J’ai fait une heure de sport, je peux m’offrir un gros menu burger ?

Hamburger sport la question qui tue
Ah, cette chouette impression du travail accompli, cette satisfaction d’avoir tout donné ! Puis, ce besoin impérieux de récompense. Et la récompense, on va pas se le cacher, c'est souvent dans l'assiette qu'on va la chercher. Mais est-ce bien raisonnable de se jeter sur tout ce qui n’est pas light, même si on s’est bougé pendant une heure ? La réponse éclairée de notre coach, Nathalie Servais. Lisez plutôt avant de dévorer !

Publié le 27 juin 2021 à 11h21, mis à jour le 27 juillet 2021 à 17h45

L’autre jour, avec une copine, on a fait une super séance de cardio et de renfo à la salle.

Une heure intense ! À la fin, on était méga satisfaites de l’avoir fait !

Et toi, tu recherches quoi dans le sport ? Te défouler, te dépasser, retrouver des ami.e.s, garder la forme, améliorer ta santé, te sentir bien dans ton corps et dans ta tête…Un peu de tout ça peut-être. Et j’en oublie…

Et comme ça, elle me lance : « Ça te dit qu’on se fasse un gros menu burger ? Avec tout ce qu’on a fait, c’est bon, hein, on peut y aller ? » Comment te dire…

D’abord, faire du sport est une chose, manger en est une autre. Que tu fasses du sport ou pas, tu es bien obligé de te nourrir pour vivre. T’imagines si tu devais te sustenter seulement lorsque tu as fait de l’activité physique ?

Tu mangerais peut-être pas souvent… Ahah !

Alors, ton gros menu burger, que tu ais fait du sport ou pas, qu’est ce qui t’empêche de l’avaler ?

Yaurait pas comme un sentiment de culpabilité derrière tout ça ? Ton heure de sport te déculpabilise, c’est ça ? Allez, avoue.

Parce que tu sais bien (mais, si, au fond de toi) que ton menu burger n’est pas super bon pour la santé : trop de graisses saturées qui bouchent les artères, trop de sucres, pas assez de légumes. Mais en vrai, là, pour ce qui nous intéresse : ça peut ruiner tous les efforts que tu as fait pendant ta séance, voire plus…

Retourne lire plus haut si tu me crois pas ! T’as pas l’impression que ça colle pas (ou pas vraiment) avec ce que tu recherches en faisant du sport…

Exemple : ma copine a dépensé environ 700 kcal pendant sa séance. Si elle prend son méga menu avec burger big modèle, frites, soda et dessert, l’addition va être salée… plus de 1500 kcal en gros (si j’ose dire).

Au secours ! Tu imagines ce qui pourrait se passer si tu fais ça souvent ?

Le sport n’empêche pas la prise de poids et c’est une illusion de penser qu’il va compenser une alimentation trop riche et les méfaits qu’il provoque sur le fonctionnement du corps !

Certains te diront même : « Tu es ce que tu manges. »

Alors, si tu manges de la Junk Food, ne te cache pas derrière le prétexte du sport car si tu l’utilises, c’est un piège ! Transforme ta culpabilité en responsabilité ! Reprends le pouvoir sur tes actes et fais-toi plaisir avec ton méga menu, mais de façon occasionnelle !

Et qui sait, tu trouveras peut-être une autre alternative pour satisfaire tes papilles…

Allez, boude pas, bon appétit !

 

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Attention, elles arrivent !

C’est ce qu’on appelle la relève. Quarante-huit cyclistes en herbe, toutes des jeunes filles âgées de 13 à 18 ans, ont été invitées dans la roue des pros sur le Tour de France Femmes 2023. C’est l’opé « Elles arrivent ! » signée de la fédé de cyclisme. On adore et on adhère !

Lire plus »
Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Valeria Kechichian

Valeria Kechichian, l’emblématique pasionaria du skateboard

Elle a découvert le skate à 28 ans et en a fait une arme de lutte contre les discriminations de genre. Valeria Kechichian est à l’origine du « Longboard Girls Crew », une communauté qui rassemble des femmes autour d’une même passion, le longboard. L’Argentine de 41 ans est également à la tête d’une ONG venant en aide aux populations défavorisées. Portrait d’une rideuse militante.

Lire plus »
Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. » Pierre Payssé

Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. »

Vous reprendrez bien un peu de foot ? Certes, l’Euro 2022 est bouclé, mais on reste ÀBLOCK! sur le sujet. Voilà plus d’un siècle que les femmes se sont invitées sur les terrains de football et, en cent ans, peu de choses ont changé. Ou presque. Malgré un coup de projecteur de plus en plus prononcé lors des grands rendez-vous internationaux, la réalité quotidienne des footballeuses reste complexe. Retour sur cette histoire mouvementée avec Laurence Prudhomme-Poncet, auteure de « Histoire du football féminin au XXe siècle ».

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Journée Paralympique, Marie Amélie Le Fur en guest-star

Ce samedi 8 octobre, si on s’offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s’installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L’athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner