10 août 2012, Jeux de LondresDuel en famille pour Meseret Defar

10 août 2012, Jeux de Londres : Duel familial pour Meseret Defar
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d'athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l'athlétisme...sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.

Par Quentin Haton

Publié le 09 août 2024 à 17h33, mis à jour le 09 août 2024 à 17h33

Duel d’Ethiopiennes. Déjà couronnée championne olympique du 5 000 mètres à Athènes en 2004, la spécialiste de la course de fond, Meseret Defar, fait son retour sur le devant de la scène, ou plutôt de la piste. En finale de cette même épreuve aux Jeux de Londres 2012, la performance de l’Éthiopienne captive le monde. Et pas seulement sa performance, mais l’histoire d’une bataille entre deux femmes que tout semble unir. Dans une compétition où l’émotion est à son comble, la native d’Addis-Abeba livre en effet une lutte acharnée contre ses adversaires, dont sa compatriote et cousine Tirunesh Dibaba. Toutes deux sont à la fois stars et concurrentes. Mais elles sont aussi de la même famille. De quoi exacerber les foules. 

La course de Meseret Defar et Tirunesh Dibaba est donc des plus attendues. Ces deux icônes de l’athlétisme éthiopien s’étaient déjà livrées bataille, plus jeunes, lors des championnats du monde junior d’athlétisme en 2002 à Kingstone. Le début d’une rivalité qui trouvera son point d’orgue lors de ces JO 2012.

Si Tirunesh Dibaba est parvenue à conserver son titre du 10 000 mètres quelques jours auparavant, Meseret Defar est déterminée à saisir cette opportunité de briller à nouveau sur la scène olympique et de montrer à sa cousine de quel bois elle se chauffe. 

©Wikipedia

La course débute lentement, mais à mesure que les tours défilent, l’intensité augmente. C’est à quatre tours de la fin que Tirunesh prend les devants, suivie de près par Meseret. L’Éthiopie, réputée pour ses coureuses d’exception, voit ses deux plus grandes représentantes truster la tête de peloton. Leur accélération élimine la plupart de leurs concurrentes. Il ne reste plus que six athlètes africaines dans la course au podium, trois Kenyanes et trois Éthiopiennes.  

La tension monte alors que le son de cloche annonce le dernier tour. Meseret Defar fait preuve de sang-froid, déterminée à passer la ligne d’arrivée en première incontestée. Mais Tirunesh mène toujours le peloton, Meseret accrochée à ses basques. Il faudra à Meseret Defar puiser dans ses réserves et accélérer nettement pour prendre l’avantage face à une coriace Tirunesh et à la championne du monde kenyane Vivian Cheruiyot.

La voilà enfin qui dépasse sa cousine dans la dernière courbe. Avec une explosion de vitesse dans les ultimes mètres, elle franchit la ligne d’arrivée en première position. Vivian Cheruiyot s’empare de l’argent. Tirunesh Dibaba, quant à elle, doit se contenter du bronze, échouant dans sa quête du doublé historique sur le 5 000 et le 10 000 mètres.  

C’est un retour triomphal pour Meseret Defar, huit ans après son premier titre à Athènes sur le 5 000 mètres. Cette médaille d’or consacre l’Éthiopienne comme la seule double championne olympique du 5 000 mètres. Elle a réussi son retour. Et son pari.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois les courses automobiles… féminines/Hélène van Zuylen

Il était une fois les courses automobiles… féminines

La voiture… Encore aujourd’hui, un objet très vite associé aux hommes. Et pourtant, les filles sont arrivées en force derrière les volants ! Et ce grâce à des pionnières qui ont su éviter tous les obstacles sur des routes bien sinueuses… Retour sur cette histoire écrite au rythme des moteurs.

Lire plus »
MARIE FRANCOISE POTEREAU

Marie-Françoise Potereau : « En matière de sport féminin, on est encore dans le trop peu ou le pas assez. »

C’est une militante. Depuis toujours. Marie-Françoise Potereau s’est engagée, très tôt, pour la reconnaissance du sport féminin. L’ancienne cycliste de haut-niveau, un temps à la tête de l’asso Femix ‘Sports, poursuit son ambition de faire bouger les lignes à travers ses casquettes de vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité. Rencontre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner