Il est de plus en plus médiatisé. Quand on nous parle de foot féminin désormais, on nous parle aussi de transferts, de salaires, de stratégie marketing. On en oublie un peu vite que si le football est aussi populaire, c’est aussi parce qu’il se joue dans la rue.
Un gilet et un sac pour délimiter la cage, une balle de forme à peu près circulaire, c’est tout ce qu’il faut pour découvrir les plaisirs du ballon rond. C’est le cas pour les garçons et ce doit être le cas pour les filles, sans qu’aucune discussion ne soit possible sur ce point.
Désireuse de promouvoir la place de la femme dans le foot et plus largement dans le sport, l’association Idaraya et sa présidente Sariati Msoili organisait en 2023 la première Coupe du Monde Féminine des Quartiers, à Evry, en région parisienne.
Mais pourquoi se limiter à cette seule édition ? L’association W(e) Talk a ainsi décidé de s’emparer du concept en partenariat avec le club de Lyon-La Duchère, organisant une nouvelle Coupe du Monde Féminine des Quartiers mais, cette fois ci, dans la cité des Gones.
Ce 9 juin 2024, 12 équipes féminines soit près de 100 jeunes filles âgées de 15 à 25 ans de la Métropole lyonnaise vont s’engager dans un tournoi de football inclusif. Elles seront de tous niveaux et se réuniront au stade Balmont-La Duchère pour défendre les couleurs du pays de leur choix dans une compet’ endiablée.
Les matchs se joueront en 5 contre 5, auto arbitrée, avec des équipes de 7 joueuses dont 2 remplaçantes. Chaque équipe sera accompagnée d’un référent fair-play, en partenariat avec des associations locales. Le but ? Sensibiliser la population au sport féminin et favoriser l’inclusion des jeunes filles via cette pratique sportive.
Mais le football ne sera pas la seule attraction proposée lors de cet évènement. D’autres activités visant à pousser les jeunes filles à faire du sport viendront encore égayer cette journée : une fresque du consentement pour créer un espace d’échange, un atelier slam avec Mélissa Plaza, ancienne joueuse de l’OL et l’une des contributrices ÀBLOCK!, un atelier d’éducation aux médias avec Paloma Laudet, photographe du Collectif Hors Format, ou encore un DJ Set le soir pour s’ambiancer tous ensemble sur le Dancefloor. Bref, il n’y a pas que les amateurs de reprise de volée qui seront comblés.
Ça vous chauffe ? Alors vous pouvez bloquer votre journée du 9 juin et venir au stade Balmont-La Duchère pour supporter l’équipe de votre choix. Le tournoi se déroulera de 9h à 17h, la remise des prix sera suivie du DJ Set de 17h à 19h et les ateliers, eux, seront disponibles tout au long de la journée.
Que ce soit pour célébrer un but ou pour mettre le feu à la piste de danse, une seule directive, il faudra être ÀBLOCK!