Rechercher

21 août 2006 L’équipe de France d’endurance remporte les Jeux Équestres Mondiaux

21 août 2006 L’équipe de France d’endurance remporte les Jeux Équestres Mondiaux
En cette année 2006, l’équipe de France mixte d’endurance à cheval n'est pas venue à Aix-la-Chapelle pour jouer les figurants. Le 21 août, elle réalise un exploit à la française dans le temple équestre mondial.

Par Manon Gimet

Publié le 20 août 2022 à 11h31, mis à jour le 14 août 2023 à 10h31

Dans le temple de l’univers équestre, l’équipe de France d’endurance a marqué de plein fer son histoire. À Aix-la-Chapelle, en Allemagne, sont organisés les Jeux Équestres Mondiaux.

Le monde de l’équitation s’y retrouve, il s’agit en effet d’un des événements les plus prestigieux, là où chevaux et cavaliers sont à l’honneur. Toutes les disciplines équestres sont réunies en un seul endroit : dressage, endurance, attelage, concours complet, sauts d’obstacles…

Renommée pour ses élevages de qualité, l’Allemagne accueille donc le monde équestre international. La France espère décrocher plusieurs titres. Ce sera surtout en mixte qu’elle fera parler d’elle avec un programme ambitieux et une équipe en pleine forme.

Virginie Atger sur son fidèle compagnon Kangoo d’Aurabelle, Philippe Benoit sur Akim du Boulve et Pascale Dietsch avec Hifrane du Barthas se positionnent sur la ligne départ pour réaliser un parcours de 160 km.

Trois trios s’engagent sur les terres allemandes afin de révéler leur potentiel. La concurrence est rude pour les Français : la Suisse et le Portugal sont là aussi pour rafler des médailles.

Le stade d’Aix-La-Chapelle où se sont déroulées les Jeux Équestres Mondiaux, en 2006

Une équipe française qui en veut, mais qui semble fragilisée : si les trois meilleurs cavaliers de chaque nation sont retenus pour le classement par équipe, la cavalière française Pascale Dietsch a dû remplacer, un mois avant l’échéance, donc au pied levé, la cavalière Cécile Miletto Mosti.

Le 21 août 2006, début de la compétition, épreuve de l’endurance par équipe. Le trajet vallonné demande une grande concentration et une écoute permanente du cheval. Les trois Français s’engagent. En pole position, ils gèrent leur temps, la fatigue de leur cheval, la distance et leurs ressources nécessaires pour réussir à terminer le parcours en toute sérénité.

Sérénité et performance : 28 heures 11 minutes et 27 secondes, c’est le chrono de l’équipe de France d’endurance. La nation tricolore est sacrée championne du monde dans cette discipline, remportant l’or !

La Marseillaise résonne dans le stade équestre. La France monte, enfin, sur la première marche du podium mondial en endurance.

Virginie Atger sur son cheval, Kangoo D’Aurabelle

Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 22 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Perrine Laffont, 5 infos pour briller sur les cimes

Perrine Laffont, 5 infos pour briller sur les bosses enneigées

Une belle glissade qui n’en finit pas. Au lendemain de son sacre sur l’épreuve simple, elle a remporté, ce dimanche, le parallèle, son deuxième titre mondial des bosses en 24h lors des Mondiaux de Bakuriani. Perrine Laffont devient à 24 ans la skieuse la plus titrée de l’histoire des Mondiaux. Zoom sur la carrière d’une skieuse qui sait si bien rouler sa bosse.

Lire plus »

Amine Bakkali

« Né, nourri et élevé à Casablanca au Maroc, j’ai entamé mes études en Métiers du Multimédia et de l’Internet

Lire plus »
Su-Wei Hsieh

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman à la raquette magique (Su-Wei Hsieh sur notre photo), une Déesse des courts français, les 5 dernières killeuses de la terre battue, une skieuse qui plante le bâton avec maestria, une chronique d’actualité, une question qui tue, une initiative 100 % féminine à l’épée et les porte-drapeaux en lice pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner