27 août 2017Les World Roller Games sont dans la place !

world roller games couv
En deux ou quatre roues, le roller est la nouvelle tendance générationnelle. Pour la première fois de son histoire, la discipline a sa propre compétition internationale. Et c’est en Chine que ça se passe !

Par Manon Gimet

Publié le 26 août 2021 à 16h29, mis à jour le 08 septembre 2021 à 9h46

C’est un peu les X Games du roller, ou plutôt des petits JO d’une discipline. Faire vibrer les rampes, les pistes ou même les stades de hockey est l’objectif de la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS).

Du 27 août au 10 septembre, la Chine accueille la première édition des World Roller Games.

Et en ce 27 août 2017, la ville de Nankin, en Chine, est plongée dans une ambiance street et résolument sportive en vue de la cérémonie d’ouverture du plus grand événement mondial de roller. C’est la compet’ des athlètes à patins !

50 nations représentées par 4 000 sportifs vont faire leur entrée dans le Nanjing Olympic Sports Center Gymnasium, un stade de football transformé pour l’occasion. Dans une ambiance de Jeux Olympiques, la cérémonie se déroule de la même façon.

Tous les athlètes venus des quatre coins du monde défilent devant des milliers de spectateurs derrière leurs porte-drapeaux.

Sans oublier, un discours d’ouverture et les serments d’athlètes et d’arbitres récités avant l’annonce officielle de l’ouverture. 1 000 figurants font le show pour un spectacle en 6 parties.

Si Barcelone devait être la ville hôte de cette première édition, la ville catalane a vite décidé de se retirer par manque de temps pour l’organiser.

Nankin a alors été choisie pour  sa capacité à mettre sur pied, en à peine un an, cette compétition inédite, mais également au vu de son investissement au sein des disciplines de roller.

Nankin, c’est 8 millions d’habitants et 52 000 enfants pratiquant du roller dont 12 000 en compétition.

Ainsi, les dix disciplines sont plus que les bienvenues dans la ville chinoise. Roller Freestyle en skate-park et en slalom, patinage artistique, roller course, descente, rink-hockey, roller-hockey, roller derby, inline-alpine et skateboard font partie du programme.

Sur les 4000 riders, 124 athlètes français sont là avec leur staff. C’est le plus gros déplacement de l’histoire de la Fédération française de roller sports !

C’était aussi un 27 août :

La même année, la Japonaise, Nozomi Okuhara, est sacrée championne du monde de badminton en simple dames. Un match très serré face à l’Indienne, Pusarla Venkata Sindhu, en trois sets : 21-19 ; 20-22 ; 22-20.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 28 août

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »
Iga Swiatek, un air de déjà vu…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de rue, un événement vert et sportif, l’histoire des filles de l’aviron et les portraits des deux jeunes joueuses, finalistes de Roland-Garros (dont Iga Swiatek, deuxième fois victorieuse du tournoi), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

La question qui tue

C’est grave si j’arrête de m’entraîner quelque temps ?  

Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Nouria Newman

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du ballon ovale, une femme en coque toujours dans l’extrême (Nouria Newman sur notre photo), une autre faite d’or et de voile, une sprinteuse aux médailles olympiques, une aviatrice avec de multiples records ou encore une pépite prête à s’envoler aux agrès, à Tokyo. Et, en prime, une question qui tue et deux initiatives entre mers et montagnes, c’est sur ÀBLOCK! et nulle part ailleurs !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner