Best-of 2021La totale ÀBLOCK!

Myriam Nicole
Avez-vous été ÀBLOCK! cette année ? Que s'est-il passé en 2021 dans nos colonnes ? Vous avez loupé quelque chose ? Attention, séance de rattrapage, voici donc le Best-of des Best-of de cette fin d'année. Enjoy !

Publié le 31 décembre 2021 à 17h48, mis à jour le 17 janvier 2022 à 9h43

  • Best-of 2021, nos championnes ÀBLOCK! 

ÀBLOCK! a connu une année bien remplie avec des rencontres marquantes et inspirantes. Des championnes de haut niveau qui ne lâchent rien. Des championnes trop souvent sous-médiatisées qui méritent de la visibilité. Des championnes physiquement et moralement en béton, mais qui ont aussi leurs mauvais jours, entre échecs et blessures. Et qui se confient sans fard.

Tireuses à l’arc ou au pistolet, motardes et cyclistes (comme la vététiste Myriam Nicole sur notre photo d’ouverture) qui cherchent et donnent de l’adrénaline, solides concurrentes de Thor (comme la lanceuse Alexandra Tavernier ci-dessous), combattantes en tout genre qui mettraient à mal Wonder Woman, sportives sur glace ou sur neige, parachutistes, surfeuses, alpinistes ou encore danseuses…tous les sports, toutes les athlètes, valides ou handicapées, entrent dans notre scope. 

Ces super-héroïnes du sport se sont entretenues avec nous lors d’interviews XXL. Petit tour d’horizon non exhaustif de ces quelques rencontres bluffantes qui ont fait de 2021 une année ÀBLOCK! 

  • Best-of 2021, les pionnières ÀBLOCK! 

L’équipe d’ÀBLOCK! aime rendre hommage aux premières sportives qui ont fait bouger les lignes. En 2021, elles étaient encore nombreuses à truster nos colonnes.

Une baronne en haute altitude, une conquistador à laquelle l’océan n’a pas résisté longtemps (Florence Arthaud sur notre photo), une sirène qui n’a pas pris l’eau, une cavalière plus forte que les obstacles, des reines du stade ou des tennis women plus légendaires les unes que les autres…

Retour sur des pionnières qui inspirent et grâce à qui le combat continue. 

  • Best-of 2021, nos sportives ÀBLOCK! 

L’année 2021 a été l’occasion de dresser les portraits de nombreuses sportives engagées et plus extras qu’ordinaires.

Entre une Lucky Luke moderne (la tireuse Mathilde Lamolle sur notre photo), une précurseure sur les terrains de basket, des championnes qui ont fait de leur handicap une force, une espionne qui venait du sport, une libre combattante, une danseuse à la barre ou encore des skateboardeuses dans le vent, ces femmes secouent les stéréotypes et écrivent l’histoire de leur sport chaque jour un peu plus.

Retour sur celles qui sont définitivement ÀBLOCK! 

  • Best-of 2021, nos témoignages ÀBLOCK! 

ÀBLOCK!, ce sont les championnes de haut niveau, mais aussi du quotidien. Les pratiquantes anonymes, elles aussi des rôles-modèles, ont enrichi le média grâce à leurs témoignages passionnés.

Entre des coureuses que rien n’arrête, des alpinistes qui visent les plus hauts sommets, des danseuses modernes ou plus classiques, des filles qui pratiquent des sports dits « de niche » comme le kayak-polo (Tassia, Kayak-poloïste, sur notre photo), ces pratiquantes racontent l’importance du sport et l’impact que ce dernier peut avoir dans une vie.

Retour sur les témoignages ÀBLOCK! de 2021. 

  • Best-of 2021, les paroles des championnes ÀBLOCK! 

Lors de nos rencontres, ni langue de bois, ni chichi, ni clichés. Ces sportives à la détermination sans faille, ces coachs, ces arbitres, ces filles tout simplement hors normes et sans limites (comme la parachutiste Déborah Ferrand sur notre photo) ont lâché des phrases exquises, percutantes ou émouvantes, de celles qui font la richesse d’ÀBLOCK!

Retour sur ces punchlines de championnes version 2021. 

Ouverture Myriam Nicole

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
La question qui tue

C’est grave si j’arrête de m’entraîner quelque temps ?  

Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Fanny Caspar

Fanny : « Quelques minutes sur des skis et c’est le bonheur infini… »

Le ski pour passion, la montagne comme inspiration, les femmes par conviction. Championne du monde junior et multi-championne de France de ski de bosses, membre de l’équipe de France de freestyle dès ses 15 ans, coach de l’équipe d’Australie, Fanny Caspar a eu plusieurs vies sur ses skis. Résiliente après deux genoux cassés et un arrêt brutal de sa carrière, la montagnarde partage désormais son expérience avec les autres femmes en les poussant à croire en elles via les sports de glisse. Témoignage survitaminé.

Lire plus »
Althea Gibson

Althea Gibson, la première icône noire du tennis si vite oubliée

À l’heure où Wimbledon se termine, l’occasion est toute trouvée de rendre hommage à une figure du circuit qui a, à elle seule, révolutionné le monde du tennis. Douze ans avant son compatriote Arthur Ashe, Althea Gibson est la première athlète noire à s’être imposée en Grand Chelem. L’Américaine, victorieuse de Roland-Garros en 1956 a ajouté à son impressionnant palmarès deux victoires, en simple, à Wimbledon et à l’US Open. Avant de sombrer dans l’oubli.

Lire plus »
Shaïnez El Haïmour « Cette discipline, le karaté kyokushinkai, on y entre et on en sort plus. »

Shaïnez El Haïmour : « Cette discipline, le karaté kyokushinkai, on y entre et on en sort plus. »

Troisième mondiale en karaté kyokushinkai, Shaïnez El Haïmour est la première Française à avoir remporté, fin 2019, la médaille de bronze au Championnat du Monde à Tokyo, au Japon. Également multiple championne d’Europe de la discipline, elle se raconte dans ce nouvel épisode du podcast Premier Crochet signé Audrey Largouët, revenant sur les événements qui lui ont permis de décrocher son titre mondial à travers son rapport à cette discipline qu’elle pratique depuis ses 6 ans.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner