20 juillet 1984Lyudmila Andonova s'arroge le record du monde du saut en hauteur

20 juillet 1984, la Bulgare Lyudmila Andonova établit le record du monde du saut en hauteur à 2,07 mètres
Sans être jamais monté sur la plus haute marche d'un podium, la Bulgare Lyudmila Andonova établit, le 20 juillet 1984 à Berlin, en Allemagne, un nouveau record du monde du saut en hauteur à 2,07m. Retour sur l’apogée de la saison, mais aussi de la carrière, de cette championne.

Par Julie Begon

Publié le 19 juillet 2022 à 17h00

Le 20 juillet 1984 à Berlin, Lyudmila Andonova, athlète bulgare sans médaille mondiale ou olympique améliore le record du monde du saut en hauteur de deux centimètres et le place à 2,07 mètres.

Lyudmila Andonova, 24 ans, est à l’apogée de sa carrière et vient de marquer l’histoire de son sport.

Pour miss Andonova, l’année 1984 c’est la saison de sa vie. Sur ses dix meilleures performances de tous les temps, neuf ont eu lieu cette année-là, dont ce fameux 20 juillet de record du monde en Allemagne.

©Basil Sage/YouTube

Ce vendredi, une légère brise de 20km/h souffle sur Berlin. Le temps est plutôt frais avec un petit 17°C au meilleur de la journée, mais c’est pour laisser à Lyudmila l’honneur de réchauffer l’atmosphère. Dans son short blanc et son débardeur rouge, la sportive longiligne d’1,77m pour 60kg s’élance.

Quelques petits pas sur place, puis les foulées s’allongent, elle attaque la barre par le côté, en Fosbury, une technique de saut en hauteur aussi appelée rouleau dorsal et popularisée par l’athlète américain Dick Fosbury en 1968.

Lyudmila Andonova décroche la première place de ce meeting allemand et le record du monde. Elle remplace l’ancien de 2,05m, vieux d’à peine un mois établi par l’athlète soviétique Tamara Bykova.

Lyudmila, elle, parviendra à conserver son record près de deux ans avant de le perdre au profit de sa compatriote bulgare Stefka Kostadinova.

Stefka ne fera qu’égaler le record de Lyudmila dans un premier temps. Puis, le 31 mai 1986 elle franchira la barre des 2,08m encore jamais passée par une sauteuse en hauteur.

De la déception pour Lyudmila Andonova ? Peut-être. Mais il n’y a pas à rougir, puisque cette Bulgare qui lui vole la vedette, n’est pas n’importe qui dans le monde de l’athlétisme.

Aujourd’hui, plus de trente ans après, c’est toujours Stefka Kostadinova qui détient le record du monde, avec un saut à 2,09m franchi le 30 août 1987 à Rome.

Pas d’inquiétude, l’honneur est sauf quand on s’incline devant une telle championne !

Ouverture ©Basil Sage YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »
14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982, deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux femmes sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois l’équitation…féminine

Il était une fois l’équitation…féminine

C’est l’heure de monter à cheval ! Alors que les Championnats du Monde de Saut d’Obstacles, dressage, para-dressage et voltige s’ouvrent à Herning, au Danemark, ÀBLOCK! vous invite à démonter les vieux clichés autour de l’équitation et des femmes via les cavalières qui ont marqué l’Histoire. Et au trot !

Lire plus »
Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Elle a découvert ce sport acrobatique par hasard. Et n’a plus jamais cessé de pratiquer depuis. Adélaïde Gandrille, traceuse et présidente de l’association Pink Parkour, a trouvé dans le PK comme on appelle le parkour chez les initiés, un moyen de s’épanouir, physiquement et intellectuellement. Témoignage d’une fille qui sait comment franchir tous les obstacles.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner