7 juillet 2019L’équipe de France féminine de basket échoue en finale de l’EuroBasket

7 juillet 2019, l’équipe de France féminine de basket échoue en finale de l’EuroBasket
Pour la quatrième fois en quatre éditions, les Bleues du basket atteignent la finale des championnats d’Europe. Et pour la quatrième fois, elles manquent l'or. Depuis leur dernier titre en 2009, elles ne parviennent plus à convertir l’essai. Récit d’une malédiction.

Par Julie Begon

Publié le 06 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 13 juin 2023 à 18h58

Ce 7 juillet 2019, l’équipe de France féminine de basket s’incline (encore) en finale des championnats d’Europe contre l’Espagne (86-66).

Les Espagnoles, championnes en titre, rentreront chez elles avec le sentiment du devoir accompli. Les Bleues, avec l’impression qu’une malédiction s’abat sur elles à l’instant où elles posent les pieds sur le parquet d’une finale européenne.  

Depuis 2013, elles participent à chaque fois au match pour la médaille d’or… et reviennent avec une breloque en argent. Déjà, contre l’Espagne en 2013 et 2015, mais aussi contre la Serbie en 2017.  

Pourtant, 2019 semblait être la bonne année. Les Bleues, sérieuses, sortent première de leur poule, s’imposent face à la Belgique en quart et surtout se sortent du piège britannique, montrant au passage qu’elles ne sont pas venues en Serbie pour repartir bredouille. 

Menées d’entrée par la Grande-Bretagne, elles avaient su garder leur calme le temps que l’orage passe. À l’image de Sandrine Gruda, impassible, qui continue de scorer (onze points, dix rebonds) en attendant que Marine Johannès ne sonne la révolte et s’enflamme à mi-distance pour remettre son équipe à flot. Vingt points et une place en finale. Début d’un nouvel espoir. 

L’esprit de révolte qui avait permis aux Françaises de revenir dans la course alors qu’elles étaient menées de dix points en demi-finale est étouffé par les Espagnoles. 

Pour ce match décisif, les joueuses de la Roja, écrasent leurs adversaires. D’entrée, elles prennent l’ascendant et mènent déjà de onze points à la fin du premier quart-temps.

Les Bleues ne parviendront jamais à réduire l’écart. La flamme de Marine Johannès s’est éteinte, tout comme sa réussite au tir. Logiquement, l’Espagne l’emporte. Sans résistance. 

Dépassées en défense et asphyxiées par des Espagnoles particulièrement adroites à l’image de Marta Xargay et ses 66,7 % de réussite au tir. 

Même si la régularité de cette équipe de France est un motif de satisfaction -elles ont tout de même ramené une médaille lors des sept derniers Euro-, la malédiction européenne ne semble pas prête de se lever…

En 2021, les Bleues ont (encore) perdu en finale des championnats d’Europe. C’était face à la Serbie, cette fois, et c’était encore un mauvais coup du sort. 

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Lire plus »
À vos marques, partez... sur les pistes !

À vos marques, partez… sur les pistes !

Ce samedi 29 janvier, dans la station des 7 Laux, aura lieu la première édition du Trail Blanc. Une course nocturne, à pied, sur les montagnes enneigées afin de se dépasser dans une bonne ambiance qui mêlera dépassement de soi et chutes en tout genre.

Lire plus »
Mondiaux de para athlétisme 2023 : en piste, les filles ! Typhaine Soldé

Mondiaux de para athlétisme 2023 : en piste, les filles !

Deuxième plus grande compétition paralympique internationale juste après les Jeux, les Championnats du monde de para athlétisme rassemblent, dès ce 8 juillet, l’élite de l’handisport au Stade Charléty, à Paris. Dix jours d’épreuves, dernier gros test avant les JOP 2024. Demandez le programme !

Lire plus »
Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France femmes, c'est un de mes gros objectifs. »

Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France Femmes, c’est un de mes gros objectifs. »

Elle est l’une des petites reines à suivre. Ce 12 février, Cédrine Kerbaol sera au départ de la Setmana Ciclista Valenciana, une course par étapes de quatre jours. Celle qui entame sa 2e saison sous les couleurs de la formation américaine EF-Oatly-Cannondale continue de tracer sa route au gré de ses envies. Et au rang de ces envies, la Finistérienne de 24 ans a coché un rendez-vous incontournable : le Tour Femmes !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner