Rechercher

20 juillet 1984Lyudmila Andonova s'arroge le record du monde du saut en hauteur

20 juillet 1984, la Bulgare Lyudmila Andonova établit le record du monde du saut en hauteur à 2,07 mètres
Sans être jamais monté sur la plus haute marche d'un podium, la Bulgare Lyudmila Andonova établit, le 20 juillet 1984 à Berlin, en Allemagne, un nouveau record du monde du saut en hauteur à 2,07m. Retour sur l’apogée de la saison, mais aussi de la carrière, de cette championne.

Par Julie Begon

Publié le 19 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 20 juillet 2023 à 8h32

Le 20 juillet 1984 à Berlin, Lyudmila Andonova, athlète bulgare sans médaille mondiale ou olympique améliore le record du monde du saut en hauteur de deux centimètres et le place à 2,07 mètres.

Lyudmila Andonova, 24 ans, est à l’apogée de sa carrière et vient de marquer l’histoire de son sport.

Pour miss Andonova, l’année 1984 c’est la saison de sa vie. Sur ses dix meilleures performances de tous les temps, neuf ont eu lieu cette année-là, dont ce fameux 20 juillet de record du monde en Allemagne.

©Basil Sage/YouTube

Ce vendredi, une légère brise de 20km/h souffle sur Berlin. Le temps est plutôt frais avec un petit 17°C au meilleur de la journée, mais c’est pour laisser à Lyudmila l’honneur de réchauffer l’atmosphère. Dans son short blanc et son débardeur rouge, la sportive longiligne d’1,77m pour 60kg s’élance.

Quelques petits pas sur place puis les foulées s’allongent, elle attaque la barre par le côté, en Fosbury, une technique de saut en hauteur aussi appelée rouleau dorsal et popularisée par l’athlète américain Dick Fosbury en 1968.

Lyudmila Andonova décroche la première place de ce meeting d’athlétisme allemand et le record du monde. Elle remplace l’ancien de 2,05m, vieux d’à peine un mois établi par l’athlète soviétique Tamara Bykova.

Lyudmila, elle, parviendra à conserver son record près de deux ans avant de le perdre au profit de sa compatriote bulgare Stefka Kostadinova.

Stefka ne fera qu’égaler le record de Lyudmila dans un premier temps. Puis, le 31 mai 1986 elle franchira la barre des 2,08m encore jamais passée par une sauteuse en hauteur.

De la déception pour Lyudmila Andonova ? Peut-être. Mais il n’y a pas à rougir, puisque cette Bulgare qui lui vole la vedette, n’est pas n’importe qui dans le monde de l’athlétisme.

Aujourd’hui, plus de trente ans après, c’est toujours Stefka Kostadinova qui détient le record du monde, avec un saut à 2,09m franchi le 30 août 1987 à Rome.

Pas d’inquiétude, l’honneur est sauf quand on s’incline devant une telle championne !

Ouverture ©Basil Sage YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe…

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui viennent de s’ouvrir à Courchevel-Méribel sont un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Lire plus »
FISE

Le FISE s’offre un campus

Le Festival international des sports extrêmes (FISE) s’apprête à varier les plaisirs. L’organisateur d’événements sportifs va s’associer à Keyce Business School pour proposer un nouveau campus dédié aux métiers du sport et plus particulièrement aux sports émergents. La FISE Academy by Keyce ouvrira ses portes à la rentrée.

Lire plus »
Marie Bochet : « Quand je glisse sur mes skis, j’ai l’impression de danser sur la neige. »

Marie Bochet : « Quand je glisse sur mes skis, j’ai l’impression de danser sur la neige. »

À 28 ans, la multi-médaillée paralympique en ski alpin est auréolée d’une belle image de sportive à la fois zen et déterminée. Avant qu’elle ne s’élance pour les Jeux Paralympiques de Pékin, Marie Bochet, dernièrement double médaille d’or aux Championnats du monde de para sports en Norvège, se livre avec la fraîcheur de sa glisse désormais légendaire. Marie fonce tout schuss !

Lire plus »
Naomi Osaka

Naomi Osaka, la petite prodige engagée du tennis

Sportive la mieux payée de l’Histoire devant sa challenger Serena Williams, la toute jeune Naomi Osaka a plus d’une corde à sa raquette de tennis. Au top 10 du classement mondial WTA, forte de deux titres consécutifs de Grand Chelem, elle garde la tête froide et donne l’exemple en haussant la voix contre le racisme. Portrait de l’une des sportives les plus influentes en 2020.

Lire plus »
Sandy Montanola : « L’idée est toujours la même : le sport masculin est l’étalon de mesure et le sport féminin vise à y ressembler »

Sandy Montanola : « L’idée est toujours la même : le sport masculin est l’étalon de mesure et le sport féminin vise à y ressembler. »

Elle travaille sur les inégalités femmes-hommes dans les médias. Maîtresse de conférences à l’université de Rennes 1, responsable de la formation en Journalisme de l’IUT de Lannion et co-responsable de la mission égalité-diversité de la CEJ (conférence des écoles en journalisme), Sandy Montanola dresse, avec nous, un panorama de l’évolution du traitement médiatique du sport féminin. Où tout reste à faire.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner