Rechercher

6 août 2006Laure Manaudou bat le record du monde du 400m nage libre

6 août 2006 Laure Manaudou bat le record du monde du 400m nage libre
Au sommet de sa carrière, Laure Manaudou est faite d’or. Les Championnats d’Europe de 2006 sont un nouveau tremplin pour la nageuse. Ce 6 août, elle signe (encore !) un record. Petit plongeon dans le passé.

Par Manon Gimet

Publié le 05 août 2022 à 15h20, mis à jour le 03 août 2023 à 15h48

Médaillée d’or du 400m en 2004 aux Jeux Olympiques d’Athènes et en 2005 aux Championnats du Monde à Montréal, Laure Manaudou est, à 19 ans, la meilleure nageuse française.

Un palmarès déjà bien rempli alors que sa carrière n’a débuté qu’en 2001. Les regards sont donc rivés sur elle lors de ces Championnats d’Europe de natation à Budapest. Ce dimanche 6 août 2006, Laure Manaudou se prépare à faire un 400m d’anthologie. Déjà en or sur le 800m nage libre, le 100m dos, le 200m 4 nages, elle prend la place de favorite au départ de cette course.

En place au couloir numéro 4, combinaison noire, concentration maximale, Laure Manaudou s’apprête à plonger pour la finale du 400m.

Dans le stade nautique à toit ouvert, elle entame sa première longueur. En crawl, elle surpasse ses adversaires tout le long de la course. Sous les encouragements d’un public conquis, elle est la première nageuse à passer les 200m d’un 400m nage libre sous la barre de 1 min 59 sec et 11 centièmes.

Laure Manaudou a 4 secondes d’avance sur la Britannique Joanne Jackson, les cinquante derniers mètres sont décisifs et la tension est à son comble sur les bancs de la piscine noire de monde.

Un titre européen assuré sur le 400m, ça c’est fait, mais le record du monde, pas encore…

Laure Manaudou, boostée, accélèrent sur les derniers mètres et attrape la margelle avant de sortir la tête de l’eau… et de comprendre : le record, ça aussi, c’est fait !

Elle s’offre, une nouvelle fois, la première place dans cette distance aux Championnats d’Europe devant l’Anglaise Joanne Jackson et l’Écossaise Caitlin McClatchey. Elle améliore aussi le record du monde (le sien, décroché moins de trois mois auparavant !) passant de 4 min 3 sec et 3 centièmes à 4 min 2 sec et 13 centièmes. Laure Manaudou affole les compteurs.

«  C’est le record de Laure, lance son entraîneur Philippe Lucas. Elle a fait un premier 50 m moyen techniquement. Ensuite, elle s’est accrochée. Elle était stressée avec les médias qui nous gonflaient sur ce record du monde. »

Stressée, mais pas coulée. Laure Manaudou, reine des Championnats d’Europe confirme qu’elle est l’une des meilleures sportives françaises de l’histoire.

  • C’était aussi un 6 août

En 1926, également en natation, la Manche a été traversée pour la première fois à la nage par une femme, l’Américaine Gertrude Ederle.

En 2017, les «lionnes» Oranje remportent l’Euro féminin de football organisé sur leur sol, les Pays-Bas. Les Néerlandaises jouaient contre le Danemark. Une finale de haut niveau, spectaculaire et à rebondissements : 4-2.

Gertrude Ederle

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 7 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Elle voulait être marine, un marin au féminin. Elle en a été l’une des plus grandes. Virginie Hériot a marqué de son empreinte la voile sportive. Première Française sacrée championne olympique dans la discipline en 1928 à Amsterdam, elle a cumulé pas moins de 85 succès en 300 régates.

Lire plus »
Julia Chanourdie

Julia Chanourdie : « Lorsque j’escalade, je suis une guerrière ! »

Gravissant la rude paroi du monde de l’escalade avec l’agilité prudente et conquérante d’une Spiderwoman, Julia Chanourdie, 24 ans, vient d’entrer dans l’histoire de son sport en devenant la première grimpeuse française et la troisième mondiale à réussir une voie cotée 9b. Un exploit réalisé de main de maître. Athlète au sommet de son art, elle représentera la France aux JO de Tokyo. Conversation ascensionnelle avec une fille au mental de roc.

Lire plus »
Une course écolo, ça vous tente ?

Une course écolo, ça vous tente ?

Comment allier la découverte et le respect de la nature française à la bonne ambiance du sport ? Maud et Frédéric relèvent le défi en organisant la première édition du Trail de France. On vous dit tout.

Lire plus »
Extreme Cordouan

Cordouan se jette à l’eau !

Propulsé par le vent ou par la pagaie, c’est le premier événement longue distance nautique multi-supports. L’Extrême Cordouan revient ce week-end pour sa 3e édition et trois jours de compétitions exceptionnelles. À vos rames et voiles !

Lire plus »
Sarah Lezito

Sarah Lezito : « Mon objectif à moto, c’est juste de kiffer. »

Les cascades à moto des héroïnes d’Avengers ou encore de Batman, c’est elle. Sarah Lezito, 29 ans, est l’une des, si ce n’est LA, plus grandes stunteuses de la planète. Convoitée par le cinéma, elle apparaît régulièrement dans des super-productions, mais n’aime rien tant que réaliser ses propres vidéos. Elle chérit avant toute chose sa liberté, celle de faire ce qu’elle veut quand elle veut avec ses motos. Rencontre avec une fille au caractère en acier trempé !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner