6 août 2006Laure Manaudou bat le record du monde du 400m nage libre

6 août 2006 Laure Manaudou bat le record du monde du 400m nage libre
Au sommet de sa carrière, Laure Manaudou est faite d’or. Les Championnats d’Europe de 2006 sont un nouveau tremplin pour la nageuse. Ce 6 août, elle signe (encore !) un record. Petit plongeon dans le passé.

Par Manon Gimet

Publié le 05 août 2022 à 15h20, mis à jour le 03 août 2023 à 15h48

Médaillée d’or du 400m en 2004 aux Jeux Olympiques d’Athènes et en 2005 aux Championnats du Monde à Montréal, Laure Manaudou est, à 19 ans, la meilleure nageuse française.

Un palmarès déjà bien rempli alors que sa carrière n’a débuté qu’en 2001. Les regards sont donc rivés sur elle lors de ces Championnats d’Europe de natation à Budapest. Ce dimanche 6 août 2006, Laure Manaudou se prépare à faire un 400m d’anthologie. Déjà en or sur le 800m nage libre, le 100m dos, le 200m 4 nages, elle prend la place de favorite au départ de cette course.

En place au couloir numéro 4, combinaison noire, concentration maximale, Laure Manaudou s’apprête à plonger pour la finale du 400m.

Dans le stade nautique à toit ouvert, elle entame sa première longueur. En crawl, elle surpasse ses adversaires tout le long de la course. Sous les encouragements d’un public conquis, elle est la première nageuse à passer les 200m d’un 400m nage libre sous la barre de 1 min 59 sec et 11 centièmes.

Laure Manaudou a 4 secondes d’avance sur la Britannique Joanne Jackson, les cinquante derniers mètres sont décisifs et la tension est à son comble sur les bancs de la piscine noire de monde.

Un titre européen assuré sur le 400m, ça c’est fait, mais le record du monde, pas encore…

Laure Manaudou, boostée, accélèrent sur les derniers mètres et attrape la margelle avant de sortir la tête de l’eau… et de comprendre : le record, ça aussi, c’est fait !

Elle s’offre, une nouvelle fois, la première place dans cette distance aux Championnats d’Europe devant l’Anglaise Joanne Jackson et l’Écossaise Caitlin McClatchey. Elle améliore aussi le record du monde (le sien, décroché moins de trois mois auparavant !) passant de 4 min 3 sec et 3 centièmes à 4 min 2 sec et 13 centièmes. Laure Manaudou affole les compteurs.

«  C’est le record de Laure, lance son entraîneur Philippe Lucas. Elle a fait un premier 50 m moyen techniquement. Ensuite, elle s’est accrochée. Elle était stressée avec les médias qui nous gonflaient sur ce record du monde. »

Stressée, mais pas coulée. Laure Manaudou, reine des Championnats d’Europe confirme qu’elle est l’une des meilleures sportives françaises de l’histoire.

  • C’était aussi un 6 août

En 1926, également en natation, la Manche a été traversée pour la première fois à la nage par une femme, l’Américaine Gertrude Ederle.

En 2017, les «lionnes» Oranje remportent l’Euro féminin de football organisé sur leur sol, les Pays-Bas. Les Néerlandaises jouaient contre le Danemark. Une finale de haut niveau, spectaculaire et à rebondissements : 4-2.

Gertrude Ederle

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 7 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ralentie par de multiples blessures, Ouleymata Sarr l’attaquante du Paris FC fait des allers-retours entre le terrain et les vestiaires. Des moments difficiles que la tricolore entend laisser derrière elle pour disputer à fond l’Euro 2022. Remplaçante de qualité pour l’équipe A, la titularisation est à portée de crampons.

Lire plus »
Maddie Hinch, le hockey n’aura pas eu sa peau

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Elles sont championnes de VTT, de BMX, de rugby ou de hockey sur gazon (Maddie Hinch, notre photo) ; elles sont adeptes de foot américain ou de yoga, toutes ont eu la faveur de nos colonnes cette semaine. Championnes du monde ou du quotidien, elles nous bluffent. Des rencontres, enquêtes ou témoignages à (re)découvrir pour être ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner