20 juillet 1984Lyudmila Andonova s'arroge le record du monde du saut en hauteur

20 juillet 1984, la Bulgare Lyudmila Andonova établit le record du monde du saut en hauteur à 2,07 mètres
Sans être jamais monté sur la plus haute marche d'un podium, la Bulgare Lyudmila Andonova établit, le 20 juillet 1984 à Berlin, en Allemagne, un nouveau record du monde du saut en hauteur à 2,07m. Retour sur l’apogée de la saison, mais aussi de la carrière, de cette championne.

Par Julie Begon

Publié le 19 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 20 juillet 2023 à 8h32

Le 20 juillet 1984 à Berlin, Lyudmila Andonova, athlète bulgare sans médaille mondiale ou olympique améliore le record du monde du saut en hauteur de deux centimètres et le place à 2,07 mètres.

Lyudmila Andonova, 24 ans, est à l’apogée de sa carrière et vient de marquer l’histoire de son sport.

Pour miss Andonova, l’année 1984 c’est la saison de sa vie. Sur ses dix meilleures performances de tous les temps, neuf ont eu lieu cette année-là, dont ce fameux 20 juillet de record du monde en Allemagne.

©Basil Sage/YouTube

Ce vendredi, une légère brise de 20km/h souffle sur Berlin. Le temps est plutôt frais avec un petit 17°C au meilleur de la journée, mais c’est pour laisser à Lyudmila l’honneur de réchauffer l’atmosphère. Dans son short blanc et son débardeur rouge, la sportive longiligne d’1,77m pour 60kg s’élance.

Quelques petits pas sur place puis les foulées s’allongent, elle attaque la barre par le côté, en Fosbury, une technique de saut en hauteur aussi appelée rouleau dorsal et popularisée par l’athlète américain Dick Fosbury en 1968.

Lyudmila Andonova décroche la première place de ce meeting d’athlétisme allemand et le record du monde. Elle remplace l’ancien de 2,05m, vieux d’à peine un mois établi par l’athlète soviétique Tamara Bykova.

Lyudmila, elle, parviendra à conserver son record près de deux ans avant de le perdre au profit de sa compatriote bulgare Stefka Kostadinova.

Stefka ne fera qu’égaler le record de Lyudmila dans un premier temps. Puis, le 31 mai 1986 elle franchira la barre des 2,08m encore jamais passée par une sauteuse en hauteur.

De la déception pour Lyudmila Andonova ? Peut-être. Mais il n’y a pas à rougir, puisque cette Bulgare qui lui vole la vedette, n’est pas n’importe qui dans le monde de l’athlétisme.

Aujourd’hui, plus de trente ans après, c’est toujours Stefka Kostadinova qui détient le record du monde, avec un saut à 2,09m franchi le 30 août 1987 à Rome.

Pas d’inquiétude, l’honneur est sauf quand on s’incline devant une telle championne !

Ouverture ©Basil Sage YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois l’escrime… féminine/Ysaora Thibus

Il était une fois l’escrime… féminine

C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tour de France femmes 2022 : la razzia orange

Tour de France femmes 2022 : le recap’

Le Tour de France Femmes vient de s’achever sur le sacre de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Les cyclistes oranges ont tout ramassé sur la Grande Boucle malgré des Françaises en forme et qui reviendront plus fortes. Si on faisait le Tour de cette première édition ?

Lire plus »
Sarah Thomas

Sarah Thomas, Girl Power au Super Bowl

Plus de vingt ans déjà qu’elle joue du sifflet sur les terrains de football américain. Ce dimanche 7 février, Sarah Thomas est entrée dans l’Histoire de la discipline en devenant, à 47 ans, la première femme à arbitrer un Super Bowl. Portrait d’une fille devenue “the first“ sans jamais l’espérer.

Lire plus »
Championnat du monde de para athlétisme, le récap'

Mondiaux de para athlétisme 2023, l’heure du récap’

Ils ont quitté la piste. Le 17 juillet, les athlètes handisport ont bouclé, à Paris, leurs Championnats du monde de para athlétisme. Dernière grosse échéance avant le rendez-vous des Jeux Paralympiques de Paris 2024, ces Mondiaux faisaient office de test avant le grand bain. Petit résumé de la compet’.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner