Rechercher

20 juillet 1984Lyudmila Andonova s'arroge le record du monde du saut en hauteur

20 juillet 1984, la Bulgare Lyudmila Andonova établit le record du monde du saut en hauteur à 2,07 mètres
Sans être jamais monté sur la plus haute marche d'un podium, la Bulgare Lyudmila Andonova établit, le 20 juillet 1984 à Berlin, en Allemagne, un nouveau record du monde du saut en hauteur à 2,07m. Retour sur l’apogée de la saison, mais aussi de la carrière, de cette championne.

Par Julie Begon

Publié le 19 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 20 juillet 2023 à 8h32

Le 20 juillet 1984 à Berlin, Lyudmila Andonova, athlète bulgare sans médaille mondiale ou olympique améliore le record du monde du saut en hauteur de deux centimètres et le place à 2,07 mètres.

Lyudmila Andonova, 24 ans, est à l’apogée de sa carrière et vient de marquer l’histoire de son sport.

Pour miss Andonova, l’année 1984 c’est la saison de sa vie. Sur ses dix meilleures performances de tous les temps, neuf ont eu lieu cette année-là, dont ce fameux 20 juillet de record du monde en Allemagne.

©Basil Sage/YouTube

Ce vendredi, une légère brise de 20km/h souffle sur Berlin. Le temps est plutôt frais avec un petit 17°C au meilleur de la journée, mais c’est pour laisser à Lyudmila l’honneur de réchauffer l’atmosphère. Dans son short blanc et son débardeur rouge, la sportive longiligne d’1,77m pour 60kg s’élance.

Quelques petits pas sur place puis les foulées s’allongent, elle attaque la barre par le côté, en Fosbury, une technique de saut en hauteur aussi appelée rouleau dorsal et popularisée par l’athlète américain Dick Fosbury en 1968.

Lyudmila Andonova décroche la première place de ce meeting d’athlétisme allemand et le record du monde. Elle remplace l’ancien de 2,05m, vieux d’à peine un mois établi par l’athlète soviétique Tamara Bykova.

Lyudmila, elle, parviendra à conserver son record près de deux ans avant de le perdre au profit de sa compatriote bulgare Stefka Kostadinova.

Stefka ne fera qu’égaler le record de Lyudmila dans un premier temps. Puis, le 31 mai 1986 elle franchira la barre des 2,08m encore jamais passée par une sauteuse en hauteur.

De la déception pour Lyudmila Andonova ? Peut-être. Mais il n’y a pas à rougir, puisque cette Bulgare qui lui vole la vedette, n’est pas n’importe qui dans le monde de l’athlétisme.

Aujourd’hui, plus de trente ans après, c’est toujours Stefka Kostadinova qui détient le record du monde, avec un saut à 2,09m franchi le 30 août 1987 à Rome.

Pas d’inquiétude, l’honneur est sauf quand on s’incline devant une telle championne !

Ouverture ©Basil Sage YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Elle est photographe et réalisatrice de documentaires. Son dernier film, « Bande de skateuses », est une épopée immersive sur l’explosion du skateboard féminin en France. Partie à la rencontre de plusieurs générations du milieu de la glisse sur bitume, Marion Desquenne en a rapporté un témoignage qui va au-delà de la simple pratique du skate et en dit long sur une société qui a encore du boulot en matière d’égalité des genres.

Lire plus »
Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l'échec ne l'emporte pas. Il faut y aller. »

Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l’échec ne l’emporte pas. Il faut y aller. »

Elle aime se définir comme une femme d’engagement. La Bretonne Dominique Carlac’h co-préside, du haut de son 1,84m, aux destinés du Medef. Elle est aussi cheffe d’entreprise et ex-sportive de haut niveau, championne de France au 400m. Le sport l’a nourrie, construite, presque façonnée. Mais il l’a aussi fragilisée, bouleversée. Entretien XXL avec une drôle de dame qui n’a plus peur de rien.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner