg

Gail Falkenberg, la super-granny du tennis

Elle en a sous le coude. Après une éclipse de plusieurs années, la joueuse de tennis américaine de 74 ans (oui, oui !), Gail Falkenberg, a rejoint les courts et disputé un match de premier tour sur le circuit pro. Rarissime. Ce qui fait la joie du milieu tennistique !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner