Rechercher

28 juillet 1992Shan Zhang remporte l’or olympique en skeet mixte à Barcelone

28 juillet 1992, la Chinoise Shan Zhang remporte l’or olympique en skeet mixte à Barcelone
Lors de la finale du skeet des JO de Barcelone, le 28 juillet 1992, la Chinoise Shan Zhang réalise un exploit encore jamais égalé. Elle devient la première (et dernière) femme à s’imposer sur l’épreuve de tir encore mixte à l’époque. PULL !

Par Julie Begon

Publié le 27 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 27 juillet 2023 à 18h02

Avec un score incroyable de 223 points, la Chinoise Shan Zhang s’impose ce 28 juillet 1992 devant Juan Jorge Giha, Jr. et Bruno Mario Rossetti sur l’épreuve de skeet (tir) des Jeux Olympiques de Barcelone.

Oui, vous avez bien lu, Shan s’est bien imposée devant deux hommes, tout simplement parce qu’à l’époque l’épreuve de tir à la volée sur des plateaux d’argile est encore mixte.

Pour la première fois de l’histoire, c’est une femme qui tire son épingle du jeu. Et avec la manière s’il vous plaît, puisqu’elle égale le record du monde et améliore le record olympique de la discipline !

©Echomui YouTube

Et pour cause, son parcours depuis son entrée en lice est un quasi sans faute. Sur le pas de tir des tours de qualifications, soixante tireurs se font face. Parmi eux, seulement sept tireuses. Rien qui ne pourrait intimider Shan Zhang.

La demoiselle de 24 ans ne sort pas de nulle part et possède déjà deux médailles d’or mondiales.

Alors, elle laisse parler son talent dès les qualifs. Shan Zhang touche les cent-cinquante cibles qu’il est possible d’atteindre. Puis, en demi-finale, elle réitère en touchant les deux cents cibles qui lui sont envoyées pour obtenir son ticket pour la finale.

Pour cette dernière manche, la fatigue et le stress entrent en jeu et font baisser (un peu) sa précision. Elle loupe deux cibles. Aucun danger, elle avait bien trop d’avance pour que ses concurrents ne puissent la rattraper.

Shan Zhang est championne olympique. Sur le podium, elle est célébrée par ses dauphins Juan Jorge Giha, Jr. et Bruno Mario Rossetti, qui iront même jusqu’à la porter sur leurs épaules.

Elle devient alors la première, et dernière, tireuse de l’histoire à remporter une épreuve mixte de skeet olympique. Dès l’année suivante, la Fédération internationale de tir remplace l’épreuve mixte par une épreuve masculine.

Shan Zhang ne pourra donc pas défendre son titre quatre ans plus tard à Atlanta. Elle se retire temporairement de la discipline et en profite pour poursuivre ses études.

C’est seulement en 2000, lorsque sera introduite une épreuve de skeet féminine que Shan fera son retour sur la scène olympique. Sans médaille, cette fois-ci, mais peu importe.

Pour elle, le tir c’est plus qu’un métier : « J’aime ce sport. Je ne pense pas pouvoir arrêter de mon vivant ».

Ouverture ©Echomui YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques !

2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques !

Cette fois encore, l’équipe de France de natation artistique se met en scène douze mois de l’année. Mais pour son calendrier 2023, le projet prend une ampleur plus engagé : donner de la force à toutes les femmes confrontées au cancer du sein et sensibiliser à l’importance de son dépistage.

Lire plus »
Fifty Fifty Sail

Fifty Fifty Sail, une régate solidaire pour aider les femmes à larguer les amarres

Mettre les voiles pour prouver que la femme a toute sa place dans le sport. C’est tout l’enjeu de cette chouette initiative qui a surgi dans la longue vue d’ÀBLOCK!. Cette régate 100% mixte fait la course contre les clichés et s’engage contre les violences faites aux femmes. Car le sport est un formidable outil de reconstruction pour se réapproprier son cœur et son corps. Embarquement immédiat au sein d’un enthousiaste et généreux équipage…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner