6 août 2006Laure Manaudou bat le record du monde du 400m nage libre

6 août 2006 Laure Manaudou bat le record du monde du 400m nage libre
Au sommet de sa carrière, Laure Manaudou est faite d’or. Les championnats d’Europe de 2006 sont un nouveau tremplin pour la nageuse : ce 6 août, elle signe le record du monde du 400m nage libre. Petit plongeon dans le passé !

Par Manon Gimet

Publié le 05 août 2022 à 15h20, mis à jour le 05 août 2022 à 15h20

Médaillée d’or du 400m en 2004 aux Jeux d’Athènes et en 2005 aux Championnats du Monde, à Montréal, Laure Manaudou est, à 19 ans, la meilleure nageuse française.

Un palmarès déjà bien rempli alors que sa carrière n’a débuté qu’en 2001. Les regards sont donc rivés sur elle lors de ces championnats d’Europe à Budapest.

Ce dimanche 6 août 2006, Laure Manaudou se prépare à faire un 400m d’anthologie. Déjà en or sur le 800m nage libre, le 100m dos, le 200m 4 nages, elle prend la place de favorite au départ de cette course.

En place au couloir numéro 4, combinaison noire, concentration maximale, Laure Manaudou s’apprête à plonger pour la finale du 400m.

Dans le stade nautique à toit ouvert, elle entame sa première longueur. En crawl, elle surpasse ses adversaires tout le long de la course.

Sous les encouragements d’un public conquis, elle est la première nageuse à passer les 200m d’un 400m nage libre sous la barre de 1 min 59 sec et 11 centièmes.

Laure Manaudou a 4 secondes d’avance sur la Britannique Joanne Jackson, les cinquante derniers mètres sont décisifs et la tension est à son comble sur les bancs de la piscine noire de monde.

Un titre européen assuré sur le 400m, ça c’est fait, mais le record du monde, pas encore…

Laure Manaudou, boostée, accélèrent sur les derniers mètres et attrape la margelle avant de sortir la tête de l’eau… et de comprendre : le record, ça aussi, c’est fait !

Elle s’offre, une nouvelle fois, la première place dans cette distance aux Championnats d’Europe devant l’Anglaise Joanne Jackson et l’Écossaise Caitlin McClatchey. Et améliore le record du monde (le sien, décroché moins de trois mois auparavant !) passant de 4 min 3 sec et 3 centièmes à 4 min 2 sec et 13 centièmes. Laure Manaudou affole les compteurs.

«  C’est le record de Laure, lance son entraîneur, Philippe Lucas. Elle a fait un premier 50 m moyen techniquement. Ensuite, elle s’est accrochée. Elle était stressée avec les médias qui nous gonflaient sur ce record du monde. »

Stressée, mais pas coulée. Laure Manaudou, reine des championnats d’Europe confirme qu’elle est l’une des meilleures sportives françaises de l’histoire.

  • C’était aussi un 6 août

En 1926, également en natation, la Manche a été traversée pour la première fois à la nage par une femme : l’Américaine Gertrude Ederle.

En 2017, les «lionnes» Oranje remportent l’Euro féminin organisé sur leur sol, les Pays-Bas, contre le Danemark. Une finale de haut niveau, spectaculaire et à rebondissements : 4-2.

Gertrude Ederle

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 7 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alexandra Tavernier

Alexandra Tavernier : « Je suis une athlète, certes, mais je suis aussi une femme, une sœur, une copine… il faut me prendre dans ma globalité. »

Lorsqu’elle lance le marteau, c’est avec une force aussi bien physique que mentale. Alexandra Tavernier, 28 ans au compteur, a un joli palmarès : médaillée de bronze aux Mondiaux de Pékin en 2015, d’argent aux championnats d’Europe de Berlin en 2018, recordwoman de France avec un lancer de 75,38m. Pourtant, cette athlète sensible avoue sans détour les doutes, la dépression, le mal-être qui l’ont affaiblie. Aujourd’hui, elle est une autre et nous raconte. Échange percutant.

Lire plus »
Sarah Thomas

Sarah Thomas, Girl Power au Super Bowl

Plus de vingt ans déjà qu’elle joue du sifflet sur les terrains de football américain. Ce dimanche 7 février, Sarah Thomas est entrée dans l’Histoire de la discipline en devenant, à 47 ans, la première femme à arbitrer un Super Bowl. Portrait d’une fille devenue “the first“ sans jamais l’espérer.

Lire plus »
Fanny Caspar

Fanny : « Quelques minutes sur des skis et c’est le bonheur infini… »

Le ski pour passion, la montagne comme inspiration, les femmes par conviction. Championne du monde junior et multi-championne de France de ski de bosses, membre de l’équipe de France de freestyle dès ses 15 ans, coach de l’équipe d’Australie, Fanny Caspar a eu plusieurs vies sur ses skis. Résiliente après deux genoux cassés et un arrêt brutal de sa carrière, la montagnarde partage désormais son expérience avec les autres femmes en les poussant à croire en elles via les sports de glisse. Témoignage survitaminé.

Lire plus »
Paris-Roubaix : l'Enfer des dames, saison 2 !

Paris-Roubaix : l’Enfer des dames, saison 2 !

Elles s’apprêtent à rouler en éclaireuses. Ce samedi 16 avril, la veille du départ des hommes, la deuxième édition du Paris-Roubaix féminin s’élancera sous le soleil nordiste. Des coureuses qui vont battre le pavé. Ou presque, car ces acharnées-là savent très bien où elles vont et pourquoi elles roulent : vers une plus grande reconnaissance des filles dans le cyclisme. Parcours mythique, casting de rêve… Attention au blockbuster !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner