Rechercher

Les Kids à l'assaut de la montagne... et des préjugés !

Kids
Pour la 3e fois, le Festival Femmes en Montagne organise une tournée scolaire. Tanya Naville et son équipe en sont bien conscientes, ce sont les jeunes filles les plus aptes à faire bouger les lignes.

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 mai 2024 à 19h55

Pour faire bouger les lignes, qui de mieux que les Kids ? Ce sont eux les potentiels architectes d’un futur ÀBLOCK!. Pour cela, il faut aller à leur rencontre, les écouter, et les faire réfléchir. 

Et le Festival Femmes en Montagne l’a très bien compris, et ne craint pas de se lancer dans une tournée scolaire pour la troisième fois consécutive. 

Le but ne change pas : « On a la même volonté de médiatiser les femmes dans les sports de montagne, et même dans le sport en général, affirme Tanya Naville, fondatrice du festival. Cette tournée scolaire, c’est pour sensibiliser les jeunes à la question du genre dans le sport. » 

C’est en 2022 que pour la première fois, l’équipe du Festival Femmes en Montagne est partie à la rencontre des Kids. Primaires, collèges, lycées… Il y en a eu pour tout le monde ! 

Mais plus qu’une simple rencontre, cette tournée a pour objectif de permettre à des études sur la perception des jeunes de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport de voir le jour. Et ça, c’est l’Université de Lyon 1 qui s’en charge. « C’était important pour nous de faire un retour, explique Tanya Naville. De voir précisément l’impact de ce type d’intervention. » 

Pour l’édition 2023 de cette tournée scolaire, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce ne sont pas loin de 1200 élèves qui ont été rencontrés dans douze établissements différents. Et force est de constater que ces moments d’échange ont de l’impact, bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer… 

Avant l’intervention, un premier questionnaire sur la perception de l’égalité hommes-femmes dans le sport a été distribué aux élèves. Et idem… après la rencontre. 

En 2023, l’étude de l’Université de Lyon 1 montre qu’avant l’intervention, 66 % des jeunes pensaient qu’il y avait l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport. La prise de conscience est flagrante après l’événement : 15 % d’entre eux changent d’avis. 

Les chiffres sont encore plus forts si nous nous concentrons sur les jeunes filles. Avant l’intervention, 82 % d’entre elles affirmaient que l’égalité existaient dans le sport. Une fois la rencontre avec l’équipe du festival passée, elles n’étaient plus que 61 %. 

« Nous faisons ça pour semer des graines, raconte Tanya Naville. Toutes ne vont pas forcément germer, mais nous avons principalement des retours positifs de ces rencontres. » L’édition 2024 confirme ça. Depuis début mars, Katarina Zouechtiagh, chargée de Développement pour le Festival de film Femmes en Montagne, est ÀBLOCK! devant les jeunes. Chaque intervention est différente, mais le programme lui, ne bouge pas. 

Trois court-métrages sont projetés aux élèves : Julia de Jocelyn Chavy, I am North de Jochen Schmoll et Biclous Power d’Estelle Vincent. 

À la suite de cette petite heure de visionnage, un temps d’échange a lieu, avant la distribution du questionnaire de l’Université de Lyon 1. « La tournée scolaire 2024 se passe bien, confirme Tanya Naville. Nous diffuserons les résultats des questionnaires vers la période automnale. » 

L’occasion de confirmer que les Kids sont définitivement… ÀBLOCK! 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Femmes en Montagne.

Ouverture ©Zachary DeBottis/Pexels

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Agnès Fanjaud

Agnès Fanjaud : « De l’Or en 2024 pour…les dirigeant.e.s ? »

13 septembre 2017, Lima, Pérou. Sur l’écran géant du CREPS de Dijon est diffusée, en direct, la cérémonie qui va révéler le grand organisateur des Jeux 2024. S’affichent les officiels dans l’attente de la décision de la ville hôte. Joies et réjouissances à l’annonce de Paris ! Et que voit-on sur l’écran pour la photo de famille des fédérations… ?

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

On vous voit venir, inutile de le nier. Cette belle excuse de la séance de sport pour pouvoir aller picoler ensuite, tellement déculpabilisant, pas vrai ? Nous, ici, on est ÀBLOCK! et pas là pour interdire quoique ce soit. Notre truc, ce sont les faits. Réponse à cette question existentielle de notre coach qui ne se noie jamais dans un verre d’eau.

Lire plus »
Nita Korhonen

Nita Korhonen, en pole position pour féminiser la moto

Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner