
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
Publié le 11 juin 2024 à 18h56
Tous les champions et championnes d’une discipline commencent au même endroit : le circuit amateur. Pourtant, on oublie bien trop souvent que si leur présence sur ce dernier est possible, c’est parce que leurs parents acceptent de se prêter au jeu et très souvent, il faut bien le dire, ce sont leurs mères ! C’est cette histoire qu’a voulu mettre en lumière la professeure en littérature française Magali Nachtergael dans son livre « Soccer Moms »*.
Mais c’est quoi une soccer mom ? « C’est un terme américain, qui désigne les mères qui accompagnent leurs enfants au football, explique Magali Nachtergael. Aux Etats-Unis, les Soccer Moms sont même définies comme un groupe social spécifique, principalement des femmes blanches de banlieue qui sont très investies dans la carrière de leurs enfants […] un peu un modèle à la Desperate Housewives. En Europe en revanche, ça désigne juste les parents qui accompagnent leurs enfants dans leurs activités sportives. Des gens dont on ne parle absolument jamais ! »
©Pexels
Bien, maintenant que les bases sont posées, passons au livre qui raconte l’histoire de Magali Nachtergael. Ayant connu le sacre des Bleus en 1998 mais également la ferveur marseillaise lorsqu’elle habitait la cité phocéenne, Magali Nachtergael avait déjà établi un premier contact avec le football rond. Contact qui va se prolonger dans sa vie de maman lorsque son fils se passionne pour la discipline : « Avec ce livre, je me suis dit : on va remettre les mères en jeu ! Les femmes du bord du terrain. »
Le quotidien d’une mère qui aide son enfant dans sa pratique sportive donc, mais pas seulement. Pour cette professeure de l’Université Bordeaux Montaigne, il était aussi important de montrer au monde l’éco-système d’un club amateur : « Je me suis rendu compte qu’il y a les parents certes, mais il y a aussi les bénévoles qui organisent les tournois, tous les éducateurs et éducatrices qui participent à l’encadrement de 7h du matin jusqu’à 19h. Ça fait quand même beaucoup de monde ! Et je ne trouvais pas de livres qui racontent ainsi la vie du football amateur. Je voulais raconter ce quotidien sympa de foot avec les jeunes ».
Au-delà du simple récit de vie, cet ouvrage traite du fait d’être une femme dans un milieu footballistique majoritairement masculin. « La présence des femmes, ce n’est pas qu’elle n’est pas bienvenue, mais plutôt qu’elle n’est pas spontanément visible », explique Magali Nachtergael.
Faire face au sexisme, à la peur d’aller au stade lorsqu’on est une femme au milieu d’hommes, pas toujours évident d’oser : « Je voulais parler du fait d’être une femme au bord d’un terrain de foot, parce que ce n’est pas facile de trouver sa place ». Et de dire à toutes les femmes côtoyant le milieu du ballon rond : « On est ensemble, on a le droit d’être là. Il n’y a pas de genre au foot. »
*Le livre « Soccer Moms » de Magali Nachtergael est édité aux éditions Le Mot et le Reste.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Vous aimerez aussi…
La semaine dernière, on fêtait les femmes. Et même si, sur ÀBLOCK!, le 8 mars, c’est toute l’année, on a fait fort : une ministre, deux sociologues, une arbitre, sans compter nos pratiquantes et championnes (comme l’aviatrice Salomé Gilles sur notre photo), les rencontres se sont succédé. Alors, on est aux anges, comme d’hab’. Allez, on vous partage tout !
C’est LE petit prodige du triathlon. À seulement 22 ans, Emma Lombardi franchit les étapes à une vitesse folle. La Chambérienne, championne du monde espoirs en 2021, cumule, depuis, les distinctions internationales. Troisième, le week-end dernier, lors de la deuxième étape des Championnats du monde au Japon, elle qui visait les JO de Los Angeles en 2028 pourrait bien faire des étincelles à Paris dès cet été.
Elle a tout gagné. Ou presque. Multi-récompensée en club et en équipe de France de handball, Siraba Dembélé-Pavlović a brillé sur tous les fronts. À 36 ans, l’ancienne capitaine des Bleues qui vient tout juste de remporter le Championnat de Roumanie avec son équipe CSM Bucarest, s’apprête à tourner la page du haut niveau. Mais elle n’en a pas fini avec le sport.
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Elle a travaillé dans le marketing et dans la restauration, mais c’était dans une autre vie. Vanessa Guerreiro a trouvé douceur et sérénité dans la pratique du yoga, une discipline qui l’a aidée à traverser des périodes difficiles. Elle a tout lâché pour l’enseigner. Récit d’un voyage intérieur.
La marine bleue compte des torpilles de qualité dans son armada. Parmi les plus rapides, Analia Pigrée, une vraie fusée une fois le top départ donné. Championne d’Europe 2022, la nageuse guyanaise compte bien poursuivre sur sa lancée jusqu’au sommet du mont Olympe…
Abonnez-vous à la newsletter