Rechercher

Ils ont reçu, maintenant, ils skient pour la bonne cause !

Ils ont reçu, maintenant, ils skient !
C'est ce qu'on appelle avoir du cœur. À partir du 15 janvier et durant six jour, les 10e Jeux Nationaux d'Hiver des transplantés et dyalisés se dérouleront en Savoie. Une compét' qui rappelle ce que permet le don d'organes. Et notamment de (re)faire du sport.

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 janvier 2023 à 11h47

C’est le retour des sports d’hiver , on fait nocturne à 17 heures, verglas le matin, brume neigeuse l’après-midi, mais qu’importe, les sportives et sportifs sont de retour sur les pistes ! 

Vous le savez, ÀBLOCK! adore les championnes, mais pas que. Il n’y a pas de petites actions pour inspirer et faire bouger les lignes et si on peut mêler ça au plaisir de la glisse… 

Du 15 au 20 janvier, dans la station savoyarde de Sainte-Foy-Tarentaise, ce sont des sportifs ÀBLOCK! qui débarquent sur les pistes. Après dix ans d’absence, les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés sont de retour. Un rassemblement sportif qui a pour objectif de sensibiliser le grand public au don d’organes. L’association Trans-Forme a travaillé pour ce come-back, maintenant, place à la glisse !  

©Trans-Forme

Ce n’est certes pas la compét’ la plus connue, mais elle n’en est pas moins belle. Pendant six jours, près de soixante participants qui ont bénéficié d’un don d’organes chausseront les skis. Une façon de remercier les donateurs et leurs familles. Une façon de promouvoir la réussite de la transplantation et témoigner que grâce au don d’organes ils sont en vie et peuvent faire du sport !

Et pour ça, les champions et championnes de tous âges vont donner le max. Dix épreuves les attendent. Du slalom sous ses formes les plus variées au biathlon, en passant par plusieurs épreuves de ski de fond, le public aura l’embarras du choix. 

L’accueil, lui, sera aux petits oignons. Avant la cérémonie d’ouverture le dimanche 15 janvier à 19h, un pot et une session d’échanges sur le don d’organes et la transplantation attendront les premiers venus. Une façon de sensibiliser à un acte qui promet des secondes vies. 

Ensuite, place au spectacle ! Jusqu’au vendredi 20 janvier et la dernière épreuve en raquettes, le public va pouvoir s’inspirer du courage des sportifs. Jean-Luc Grétier, champion olympique de descente aux JO de Nagano au Japon en 1998 et parrain de ces 10e Jeux Nationaux, se dit admiratif devant ces hommes et femmes résilients. 

La station de Sainte-Foy-Tarentaise a déjà accueilli les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés en 2009.

« Ils ont traversé des épreuves extrêmement difficiles et avoir la volonté de faire des efforts physiques pour prouver que même greffé on peut vivre normalement, c’est magnifique, estime le champion olympique. Je suis impressionné par ces personnes. » 

De Justine, 12 ans et greffée du cœur, à Jordan, 65 ans, doublement greffé du rein et du cœur, chaque participant est là pour profiter de sa deuxième chance. Le tout en étant ÀBLOCK!, évidemment. 

Pour en savoir plus sur cette compét’ et le don d’organes, rendez-vous sur le site de Trans-Forme.

Ouverture ©Trans-Forme

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Juliette Labous : " Dans le vélo, je suis arrivée au bon moment, quand les filles ont pris la parole."

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Les footeuses tricolores à la poursuite du Graal, le récap’ des mondiaux de para-athlétisme, deux podcasts ÀBLOCK!, un événement glaçant, le lancement de la Grande Boucle féminine (avec notre Juliette Labous nationale sur notre photo) ou une jeune triathlète inspirante, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Roger Bambuck

Roger Bambuck : « J’ai fait ce que j’ai pu pour le sport féminin, je sais qu’il reste beaucoup à faire…»

Il est considéré comme l’un des meilleurs sprinters français de l’histoire. Mais Roger Bambuck fut aussi secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1988 à 1991 et c’est sur cette période de sa carrière que nous avons souhaité revenir avec lui, plus précisément sur la place du sport féminin lorsqu’il était en fonction. Pour en comprendre l’évolution, les avancées ou non, il est précieux de regarder dans le rétro. Le sport féminin est un enjeu de société aujourd’hui, mais l’était-il à la fin des années 80 ?

Lire plus »
Emeline Delanis

Emeline Delanis : « L’athlé, c’était juste un loisir, je n’imaginais pas où ça allait me mener ! »

C’est l’athlétisme qui l’a choisie et non l’inverse. Emeline Delanis s’est mise à courir parce qu’elle était douée. Tout simplement. La jeune Francilienne, 24 ans, est rapidement montée en puissance… et en distance. Passée du 800 mètres au 10 000 mètres avec succès, double championne de France espoir 3000m steeple et 5000m en 2017, 3e aux Championnats de France élite l’an dernier, elle ne compte pas s’arrêter là et lorgne désormais du côté de la course sur route, mais aussi du marathon avec, dans un coin de sa tête, les Jeux Olympiques. Rencontre avec une fille endurante !

Lire plus »
4 août 2015 Katie Ledecky bat le record du monde en nage libre

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Les récap’ sur les deux événements majeurs du sport féminin de juillet, la présentation de mondiaux au fil de l’eau et d’une équipe qui mène bien sa batte, un retour sur les pionnières cavalières et le début de l’histoire sportive du mois d’août comme celle du record du monde de Katie Ledecky (notre photo), c’est le Best-of de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture sous canicule à toutes et tous !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner