4 août 2015Katie Ledecky bat le record du monde en nage libre

4 août 2015 Katie Ledecky bat le record du monde en nage libre
Les Championnats du monde de natation 2015 seront les siens. La nageuse américaine Katie Ledecky y remporte quatre titres individuels, un exploit. Et, ce 4 août, elle améliore (encore !) le record du monde dans l’épreuve du 1 500m nage libre.

Par Manon Gimet

Publié le 03 août 2022 à 17h30

Déjà détentrice des records du monde sur 400m et 800m, Kathleen Genevieve Ledecky, de son nom complet, est l’une des meilleures nageuses de longues distances au monde, voire la meilleure.

Ce 4 août 2015, la nageuse américaine s’apprête à donner tout ce qu’elle a. Celle qui avait déjà battu le record du monde sur 1 500m deux ans plus tôt, part favorite de l’épreuve lors des championnats du monde de Kazan, en Russie.

Bonnet et lunettes en place, Katie Ledecky, concentrée et motivée, se positionne devant le couloir numéro 4. Sous le regard d’un stade nautique comble, elle s’élance sur trente longueurs de 50m en crawl pour décrocher une médaille d’or et le record du monde.

En pole position dès la première longueur, Katie Ledecky épate son monde. Du haut de ses 18 ans, lors de ces mondiaux, elle est l’efficacité à l’état pur.

Battements de jambes lents et maîtrisés, mouvements de bras efficaces et de longues coulées après les virages lui permettent de prendre le large sur ses adversaires.

Avec quinze mètres d’avance sur le record du monde après un kilomètre de nage, elle s’envole sur les cinq-cents derniers mètres. Sur l’ultime longueur de cinquante mètres, elle est plus rapide que jamais.

Sous les encouragements de l’équipe américaine et des supporters présents autour du bassin, elle va décrocher son deuxième titre mondial et le record du monde : 15min 25s 48 sera son chrono final, devant la néozélandaise Lauren Boyle et la hongroise Boglarka Kapas.

C’est simple, elle a raboté le record (le sien !) de cette course longue-distance de 2 secondes 88.

©Fina

Le drapeau du record du monde se lève. Toujours concentrée, Katie Ledecky exprime sa joie dans la piscine avant de rentrer aux vestiaires pour se préparer à entendre « The Star-Spangled Banner » retentir. La main sur le coeur, les oreilles pleines de l’hymne américain.

À 18 ans, elle avait déjà neuf médailles d’or mondiales autour du cou. À son âge, le nageur américain, spécialiste des épreuves de papillon, Michael Phelps, n’en comptait « que » cinq…

  • C’était aussi un 4 août

En 1978, à l’âge de 25 ans, l’italienne Sara Simeoni bat le record du monde de saut en hauteur. Dans le Sud de l’Italie, à Brescia, elle s’envole à 2,01m, passant la barre avec une belle fluidité.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 5 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
Red Bull Ocean Rescue 2023, Tous à l'eau !

Red Bull Ocean Rescue 2023, alerte à Biarritz !

En ce mois de février, il n’y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C’est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l’animation.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Hélène Pietrenko : « En sport, je me fixe peu de limites. »

Hélène Pietrenko : « En sport, je me fixe peu de limites. »

Elle a marqué les esprits en 2022 en remportant le classement féminin de la NatureMan Explorer. Cette année, cette fondue de sport nature et de défis extrêmes, tentera de graver, de nouveau, son nom dans le marbre en devenant l’une des rares femmes à boucler la French Divide dans les temps, une course de 2 200 kilomètres en bikepacking et sans assistance. Rencontre avec l’impressionnante Hélène Pietrenko.

Lire plus »
Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve »

Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve. »

Elle a posé, temporairement, kitesurf et bagages en Afrique du Sud. Angely Bouillot a la bougeotte et ce n’est pas nouveau. La rideuse lyonnaise, qui a débuté par le ski, fonctionne, depuis toujours, à l’instinct, à l’envie, et ça lui réussit. Première femme invitée à participer au Red Bull King of the Air, elle pourrait, sous peu, reprendre la route et mettre le cap plus au Nord, sur l’Alaska et le Groenland pour d’autres aventures. Rencontre avec une kitesurfeuse qui manque de tout, sauf d’air !

Lire plus »
La question qui tue

Si le sport et moi, ça fait deux, c’est pas de ma faute, hein ?

À voir les sœurs Serena et Vénus Williams ou le duo père-fils Yannick et Joakim Noah, on est en droit de se demander si le sport n’est pas aussi une affaire de génétique ? Ni une ni deux, on a ouvert nos livres de science pour déterminer si on peut avoir des prédispositions sportives (ou non). Petit tour de la question en deux-trois mouvements !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner