Journée Olympique de TalenceUn événement ÀBLOCK!

Talence/BMX
Ce samedi 3 juin, la ville de Talence organise sa Journée Olympique au cœur de la cité. Au programme, des initiations et des démonstrations avec des athlètes de renom en partenariat avec ÀBLOCK!. Une mise en bouche à un peu plus d'un an des Jeux Olympiques de Paris.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 juin 2023 à 21h49, mis à jour le 10 juillet 2023 à 15h35

Tic, tac, tic, tac… Nous sommes à J moins 426… Dans un peu plus d’un an, on y sera enfin, les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront. Et plus on s’en rapproche, plus on a hâte ! Mais heureusement, certains événements au parfum olympique sont prévus pour nous faire patienter… 

Ce samedi 3 juin, à Talence, dans le Sud-Ouest, ce sera la Journée Olympique ! Place Alcalà de Henares, tous les volontaires en manque d’olympisme pourront se faire plaisir. 

Le principe de la journée est on ne peut plus simple : début à 10h, fin à 18h, et entre ça, des initiations et démonstrations aux sports olympiques avec des athlètes de haut niveau. Au programme, beaucoup de disciplines qui seront aux JO pour la première fois. 

Il y aura un mur d’escalade, des shows de BMX Freestyle et de Breakdance suivis d’initiations sous l’œil expert de champions et championnes. Pour exemple, les plus riders d’entre vous qui essaieront de dompter un BMX seront conseillés par Aude Cassagne, championne du monde UCI (Union Cycliste Internationale) 2022. Tendez bien l’oreille ! 

Vous pourrez essayer d’autres sports au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 : la gymnastique, le judo, le tennis de table et non pas le ping-pong (rien à voir), la boxe… Vous aurez l’embarras du choix ! 

Le cadre promet, il faut préciser que Talence possède le label « Centres de préparation aux Jeux » pour trois infrastructures. Son stade d’athlétisme, sa salle d’escrime et son stade nautique. Le parfum olympique n’en sera que plus fort… 

Jusque-là, pour une journée olympique, c’est du classique. Mais la particularité de celle-ci, c’est le thème. Ce dernier sera on ne peut plus ÀBLOCK! car il s’agit tout simplement du sport féminin. 

Avec un thème comme ça, l’occasion était trop belle. Regardez bien l’affiche… Et oui, ÀBLOCK! est partenaire de cette Journée Olympique 2023 ! Logique. 

Pour l’occasion, durant toute cette semaine, une exposition sur la place de la femme dans le monde sportif au travers de portraits était en place au Forum des Arts et de la Culture de la ville, exposition signée ÀBLOCK!. Si vous l’avez loupé, pas d’inquiétude, l’expo habillera la place, vous pourrez en profiter tout en faisant du sport. Si c’est pas beau ça… 

L’accès est gratuit, donc pas d’excuses ! Se glisser dans la peau d’un athlète olympique pour la journée, ça vaut le coup. 

La Gironde est déjà aux couleurs des JO…

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Mairie de Talence.

Ouverture : Andhika Soreng/Unsplash

D’autres actus en brèves…

Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Griedge Mbock, le cadenas tricolore

Griedge Mbock, le cadenas tricolore

C’est toujours le même refrain : en football, la défense française est un casse-tête pour les attaquantes. Et quand ce n’est pas Wendie Renard que l’on craint, c’est Griedge Mbock ! La jeune défenseure brille depuis belle lurette sur les pelouses et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Lire plus »
K-Méléon

K-Méléon

Très jeune, K-Méléon développe une sensibilité aigüe pour la musique tous styles confondus. Ses premières influences se teintent de funk,

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Charlotte Bonnet : « Quand on fait de la compétition, il faut savoir revenir plus forte, rebondir, apprendre à se faire battre. »

Elle en a fait du chemin ! Championne de natation précoce, Charlotte Bonnet, médaillée olympique alors qu’elle n’avait que 17 ans, a traversé, malgré elle, une longue et douloureuse période de doute. Presque dix ans plus tard, la Brestoise a radicalement changé. Plus mûre, plus forte, elle est parvenue à retrouver le goût de la compétition. Confessions touchantes d’une fille pour qui la natation n’est pas un long fleuve tranquille.

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Maman d’un enfant en bas âge, la trentenaire Noëlie n’a pourtant jamais lâché le guidon et s’est fait une place de choix dans le monde du vélo. Son prochain défi ? La course reine de l’ultra-cyclisme, la RAF 2500km, sans assistance et en totale autonomie. Avec sa coéquipière Elsa, elles seront le premier duo féminin de toute l’histoire de la RAF. De vraies Indiana Jones au féminin !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner