6 août 2006Laure Manaudou bat le record du monde du 400m nage libre

6 août 2006 Laure Manaudou bat le record du monde du 400m nage libre
Au sommet de sa carrière, Laure Manaudou est faite d’or. Les championnats d’Europe de 2006 sont un nouveau tremplin pour la nageuse : ce 6 août, elle signe le record du monde du 400m nage libre. Petit plongeon dans le passé !

Par Manon Gimet

Publié le 05 août 2021 à 20h30, mis à jour le 19 août 2021 à 20h41

Médaillée d’or du 400m en 2004 aux Jeux d’Athènes et en 2005 aux Championnats du Monde, à Montréal, Laure Manaudou est, à 19 ans, la meilleure nageuse française.

Un palmarès déjà bien rempli alors que sa carrière n’a débuté qu’en 2001. Les regards sont donc rivés sur elle lors de ces championnats d’Europe à Budapest.

Ce dimanche 6 août 2006, Laure Manaudou se prépare à faire un 400m d’anthologie. Déjà en or sur le 800m nage libre, le 100m dos, le 200m 4 nages, elle prend la place de favorite au départ de cette course.

En place au couloir numéro 4, combinaison noire, concentration maximale, Laure Manaudou s’apprête à plonger pour la finale du 400m.

Dans le stade nautique à toit ouvert, elle entame sa première longueur. En crawl, elle surpasse ses adversaires tout le long de la course.

Sous les encouragements d’un public conquis, elle est la première nageuse à passer les 200m d’un 400m nage libre sous la barre de 1minute 59secondes 11.

Laure Manaudou a 4 secondes d’avance sur la Britannique Joanne Jackson, les cinquante derniers mètres sont décisifs et la tension est à son comble sur les bancs de la piscine noire de monde.

Un titre européen assuré sur le 400m, ça c’est fait, mais le record du monde, pas encore…

Laure Manaudou, boostée, accélèrent sur les derniers mètres et attrape la margelle avant de sortir la tête de l’eau… et de comprendre : le record, ça aussi, c’est fait !

Elle s’offre, une nouvelle fois, la première place dans cette distance aux Championnats d’Europe devant l’Anglaise Joanne Jackson et l’Écossaise Caitlin McClatchey. Et améliore le record du monde (le sien, décroché moins de trois mois auparavant !) passant de 4 min 3 sec et 3 centièmes à 4 min 2 sec et 13 centièmes. Laure Manaudou affole les compteurs.

«  C’est le record de Laure, lance son entraîneur, Philippe Lucas. Elle a fait un premier 50 m moyen techniquement. Ensuite, elle s’est accrochée. Elle était stressée avec les médias qui nous gonflaient sur ce record du monde. »

Stressée, mais pas coulée. Laura Manaudou, reine des championnats d’Europe confirme qu’elle est l’une des meilleures sportives françaises de l’histoire.

C’était aussi un 6 août :

En 1926, également en natation, la Manche a été traversée pour la première fois à la nage par une femme : l’américaine, Gertrude Ederle.

En 2017, les «lionnes» Oranje remportent l’Euro féminin organisé sur leur sol, les Pays-Bas, contre le Danemark. Une finale de haut niveau, spectaculaire et à rebondissements : 4-2.

Gertrude Ederle

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 7 août

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Margaret Abbott JO 1900

JO 1900 : Margaret Abbott…la prem’s !

Quelques gourmandises historiques à picorer ? Pour patienter jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, à partir du 23 juillet, ÀBLOCK! vous propose de revisiter l’Histoire de cette compétition prestigieuse via des anecdotes savoureuses à lire ici même deux fois par semaine. Place pour commencer à cette chère Margaret, glorieuse golfeuse sans le savoir.

Lire plus »
Amy Bond

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pole danseuse qui tient bon la barre (Amy Bond, notre photo), une arbitre et une apnéiste soumises à la question et qui ne nous cachent rien (ou presque), une étoile du parkour qui a la tête dure, mais aussi une légende de l’athlétisme mondial, une reine des tapis qui a pris la bonne vague et quelques initiatives pour être ÀBLOCK! ensemble, c’est bon, ça !

Lire plus »
La question qui tue fitness

Moi, je veux seulement muscler mes fesses, c’est bien…non ?

Attention, voici venir la question qui tue sur les réseaux sociaux ! Sur Insta ou sur TikTok, les influenceuses au postérieur généreux se multiplient comme des petits squats. C’est devenu une tendance sportive : muscler (surtout) les fessiers. Mais si tu veux savoir rebondir en sport, est-ce vraiment ce qu’il faut fesse, euh, faire ? La réponse avisée de notre coach Nathalie Servais.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner