4 août 2015Katie Ledecky bat le record du monde en nage libre

4 août 2015 Katie Ledecky bat le record du monde en nage libre
Les Championnats du monde de natation 2015 seront les siens. La nageuse américaine Katie Ledecky y remporte quatre titres individuels, un exploit. Et ce 4 août, elle améliore le record du monde dans l’épreuve du 1 500m nage libre.

Par Manon Gimet

Publié le 03 août 2022 à 17h30, mis à jour le 03 août 2023 à 15h32

Déjà détentrice des records du monde sur 400m et 800m, Kathleen Genevieve Ledecky, de son nom complet, est l’une des meilleures nageuses de longues distances au monde, voire la meilleure.

Ce 4 août 2015, l’Américaine s’apprête à donner tout ce qu’elle a. Celle qui avait déjà battu le record du monde de natation sur 1 500m deux ans plus tôt, part favorite de l’épreuve lors des Championnats du monde de Kazan, en Russie.

Bonnet et lunettes en place, Katie Ledecky, concentrée et motivée, se positionne devant le couloir numéro 4. Sous le regard d’un stade nautique comble, elle s’élance sur trente longueurs de 50m en crawl pour décrocher une médaille d’or et le record du monde.

En pole position dès la première longueur, Katie Ledecky épate son monde. Du haut de ses 18 ans, lors de ces mondiaux, elle est l’efficacité à l’état pur.

Battements de jambes lents et maîtrisés, mouvements de bras efficaces et de longues coulées après les virages lui permettent de prendre le large sur ses adversaires. Avec quinze mètres d’avance sur le record du monde après un kilomètre de nage, elle s’envole sur les cinq-cents derniers mètres. Sur l’ultime longueur de cinquante mètres, elle est plus rapide que jamais.

Sous les encouragements de l’équipe américaine et des supporters présents autour du bassin, elle va décrocher son deuxième titre mondial et le record du monde : 15min 25s 48 sera son chrono final, devant la néozélandaise Lauren Boyle et la hongroise Boglarka Kapas.

C’est simple, elle a raboté le record (le sien !) de cette course longue-distance de 2 secondes 88.

©Fina

Le drapeau du record du monde se lève. Toujours concentrée, Katie Ledecky exprime sa joie dans la piscine avant de rentrer aux vestiaires pour se préparer à entendre « The Star-Spangled Banner » retentir. La main sur le coeur, les oreilles pleines de l’hymne américain.

À 18 ans, elle avait déjà neuf médailles d’or mondiales autour du cou. À son âge, le nageur américain, spécialiste des épreuves de papillon, Michael Phelps, n’en comptait « que » cinq…

  • C’était aussi un 4 août

En 1978, à l’âge de 25 ans, l’italienne Sara Simeoni bat le record du monde de saut en hauteur. Dans le Sud de l’Italie, à Brescia, elle s’envole à 2,01m, passant la barre avec une belle fluidité.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 5 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques !

2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques !

Cette fois encore, l’équipe de France de natation artistique se met en scène douze mois de l’année. Mais pour son calendrier 2023, le projet prend une ampleur plus engagé : donner de la force à toutes les femmes confrontées au cancer du sein et sensibiliser à l’importance de son dépistage.

Lire plus »
5 infos sur...Clarisse Agbegnenou

5 infos sur…Clarisse Agbégnénou

Cumuler les titres de gloire, s’engager en dehors des tatamis, s’illustrer dans le judo comme dans son métier d’adjudant… Qui est Clarisse Agbégnénou, l’une des meilleures judokates mondiales ? Réponse en 5 infos clés.

Lire plus »
Lil'Viber

Lil’ Viber : « Je suis motarde, je me la joue girly et j’adore ça ! »

Elle s’appelle Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber. Mais sur les circuits, on l’appelle aussi « Wonder Lili ». Elle, c’est une super héroïne de la bécane qui se déguise comme ça lui chante pourvu que ce soit haut en couleur. Cette nana qui affole les chronos casse les codes à toute berzingue. Ultra féminine, elle est une motarde jusqu’au bout des ongles. Faites de la place !

Lire plus »
Clara Valinducq : « À la fédé d’aviron, on m’a tellement répété que j’étais nulle que j’ai fini par y croire. »

Clara Valinducq : « À la fédé d’aviron, on m’a tellement répété que j’étais nulle que j’ai fini par y croire. »

L’ex-championne d’Europe et championne de France d’aviron, Clara Valinducq, affirme avoir été victime, au sein de la fédération, de harcèlement moral jusqu’à tomber dans des troubles du comportement alimentaire sévères et dans la dépression. Aujourd’hui, elle dit vouloir tout raconter afin d’être « aidée » et de recommencer « à vivre ». Contacté par ÀBLOCK!, le directeur de la Fédération française d’aviron demande à l’auditionner pour éclaircir les faits.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner