Rechercher

« Soccer Moms » Quand les mères s'invitent au bord des terrains de foot

« Soccer Moms », quand les mères s'invitent au bord des terrains de foot Kids
Préparer le sandwich, penser à mettre la gourde d’eau dans le sac, ne pas oublier la crème solaire l'été... C’est le quotidien de celles que l’on appelle les Soccer Moms, ces mamans dévouées corps et âme à la pratique sportive de leur gamin. Et c’est l’histoire de Magali Nachtergael qui la raconte dans un livre truculent.

Par Timéo Gomes

Publié le 11 juin 2024 à 18h56

Tous les champions et championnes d’une discipline commencent au même endroit : le circuit amateur. Pourtant, on oublie bien trop souvent que si leur présence sur ce dernier est possible, c’est parce que leurs parents acceptent de se prêter au jeu et très souvent, il faut bien le dire, ce sont leurs mères ! C’est cette histoire qu’a voulu mettre en lumière la professeure en littérature française Magali Nachtergael dans son livre « Soccer Moms »*. 

Mais c’est quoi une soccer mom ? « C’est un terme américain, qui désigne les mères qui accompagnent leurs enfants au football, explique Magali Nachtergael. Aux Etats-Unis, les Soccer Moms sont même définies comme un groupe social spécifique, principalement des femmes blanches de banlieue qui sont très investies dans la carrière de leurs enfants […] un peu un modèle à la Desperate Housewives. En Europe en revanche, ça désigne juste les parents qui accompagnent leurs enfants dans leurs activités sportives. Des gens dont on ne parle absolument jamais ! » 

©Pexels

Bien, maintenant que les bases sont posées, passons au livre qui raconte l’histoire de Magali Nachtergael. Ayant connu le sacre des Bleus en 1998 mais également la ferveur marseillaise lorsqu’elle habitait la cité phocéenne, Magali Nachtergael avait déjà établi un premier contact avec le football rond. Contact qui va se prolonger dans sa vie de maman lorsque son fils se passionne pour la discipline : « Avec ce livre, je me suis dit : on va remettre les mères en jeu ! Les femmes du bord du terrain. »  

Le quotidien d’une mère qui aide son enfant dans sa pratique sportive donc, mais pas seulement. Pour cette professeure de l’Université Bordeaux Montaigne, il était aussi important de montrer au monde l’éco-système d’un club amateur : « Je me suis rendu compte qu’il y a les parents certes, mais il y a aussi les bénévoles qui organisent les tournois, tous les éducateurs et éducatrices qui participent à l’encadrement de 7h du matin jusqu’à 19h. Ça fait quand même beaucoup de monde ! Et je ne trouvais pas de livres qui racontent ainsi la vie du football amateur. Je voulais raconter ce quotidien sympa de foot avec les jeunes ».

Au-delà du simple récit de vie, cet ouvrage traite du fait d’être une femme dans un milieu footballistique majoritairement masculin. « La présence des femmes, ce n’est pas qu’elle n’est pas bienvenue, mais plutôt qu’elle n’est pas spontanément visible », explique Magali Nachtergael. 

Faire face au sexisme, à la peur d’aller au stade lorsqu’on est une femme au milieu d’hommes, pas toujours évident d’oser : « Je voulais parler du fait d’être une femme au bord d’un terrain de foot, parce que ce n’est pas facile de trouver sa place ». Et de dire à toutes les femmes côtoyant le milieu du ballon rond : « On est ensemble, on a le droit d’être là. Il n’y a pas de genre au foot. » 

*Le livre « Soccer Moms » de Magali Nachtergael est édité aux éditions Le Mot et le Reste.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Emelie Forsberg et Kilian Jornet

Emelie Forsberg et Kilian Jornet, les amoureux fous du trail

Pour les adeptes de courses extrêmes, ils sont quasiment des icônes. « Vivre et Courir » tel est le credo du couple star du trail-running, Kilian Jornet et Emelie Forsberg. Parents de deux petites filles -la première est déjà embarquée dans leurs excursions montagnardes, ces runners que rien n’arrête vivent une vie (presque) paisible dans leur ferme de Norvège. Mais, méfiez-vous du traileur qui dort…

Lire plus »
Luc Arrondel « En France, le salaire moyen d’une joueuse de foot est à peu près celui d’un footballeur des années 70. »

Luc Arrondel : « En France, le salaire moyen d’une joueuse de foot est à peu près celui d’un footballeur des années 70. »

Économiste du sport, directeur de recherche au CNRS, Luc Arrondel s’est penché sur l’aspect business du football et plus particulièrement du foot féminin. Son livre « Comme des garçons ? » propose de mieux comprendre son essor et ses opportunités dans notre pays où la discipline conjuguée au féminin en est encore à ses balbutiements.

Lire plus »
Yvonnette Hoareau

Yvonnette : « Le hip hop est mon oxygène, il m’a ouverte au monde. »

Son nom nous donnerait presque des envies de bouger. Yvonnette Hoareau Vela Lopez a le hip hop qui lui colle aux basques depuis ses débuts quasi révolutionnaires dans son quartier strasbourgeois. Danseuse, chorégraphe, précurseure du hip hop en Alsace, celle qui se nourrit de tout pour faire progresser sa pratique, n’oublie jamais d’où elle vient et a fait de la transmission son plus beau mouvement. Dénicheuse de nouveaux talents, elle mise tout sur les filles, « la nouvelle génération du hip hop » !

Lire plus »
Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Gymnaste au parcours atypique, qui privilégie le collectif à l’individuel, Célia Joseph-Noël étonne et détonne dans le monde de la gymnastique française. Petit questionnaire sportif pour mieux connaître cette jeunette qui monte.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner