Rechercher

SPOT24Les cultures de la street entrent en piste… olympique !

SPOT24, les cultures de la street entrent en piste… olympique !
L’excitation est déjà à son comble. À moins d'un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’entrée en piste de six nouvelles disciplines promet le show à Paris 2024. Pour patienter, il faut foncer à l'expo SPOT24. Flow assuré !

Par Claire Bonnot

Publié le 13 octobre 2023 à 16h56

Il s’installe à deux pas de la mythique tour Eiffel. Sur 1000m2, ce nouveau lieu à vivre, dit hybride, dédié « aux cultures urbaines et à l’olympisme », déploie un point d’information touristique, une boutique, un café et, surtout, un lieu d’exposition. Car le leitmotiv de ce « spot » inédit créé par l’association Paris je t’aime, est de mettre en lumière le lien entre l’art et le sport.

En tête d’affiche pour son ouverture ? Les six nouvelles disciplines olympiques qui vont renverser le game

C’est le 24 octobre que le coup d’envoi sera donné avec l’inauguration de l’exposition consacrée SPOT 24 – L’Exposition Olympique Sport et Cultures urbaines. Présentée par Paris je t’aime – office de tourisme et le Musée Olympique de Lausanne, elle promet une plongée immersive dans l’univers de ces pratiques sportives finalement peu connues et intimement liées aux cultures urbaines.

« Spot 24 apporte un nouveau regard sur ces pratiques sportives et communautés nées dans la rue, aujourd’hui inscrites dans l’imaginaire populaire. Ces sportifs/artistes ont su garder leur âme et leur essence au fil du temps », dixit le commissaire de l’exposition François Gautret, fondateur de RStyle, une structure de promotion de toutes les cultures urbaines, et directeur artistique et commissaire de l’exposition Hip-Hop 360 à la Philarmonie de Paris en 2022.

François Gautret, le fondateur de RStyle…©Little Shao

Chacune de ces disciplines – « L’expression de rue est leur dénominateur commun », explique François Gautret – partagent un lifestyle en commun et des modes de vie à l’identité forte, nourris par des générations d’amateurs qui ont ensuite donné naissance à des athlètes issus des cultures urbaines. Leur origine ? Le hip-hop vient du Bronx, à New York, par exemple, tandis que les sports urbains de glisse (skate, roller) roulent plutôt du côté de la Californie, à Venice Beach plus précisément. Une pratique de plage, d’outdoor.

Ces sports partagent une origine, le fait d’être issus de mouvements underground. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de nos sociétés, mais le fait qu’ils intègrent la plus haute marche du monde sportif marque un tournant.

©Thierry Favatier

Au programme de SPOT 24 – L’Exposition Olympique Sport et Cultures urbaines ? Un espace dédié pour chacune des disciplines qui sera, à chaque fois, investi par des créations originales d’artistes français et internationaux et des œuvres issues de la collection du Musée Olympique de Lausanne.

L’objectif ? Dresser une véritable cartographie du lien entre ces disciplines et les cultures urbaines. Un petit aperçu ? Reyz, un grand nom du graffiti français, décorera une rame de métro reconstituée grandeur nature ; seront visibles la collection personnelle de vinyles de Lord Funk, le célèbre disquaire new-yorkais « dealer de disques », des vidéos en stop-motion de Patagraph, connu entre autres pour la réalisation du clip « La Quête » d’Orelsan, les œuvres en miroirs abandonnés de Alexis Le Diamantaire ou encore un espace dédié au « finger skate » (l’art du skate avec ses doigts et une mini planche) dans des rues de Paris miniatures conçues par Nicolas Pierre.

©Michael Ingouf

Pour continuer le jeu de piste autour de ces nouvelles disciplines des Jeux Olympiques, rendez-vous dans la nef : un espace sera dédié au gaming avec des bornes d’arcades des années 80 et des jeux vidéos sur les sports urbains, tel B-Boy avec des danseurs hip-hop. Seront aussi explorées des disciplines moins connues comme le pole dance version barres de métro grâce à la reconstitution du métro new-yorkais, dans lequel des athlètes viendront se confronter pour des compétitions. Dément !

De quoi réviser ses fiches en toute « coolitude » avant d’aller assister au spectacle des JO 2024 ? Sachez que l’expo est labellisée « Olympiade culturelle » de la part de Paris 2024, une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Elle met en avant les valeurs qui sont chères aux mondes de l’art et du sport : l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

Alors, prêts à entrer dans la danse et explorer le monde puissant des cultures urbaines et du sport ?

  • SPOT 24 – L’Exposition Olympique Sport et Cultures urbaines, du 24 octobre au 31 décembre 2024, 7 jours sur 7, au 101, quai Jacques Chirac, 75005 Paris.
  • Billetterie : spot24.com
Ouverture ©RStyle

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Une trappe ? Cékoiça ?

Une trappe ? Cékoiça ?

Le terme est connu des initiés de sports Co dont le hockey sur glace, mais si vous n’êtes pas un spécialiste, il est pour le moins compliqué de s’imaginer à quoi peut bien ressembler une trappe sur une patinoire. Alors, c’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Le Tuto de Jess, à la gym les gosses ! Jessica Vetter

Le Tuto de Jess : À la gym, les jeunes !

Explosivité, force, endurance, résistance, il faut bouger ! Et je ne suis pas à court d’arguments lorsqu’il s’agit d’entraîner les 9/15 ans. Je vous emmène dans mon gymnase découvrir mon boulot avec les p’tiots et glaner quelques astuces au passage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner