10 août 1983 Jarmila Kratochvílová bat le record du monde du 400m

Jarmila Kratochvílová 1992
Le sprint sur 400m, c’est sa spécialité. Lors de la première édition des championnats du monde d’athlétisme, la Tchèque, Jarmila Kratochvílová, bat le record du monde sur sa distance reine. Et c’était le 10 août 1983, les yeux rivés sur la ligne d’arrivée !

Par Manon Gimet

Publié le 09 août 2022 à 17h30, mis à jour le 09 août 2023 à 12h37

10 août 1983, Helsinki, Finlande, le stade olympique de la ville est en feu depuis trois jours, lieu des premiers Championnats du monde d’athlétisme. Dans une atmosphère festive, la capitale finlandaise est au summum de l’exaltation sportive. Une journée riche en émotions s’annonce.

Sous des températures oscillant entre 15°C et 20°C, la course du 400m féminin commence dans de bonnes conditions. Sur la ligne de départ, les meilleures athlètes au monde sont dans les starting-blocks. Objectif : se hisser à la première place du classement. Un objectif commun à toutes.

Et peut-être plus encore pour une athlète dénommée Kratochvílová, détentrice du record du monde du 800m grâce à son temps de 1 min 53s 28 établi le 26 juillet précédent à Munich. La Tchèque ne compte pas s’arrêter en si belle course. D’autant que le 400m est sa distance de prédilection.

C’est parti ! Le coup d’envoi donné, les athlètes s’élancent. Et Jarmila Kratochvílová joue les fusées. La championne de 32 ans vole allègrement vers le record mondial. Rien ne l’arrête.

Lorsqu’elle passe, à grandes foulées, la ligne d’arrivée, le chrono confirme sa suprématie : 47s 99. La sprinteuse tchèque vient de battre le record du monde du 400m. Jarmila Kratochvílová est la nouvelle meilleure coureuse de 400m mondiale, devenant la première femme à descendre sous les 48 secondes.

Il faudra attendre 1985 pour que son record soit pulvérisé par sa grande rivale du 400m, l’Allemande Marita Koch, en 47s 60.

  • C’était aussi un 10 août

En 1995, douze ans plus tard, le record du monde féminin du triple saut a été amélioré à Göteborg, en Suède. C’est l’Ukrainienne Inessa Kravets qui en est l’heureuse détentrice avec 15,50m. Un record qui aura tenu vingt-sept ans avant d’être battu par la Vénézuélienne Yulimar Rojas qui, le 20 mars 2022, lors des Championnats du monde en salle à Belgrade, a atteint la marque de 15,74 m.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 11 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Tessa Worley

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Quelques idées pour entretenir sa culture du sport féminin, un trail nocturne et enneigé, des descentes à 250 km/h, une délégation olympique française qu’on espère bientôt en or aux JO de Beijing 2022 (dont Tessa Worley sur notre photo), le retour de notre fameuse « question qui tue », une rugbywoman qui défonce les préjugés et une athlète qui les prend de vitesse, c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Marie Houdré

Marie Houdré, la rugbywoman qui a transformé l’essai

Elle n’imaginait pas sa vie sans sport. Non contente d’avoir participé à la naissance du mouvement sportif féminin en France, Marie Houdré s’est attachée à le développer et le promouvoir à travers la barette, une version revue et corrigée du rugby dans les années 20. Portrait d’une avant-gardiste qui s’est toujours refusée à botter en touche.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner