Le Top 6 des livres pour un Noël sportif

Le Top 6 des livres pour un Noël sportif
Pour se dépenser tout en restant cosy au pied du sapin, en baskets ou en chaussons, en solo ou en famille, quoi de mieux que de s’offrir les meilleurs livres de sport du moment ? ÀBLOCK! fait sa liste au Père Noël.

Par Claire Bonnot

Publié le 17 décembre 2021 à 17h26, mis à jour le 03 janvier 2022 à 19h03

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email
  • Le sport, star du grand écran

Un beau livre des éditions leader du livre de sport, Amphora, qui fait office d’essentiel : il recense plus de 1 500 films et séries sur 70 spots différents et aussi insolites ou modernes que « le ballon prisonnier » et « la breakdance », nouvellement intégrée au programme des Jeux Olympiques.

Avec plus de 600 photographies, cette belle encyclopédie de deux passionnés (père et fils) érige le sport en premier-rôle photogénique du septième art vadrouillant « des plus grands chefs-d’œuvre aux films plus confidentiels, des feel-good movies aux délicieux nanars, des biopics de sportifs aux raretés cinématographiques ».

Dans la boîte ? Rocky, Nous irons tous au paradis, Foxcatcher, Le Stratège… Une centaine de sportifs, acteurs et réalisateurs s’y confient, parmi eux Jean-Paul Belmondo, Mourad Boudjellal, Claude Lelouch, Nathalie Péchalat ou encore Ken Loach. La légende du sport à portée de main !

Sport et Cinéma, Gérard et Julien Camy, éditions AMPHORA

  • L’émotion du sport

Et si vos plus belles émotions sportives étaient contées ? Dans un ouvrage de 168 pages, le journal mythique L’Équipe déploie ses 200 plus belles photos racontées par les auteurs de ces flash entrés dans la légende.

Un diaporama à classer au panthéon du sport international et qui fera revivre des moments inoubliables en famille ou entre générations.

En prime ? Une préface de Clarisse Agbegnenou et un entretien avec Raymond Depardon.

L’œil du sport, les plus belles images de nos photographes, L’Équipe, Solar Éditions

  • L’éternel petit prince du football

Zizou. Un (bien) petit mot pour un grand homme. Il a su faire les bon(nes) pas(ses) pour enchanter l’humanité… L’équipe la plus irrévérencieuse mais sérieuse du journalisme, So Press, édite cette biographie collector sur Zinédine Zidane, éternel N°10.

Sur 192 pages, articles et photos collector au design pop, le parcours de la légende à la tonsure emblématique est décortiqué : du fils d’immigré des cités nord de Marseille à son statut de plus grand joueur-entraîneur de l’histoire du football mondial jusqu’à sa fonction d’entraîneur (au Real-Madrid). « Gracieux, discret, simple, fougueux, extraterrestre, timide, violent, idolâtré, patriote, brillant, amoureux, présidentiable, aérien, humble, fidèle, clanique, fascinant, apolitique, mutant, meneur, mercantile, travailleur, paternel, stratège, prudent, attachant, généreux, mélancolique, meneur, immortel ».

Bref, vous saurez tout sur le Zizou.

Zidane, So Foot, Broché, éditions Marabout

  • La ruée vers le Pôle Nord

« La plus grande expédition de toute ma vie », signe Mick Horn dans ce livre qui relate sa traversée épique du Pôle Nord. Peut-être l’un des derniers explorateurs de notre espèce, l’aventurier sud-africain de 55 ans, star du petit écran, nous offre un récit palpitant de son odyssée de l’impossible entre les deux opposés de notre globe, dans une aventure de tous les extrêmes achevée le 30 décembre 2019.

Sans véhicule motorisé, en ski, en kayak et à bord de son voilier brise-glace, ce véritable homme des neiges se confronte une nouvelle fois à l’immensité de la nature et de ses dangers dans le face-à-face d’une vie. « La fragilité de la pellicule neigeuse a probablement raison de me crier que je me croyais sans doute plus fort qu’elle ; de me rappeler que ce n’est jamais la nature qui tend des pièges, mais plutôt l’homme trop sûr de lui qui manque à ses devoirs de réserve et de précaution. Rien que pour cela, je mérite peut-être de mourir… Mais à la résignation j’ai toujours préféré la révolte. »

On pense à Jack London…

Survivant des glaces, Mike Horn, éditions Michel Lafon

  • Les perdants magnifiques

Parce que le sport est aussi beau quand il échoue au pied du podium, la Fédération française de la lose (FFL, webmedia fondé en 2015 par des copains et devenu une référence humoristique incontournable du sport tricolore) a créé un OVNI du livre de sport, La bible de la lose du sport français.

Sur 256 pages, 120 ans d’histoire sportive française « de la lose » sont racontées. Sur la première marche du podium ? Un tableau de défaites sportives magnifiques. Au programme de cette course effrénée à la pêche du panache français ? « Presque victoires, craquages mentaux, astuces de losers (…) de Paris 1900 à Séville 82, du Tour de France 89 aux décennies de désillusions à Roland-Garros ».

À perdre sans panache, on échoue dans l’anonymat.

La Bible de la lose du sport français, FFL, Thibaut Pinot, éditions Marabout

  • Muscler son assiette

Elle est diététicienne nutritionniste, il est entraîneur national de culturisme et préparateur physique. Et, ce qui ne gâche rien, tous les deux sont athlètes de haut niveau. Olivia Meeus est pratiquante de force athlétique, vice-championne de France 2011, Frédéric Mompo a été entraîneur de l’équipe de France de culturisme, lui-même plusieurs fois champion du monde de bodybuilding.

Ce tandem de choc s’est mis en tête de révolutionner notre assiette. Et il faut avouer que c’est diablement efficace !

Masse, force, perte de graisse, santé, performance : ce guide pratique fournit des conseils facilement applicables en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Accessible à tous et toutes, cette réédition augmentée et repensée, boxe les idées reçues et fait le point sur les règles alimentaires fondamentales. Le must ? Les solutions personnalisables pour réussir votre « diet » dans n’importe quelle circonstance.

Parce que le muscle, il faut (bien) le nourrir, non ?

Diététique de la musculation, Olivia Meeus, Frédéric Mompo, éditions AMPHORA

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du patinage version famille nombreuse, un geste sportif décrypté, une pionnière de la « ride », une obstinée olympique (Lolo Jones sur notre photo), une chronique bien sentie et une rencontre avec une pilote acharnée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Tourbillons sur glace attendus à Rouen

Tourbillons sur glace attendus à Rouen

L’apéritif se poursuit avant de déguster les JO d’hiver de Pékin. Cette fois, c’est à Rouen qu’une compétition de glisse fait son show. Les 4 et 5 février, la French Cup de patinage artistique synchronisé aura lieu dans la patinoire Nathalie Péchalat. À vos lames, citoyens !

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Bgirl Kimie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une activiste que rien n’arrête, une danseuse new gen’ (BGirl Kimie sur notre photo), une cycliste tout sauf ordinaire, un retour sur l’histoire du tennis féminin et une compétition pour monter sur ses grands chevaux, voici le récap de la première semaine 2022 sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?

Un petit échauffement avant les JO d’hiver ?

Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Lire plus »
Il était une fois le tennis…féminin

Il était une fois le tennis…féminin

Le 17 janvier, s’ouvre la première grande compétition de l’année, celle de l’Open d’Australie. L’occasion pour ÀBLOCK! de revenir sur l’épopée tennistique des femmes sur les courts. Ou comment les dames ont pu sortir des garden-party pour jouer de la raquette en compet’.

Lire plus »
Sur le Champ-de-Mars et au galop !

Sur le Champ-de-Mars et au galop !

Pendant trois jours, du 24 au 26 juin prochain, le gratin du milieu équestre sera présent à Paris, face à la tour Eiffel. La 8e édition du Longines Global Champions Tour-Longines Paris Eiffel Jumping, compétition de haut niveau, est très attendue.

Lire plus »
Myriam Nicole

Best-of 2021, la totale ÀBLOCK!

Avez-vous été ÀBLOCK! cette année ? Que s’est-il passé en 2021 dans nos colonnes ? Vous avez loupé quelque chose ? Attention, séance de rattrapage, voici donc le Best-of des Best-of de cette fin d’année. Enjoy !

Lire plus »
Bethanie Mattek-Sands

Best-of 2021, nos sportives ÀBLOCK!

Durant cette année, la deuxième depuis le lancement d’ÀBLOCK!, nos journalistes se sont penchées sur des sportives d’exception. Dans des portraits en profondeur (comme celui de la tenniswoman Bethanie Mattek-Sands sur notre photo), les parcours de ces championnes se révèlent et impressionnent. Retour sur les enquêtes ÀBLOCK! de l’année 2021.

Lire plus »
Il était une fois le marathon… féminin

Il était une fois le marathon… féminin

En octobre dernier, à Chicago, la Kényane Brigid Kosgei pulvérisait le record du monde de marathon détenu depuis dix-huit ans par Paula Radcliffe. Avec un temps de 2 h 14 min 04 sec, elle enlevait 1 min et 21 sec au record de la Britannique. Mais pour que ces championnes puissent gagner à grandes foulées, il a fallu que d’autres filles intrépides battent le pavé. Histoire express d’une course longue distance conjuguée au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Manon : « J’ai longtemps cru que certains sports étaient réservés aux mecs ! »

Sportive tous azimuts depuis toujours – de l’équitation au tennis en passant par la course à pied, Manon n’aurait cependant jamais pensé soulever de la fonte un jour. Dans son esprit, c’était du « sport de mecs ! ». La passion communicative de son copain lui a fait pousser la porte d’une salle de CrossFit et, depuis, elle se sent plus forte. Un joli parcours d’ouverture d’esprit et d’émancipation par le sport.

Lire plus »
crossfit Laurene

Ces sportives qui revendiquent le « No Limit »

Boxe, CrossFit, ultra-trail ou encore rugby, aujourd’hui les femmes sont de plus en plus nombreuses à truster des sports habituellement chargés en testostérone. Se battre, s’abîmer, se dépasser… ces pratiquantes et championnes n’ont peur de rien. Surtout si ça fait « mâle ».

Lire plus »
Bethanie Makett-Sands

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aviatrice américaine au sacré culot, une joueuse de tennis aussi colorée que ses médailles (Bethanie Makett-Sands, notre photo), une pionnière de la nage qui défiait les eaux en 1900, une autre, toute jeune, sacrée championne de natation, une chronique sur le sport féminin, le fameux 5 infos sur une tenniswoman aux allures de Grand Chelem, une question qui tue, une initiative qui rassemble et un peu d’actu avec l’Euro Basket 2021, vous n’avez qu’à demander, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Paris tire à l’arc !

Si les Jeux Olympiques de cet été arrivent à grands pas, les tireurs ciblent encore leur billet pour Tokyo. La Fédération Française de Tir à l’Arc organise un tout dernier tournoi de qualification pour les Jeux, suivi d’une étape de la Coupe du Monde. Armez vos arcs !

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner