28 juillet 1992Shan Zhang remporte l’or olympique en skeet mixte à Barcelone

28 juillet 1992, la Chinoise Shan Zhang remporte l’or olympique en skeet mixte à Barcelone
Lors de la finale du skeet des JO de Barcelone, la Chinoise Shan Zhang réalise un exploit encore jamais réalisé. Ce 28 juillet 1992, elle devient la première (et dernière) femme à s’imposer sur l’épreuve de tir, encore mixte à l’époque. PULL !

Par Julie Begon

Publié le 27 juillet 2022 à 17h00

Avec un score incroyable de 223 points, la Chinoise Shan Zhang s’impose ce 28 juillet 1992 devant Juan Jorge Giha, Jr. et Bruno Mario Rossetti sur l’épreuve de skeet des JO de Barcelone.

Oui, vous avez bien lu, Shan s’est bien imposée devant deux hommes, tout simplement parce qu’à l’époque l’épreuve de tir à la volée sur des plateaux d’argile est encore mixte.

Pour la première fois de l’histoire, c’est une femme qui s’impose. Et avec la manière s’il vous plaît, puisqu’elle égale le record du monde et améliore le record olympique de la discipline.

©Echomui YouTube

Et pour cause, son parcours depuis son entrée en lice est un quasi sans faute. Sur le pas de tir des tours de qualifications, soixante tireurs se font face. Parmi eux, seulement sept tireuses. Rien qui ne pourrait intimider Shan Zhang.

La demoiselle de 24 ans ne sort pas de nulle part et possède déjà deux médailles d’or mondiales.

Alors, elle laisse parler son talent dès les qualifs. Shan Zhang touche les cent-cinquante cibles qu’il est possible d’atteindre. Puis, en demi-finale, elle réitère en touchant les deux cents cibles qui lui sont envoyées pour obtenir son ticket pour la finale.

Pour cette dernière manche, la fatigue et le stress entrent en jeu et font baisser (un peu) sa précision. Elle loupe deux cibles. Aucun danger, elle avait bien trop d’avance pour que ses concurrents ne puissent la rattraper.

Shan Zhang est championne olympique. Sur le podium, elle est célébrée par ses dauphins Juan Jorge Giha, Jr. et Bruno Mario Rossetti, qui iront même jusqu’à la porter sur leurs épaules.

Elle devient alors la première, et dernière, tireuse de l’histoire à remporter une épreuve mixte de skeet olympique. Dès l’année suivante, la Fédération internationale de tir remplace l’épreuve mixte par une épreuve masculine.

Shan Zhang ne pourra donc pas défendre son titre quatre ans plus tard à Atlanta. Elle se retire temporairement de la discipline et en profite pour poursuivre ses études.

C’est seulement en 2000, lorsque sera introduite une épreuve de skeet féminine que Shan fera son retour sur la scène olympique. Sans médaille, cette fois-ci, mais peu importe.

Pour elle, le tir c’est plus qu’un métier : « J’aime ce sport. Je ne pense pas pouvoir arrêter de mon vivant ».

Ouverture ©Echomui YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »
14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982, deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux femmes sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sarah Fuller

Sarah Fuller : Un petit coup de pied dans le foot US, un grand pas pour le sport féminin

Elle a participé, au pied levé, à un match de l’équipe masculine de son université américaine et, d’un coup, d’un seul, elle est entrée dans l’Histoire… Sarah Fuller, 21 ans, powerful kicker de son équipe féminine, Vanderbilt Women’s Soccer, est devenue, le 28 novembre dernier, la première femme à participer à un match du « Power 5 », une organisation qui regroupe au niveau universitaire les cinq meilleures divisions américaines de football américain. Ou comment une sportive dégomme le plafond de verre…

Lire plus »
Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Cycliste pro depuis 2019 au sein de la team FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, la jeune Bretonne a foulé le pavé d’une foule de courses emblématiques. Après ses premiers JO de Tokyo l’été dernier, la voilà qui prend pour la deuxième fois le départ de la désormais mythique Paris-Roubaix Femmes. Polyvalente, performante et fonceuse, Marie Le Net est une sportive 100 % ÀBLOCK ! Rencontre avec une fille à « la chaussette légère ».

Lire plus »
Il était une fois le marathon… féminin

Il était une fois le marathon… féminin

En octobre dernier, à Chicago, la Kényane Brigid Kosgei pulvérisait le record du monde de marathon détenu depuis dix-huit ans par Paula Radcliffe. Avec un temps de 2 h 14 min 04 sec, elle enlevait 1 min et 21 sec au record de la Britannique. Mais pour que ces championnes puissent gagner à grandes foulées, il a fallu que d’autres filles intrépides battent le pavé. Histoire express d’une course longue distance conjuguée au féminin.

Lire plus »
Aliya Luty

Un master d’Escrime 100 % féminin ? Touché !

Un tout premier Master d’Escrime 100 % féminin, c’est ce que propose la station-village de Vaujany, dans les Alpes. En collaboration avec le club d’Escrime Parmentier de Grenoble, elle organise un événement pour que les meilleures épéistes de France et du monde s’affrontent. À vos marques !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner