Rechercher

27 août 2017Les World Roller Games sont dans la place !

world roller games couv
En deux ou quatre roues, le roller est la nouvelle tendance générationnelle. Pour la première fois de son histoire, ce 27 août 2017, la discipline a sa propre compétition internationale. Et c’est en Chine que ça se passe !

Par Manon Gimet

Publié le 26 août 2022 à 18h07, mis à jour le 14 août 2023 à 11h20

C’est un peu les X Games du roller, ou plutôt des petits Jeux Olympiques d’une discipline. Faire vibrer les rampes, les pistes ou même les stades de hockey est l’objectif de la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS).

Du 27 août au 10 septembre, la Chine accueille la première édition des World Roller Games. Et en ce 27 août 2017, la ville de Nankin est plongée dans une ambiance street et résolument sportive en vue de la cérémonie d’ouverture du plus grand événement mondial de roller. C’est la compet’ des athlètes à patins !

Cinquante nations représentées par quatre-mille sportifs vont faire leur entrée dans le Nanjing Olympic Sports Center Gymnasium, un stade de football transformé pour l’occasion. Dans une ambiance de JO, la cérémonie se déroule de la même façon.

Tous les athlètes venus des quatre coins du monde défilent devant des milliers de spectateurs derrière leurs porte-drapeaux. Sans oublier, un discours et les serments d’athlètes et d’arbitres récités avant l’annonce officielle de l’ouverture. Mille figurants font le show pour un spectacle en six parties.

Si Barcelone devait être la ville hôte de cette première édition, la ville catalane a vite décidé de se retirer par manque de temps pour l’organiser. Nankin a alors été choisie pour  sa capacité à mettre sur pied, en à peine un an, cette compétition inédite, mais également au vu de son investissement au sein des disciplines de roller.

Nankin, en chiffres, c’est 8 millions d’habitants et 52 000 enfants pratiquant du roller dont 12 000 en compétition. Ainsi, les dix disciplines sont plus que les bienvenues dans la ville chinoise. Roller Freestyle en skate-park et en slalom, patinage artistique, roller course, descente, rink-hockey, roller-hockey, roller derby, inline-alpine et skateboard font partie du programme.

Sur les quatre mille riders, cent-vingt-quatre athlètes français sont là avec leur staff. C’est le plus gros déplacement de l’histoire de la Fédération française de roller et skateboard !

  • C’était aussi un 27 août

Même jour, même année, la Japonaise, Nozomi Okuhara, est sacrée championne du monde de badminton en simple dames. Un match très serré face à l’Indienne Pusarla Venkata Sindhu, en trois sets : 21-19 ; 20-22 ; 22-20.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 28 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mélanie et Guillaume Touzot

Wasani, l’appli qui veut faire bouger le sport

Rassembler les amateurs et acteurs du sport, soutenir les fédérations, c’est l’ambition de Wasani. Cette application, lancée il y a trois ans, souhaite faciliter la pratique sportive et permettre à tous de partager des valeurs et des moments inoubliables. Tout simplement.

Lire plus »
MMA

MMA, dans la cage aux lionnes

Ça s’appelle le MMA et c’est l’assurance…d’un spectacle explosif. Acronyme de Mixed Martial Arts, ce sport de combat, conceptualisé il y a vingt-cinq ans, a très vite enflammé le monde. Légalisé il y a un an en France, il compte, chez nous, environ 50 000 pratiquants dont 25 % de filles. Ce 8 avril, le MMA Grand Prix sera diffusé en live mondial avec 12 “warriors“ dont 2 femmes. L’occasion de mettre en avant la discipline et quelques-unes de ses combattantes acharnées.

Lire plus »
Jessica Vetter

Le Tuto de Jess : Routine abdos chrono

En 8 mn, 4 exercices, 40 sec de travail, 20 sec de récup’ et 2 tours ? On muscle notre sangle abdominale en un rien de temps et c’est tout benef’. Je me présente, je suis Jess Vetter, athlète et coach. Je partagerai, une fois par mois sur ÀBLOCK!, des exercices simples mais efficaces pour les débutants et/ou les pratiquantes plus aguerries (les gars, vous êtes conviés aussi !). On commence avec une routine d’abdos fastoche. Ready ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner