Rechercher

10 août 1983 Jarmila Kratochvílová bat le record du monde du 400m

Jarmila Kratochvílová 1992
Le sprint sur 400m, c’est sa spécialité. Lors de la première édition des championnats du monde d’athlétisme, la Tchèque, Jarmila Kratochvílová, bat le record du monde sur sa distance reine. Et c’était le 10 août 1983, les yeux rivés sur la ligne d’arrivée !

Par Manon Gimet

Publié le 09 août 2022 à 17h30, mis à jour le 09 août 2023 à 12h37

10 août 1983, Helsinki, Finlande, le stade olympique de la ville est en feu depuis trois jours, lieu des premiers Championnats du monde d’athlétisme. Dans une atmosphère festive, la capitale finlandaise est au summum de l’exaltation sportive. Une journée riche en émotions s’annonce.

Sous des températures oscillant entre 15°C et 20°C, la course du 400m féminin commence dans de bonnes conditions. Sur la ligne de départ, les meilleures athlètes au monde sont dans les starting-blocks. Objectif : se hisser à la première place du classement. Un objectif commun à toutes.

Et peut-être plus encore pour une athlète dénommée Kratochvílová, détentrice du record du monde du 800m grâce à son temps de 1 min 53s 28 établi le 26 juillet précédent à Munich. La Tchèque ne compte pas s’arrêter en si belle course. D’autant que le 400m est sa distance de prédilection.

C’est parti ! Le coup d’envoi donné, les athlètes s’élancent. Et Jarmila Kratochvílová joue les fusées. La championne de 32 ans vole allègrement vers le record mondial. Rien ne l’arrête.

Lorsqu’elle passe, à grandes foulées, la ligne d’arrivée, le chrono confirme sa suprématie : 47s 99. La sprinteuse tchèque vient de battre le record du monde du 400m. Jarmila Kratochvílová est la nouvelle meilleure coureuse de 400m mondiale, devenant la première femme à descendre sous les 48 secondes.

Il faudra attendre 1985 pour que son record soit pulvérisé par sa grande rivale du 400m, l’Allemande Marita Koch, en 47s 60.

  • C’était aussi un 10 août

En 1995, douze ans plus tard, le record du monde féminin du triple saut a été amélioré à Göteborg, en Suède. C’est l’Ukrainienne Inessa Kravets qui en est l’heureuse détentrice avec 15,50m. Un record qui aura tenu vingt-sept ans avant d’être battu par la Vénézuélienne Yulimar Rojas qui, le 20 mars 2022, lors des Championnats du monde en salle à Belgrade, a atteint la marque de 15,74 m.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 11 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner