Rechercher

Journée Olympique de TalenceUn événement ÀBLOCK!

Talence/BMX
Ce samedi 3 juin, la ville de Talence organise sa Journée Olympique au cœur de la cité. Au programme, des initiations et des démonstrations avec des athlètes de renom en partenariat avec ÀBLOCK!. Une mise en bouche à un peu plus d'un an des Jeux Olympiques de Paris.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 juin 2023 à 21h49, mis à jour le 10 juillet 2023 à 15h35

Tic, tac, tic, tac… Nous sommes à J moins 426… Dans un peu plus d’un an, on y sera enfin, les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront. Et plus on s’en rapproche, plus on a hâte ! Mais heureusement, certains événements au parfum olympique sont prévus pour nous faire patienter… 

Ce samedi 3 juin, à Talence, dans le Sud-Ouest, ce sera la Journée Olympique ! Place Alcalà de Henares, tous les volontaires en manque d’olympisme pourront se faire plaisir. 

Le principe de la journée est on ne peut plus simple : début à 10h, fin à 18h, et entre ça, des initiations et démonstrations aux sports olympiques avec des athlètes de haut niveau. Au programme, beaucoup de disciplines qui seront aux JO pour la première fois. 

Il y aura un mur d’escalade, des shows de BMX Freestyle et de Breakdance suivis d’initiations sous l’œil expert de champions et championnes. Pour exemple, les plus riders d’entre vous qui essaieront de dompter un BMX seront conseillés par Aude Cassagne, championne du monde UCI (Union Cycliste Internationale) 2022. Tendez bien l’oreille ! 

Vous pourrez essayer d’autres sports au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 : la gymnastique, le judo, le tennis de table et non pas le ping-pong (rien à voir), la boxe… Vous aurez l’embarras du choix ! 

Le cadre promet, il faut préciser que Talence possède le label « Centres de préparation aux Jeux » pour trois infrastructures. Son stade d’athlétisme, sa salle d’escrime et son stade nautique. Le parfum olympique n’en sera que plus fort… 

Jusque-là, pour une journée olympique, c’est du classique. Mais la particularité de celle-ci, c’est le thème. Ce dernier sera on ne peut plus ÀBLOCK! car il s’agit tout simplement du sport féminin. 

Avec un thème comme ça, l’occasion était trop belle. Regardez bien l’affiche… Et oui, ÀBLOCK! est partenaire de cette Journée Olympique 2023 ! Logique. 

Pour l’occasion, durant toute cette semaine, une exposition sur la place de la femme dans le monde sportif au travers de portraits était en place au Forum des Arts et de la Culture de la ville, exposition signée ÀBLOCK!. Si vous l’avez loupé, pas d’inquiétude, l’expo habillera la place, vous pourrez en profiter tout en faisant du sport. Si c’est pas beau ça… 

L’accès est gratuit, donc pas d’excuses ! Se glisser dans la peau d’un athlète olympique pour la journée, ça vaut le coup. 

La Gironde est déjà aux couleurs des JO…

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Mairie de Talence.

Ouverture : Andhika Soreng/Unsplash

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sarah Hauser

Sarah Hauser : « Le windsurf, c’est un mélange de peur, de chaos mais aussi de beauté. »

Ce petit bout de femme n’a pas froid aux yeux, même au creux de la vague. La windsurfeuse Sarah Hauser vient de faire une entrée fracassante dans le Guinness Book des Records après avoir dompté une vague de presque 11 mètres, la plus grosse jamais prise par une femme. Une étape plus qu’un aboutissement dans le parcours singulier de cette Néo-Calédonienne dont l’ambition est d’inspirer les filles qui n’osent pas se mouiller.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une enquête sur la bigorexie ou quand trop de sport tue le sport, une joueuse de hand passée à la moulinette, une experte de l’évolution du sport féminin qui parle sans langue de bois, un Top littéraire pour bouger en 2023, des témoignages de filles pour qui le sport, c’est la vie (comme la motarde Lil’Viber sur notre photo)… Régalez-vous !

Lire plus »
Il était une fois le patinage artistique…féminin

Il était une fois le patinage artistique…féminin

À l’heure où débutent les Championnats de France Élites des Sports de Glace à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, ÀBLOCK! revient sur l’histoire, pas si féminine que ça, du patinage artistique. Le patinage dont les héroïnes d’antan ont malheureusement été oubliées. À vos patins !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner