Pour se dépenser tout en restant cosy au pied du sapin, en baskets ou en chaussons, en solo ou en famille, quoi de mieux que de s’offrir les meilleurs livres de sport du moment ? ÀBLOCK! fait sa liste au Père Noël.
Par Claire Bonnot
Publié le 17 décembre 2021 à 17h26, mis à jour le 03 janvier 2022 à 19h03
Le sport, star du grand écran
Un beau livre des éditions leader du livre de sport, Amphora, qui fait office d’essentiel : il recense plus de 1 500 films et séries sur 70 spots différents et aussi insolites ou modernes que « le ballon prisonnier » et « la breakdance », nouvellement intégrée au programme des Jeux Olympiques.
Avec plus de 600 photographies, cette belle encyclopédie de deux passionnés (père et fils) érige le sport en premier-rôle photogénique du septième art vadrouillant « des plus grands chefs-d’œuvre aux films plus confidentiels, des feel-good movies aux délicieux nanars, des biopics de sportifs aux raretés cinématographiques ».
Dans la boîte ? Rocky, Nous irons tous au paradis, Foxcatcher, Le Stratège… Une centaine de sportifs, acteurs et réalisateurs s’y confient, parmi eux Jean-Paul Belmondo, Mourad Boudjellal, Claude Lelouch, Nathalie Péchalat ou encore Ken Loach. La légende du sport à portée de main !
Sport et Cinéma, Gérard et Julien Camy, éditions AMPHORA
L’émotion du sport
Et si vos plus belles émotions sportives étaient contées ? Dans un ouvrage de 168 pages, le journal mythique L’Équipe déploie ses 200 plus belles photos racontées par les auteurs de ces flash entrés dans la légende.
Un diaporama à classer au panthéon du sport international et qui fera revivre des moments inoubliables en famille ou entre générations.
En prime ? Une préface de Clarisse Agbegnenouet un entretien avec Raymond Depardon.
L’œil du sport, les plus belles images de nos photographes, L’Équipe, Solar Éditions
L’éternel petit prince du football
Zizou. Un (bien) petit mot pour un grand homme. Il a su faire les bon(nes) pas(ses) pour enchanter l’humanité… L’équipe la plus irrévérencieuse mais sérieuse du journalisme, So Press, édite cette biographie collector sur Zinédine Zidane, éternel N°10.
Sur 192 pages, articles et photos collector au design pop, le parcours de la légende à la tonsure emblématique est décortiqué : du fils d’immigré des cités nord de Marseille à son statut de plus grand joueur-entraîneur de l’histoire du football mondial jusqu’à sa fonction d’entraîneur (au Real-Madrid). « Gracieux, discret, simple, fougueux, extraterrestre, timide, violent, idolâtré, patriote, brillant, amoureux, présidentiable, aérien, humble, fidèle, clanique, fascinant, apolitique, mutant, meneur, mercantile, travailleur, paternel, stratège, prudent, attachant, généreux, mélancolique, meneur, immortel ».
Bref, vous saurez tout sur le Zizou.
Zidane, So Foot, Broché, éditions Marabout
La ruée vers le Pôle Nord
« La plus grande expédition de toute ma vie », signe Mick Horn dans ce livre qui relate sa traversée épique du Pôle Nord. Peut-être l’un des derniers explorateurs de notre espèce, l’aventurier sud-africain de 55 ans, star du petit écran, nous offre un récit palpitant de son odyssée de l’impossible entre les deux opposés de notre globe, dans une aventure de tous les extrêmes achevée le 30 décembre 2019.
Sans véhicule motorisé, en ski, en kayak et à bord de son voilier brise-glace, ce véritable homme des neiges se confronte une nouvelle fois à l’immensité de la nature et de ses dangers dans le face-à-face d’une vie. « La fragilité de la pellicule neigeuse a probablement raison de me crier que je me croyais sans doute plus fort qu’elle ; de me rappeler que ce n’est jamais la nature qui tend des pièges, mais plutôt l’homme trop sûr de lui qui manque à ses devoirs de réserve et de précaution. Rien que pour cela, je mérite peut-être de mourir… Mais à la résignation j’ai toujours préféré la révolte. »
On pense à Jack London…
Survivant des glaces, Mike Horn, éditions Michel Lafon
Les perdants magnifiques
Parce que le sport est aussi beau quand il échoue au pied du podium, la Fédération française de la lose (FFL, webmedia fondé en 2015 par des copains et devenu une référence humoristique incontournable du sport tricolore) a créé un OVNI du livre de sport, La bible de la lose du sport français.
Sur 256 pages, 120 ans d’histoire sportive française « de la lose » sont racontées. Sur la première marche du podium ? Un tableau de défaites sportives magnifiques. Au programme de cette course effrénée à la pêche du panache français ? « Presque victoires, craquages mentaux, astuces de losers (…) de Paris 1900 à Séville 82, du Tour de France 89 aux décennies de désillusions à Roland-Garros ».
À perdre sans panache, on échoue dans l’anonymat.
La Bible de la lose du sport français, FFL, Thibaut Pinot, éditions Marabout
Muscler son assiette
Elle est diététicienne nutritionniste, il est entraîneur national de culturisme et préparateur physique. Et, ce qui ne gâche rien, tous les deux sont athlètes de haut niveau. Olivia Meeus est pratiquante de force athlétique, vice-championne de France 2011, Frédéric Mompo a été entraîneur de l’équipe de France de culturisme, lui-même plusieurs fois champion du monde de bodybuilding.
Ce tandem de choc s’est mis en tête de révolutionner notre assiette. Et il faut avouer que c’est diablement efficace !
Masse, force, perte de graisse, santé, performance : ce guide pratique fournit des conseils facilement applicables en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Accessible à tous et toutes, cette réédition augmentée et repensée, boxe les idées reçues et fait le point sur les règles alimentaires fondamentales. Le must ? Les solutions personnalisables pour réussir votre « diet » dans n’importe quelle circonstance.
Parce que le muscle, il faut (bien) le nourrir, non ?
Diététique de la musculation, Olivia Meeus, Frédéric Mompo, éditions AMPHORA
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
C’est le moment de s’offrir une ultime glisse. Le premier week-end d’avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d’Or va rassembler des centaines d’élèves de l’École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.
Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !
Bientôt trois mois que toi et ta best friend suivez la même routine sportive. Et force est de constater qu’elle est bien plus sculptée que toi. Ses muscles poussent-ils plus vite ? S’entraîne-t-elle en cachette ? ÀBLOCK! t’explique pourquoi, en matière de renforcement musculaire, on n’est pas tous égaux.
Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !
On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.
Quatre jours et quatre nuits. Le 22 mars, trois-cents runners s’élanceront sur les routes, entre Paris et la Haute-Savoie, pour sensibiliser au don d’organes. Ce sera la 36e édition de La Course du Cœur. La bien-nommée.
Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !
Un film documentaire où se mêle à la fois passion et détresse. Ce jeudi soir, France 3 nous invite à entrer dans les coulisses (et les vestiaires) de l’équipe de foot féminine En Avant Guingamp. Ça s’appelle « Sur la touche » et c’est bien vu.
Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
Une discipline mélangeant handball et roller, ça vous parle ? Du 21 au 26 avril, la Coupe du Monde de Rollball se déroulera dans la ville indienne de Pune. Et pour la première fois, une équipe de France féminine, menée par sa capitaine Laurie Laporte, sera de la partie.
Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !
En ce mois de février, il n’y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C’est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l’animation.
Billets pour la Russie, l’équipe de France féminine de judo a atterri à Tcheliabinsk pour la 33e édition des Championnats du monde. Dans un tournoi serré, notamment avec le Japon, les Françaises s’habillent d’or, ce 31 août 2014.
Un film documentaire où se mêle à la fois passion et détresse. Ce jeudi soir, France 3 nous invite à entrer dans les coulisses (et les vestiaires) de l’équipe de foot féminine En Avant Guingamp. Ça s’appelle « Sur la touche » et c’est bien vu.
Elle a bien failli ne pas voir Tokyo. Handicapée par une sévère blessure au dos, la triple championne de France de lutte a finalement décroché son billet, début mai, en Bulgarie, pour les Jeux Olympiques japonais. Une joie immense pour Mathilde Rivière qui nourrit désormais un seul et unique objectif : la médaille. Rencontre avec une fille qui ne se laisse pas facilement mettre au tapis.
Ado, elle pratiquait déjà le ski de randonnée. Et, depuis, elle n’a jamais cessé de grimper les sommets. Le plus souvent, dans sa région d’adoption, Grenoble.
La montagne, Pauline s’y sent bien, loin de tout esprit de compétition ou de performance. Elle nous partage sa passion. Celle qui la fait vibrer, celle qui l’aide à respirer.
Dimanche soir, l’équipe de France de handball féminin perdait la finale du Championnat du monde contre la Norvège. La victoire était à un jet de ballon, mais cette défaite ne doit pas faire oublier la compétition dans son ensemble, compétition durant laquelle les Bleues ont fait vibrer leurs supporters. Retour en 5 points sur ce Mondial riche en émotions.
À voir les sœurs Serena et Vénus Williams ou le duo père-fils Yannick et Joakim Noah, on est en droit de se demander si le sport n’est pas aussi une affaire de génétique ? Ni une ni deux, on a ouvert nos livres de science pour déterminer si on peut avoir des prédispositions sportives (ou non). Petit tour de la question en deux-trois mouvements !