21 août 2006 L’équipe de France d’endurance remporte les Jeux Équestres Mondiaux

21 août 2006 L’équipe de France d’endurance remporte les Jeux Équestres Mondiaux
En cette année 2006, l’équipe de France mixte d’endurance à cheval n'est pas venue à Aix-la-Chapelle pour jouer les figurants. Le 21 août, elle réalise un exploit à la française dans le temple équestre mondial.

Par Manon Gimet

Publié le 20 août 2022 à 11h31, mis à jour le 14 août 2023 à 10h31

Dans le temple de l’univers équestre, l’équipe de France d’endurance a marqué de plein fer son histoire. À Aix-la-Chapelle, en Allemagne, sont organisés les Jeux Équestres Mondiaux.

Le monde de l’équitation s’y retrouve, il s’agit en effet d’un des événements les plus prestigieux, là où chevaux et cavaliers sont à l’honneur. Toutes les disciplines équestres sont réunies en un seul endroit : dressage, endurance, attelage, concours complet, sauts d’obstacles…

Renommée pour ses élevages de qualité, l’Allemagne accueille donc le monde équestre international. La France espère décrocher plusieurs titres. Ce sera surtout en mixte qu’elle fera parler d’elle avec un programme ambitieux et une équipe en pleine forme.

Virginie Atger sur son fidèle compagnon Kangoo d’Aurabelle, Philippe Benoit sur Akim du Boulve et Pascale Dietsch avec Hifrane du Barthas se positionnent sur la ligne départ pour réaliser un parcours de 160 km.

Trois trios s’engagent sur les terres allemandes afin de révéler leur potentiel. La concurrence est rude pour les Français : la Suisse et le Portugal sont là aussi pour rafler des médailles.

Le stade d’Aix-La-Chapelle où se sont déroulées les Jeux Équestres Mondiaux, en 2006

Une équipe française qui en veut, mais qui semble fragilisée : si les trois meilleurs cavaliers de chaque nation sont retenus pour le classement par équipe, la cavalière française Pascale Dietsch a dû remplacer, un mois avant l’échéance, donc au pied levé, la cavalière Cécile Miletto Mosti.

Le 21 août 2006, début de la compétition, épreuve de l’endurance par équipe. Le trajet vallonné demande une grande concentration et une écoute permanente du cheval. Les trois Français s’engagent. En pole position, ils gèrent leur temps, la fatigue de leur cheval, la distance et leurs ressources nécessaires pour réussir à terminer le parcours en toute sérénité.

Sérénité et performance : 28 heures 11 minutes et 27 secondes, c’est le chrono de l’équipe de France d’endurance. La nation tricolore est sacrée championne du monde dans cette discipline, remportant l’or !

La Marseillaise résonne dans le stade équestre. La France monte, enfin, sur la première marche du podium mondial en endurance.

Virginie Atger sur son cheval, Kangoo D’Aurabelle

Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 22 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pop In The City Marseille 2022, une rentrée qui fait plaisir !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des courses engagées, le gratin européen du handball aquatique, un moment philo, une sportive à nulle autre pareil, une coureuse on ne peut plus perchée, la rentrée de la Question Qui Tue et la fin du dossier de l’histoire du sport en août, une sacrée semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève, jusqu’à avoir la peau en sang ! »

Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève… »

Tombée dans la marmite du sport toute petite, Loïs, 17 ans, est une sportive tout-terrain qui n’a peur de rien et surtout pas des garçons sur un terrain de foot ou un ring de boxe. Future pompier professionnel, elle s’essaye autant au wakeboard ou au ski qu’au tennis et à l’escalade, histoire de s’éclater et de se préparer à s’adapter à toutes situations. Une tête bien faite dans un corps surentraîné.

Lire plus »
Sharni Pinfold

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des anecdotes insolites pour patienter avant les prochains JO de Tokyo, une motarde désenchantée qui préfère fuir les circuits que de subir encore et encore la misogynie, une jockey girl de 21 ans, Cravache d’or et bien en selle, une haltérophile à la détermination en fonte ou encore une baronne qui s’envoyait en l’air il y a plus de cent ans… retour sur quelques-unes des pépites de la semaine.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner